Actuateurs de turbo ?! Avis svp

Manbo49

Peugeot Addict
6 Mars 2014
144
2
18
124
Bonjour à tous,

Petit message pour une demande d'avis.
Mardi ma 308 sw de 2014 (1,6hdi 92ch) m'a emis un message d'erreur "defaut moteur: faites reparer" en + du voyant allumé en fixe d'autodiag moteur. (Pas de mode degrade par contre)

Le lendemain prise de rdv chez peugeot sav (elle est sous garantie 6 mois) et roulage toute la journee 120km avec voyant qui s'est eteint. Le soir rallumage du temoin.
Bref ce matin je suis alle la deposer comme prevu. Ce soir diagnostic les actuateurs de turbo a changer. Pris en garantie et commandés, reparation lundi.

Qu'est ce que c'est qu'un actuateur de turbo ?
Apres la reparation dois je etre vigilant ou m'attendre a plus grave ?
Le mec m'a dit que je pouvais rouler normalement sans pb jusqu'a lundi date de la reparation du coup c'est vraiment une grosse panne ou pas ?

Merci d'avance.
 

Ce ne serait pas plutôt les électrovannes de turbo ? C'est ce qui commande la partie dépression du turbo. Le wastegate quoi !

On en change pas mal ces temps si ... je sais pas si la chaleur y est pour quelque chose.
 

Ben au depart j'avais entendu "activateur de turbo" au tel et finalemét j'ai vu le mot "actuateurs" sur l'ordi pr le rdv de lundi.
 


Ok merci pour cette precision.

Du coup que dois-je en penser ?

Une telle panne est elle courante ?

Ai-je a craindre qu'une fois réparé ca aille plus loin sur le turbo ?

Le mec de peugeot m'a dit que je pouvais rouler normalement jusqu'a la reparation ducoup je comprends pas bien ce que "fais la panne" car je n'ai en effet aucune perte de puissance ou comportement inhabituel de la voiture...

Merci d'avance.
 

L'électrovanne fonctionne certainement bien, c'est juste son capteur de recopie de position qui envoie une information erronée.
 

Ah ok !

Du coup le changement complet du jeu d'electrovannes devrait regler definitivement le probleme ou est ce qu'il ya des risques pr autre chose ?
 

Normalement, ça devrait aller.
Maintenant avec nos voitures modernes gavées de capteurs, ce genre de problème sera de plus en plus courant...
 

L'electrovanne de turbo ou actuateur est un organe du systeme anti pollution ?
 


Ah ok ! Car sur le bouquin peugeot le voyant allumé en fixe renvoit au system anti pollution
 

Ah ok ! Car sur le bouquin peugeot le voyant allumé en fixe renvoit au system anti pollution

Oui, mais les problèmes de pollution peuvent être générés par beaucoup de défauts !
C'est comme la fièvre chez un malade.
 




Oui oui !
C'est juste que jvoulais comprendre de quelle panne il s'agissait en venant ici car ils n'ont pas ete tres explicites à part me citer la piece ! Et comme j'avais du mal a saisir le principe de "c'est une panne mais vous pouvez rouler normalement"... lol !
 

Je suis mécano et on essais toujours quand on explique au client, de ne pas partir sur des chemins trop compliqués et certains simplifient un peu trop l'explication :lol:
 

Je me doute oui ! D'autant qu'ils etaient ultra occupés ! Et comme moi jsuis ultra curieux...!!
 

D'ailleurs cette "electro-vanne" ou "calcuateur" est ce que c'zst ça la vanne EGR ?
 

Non non mais la seconde electrovanne qu'ils vont remplacer aurait pu commander l'egr mais sur le 1.6L euros 5, j'en suis pas sure ... ca doit être un volet dans l'admission ....
 

Oula ca y est c'est du chinois pour moi lol !

Ce serait abusé de demander de m'expliquer simplement de quoi il s'agit et de quelle panne il s'agit ?

(Ps: j'ai cru voir "jeu d'actuateurs, c'est pour ca que je pense qu'ils changent les 2...)
 

On change toujours les 2 en même temps ! C'est un circuit de dépression et la moindre perte peut te faire allumer un voyant.

Je l'ai expliquer plus haut, ca commande le wastegate du turbo. En gros (vraiment gros :D ) quand tu demande de la patate a la pédale !
 

C'est vachement plus clair comme ca lol !

J'aurais pas du sentir meme une infime difference niveau conduite ?
 

En cas de demande de puissance par le conducteur, le calculateur moteur pilote l'électrovanne qui ferme la waste-gate pour envoyer les gaz d'échappement sur la turbine du turbo qui créé de la pression à l'admission.
Le capteur de position envoie l'info au calculateur pour confirmer que la waste-gate c'est bien fermé.
Si la waste-gate ne se ferme pas, c'est soit la commande ( Électrovanne) ou le capteur de position qui ne donne pas la valeur attendue.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Ou un tuyaux de dépression bouffé par un rongeur :D

Normalement, tu sens une perte de puissance .... enfin sur les fords, ca nous le fait ... Voyant moteur etc etc ...
 

En cas de demande de puissance par le conducteur, le calculateur moteur pilote l'électrovanne qui ferme la waste-gate pour envoyer les gaz d'échappement sur la turbine du turbo qui créé de la pression à l'admission.
Le capteur de position envoie l'info au calculateur pour confirmer que la waste-gate c'est bien fermé.
Si la waste-gate ne se ferme pas, c'est soit la commande ( Électrovanne) ou le capteur de position qui ne donne pas la valeur attendue.

Il ne se plaint pas d'un manque de puissance, donc je pense que l'électrovanne fonctionne bien mais que le capteur de recopie de position est HS.
(Hypothèse émise au début de ce fil.)
 

Donc du coup le capteur il est sur le turbo normalement et donc, ce serait plutôt un turbo de hs non ? ca se change pas chez ford cette partie la (vue que c'est le même moteur ... )
 

même soucis sur la mienne une 308 hdi 92 cv de 2011, avec 170 000 km, facture de 672 €, avec changement électrovanne et jeu actuateurs. Un léger regain de puissance observé après réparation, mais bon, sur un veau, rien de transcendant, sauf avant 2500 tr/mn....
 

même soucis sur la mienne une 308 hdi 92 cv de 2011, avec 170 000 km, facture de 672 €, avec changement électrovanne et jeu actuateurs. Un léger regain de puissance observé après réparation, mais bon, sur un veau, rien de transcendant, sauf avant 2500 tr/mn....

:coucou:

Je pense que tu te sois trompé de catégorie.
tu as posté dans la catégorie des 308 T9 ( à partir de mi 2013) ;)
 

Bonjour,

je réactive ce topic car je rencontre le même problème que Manbo49 sur exactement le même modèle de véhicule (308 T9 1.6 hdi 92).

ma question va différer un peu : Peugeot me propose une prise en charge avec changement du jeu d’actuateurs turbo pour 416€.

Au vu des réponses de certains d’entre vous qui savent de quoi ils parlent, je me demande si je dois accepter de faire changer le jeu ou si il y a possibilité de le faire réparer, pour peut-être un coût moindre ?

et en admettant qu’il soit réparable, est-ce que je risque la même panne à nouveau avec l’ancienne pièce réparée ?

(petite précision, la panne s’est déclarée à l’accélération, puis j’ai le turbo qui s’est complètement coupé, avec perte de puissance. Mais sur le second trajet et depuis lors, je n’ai plus cette perte de puissance, et le turbo semble fonctionner de manière aléatoire.)

merci d’avance !