[Actualité] Bonus/Malus 2020, vers un système durci

Je me contrefous du défilé mais je suis quand même d’accord, attention à ne pas tomber dans un « extrémisme écolo » qui va finalement brouiller le message.

Je pense qu’il y a d’autres priorités que le défilé du 14 juillet ou le feu d’artifice du nouvel an dans la lutte contre la pollution.

Tu parles de l’équivalent de 67000km en voiture pour le feu d’artifice, je préfère le voir en 13500 personnes qui font un trajet de 10km en bagnole seuls un matin pour aller bosser alors qu’ils pourraient covoiturer, y aller en vélo électrique (surtout l’été), prendre un transport en commun etc.
Et ça ne représente qu’une matinée alors que ces personnes vont faire un aller-retour et ce pendant environ 47 semaines par an. Je pense que ça a plus d’impact (au delà de la pollution, c’est aussi 6500 voitures en moins dans le trafic, autant moins de bouchons, de consommation de carburant, d’usure, les gens roulent moins donc moins d’assurance, un meilleur confort...) que la suppression d’un feu d’artifice pendant une fête nationale.
 
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Quel bordel. Depuis ce temps, la donne a changé.

Notamment sur le bonus electrique.

- de 45k = 6000
de 45 à - de 60k = 3000
+ de 60k = 0

Cette regle a clairement été taillée pour les construceurs français.

Coté malus : déplafonnement du malus. Il n'y aura donc plus de limite.

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JE pense surtout qu'ils se sont dit qu'avec l'augmentation de l'offre en electrique, notamment chez PSA, il fallait prévoir une limitation des modèles concernés. PArce que le nombre de cheques risque de gravement augmenter.
Et comme ils tabassent grave sur le malus, il y a aussi un risque que les gens se refusent à payer une addition trop forte.
 

Normalement PSA ne serait pas concerné . Sont dans la zone rouge , les véhicules émettant plus de 172 gr selon la norme actuelle et 200 gr dans la nouvelle norme.
Les echos indiquait que PSA ne dépassait pas les 128 gr avec sa gamme actuelle.
 



A noter qu'il ne faut pas se faire livrer de 308 GTI avant le 1er mars. Le malus passera alors de 3331 EUR à 2048 EUR.
 


1er mars 2020 : on bascule vers le système WLTP pour les CO² (après le NEDC corrélé) ; et il se trouve qu'avec WLTP la 308 GTi est moins pénalisée pour le malus.
 


Le prix des batteries ayant fondu depuis 2010, il est déjà étonnant de ne pas avoir vu de baisse sur les véhicules actuels.
 

Va falloir être motivé pour acheter une Megane RS TCe280 ! Le malus passe à 17490€ au 1er janvier. La 308 GTi elle sera à 3 331 €.
 
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Les Tesla ont pas mal baissé.
Hum, je suis pas du tout d'accord.

La model 3 est bien moins chère que la tesla s et model x .... car c'est une plus petite voiture, qu'elle a bien moins de fonctionnalité et qu'elle est dépouillé à l'intérieur (cela me m'empêche pas de la trouver sympa)
Donc elle est moins chère...

Après c'est dommage que tesla ne fait pas des moteurs de 200 250cv ce qui ferait bien baisser la note...
 


Sur les très très haut de gamme, oui, je n'ai d'ailleurs pas compris.

Il suffit de regarder le tarif d'une tesla s neuve en 2014 et en 2019 sur un model basique. Ben c'est kif kif. Ils n'ont pas passé de 90 000e à 40ke ;)
 


Et pour 2021, voici la douloureuse :

Emissions de CO2 (g/km) - Malus 2021 (€)
<130 - 0
131 - 50
132 - 75
133 - 100
134 - 125
135 - 150
136 - 170
137 - 190
138 - 210
139 - 230
140 - 240
141 - 260
142 - 280
143 - 310
144 - 330
145 - 360
146 - 400
147 - 450
148 - 540
149 - 650
150 - 740
151 - 818
152 - 898
153 - 983
154 - 1 074
155 - 1 172
156 - 1 276
157 - 1 386
158 - 1 504
159 - 1 629
160 - 1 761
161 - 1 901
162 - 2 049
163 - 2 205
164 - 2 370
165 - 2 544
166 - 2 726
167 - 2 918
168 - 3 119
169 - 3 331
170 - 3 552
171 - 3 784
172 - 4 026
173 - 4 279
174 - 4 543
175 - 4 818
176 - 5 105
177 - 5 404
178 - 5 715
179 - 6 039
180 - 6 375
181 - 6 724
182 - 7 086
183 - 7 462
184 - 7 851
185 - 8 254
186 - 8 671
187 - 9 103
188 - 9 550
189 - 10 011
190 - 10 488
191 - 10 980
192 - 11 488
193 - 12 012
194 - 12 552
195 - 13 109
196 - 13 682
197 - 14 273
198 - 14 881
199 - 15 506
200 - 16 149
201 - 16 810
202 - 17 490
203 - 18 188
204 - 18 905
205 - 19 641
206 - 20 396
207 - 21 171
208 - 21 966
209 - 22 781
210 - 23 616
211 - 24 472
212 - 25 349
213 - 26 247
214 - 27 166
215 - 28 107
216 - 29 070
217 - 30 056
218 - 31 063
219 - 32 094
220 - 33 147
221 - 34 224
222 - 35 324
223 - 36 447
224 - 37 595
225 - 38 767
> 225 - 40 000
 
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J'aurai imaginé qu'ils suspendent deux ans l'évolution de la grille le temps de la crise économique. Et bien non.
 

J'aurai imaginé qu'ils suspendent deux ans l'évolution de la grille le temps de la crise économique. Et bien non.

Il suffisait de lire que les véhicules pourraient être taxés au poids pour comprendre que la réflexion de nos gouvernants ne va pas très loin :
résultat si cette mesure stupide avait été retenue : taxation des véhicules électriques . La production commence à peine qu'ils étaient devenus subitement très polluant . Un jour , ils le seront àprès avoir inciter à l'achat. La France n'a même pas commencé sa production de batteries qu'elles deviennent comme par hasard très encombrantes. Donc on taxe.

Je fais un hs :

Idem sur les chaudières au fuel : que les spécialistes de cette commission citoyenne visiblement très éclairés sur le sujet ( en fait j'ai l'impression qu'ils ne sont représentatifs de rien du tout et des réflexions qui sonnent en creux ) , comment une pompe à chaleur peut être efficace par des températures en dessous de moins 5° ? Je prèfèrerais de loin une réflexion d'un canton suisse qui a rejeté lors d'une VOTATION , l'idée stupide que l'on a adopté en France en prévoyant une adaptation d'ici 2035; Logique celle là puisque d'ici là tout sera fait pour des installations complémentaires au chauffage Fuel , ce qui n'est pas le cas en France au travers de ce gouvernement.
 
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Tu parles de deux pays très différents avec des géographies et climats différents.

Le canton d'Argovie certes Alpin est à quelques heures de la Franche Comté. A mon sens , il serait plûtot question de deux mentalités différentes.
Une qui réfléchit intelligement , un peu en opposition avec << les incapables qui nous gouvernent >>, la phrase n'est pas de moi mais d'une frange de l'opposition sur France Inter , chez nous.
 

J'aurai imaginé qu'ils suspendent deux ans l'évolution de la grille le temps de la crise économique. Et bien non.
Surtout que Bruno Lemaire a affirmé qu'il ne voulait aucune augmentation d'impôt dans cette période de crise afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages.... CQFD
 

Sauf que la, c'est un "impot" volontaire et donc par définition ne rentre pas dans le cadre du prelevement obligatoire. On n'est pas totalement obligé de prendre un véhicule hyper malussé non plus. On est meme obligé de rien.

Ca ne m'empeche pas de penser que ça vire au délire paranoiaque. Les véhicules concernés par les plus gros malus vont devenir invendables. Mais ils representent quoi dans les ventes annuelles ? Rien. Que dalle. Sur 2 millions de ventes en année normale, je ne suis pas sur que ça fasse 5000 bagnoles et meme si ça fait 8000... On est dans du Porsche non hybride (Porsche ne vend presque plus que çà), de la BM M, Audi RS ou Mercedes AMG. Ca concerne aussi les Ferrari (sauf l'hybrid), Maserati, Alfa Giulia QV ou Stelvio QV... Donc, les ventes de ces voitures vont etre réduites à peau de chagrin. Les gens vont trouver des astuces pour y echapper comme la location à l'étranger (risqué toutefois), se couper un bras ou faire un troisieme enfant si c'est une 5 places...
A coté de ça, ce sont des bagnoles qui généraient un bon 20000 de TVA en moyenne.
En plus la plupart de ces véhicules ne sont pas destinés à faire 30000 kms / an. Ce sont souvent des véhicules qui font 10000 à tout casser. Alors leur impact écologique par leur absence ne se verra jamais dans les chiffres.

Bref, il n'y aura plus que les footballeurs pour se payer ce genre de caisse car pour eux, 40 ou 50k, ils s'en....footent. :D
 

Il n'y a pas que les véhicules de prestige qui seront bien malus, une famille qui veut un 5008 Puretech 180 devrait payer un malus élevé, idem pour une 508 SW Puretech 225. Bon après çà va faire les affaires du marché de l'occasion, un mal pour un bien.
 

OK pour le marché de l’occase... mais pour le neuf, les marques vont devoir consentir des remises supérieures et/ou des reprises + Xk€ si on veut échapper à une "belle" récession voire asphyxie du marché, déjà bien cabossé par la situation actuelle... et probablement à venir, du moins pour une large part des gammes concernées... o_O

C’est encore un exemple de la "politique de Gribouille" : un coup de booster en "subventionnant" les ventes VN (primes diverses) pendant qques mois puis un coup d’extincteur (nouvelles taxes ou hausse d’icelles) pour les ralentir et... "récupérer" ce que l’on a donné précédemment... :dent: :crazy:
 

Au-moins , on ne peux pas dire que l état fait ça pour gagner de l' argent. :chinois:

Dans le pire des cas , c est moins de voitures vendues, donc moins de TVA. Et dans le meilleurs des cas, les potentiels acheteurs de voiture très "malusée", prendront une voiture moins "polluante", et donc moins cher. Avec pour conséquence moins de TVA. o_O