[Actualité] Le siège de VW perquisitionné

matth21

Lion de l'univers
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 137
2 173
147
31
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

Les soucis continuent encore et toujours pour VW...
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Je peux confirmer que des perquisitions ont eu lieu hier à Wolfsburg", siège du groupe, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant partiellement des informations de presse.

Il n'a en revanche pas voulu donner de détails, à l'instar du parquet de Brunswick (nord) qui a également fait état de perquisitions mais sans en dévoiler le motif. Selon une source proche du dossier, ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une enquête de la justice allemande sur des soupçons de fraude liés à "la rémunération de (Bernd) Osterloh".

En mai dernier, le parquet de Brunswick avait lancé une enquête pour "fraude" en lien avec la rémunération d'une activité au comité d'entreprise. Le parquet n'avait pas révélé l'identité des personnes soupçonnées, mais des sources concordantes avaient alors indiqué que le premier visé était M. Osterloh, le président du comité d'entreprise du constructeur.

D'après l'agence de presse allemande DPA, la justice a perquisitionné les bureaux de hauts dirigeants de Volkswagen, à savoir le directeur financier Frank Witter et le directeur du personnel Karlheinz Blessing.

"Les investigations ne visent pas Bernd Osterloh", a par ailleurs souligné un porte-parole du comité d'entreprise cité par DPA.

Volkswagen a répété mercredi que son système de rémunération des membres du comité d'entreprise respectait les dispositions en vigueur en Allemagne. La rémunération de Bernd Osterloh a été jugée conforme au droit par des juristes extérieurs au groupe, a redit l'entreprise. Le mastodonte aux douze marques, propriétaire entre autres de Porsche, Audi, Seat et Skoda, fait l'objet d'autres enquêtes en Allemagne liées cette fois à la manipulation avérée de millions de véhicules diesel pour fausser le niveau de leurs émissions polluantes lors des contrôles.
Publicité

Sa filiale bavaroise Audi a notamment fait l'objet de plusieurs perquisitions ayant conduit à l'arrestation de deux employés.

http://www.lepoint.fr/economie/perquisitions-chez-volkswagen-dans-une-enquete-pour-paiements-frauduleux-15-11-2017-2172518_28.php
 

Là on touche vraiment le fond . :(

ENVIRONNEMENT - Le diesel est-il nuisible pour la santé? Volkswagen est déterminé à prouver que non. Au point d'avoir mené des tests aux Etats-Unis sur des singes... Une pratique scandaleuse qui poussé le groupe à présenter ses excuses, comme le rapporte Bloomberg.

"Nous sommes convaincus que les méthodes scientifiques choisies à l'époque étaient mauvaises", explique un communiqué du groupe, après les révélations du New York Times du 25 janvier. Selon le quotidien, une étude menée conjointement en 2014 par Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch a soumis 10 singes aux gaz d'échappements d'une New Beetle.

D'après le Stuttgarter Zeitung, ils étaient enfermés pendant quatre heures dans des chambres de confinement où les gaz étaient diffusés. La voiture testée faisait partie de celles concernées par le scandale de 2015 sur les moteurs truqués pour afficher de meilleurs résultats aux tests d'émissions de gaz polluants.

"Il aurait mieux valu se passer d'une telle étude", a souligné le groupe, sachant que le centre de test en question a fermé depuis. En septembre 2015, Volkswagen avait reconnu avoir vendu 11 millions de voitures dont les résultats aux tests anti-pollutions avaient été falsifiés.

Selon Le Parisien, Daimler a affirmé avoir ouvert une enquête interne de son côté. Quant à BMW, il se défend d'avoir participé à l'élaboration de cette étude, et Bosch se serait retiré du centre de recherches en 2013, avant l'expérimentation sur les singes.

Comme si cela ne suffisait pas, le Stuttgarter Zeitungaaffirmé, dimanche 28 janvier, que le même trio aurait mené des tests analogues sur des humains, une vingtaine de volontaires au total, dans un centre de recherche d'Aix-la-Chapelle.