Heu... Pardon d'intervenir mais......
J'ai testé le C99. J'avais une 405 Srd Turbo qui avait 518 000 km.
Environ à 460 000 km, j’ai du changer les 4 injecteurs. Super facture ! Mais le moteur était sain et tournait très bien mis à part une fuite d'huile au carter (trois fois rien en somme).
Dans le même temps, ma jauge est tombée en panne et s'est bloquée à la moitié du dernier quart. Je n'ai pas prêté attention au kilométrage avant un moment, et je suis allé au fond du fond du réservoir, sans le savoir la jauge étant bloquée.
Peu de temps après le changement des injecteurs, l'un d'eux s'est donc endommagé (grippé fortement) suite à l'aspiration de la merde du fond car croyant à une panne consécutive à un mauvais montage du garage du style prise d'air, j'ai insisté lourdement pour rentrer à la maison. Forcément je suis tombé en panne super sèche.
La vraie panne trouvée, j'ai remis du gasoil, et c'est reparti. Mais mon moteur tremblait énormément au ralenti et fumait bizarre en accélérant fort (phase où le turbo envoie la patate).
Ne croyant pas aux additifs, j'en ai pris mon parti pour ne pas repayer une belle facture.
Un copain m'a filé le fond d'un bidon de C99, et m'a dit d'essayer en ne mettant qu'un quart de plein pour débuter, puis d'en acheter et d'en mettre à chaque plein plus tard.
Très très sceptique, j'ai essayé et là..... miracle ! Plus de tremblement, beaucoup moins de fumée.
Pour être certain de la différence du C99, j'ai acheté un additif Wynn's et le problème est revenu à l'identique.
J'ai donc commandé du C99, et le problème n'est jamais revenu jusqu'à la vente de la voiture à 518 000 km.
Le nouveau proprio roule toujours avec en faisant de même, et elle reste vaillante pour une mamie.
Concernant la vanne EGR, j'ignore la réelle validité d'un tel nettoyage, mais en suivant la méthode qu'il indiquent, je n'ai aucun problème de vanne EGR, même à plus de 172 000 km sur ma 407 SW 2.0 HDI...
Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai constaté un réel changement avant-après, et en testant l'absence d'additif entre deux pour être sûr du changement.
Étonnant, mais ça a marché pour moi.