Perquisition au magazine Auto Plus !

domi67

Lion de l'univers
5 Janvier 2005
11 839
0
0
Une perquisition a été menée mardi matin dans les locaux du magazine Auto Plus dans le cadre d'une affaire d'espionnage industriel et un journaliste de la rédaction a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.

Une dizaine de policiers accompagnés d'une juge d'instruction ont perquisitionné les locaux de 09H00 à près de 13H00 dans le cadre d'une affaire d'espionnage industriel concernant la publication par le journal de photos de futurs modèles de voitures, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Interrogé par téléphone peu après 13H00, le directeur de la rédaction Laurent Chiapello a confirmé cette perquisition, précisant qu'elle était toujours en cours, et indiqué qu'un des journalistes de la rédaction avait été placé "en garde à vue".

"Un de nos journalistes est en garde à vue. On ne sait pas ce qu'on lui reproche exactement à ce stade", a déclaré M. Chiapello.

Les policiers "ont saisi des ordinateurs, des disques durs ainsi que des photos", a-t-il ajouté, indiquant ne pouvoir donner plus de précisions.

Source : Morandini.
 



Ou peut etre un programme piraté de Photoshop. :lol:
Ils sont resté avec Paint chez Auto Moins.... photoshop c'est trop évolué [:unclebens:8] [:unclebens:8]

On va découvrir les vrais reporte d'A+ avec du matériel sophistiqué [:nono le bo]
L8341_d_1.jpg


Et la salle de rédaction d4A+ pendant la perquisition [:benigne:2]
jeux_puzzles.jpg
 

:lol:

Sérieusement, je pense que ça peux venir de Renault : y'a eu des grosses fuites ces derniers temps... :sarcastic:
 

C'est pas un secret que les journalistes de la presse auto on des contacts chez les constructeurs automobile. Certains magazines ( pas que autoplus) donne des infos souvent exactes sur les futures modèles.
 


Un motif sérieux liè à la divulgation de véhicules à venir . A priori la plainte vient de Renault. Sont-ils alllés trop loin avec la mégane III ?
 

Après ça, les voitures de PSA vont etres toujours meilleures que celles de Renault dans les comparatifs de totopluche.
 

Après ça, les voitures de PSA vont etres toujours meilleures que celles de Renault dans les comparatifs de totopluche.
Sauf s'ils ont la dent dure, du coup kia et hyundaï vont gagner des points :D
 

Après ça, les voitures de PSA vont etres toujours meilleures que celles de Renault dans les comparatifs de totopluche.
oui car jusqu'a maintenant, ils etaient plutot pro renault :lol: les pauvres :D
 

Le sujet a été abordé au 20h00 de TF1 : la plainte vient bien de Renault et elle
concerne les photos de la Megane 3. ;)
 

Plainte de Renault pour "espionnage industriel": Auto Plus perquisitionné
Il y a 5 heures

PARIS (AFP) — La rédaction du magazine automobile Auto Plus a été perquisitionnée mardi et un de ses journalistes placé en garde à vue à la suite d'une plainte déposée par Renault pour "espionnage industriel".

La perquisition, qui a débuté à 09H00 et s'est achevée vers 17H30, vise à connaître la source, très probablement interne à Renault, de photos et de textes portant sur des modèles à venir, très en amont de leur sortie officielle, selon une porte-parole du constructeur.

Selon la même source, une plainte a été déposée en juillet 2007 après la publication de photographies d'un "véhicule confidentiel", ainsi que de textes comprenant des informations confidentielles sur ce modèle.

La plainte n'est pas dirigée contre l'hebdomadaire, considéré "comme le dernier maillon de la chaîne dans cette affaire", a assuré la porte-parole du constructeur à l'AFP.

Tôt mardi matin, des policiers se sont présentés au domicile du journaliste d'Auto Plus spécialisé dans les enquêtes sur les nouveaux modèles, et l'ont placé en garde à vue.

Avec lui, ils se sont ensuite rendus, en compagnie du juge d'instruction Eric Figliolia, du tribunal de Versailles, dans les locaux du magazine, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Là, ils "ont saisi des ordinateurs, des disques durs ainsi que des photos", a indiqué le directeur de la rédaction Laurent Chiapello. Ils ont aussi effectué des copies de plusieurs disques durs.

Selon lui, ils s'agit d'une première dans l'histoire du journal. "Et, à ce que je sais, dans l'histoire de la presse automobile", a-t-il ajouté.

Le journaliste placé en garde à vue est reparti avec les policiers à la fin de la perquisition, a ajouté Laurent Chiapello.

La presse spécialisée publie régulièrement des enquêtes sur les modèles à venir, à différents stades de leur développement.

Si, pendant longtemps, ces clichés étaient l'oeuvre de paparazzi spécialisés (les "shooters", dans l'argo du métier), qui planquaient aux abords des circuits privés des constructeurs, les mesures de sécurité sont devenues tellement draconiennes que ce genre de prises de vues sont devenues exceptionnelles, ont indiqué des journalistes d'Auto Plus.

Désormais, selon eux, les prises de vues de modèles en développement sont presque toujours l'oeuvre d'employés des constructeurs ou de sous-traitants.

Selon des journalistes d'Auto Plus, la direction de Renault chercherait, en déposant cette plainte, d'une part à démasquer le ou les auteurs des photos et d'autre part à faire pression sur les autres pour les dissuader d'en faire autant.

Selon la porte-parole de Renault, l'action menée mardi est "l'aboutissement de tout un travail du parquet de Versailles". "Une enquête en interne chez Renault auprès des équipes et des fournisseurs" a également été menée.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la section journaliste de Force ouvrière (FO) ont vivement réagi dans deux communiqués. Le SNJ a jugé "intolérable que les journalistes soient traités comme des criminels alors qu'ils exercent simplement leur profession d'informer". Le SNJ-FO a "protesté solennellement" contre "cette intrusion et cette interpellation".

Interrogé par l'AFP un syndicaliste de Renault, qui a demandé à ne pas être identifié, s'est dit "surpris par l'émoi de Renault sur ce type de choses".

"Les salariés ont plusieurs fois été étonnés de voir des modèles relativement confidentiels, dont Auto Plus publiait les courbes, voire la photo, et Renault ne pas réagir. On n'avait pas le sentiment que c'était quelque chose d'important."
 

D'après le journal sur itélé , c'est le reportage sur la mégane III qui a posé problème.
 



Un salarié de Renault a été mis en examen dans le cadre sur l'enquête sur la publication de photos inédites dans le magazine Auto Plus, qui a fait l'objet d'une plainte du constructeur automobile pour espionnage industriel, a indiqué mercredi une porte-parole de Renault.

"Un salarié de Renault a été mis en examen à la suite d'une enquête interne", a déclaré cette porte-parole à l'AFP, confirmant une information de RTL.

Cette mise en examen est intervenue "la semaine dernière", a-t-elle précisé.

Selon RTL, le salarié a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire vendredi par un juge d'instruction de Versailles, étant soupçonné d'être l'informateur du magazine Auto Plus.

La rédaction d'Auto Plus a été perquisitionnée mardi, et un de ses journalistes placé en garde à vue, à la suite d'une plainte déposée par Renault pour "espionnage industriel".

Cette perquisition visait à connaître la source, très probablement interne à Renault, de photos et de textes portant sur des modèles à venir, très en amont de leur sortie officielle.
 

Christine albanel s'est exprimée sur cette affaire et souhaite la protection des sources journalistiques comme s'y est engagé le président de la république et demande l'adoption de sa loi le plus rapidement posible. Vu que ce projet de loi est encore en discussion, sans juger le bien fondé ou non de la plainte de Renault, les choses ont du s'accèlerer avant l'entrée en vigueur de cette loi ainsi que des critères permettant une telle perquisition.
 

Cela fait un super buzz pour le lancement de la Mégane III. :D

Je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher l'origine de la plainte de Renault... :sarcastic:

On sait très bien que Renault est le pro de la "fuite organisée"... Ils s'arrangent toujours pour que des photos volées apparaissent sur le net au moment où un concurrent dévoile une nouveauté.

Porter plainte contre Auto-Plus, c'est bien, ça fait parler de Renault et de la nouvelle Mégane. je pense que c'est voulu. C'est comme les peoples qui portent plainte contre Closer après avoir indiqué aux journalistes leur lieu de vacances... :eek:
 

Je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher l'origine de la plainte de Renault... :sarcastic:

On sait très bien que Renault est le pro de la "fuite organisée"... Ils s'arrangent toujours pour que des photos volées apparaissent sur le net au moment où un concurrent dévoile une nouveauté.

Porter plainte contre Auto-Plus, c'est bien, ça fait parler de Renault et de la nouvelle Mégane. je pense que c'est voulu. C'est comme les peoples qui portent plainte contre Closer après avoir indiqué aux journalistes leur lieu de vacances... :eek:

Mégane III , tout le monde pense que c'est de cette auto dont il s'agit mais :non: sur Europe 1 ce matin en évoquant l'affaire c'est au sujet de twingo CC.
 

Et moi j'ai lu que ça concernait le prochain Scenic... :pt1cable:
Mais bon, la Twingo CC, ça semble plus logique quoique difficile à réaliser. :sarcastic:
 

Ca fait rire 2 secondes, mais j'ai entendu que le journaliste a été mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire :eek: :eek: :eek:

C'est quoi ce bazar :confused: :confused: :confused:
 


Au moins ils seront moins gentils avec Renault dans les prochaines semaines! :D
 

Je ne suis pas étonné par cette affaire. La source et le journaliste sont aussi coupable l'un que l'autre. Il faut savoir que la presse auto "recrute" ses sources. Je me souviens d'un ami qui avait envoyé un message sur le forum d'un magazine auto précisant qu'il avait vu le Scenic restylé. Aussitôt, il a reçu un message privé de la rédaction pour l'inviter à en dire plus. Certains magazines ou site internet automobile vont même jusqu'à rémunérer leurs sources sous forme de pige. Cette affaire va surement refroidir les informateurs un temps mais certainement pas la presse qui prendra plus de précaution à l'avenir pour protéger leurs sources.
 

oui, mais pour revenir sur le fond de cette histoire, le deroulement ne m'etonne pas, on parle de plus en plus d'intelligence economique, ce qui veut dire protection du savoir fare francais en passant par les secrets de fabrication. Pour moi, la plainte de renault ne vise pas vraiment auto plus, mais elle cherche surtout a avoir la taupe, de remonter a l'origine des photos afin d'en faire un exemple et je comrpend la maniere utilisé, rien de plus legal. Quand on boss dans ce genre de secteur, je pense que les gens signe un contrat incluant certaine clause de confidentialité, a eux de les respecter aussi.
 

Moi je pense que Renault devrait faire le ménage chez eux avant d'e******r tout le monde avec ça ! :dent:
Chez Peugeot, on sait garder les secrets (ex : 308 ou 3008). :eek:
 

Moi je pense que Renault devrait faire le ménage chez eux avant d'e******r tout le monde avec ça ! :dent:
Chez Peugeot, on sait garder les secrets (ex : 308 ou 3008). :eek:

C'est vrai que meme pour 407 phase 2, rien a filtré.

Au mieux, c'est que du photoshop.
 


C'est vrai que meme pour 407 phase 2, rien a filtré.

Au mieux, c'est que du photoshop.
de toute facon, même les gens qui l'auraient vue n'auraitent pas reconnu une phase 2 :lol: