[Actualité] Bonus/Malus 2020, vers un système durci

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 507
3 720
113
123
...et ça va etre dans la douleur.
Les constructeurs vont devoir s'attendre à un premier semestre assez difficile, au moins dans les véhicules dépassant les 130g NEDC corrélé.

En effet l'Argus a sorti la grille pour 2020 et il y aura en fait 2 grilles.

Une applicable des le 01 janvier toujours basée sur le NEDC corrélé....mais démarrant des 110g et surtout avec un effect exponentiel du malus et non plus progressif comme cette année, et valable jusque fin mai.

Puis à partir de juin 2020, la grille passera en mode WLTP. Les constructeurs ont obtenu que les grammages soient réévalués de 28%. Du coup, le malus démarrera à partir de 138g WLTP.

Un exemple concret avec la 5008 PT 180.

Aujourd'hui : 128g = 90 EUR une rigolade
01/01/20 : 128g = 650 EUR ça pique un peu
01/06/20 : 174g WLTP = 2918 EUR. :eek:

5008 HDI 180

Aujourd'hui : 124g = 70 EUR
01/01/20 : 124g = 360 EUR
01/06/20 : 172g = 2544 EUR

Maintenant si on prend une berline comme la 508 SW GT 225 :

Aujourd'hui : 119g = 45 EUR
01/01/20 : 119g = 240 EUR
01/06/20 : 162g = 1172 EUR

En GT HDI 180 :

Aujourd'hui : 124g = 70 EUR
01/01/20 : 124g = 360 EUR
01/06/20 : 153g = 400 EUR

Conclusion : l'essence qui commençait à percer sur le HDG va repartir aussi vite qu'il est arrivé.
Les SUV vont morfler grave.

Source :

https://www.largus.fr/actualite-aut...-bareme-et-deux-grilles-en-2020-10014394.html

Bien sur, cela n'est pas encore voté et il peut y avoir encore des modifications mais en tout cas c'est le projet qui va etre soumis dans le cadre de la loi de finances pour 2020. Préparez les mouchoirs.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Et n'oublions pas une chose, c'est que les grammes annoncés en WLTP sont sans les options (meme si visiblement ce sera à la marge). Mais simplement 2g de plus sur un 5008 à 174g de base, c'est 400 balles en plus. :eek:

Et la douloureuse peut monter jusque 12500 EUR au lieu de 10500 actuellement. Pas de pétites recettes pour l'état.
 


Ouf.. je n'ai pas prévu d'acheter une voiture neuve en 2020... :whistle:
Non, mais sans déconner, ça va morfler grave.

Les constructeurs automobiles ne disent rien ? je pense qu'en coulisses, il doit se passer des trucs...

Et ce qu'il y a d'invraisemblable, c'est d'avoir 2 grilles en 6 mois :rolleyes:
Peugeot peut arrêter de proposer des 3008 et 5008 PT180 (peut-être mêmes des PT130 :crazy: :sweat:)
 

La situation est assez contrastée suivant les constructeurs. Car dans le cas présent, pour Peugeot, c'est surtout à partir de juin que ça va se compliquer.

J'avais fait le test sur une 330i auparavant et comme elle passe de 132 à 151g, ça nous donnait un joli yoyo du genre 250 - 980 -360. D'ou ma premiere phrase.
Il faudrait que je fasse la simulation sur un X1 et X3 pour voir.
 

Restera la solution des occasions récentes et très peu km le malus étant basé sur la puissance fiscale çà restera très avantageux.
  • Moins de 10 CV fiscaux : 0,00 €
  • 10 et 11 CV fiscaux : 100 €
  • 12, 13 et 14 CV fiscaux : 300 €
  • 15 CV et plus : 1 000 €
Le marché de l'occasion c'est l'avenir !
 


Restera la solution des occasions récentes et très peu km le malus étant basé sur la puissance fiscale çà restera très avantageux.
  • Moins de 10 CV fiscaux : 0,00 €
  • 10 et 11 CV fiscaux : 100 €
  • 12, 13 et 14 CV fiscaux : 300 €
  • 15 CV et plus : 1 000 €
Le marché de l'occasion c'est l'avenir !


Euh je ne crois pas que tu échappes au malus du neuf applicable en France dans ce cas.
 


  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and NanSYM

non çà passe mais il faut acheter la voiture en France après elle a pu être importé ailleurs par la concession çà ne pose pas de problème
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19911

Il va se produire ce que beaucoup d'expert avaient annoncé, un vieillissement du parc dans les années à venir.

Ce n'est pas une interprétation de ta part Bruno ?

Malus écologique pour les véhicules achetés à l’étranger
L’achat d’une voiture importée ne permet pas d’échapper au malus écologique : lorsqu’un particulier achète un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger, il est tout de même soumis au malus écologique si le véhicule émet plus de 117g de CO²/km en 2019, conformément à la loi de finances 2019 (PLF 2019).

Pour les véhicules neufs
Si le véhicule a fait l’objet d’une réception communautaire, autrement dit s’il est conforme aux règlements sur l’environnement en vigueur dans le pays depuis lequel il est importé, le montant du malus est le même que celui des voitures neuves achetées ou louées en France. En 2019, le montant s’échelonne entre 50 et 10.500 euros si le véhicule a un taux d’émission supérieur à 117g de CO²/km. Le malus est à payer au moment de la demande de certificat d’immatriculation.

Dans le cas contraire (véhicules importés d’un marché américain ou asiatique, par exemple), les modalités de taxation sont différentes : le montant de la taxe se base sur la puissance fiscale du véhicule. Au-delà de 5 cv, le tarif s’échelonne entre 3.000 euros et 10.500 euros.

Pour les véhicules d’occasion
  • Si le véhicule a fait l’objet d’une réception communautaire
Dans ce cas, le montant du malus est le même que celui en vigueur pour une voiture d’occasion achetée en France. Le montant du malus est réduit d’un dixième par année entamée depuis cette première immatriculation.

Exemple : un particulier achète une voiture en Allemagne au 10 octobre 2017. Ce véhicule est introduit et immatriculé en France en février 2019. Une période de 12 mois s’est écoulée entre le 10 octobre 2017 et le 9 octobre 2018, puis une autre de 12 mois à compter du 10 octobre 2018. Ce véhicule émet 133g de CO² par kilomètre.

Le calcul du malus se fait comme suit (tarifs 2019) :

Le tarif de la taxe est de 253 euros. La réduction du montant de la taxe est égale à : 253 euros x 2/10, soit 50,60 euros. Le montant de la taxe s’élève donc à : 253 euros – 50,60 euros = 202,40 euros.
 

Merci Macron.... voilà une bonne chose :bien: .

Voilà on écouté les constructeurs, sus à l'essence, vive le diesel :bien:

L'UE a demandé à ce que les malus n'augmentent pas lors du passage de NEDC à WLTP. On voit bien que l'UE a été entendu. Ce serait interessant de regarder s'il y a moyen de dénoncer cela.
 

Non David c'est dans le cas où tu achètes le véhicule à l’étranger toi même si tu passes par un concession en France pas de Malus neuf ;) je me suis déjà bien renseigné là-dessus
 

L'UE a demandé à ce que les malus n'augmentent pas lors du passage de NEDC à WLTP. On voit bien que l'UE a été entendu. Ce serait interessant de regarder s'il y a moyen de dénoncer cela.
Tu peux encore croire au père noël :D .
Et comme les députés votent avec le doigt sur la couture.... aucun problème.
Quand au mouvement citoyen, la Police veille au grain... et l'IGPN dira qu'elle n'a rien vu en cas de dérapage.
Manu est très efficace :bien:, même si son ministre fini déchiré en boite de nuit :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

C’est surtout les motorisations 100% thermiques essence ou diesel d’une certaine puissance qui vont prendre cher, comme cela était prévu.
Dire que c’est surtout l’essence qui prend est selon moi n’est pas tout à fait vrai, car pour un 5008 de 180 ch, l’écart de malus entre l’essence et le diesel ne sera « que » de 374 € à partir du mois de juin si c’est cette proposition qui est retenue. Donc selon moi ce n’est pas la mort de l’essence par rapport au diesel, mais plutôt la fin des « grosses « motorisations 100% thermiques pour les vp et particulièrement pour les SUV.
Et tout ceci n’est une réelle surprise pour personne. Maintenant il reste à espérer que les constructeurs démocratisent rapidement l’hybride et l'électrique avant qu’ils ne perdent trop d’argent. Et que les infrastructures suivent.
 

Il n'est tout simplement pas question de payer le moindre centime de ce racket scandaleux.
Donc je vais faire durer ma vieille caisse à 220g de CO2/km. Quitte à payer 1000€, que ce soit en réparations, cela donnera du travail à mon garagiste. Raz le bol des taxes.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and Bruno

Ouch... Je renouvelle pile poil en juillet... Je veux pas rouler en 130ch!... :(
 



Vu comme ça...

C'est là que tu te dis que la LLD, ca n'a pas que des bons côtés... :D

Surtout avec ces conneries, je vais devoir prendre une hybride... 4... Oh c'est ballot... :D
 
Dernière édition:

Voici le texte de projet de loi pour 2021 concernant les véihicules d'occasion en particulier.

Enfin, au 1er janvier 2021, il sera procédé à une refonte de six des neuf taxes frappant les véhicules en vue de simplifier le cadre fiscal, à rendement constant :
– la taxe fixe régionale prévue à l’article 1599 quindecies du CGI et la taxe perçue au profit de l’Agence nationale des titres sécurisés prévue à l’article 1628-0 bis du même code seront fusionnées en une taxe fixe unique frappant toutes les délivrances de certificats d’immatriculation. Au-delà des simplifications qui en découle, cette unification contribuera à sécuriser les recettes régionales ;
– le malus « occasion » prévu à l’article 1010 bis du CGI, le malus « véhicules puissants » prévu à l’article 1010 ter du même code et le malus « annuel » prévu à l’article 1011 ter du même code, qui sont trois taxes à faible rendement frappant spécifiquement une petite fraction des véhicules de grande puissance, seront intégrés aux tranches supérieures du malus CO2 prévu à l’article 1011 bis du CGI, plus pertinent sur le plan environnemental. Le barème du malus CO2 sera modifié dans le projet de loi de finances pour 2021 pour tenir compte du regroupement de ces taxes et être adapté aux évolutions du parc de véhicules neufs en 2020.

Cette refonte, qui permettra de passer de six à deux taxes, préservera les recettes des collectivités et organismes affectataires. Elle s’accompagnera d’un renforcement des incitations à l’achat de véhicules utilisant des sources d’énergie alternatives, en rendant obligatoire l’exonération de taxe régionale pour les véhicules fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène, en aménageant cette exonération pour les véhicules les plus puissants sur lesquels a été installé un boitier de conversion au superéthanol E85 afin d’en permettre le développement et en mettant fin à des pratiques de contournement du malus CO2 consistant à les immatriculer en tant que véhicules utilitaires pour ensuite les convertir en voitures particulières.

Source :
http://www.assemblee-nationale.fr/1...xkaEGtyd2227NyKCst2mL-jaAqExvUwZWw6vkfRfjC5f0
 

C'est scandaleux ce malus sur l'occasion : Les produits ont déjà payé le malus lors de l'achat neuf !!
De plus que ce soit sur la puissance fiscale est encore plus scandaleux. C'est de la pure stigmatisation du possédant par des jaloux.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Dans ces conditions, les constructeurs vont devoir revoir leur politique de recours aux fausses immatriculations. J'ai l'impression qu'ils veulent reformer des trucs inreformables.
 


Quand je pense que ma 207 RC avec ces normes auraient un malus de plus de 12 000€!!!! n'importe quoi.
le jimny Suzuki va prendre les 12 000€ pour une auto à 18 000€
 



Franchement ça devient du grand n'importe quoi

Je fais divers devis en juillet on était a 183 je crois de malus. J'en fait un en septembre 90€ de malus et en janvier se sera 650 € d'ici qu'ils augmente augme la CG je ne serais pas surpris.

J'ai pris contact avec mon mandataire, NORMALEMENT début décembre je devrais la recevoir SI tout se passe bien
 

Tout ceci revient à dissuader l'achat des "sportives" ou même des monospaces. Tout le monde en traban 3 cylindres. Les seuls qui pourront se faire plaisir seront ceux qui pourrons aligner 50K pour un hybride (et encore... pour le plaisir on en reparlera), ou bien pour qui 10K de malus seront insignifiants, les footballeur en Bugatti ou en Bentley.
Au passage la production Française de véhicules bien motorisés va cesser. Plus personne pour les acheter. Les communistes déguisés en écolos ont gagné, le grand nivellement par le bas est obtenu.
 

Les communistes déguisés en écolos ont gagné, le grand nivellement par le bas est obtenu.
Dis pas ça de Manu... sinon tu vas te prendre un coup de LBD :lol: .
De toute façon avec ce que tu as gagné sur l'ISF, tu peux payer un peu de malus sur ta Lambo, ça va pas te tuer :non: .
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A