Message d'erreur - problème de turbo

Valdu57

Peugeot Addict
27 Mars 2014
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Salut à tous !

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas passée par ici ! :coucou:
J'ai une petite question à vous poser , ou plutôt un conseil , en fait , SVP ....
Samedi dernier , en allant faire mes courses , j'ai un message "défaut moteur - veuillez faire réparer votre véhicule" qui s'affiche + le voyant jaune "moteur" qui s'allume sur mon tableau de bord ! :eek:
La voiture roulait pourtant très bien , pas de perte de puissance , de "broutage" ou quoi que ce soit , bref , un comportement tout à fait normal ! :voyons:
Grosse panique , je fais immédiatement demi tour , je rentre chez moi (j'avais fait 3 Km , donc ça va , je n'avais pas trop à faire pour rentrer !) , je colle la voiture dans le garage et je me dis "Ok , j'y touche plus !"

J'appelle Peugeot Lundi matin , RDV pris pour faire un diagnostic Mardi ....
Et là , Mardi , au bout de 30 mn , le mécano vient carrément me voir dans la salle d'attente , tablette à la main , et me dit : "heu , vous êtes assise ?" Je commence à prendre peur :sweat:
"Bah voilà , me dit-il , il y a 2 erreurs qui apparaissent sur ma valise (il m'a donné des numéros d'erreur mais m'en souviens pas ! :sweat: ) . La première erreur concerne une surpression dans le turbo (ou au niveau du turbo , hein , j'ai pas tout capté ! :heink: ) et la 2ème erreur concerne la tige du turbo qui a bougé ...."
Je lui demande ce que ça veut dire , et là , il me répond qu'il pense que mon turbo est en train de lâcher (ma caisse a 204 000 bornes) . Et là , commence le sempiternel "ouiiiii , avec le nombre de Kms qu'elle a , vaut mieux laisser tomber , ça vaut pas le coup , gna gna ga , y en a pour 2000 balles de réparations , sur un véhicule vieux comme ça , ça craint , et bla bla bla !" :mad:
Je sais bien qu'ils essaient de vendre des caisses , mais moi , j'ai carrément pas les moyens !!!!!
Le gars du comptoir nous rejoint , en remet une couche aussi , et je leur dis que clairement , il n'est pas du tout dans mon objectif - proche ou futur - de me payer une nouvelle voiture , neuve ou d'occaze , hein , j'ai pas de sous !
Le mécano me dit qu'il préfèrerait approfondir le diagnostic sur 2 heures , il veut rouler avec , avec la valise branchée dessus , pour voir ce qu'elle dit vraiment , parce qu'il n'est pas tout à fait sûr de son diagnostic , même si , rajoute-t-il , avec son expérience de mécano , la plupart des messages d'erreurs comme les miens aboutissent à la confirmation de cette panne-là :cry::cry::cry:
Il veut être sûr , quoi !
Du coup , grosse discussion avec mon mari hier soir , pour savoir ce qu'on fait . Parce que ne nous voilons pas la face , si je veux retrouver un véhicule du même gabarit que mon 807 , même d'occasion , va falloir aligner les biftons !!!!!!!!!!!
Entre "je crache 2000 balles pour réparer mon turbo" , ou bien faut sortir entre 12 000 et 15 000 euros pour un autre véhicule (d'occasion , donc avec des Kms , et dont je ne connaitrais pas forcément son passé) , on en est vite venu à la conclusion qu'il valait mieux faire réparer !
Ai-je bien fait ?
Je sais bien qu'elle va commencer à péter de partout , ma caisse , avec ses 200 000 bornes , c'est une mémé !!! Rien ne me dit que l'embrayage , ou la boite de vitesse , ou la poulie machin , là , qui pète visiblement facilement sur ces voitures-là , ne vont pas lâcher bientôt aussi !!!!
Mais voyant le marché actuel (neuf ou d'occaze) qui a bien bien monté au niveau financier , vu mon besoin d'une grosse voiture (j'ai 3 gamins handicapés , je peux pas acheter une cacahouète , ils ne rentreront jamais dedans !!!!! :sweat: ) ... et vu mes moyens , ben je me dis que c'est la "moins pire des solutions" que j'ai choisi , non ?
Vous en pensez quoi , vous ?
Merci pour vos retours !
 

salut
tu peux nous rappeler quel moteur tu as?
si c'est le 2.2 hdi 128, le défaut surpression turbo provient souvent du swirl hs (je l'ai encore diagnostiqué sur le 807 d'un copain en 2022), la pièce valait 30€ environ, seul soucis, elle n'est plus fabriquée.
 

salut :coucou:

Alors j'étais persuadée que c'était un 2.2 mais je viens de voir sur une de mes factures que c'est un 2.0 HDi 1997 cm3 136 CV .
Si c'est juste ça , moi ça m'arrangerait !!!! Mais le mécano avait l'air sûr de lui , il m' a dit qu'il pensait que c'était ça à 90% .
Là , je l'ai lissé chez eux , le mécano va faire les tests dessus cette semaine s'il a l temps , la semaine prochaine plus sûrement .... Je croise les doigts pour que le gars se soit gouré , et que c'est juste une p'tite connerie , et pas tout le turbo , quoi ! :sweat:
 

pourquoi ne pas demander un diagnostic ailleurs et en dehors de peugeot/citroen .
 

surtout en dehors de peugeot citroen.
ça me rappelle le coup du swirl sur le c8 d'un collègue, passage chez peugeot, surpression turbo, verdict turbo hs, pièce à 2000€, + MO, c'était le swirl, 100€ pièce et main d'oeuvre.
 

et pour être sur de ta cylindrée, tapes ton numéro d'immatriculation sur un site de pièces détachées, genre oscaro, tu verras ce qui s'affiche
 

On peut faire un diag en dehors de Peugeot , surtout pour ce type de panne ???
Ce midi , en allant chercher mon fils à l'école , je suis tombée sur ... le mécano !!!!!!!!!!! :lol: Il a visiblement son gamin dans la même école que le mien . Il m'a reconnue , et m'a dit qu'il s'occupait de ma voiture demain . je lui ai parlé du swirl , il m'a dit que mon moteur était un 2 litres , et que y a pas de swirl sur les 2 litres ....
Il a dû se dire "pfff , encore une nana qui fait genre de s'y connaître ... et qui n'y connaît rien !!!!!!!!!!! (ce qui n'est pas faux , accessoirement :D )
 

Je viens d'aller sur Oscaro comme tu as dit , et j'ai marqué ma plaque . Voilà ce que ça me dit :
car-icon.svg

PEUGEOT 8072.0 HDi 16V FAP 138 cv
 

Un turbo, ça ne claque pas comme ça, surtout que 200 000, ce n'est pas le bout du chemin pour ces mécaniques. Est ce que ton turbo siffle ? si ta voiture fonctionne correctement et ne se met pas en "mode secours" (pression du turbo plus faible et donc performances limitées) c'est surement un capteur quelconque qui fait des sienne. Essaies dans un premier temps de débrancher la batterie, attends 15/20 mms et rebranche là, ça peut être un petit soucis électronique, dans ce cas vérifies également la connectic des différents capteurs et autres sondes. Tu les débranches et les asperge de "diélectique" (produit qui restaure les contacts électrique).
Quoiqu'il en soit, un turbo, c'est juste une turbine qui tourne (très vite) sur des paliers lisses. Sur nos voitures ils sont à géométrie variable, mais si le problème venait de là, tu aurais une perte de puissance. Un turbo qui est mort, c'est un turbo qui siffle car les paliers sont usés.
D'ou l'importance de faire les vidanges en temps et en heure pour garantir une bonne lubrification (encore plus importante que pour un "simple" atmosphérique) et d'attendre quelques secondes avant de couper le contact après arrêt.
Tiens nous au jus.
 

Oh là là , moi je ne sais pas faire tout ça !!!!! :sweat:
Et puis là , ma tuture est chez Peugeot .... J'ai rien qui siffle , pas de bruit bizarre ou incongru , pas de perte de puissance non plus , elle roulait tout à fait normalement ! Juste que , dès le démarrage du moteur (à froid , donc) , j'avais le message d'erreur qui s'affichait direct ! Il s'est affiché 4 fois le Lundi , quand je m'en suis servi pour chercher les gosses à l'école . Et puis ça ne s'est plus affiché (ni Mardi ni hier , quand je l'ai amené chez Peugeot ) . C'est pour ça d'ailleurs que Mardi , pour le diag , le mécano m'a dit qu'il était un peu embêté vu que le message ne s'était pas affiché ce jour-là ....
 

mais il m'a dit que plus je m'en servirais , et plus le message s'afficherait , de + en + régulièrement ..... Moi j'ose plus la toucher , j'ai trop peur de péter le moteur !!!!!!!!!
 

bein tiens, si il peut te la reprendre pas chère et t'en refourguer une très chère, ce serait le top (pour lui)
et effectivement sur le 2.0, pas de swirl (mais plein d'autres capteurs).
les concessionnaires ne sont pas les mieux placés, il me semble que c'est sur ce forum qu'un membre était embêté avec une serrure ar, c'était un clips en plastique cassé (visible sur la photo qu'il avait posté), le magasinier lui a dit que la pièce ne se détaillait pas, il fallait changer la serrure complète (350€) je lui avais donné la réf de la pièce (on avait encore accès sur les box psa), il y est retourné en donnant la référence de la pièce, coût final: 0.78€, oui oui, 78 cts au lieu de 350€. comme quoi, ce ne sont pas les plus honnêtes
 

quant à l'histoire que le défaut a disparu, un défaut comme ça, il y a d'office un défaut d'enregistré en mémoire
 

J'ai l'impression du coup , qu'ils essaient de m'arnaquer , là , non ?
Si je dis au gars que c'est juste un souci de capteur , il va me rire au nez .... Bon , je ne suis pas spécialiste , mais j'ai toujours entendu dire que quand un turbo pète , ben .. il pète , quoi ! Avec tuture sur le bas côté , raide , cuite , quoi ! Moi , elle roule très bien , fait un bruit tout à fait normal de voiture qui tourne , quoi ! pas de sifflement , de perte de puissance , de broutage ou quoi que ce soit ! Elle marche normalement , y a juste ce message qui s'est affiché Samedi et Lundi ... puis plus rien ! Le mécano m'a assuré que ça se rallumerait , et que ça le ferait de + de + fréquemment... jusqu'à ce que ça pète ...
Ca peut être "latent" , comme ça , un turbo qui lâche ? Après , je me dis (c'est peut-être faux , hein ?) , que si un turbo pète , c'est qu'on a tiré comme un taré sur le moteur , non ?
Moi , j'ai une conduite "tranquilou" , je ne fais pas gueuler le moteur , je dépasse jamais les 3000 tours/minute (je roule "à l'oreille" , je déteste faire gueuler un moteur , ça me stresse pour la voiture :lol: ) , j'ai pas une conduite "sportive" , quoi , pour résumer ! Donc normalement , ça ne devrait pas lâcher ! Ces 807 , c'est des moteurs de camion , c'est du costaud !!!!!!!!!! Enfin ... dans mon imaginaire :lol:
 

Ce ne sont pas des moteurs de camions ..... heureusement pour nous ! :D, mais ils sont extrêmement robustes. D'après ce que tu décris, ça ressemble plus à une tracasserie électronique (assez fréquentes) qu'à un réel problème mécanique. Essaies de trouver un pote un peu bricoleur ou un "petit mécano" qui pourrait faire ce que j'ai mentionné plus haut, ce n'est pas grand chose à faire et à la portée d'un bricoleur.
 

Le mécano m'a appelé ce matin . Il a fait des tests et me confirme que c'est bien le turbo qui lâche . Ou plus exactement le capteur sur le dessus + la tige elle-même .... Comme je ne voyais pas du tout , il m'a demandé de passer au garage et j'y suis allée !
Alors , de ce que j'ai vu (il m'a tout bien éclairé avec sa lampe , et un bâton pour me montrer tout ce qu'il faut) :
1) le capteur de commande en effet est complètement rouillé . Mais rouillé/bouffé comme c'est pas possible !!!!! Avec le bâton , quand il touchait , le truc se désagrégeait !!!! :eek: J'avais jamais vu ça , quoi ! Est ce que ça peut être le sel sur les routes , aspergées l'hiver , qui peut me bouffer ça comme ça ??? Parce qu'ici en Moselle , le sel , ils collent la dose ! J'ai le dessous de ma caisse qu'est complètement rouillé , et ça ne date pas d'hier ! J'ai déjà eu plusieurs problèmes à cause de ça , les durites du webasto ont morflé il y a quelques années .....
Le mécano m'a dit que ça pouvait être dû à la condensation , qui peut déposer une pellicule d'humidité sur le capteur .
2) la tige de commande : il m'a montré avec un piston rempli d'huile , comment il bouge . Ben au lieu de se lever de bas en haut , il se barre en biais ! il se "couche" , quoi , si vous visualisez la chose ... Il m'a dit que c'était parce qu'il y avait du jeu sur la tige , et un sacré jeu !!!!
Et il m'a expliqué que chez Peugeot , tu ne peux pas acheter juste le capteur et la tige , c'est tout en bloc .
Malheureusement , je ne connais personne autour de moi qui pourrait me bricoler ça , ou qui s'y connaît un peu ! Faut que je me dém*** toute seule !
Donc bah ... je réfléchis .................
 

alors si tu dois changer le turbo, va voir chez un petit garagiste, entre le taux horaire bien plus bas et les pièces qui proviennent d'un autre circuit que psa, le prix va descendre au moins de moitié.
pour info, partner 1.6 hdi 75, turbo hs à cause des joints d'injecteurs, devis psa 2500€ turbo MO, le pote l'a mis chez le petit garagiste de son village, turbo échange standard, + 3 vidanges (procédure suite au problème de joints), +changement joints + distribution (qui était à faire) + 2 pneus :2000€rien que la distribution sur le 1.6, je serais curieux de connaitre le prix chez psa, je viens de la faire faire chez mon petit garagiste, 450€
 

en échange standard, un turbo comple coute deja bien moins cher (entre 200 et 300e)... regarde sur le net sur les magasins spécialisés genre turbospascher, c'est la que j'ai pris le mien et jusqu'ici aucun soucis !
 

Salut tout le monde !

Oups , je n'avais pas vu que je n'avais pas répondu , mille pardons !!!!
Alors pour "actualiser" la discussion ....
J'ai tergiversé , réfléchi , posé des questions un peu autour de moi (le beau père , des collègues etc ....) pour finalement me décider : j'ai changé ce fameux turbo chez Peugeot . J'en ai eu pour 2500 balles , en mars 2023 , donc .

Et début Février 2024 , alors que j'amène mon gamin à son activité , ma voiture se met à brouter , légèrement d'abord puis de + en + fort . Elle "sautille" , ça fait clang clang dans le moteur au moment où elle saute , et tout ça sans aucun voyant qui s'allume ni message d'erreur !
Je prends peur (une fois de + !!! lol) , je fais demi tour et rentre à la maison en roulant à 60 Km/h pas + (et là , à cette vitesse , ça ne faisait rien) .
Je prends RDV chez Peugeot (toujours les mêmes , ils sont à 5 bornes de chez moi) pour un diag le 12 Février . Le mécano monte avec moi , je fais un p'tit circuit de 5mn et cette garce de voiture roule comme une fleur , nickel , bref , me fait passer pour une mytho , quoi !
Mais il me dit quand même en descendant "mouais , je trouve qu'elle tire pas bien" .
Bon ....
Je leur laisse la voiture , pensant qu'ils me rappelleraient le soir ... et j'ai attendu 1 semaine !!!!!!!!!!!! Le vendredi , j'y vais , je leur demande des explications , et la nana à l'accueil me dit , sur un ton un poil gêné "heu ... c'est le turbo" !
"Quoi , c'est une blague ??? Celui que vous m'avez changé (pour 2500 balles je rappelle) il y a 10 mois ?????????"
Oui oui ... mais ne vous inquiétez pas , comme c'est encore sous garantie puisque fait il y a moins d'un an , tout sera à notre charge" , qu'elle me répond !
Ben je veux , oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref , je repars (sans ma caisse) , et j'attends ... 1 semaine passe , puis 2 , puis c'est les vacances . J'y vais de nouveau , je leur demande ce qu'ils foutent , et là , le gars sur son ordi derrière son comptoir me dit "ben on est embêté parce qu'il y a pénurie sur les pièces , il n'y a plus aucun turbo , notre fournisseur n'en a plus et ils ne le fabriquent plus !"
Comment ça , ils ne fabriquent plus de turbo pour 807 ? C'est une plaisanterie , là ???? Et comment ils font , tous les gens qui ont des 807/C8 , Fiat et compagnie , qui ont les mêmes moteurs et qui ont le turbo qui lâche ? Ben ... ils font comme vous , me répond le mec !
Je gueule , je leur demande de relancer , qu'ils s'excitent un peu parce que moi , j'ai besoin de ma voiture quand la classe reprendra .
Et puis passe encore 1 semaine , toujours pas de nouvelle , j'y retourne donc une 4ème fois et je leur dis qu'ils se foutent de moi , que ma caisse , ça fait 1 mois qu'elle pourrit sur leur parking , que j'attends , est-ce normal de faire attendre un client longtemps comme ça etc ....
Les gars sont gênés , le mec qui s'occupe de commander les pièces appelle devant moi la personne chez le fournisseur , mais visiblement , toujours rien ! Il me dit "on va ré-ouvrir un 2ème ticket d'incident , pour les relancer" . Je dis au gars que ça serait bien qu'ils se bougent un peu !
Toujours aucune nouvelle donc j'y retourne ce Lundi dernier (encore !!!!) . Y avait un pov' gars tout seul , le pauvre , il a pris cher parce que là je me suis vraiment énervée ! J'ai gueulé , devant les clients et tout .....
Il m'a pris mon n°, m'a dit qu'il me rappelait dès qu'il aurait du nouveau et vous voyez , on est mercredi soir .. et toujours rien !!!!!!!!!!!!!!

Alors ma question est la suivante : est ce vrai que les turbos pour 807 ne sont plus fabriqués ???? Est ce qu'ils ne seraient pas en train de noyer le poisson pour pas avoir à faire des travaux (à leurs frais !) sur une poubelle de 200 000 bornes (je lui ai dit , ça , au gars , d'ailleurs ! Il m'a répondu que c'était pas dans leurs habitudes de faire ça) ?
Je m'interroge vraiment , là ......
Vous en pensez quoi , vous ?
 



imprime leur la page d'un fournisseur qui en a ; ils devraient pouvoir commander en dehors de leur fournisseur classique si plus fabriqué....
 

J'y suis allée ce matin encore , pour leur sonner les cloches ! Ils disent qu'ils l'ont enfin reçu !!!!!!!!!!!!!! Au bout d'un mois et 1 semaine , il serait temps !!!!
Oui , ça fait 1 mois qu'ils me disent que le problème vient de leur fournisseur qui n'en a plus et que c'est soit disant plus fabriqué !
Quand le gars m'a dit ce matin qu'il l'avait enfin , j'ai rigolé et lui ai demandé si son fournisseur était parti le chercher en Nouvelle Zélande à la nage !!!!
Bref .... ça va finir enfin par aboutir , cette histoire , ça commençait à être long !
Pour insérer un doc dans un forum , j'ai jamais su faire : faut faire comment ? Car oui , j'ai la facture de l'an dernier . Ils peuvent mettre un turbo reconditionné ?????? Reconditionné , c'est d'occaze , quoi , on est bien d'accord ? Moi franchement , des pièces mécaniques comme ça d'occaze , sincèrement , chuis pas fan ! On ne sait pas comment il a "vécu" avant , comment il a subi la conduite du précédent proprio , bof bof , j'aime pas ! Et puis à 2500 balles , z'avaient intéret à m'en mettre un neuf , vu le prix !!!! Parce que 2500 balles pour une pièce d'occaze , là , ça serait carrément abusé s'ils avaient fait ça ! Ils m'assurent que non (je leur ai demandé plusieurs fois !) mais je ne sais pas , j'ai pas confiance .....

Car d'après vous , quand on change un turbo , ça peut péter comme ça , au bout de 10 mois ????? Qu'est ce qui aurait pu se passer , selon vous ? Mal monté ? Ils me disent "pièce défectueuse" .. Mouais mouais ................................... Ca peut être possible , ça ?
 

sur un turbo, c'est le palier qui peut s'user avec une mauvaise utilisation (ne pas laisser le moteur au ralentit quelques secondes avant de couper le contact, ou tirer dessus huile froide)
sauf casse, un palier ca se change, et on reutilise les pieces de fonderies qui ne s'usent pas, c'est le fameux "reconditionné"...

avec une utilisation respectueuse, un turbo fait au moins 500 000 km sur un diesel (250 000 sur un essence)
si le conducteur donne un coup de gaz avant de couper le contact, le palier tourne a sec, et tu peux flinguer un turbo en 50 000 km...
 
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Pour insérer ta photo il faut qu'elle fasse moins de 1 mo (la redimensionner ou prendre un screenshot de ta propre photo)

Pour ton turbo il faut comprendre que pour la coquille d'échappement et celle d'admission oui c'est fort possible qu'elles ne soient plus fabriqué.
Donc cette partie est d'occasion faute de mieux.

Ainsi t'as 2x types de "reconditionné"

- Échange réparation : moins cher mais ne changent que ce qui est HS, et souvent pas d'épreuve.
(du coup oui la wastegate peu lâcher en 10mois si elle est d'origine...)

- Échange standard : changent tout ce qui doit l'être pour avoir une durée de vie approchante de l'origine.
Chra ET wastegate (et là on a des Chra de meilleurs qualité / la partie mobile avec les turbines et surtout palier axe)

Les wastegate (poumon + ta tige rouillée) se trouvent bien encore, de 85 à 130 euro,.
Les échangent standard sont passé au banc et livrés avec le résultat, souvent garanties 24mois et non 12.

Reste évidemment le risque 0 n'existe pas.

ils te le prennent en garantie et t'as pas casser ton moteur, donc faut voir le verre à moitié plein 😇🙏

Cdt
 

piece defectueuse... a part se mettre a pisser l'huile, je ne vois pas bien... c'est assez basique comme piece... je pencherai plutot pour un mauvais remontage (electrovanne inversé, tube d'air mal emboite, ou fendu....)
 

salut,
je ne veux pas mettre de l'huile sur le turbo mais ça ne ressemble pas du tout à une panne turbo. Sans turbo, on est en atmo et on perd de la puissance, mais pas de raison que ça fasse du bruit ou des sauts.
 
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Si elle perd du vide de manière intermittente, d'ailleurs trop peu ou trop rapidement pour avoir un défaut moteur, y'a moyen d'avoir des secousses sur hdi.
Ajoutes une biellette anti couple moteur hs pour les clang clang 🤷‍♂️?