407 hdi 1.6 2006 110, Ralenti à 1200 tr/mn et accelérateur sans effet

jldac

Membre
16 Août 2016
10
0
0
123
Bonjour,

Je suis un "petit nouveau" sur ce forum, mais avant de poster j'ai fait une recherche "longue" et peu fructueuse + beaucoup de tests..(plusieurs fois sur les semaines précédentes)
Merci d'être tolérant donc avec un jeune (1961... jeune...) utilisateur de ce forum.. et face à mon humour… de désespéré
Je pense les « cumuler » et donc la recherche de solution n’en est que plus difficile.

La voiture : 407sw hdi 1.6 2006 195000km…
Déjà la situation : (info : j’ai un capteur abs arr droit que je change demain peut être est ce que cela a une influence…)

Le Matin : quasi systématique depuis 4 semaines à 6 semaines. température de 10 à 20 (et oui la « Manche »…) démarrage et 1200 tr / mn et pédale d’accélérateur inefficace. (cad j’appuie et .. rien)… Au bout de quelques secondes à 2 mn. je coupe, je redémarre et fonctionnement normal. Quelques à-coups quand même, (pas toujours) puis tout va bien… jusqu’à ce que d’une manière aléatoire… le régime remonte à 1200 tr et pédale inutilisable… au bout de 400 km un de ces derniers trajets (autoroute), mais cela peut aussi le faire au bout de 35 km (bon il faisait chaud hier matin 26 degrés dans la Manche, c’etait limite canicule)
Le voyant antipollution est quasi tout le temps allumé.

Mais et c’est tout le problème de ma tentative de résolution, cette chère voiture me fait aussi… bip antipollution, triangle contrôle moteur impossible et coupure moteur… (là voila quelques semaines, pour la coupure moteur, j’avais nettoyé la cosse du capteur derrière la damper et cela n’était plus apparu)
Et pour finir tout s’est amplifié ces 40 derniers km donc 1200 tr/mn, 30 km ok coupure moteur. Entre temps que des à-coups moteurs et quand je mets au ralenti des variations de 800 à 1200 1300 tr, avec voyant ABS puis ESP puis antipollution défaillant. J’ai laissé reposer 3 mn (elle refusait de démarrer) et hop repartie avec les variations décrites…

Qu’ai-je fait ces dernières temps avant ce post pour trouver… (eh oui De Gaulle avait dit face à des scientifiques, « des chercheurs on en trouve, et des trouveurs on en cherche »… je ne parviens pas à passer dans la 2nde catégorie)
Je possède un EODB-facile et prise diag ODB2 en usb + PC donc. (codes du jour en fin de message)
Nettoyage EGR (qui avait pas mal de suie), voiture en forme quelques temps puis retour des pb. (j’ai fait 2000 km avec les 400 1er sans pb). Re démontage, 100 km parfait puis recommence. (ça c’est hier…)
Entre temps j’ai été voir le pro qui a la valise plus élaborée et complète que mon soft. Il a vu tous les codes, a effacé. Pour lui l’EGR ok, le FAP ok (3.3l de cérine), différentiel de pression fap ok, injection ok, . Il pense qu’il y a des « faux contacts » venant du BSM… une maladie déjà vue dans des témoignages de ce forum…
Il m’a fait aussi entendre des cliquetis dans le système de double doseur… une piste ? mais quel impact. Irrégularité de ralenti ?

( ah, hier, j’ai vu un autre garage avec un stéréotype de mécano… ce cliquetis vient de ma distribution qui a un cran de décalé car ça a été mal monté (depuis 45000 km… solide le moteur surtout quand je déclenche une régénération en restant à 4000tmn en seconde pendant 15 mn sur mes routes de campagne…) etc etc enfin prétendument 7 ans chez Peugeot pour me sortir une ânerie pareille. (ah oui un joint retour gasoil qui fuit = un injecteur hs.., et l’évite le roman complet qu’il m’a fait))

Cet après midi avant ce post suite à une recherche approfondie dans forum-peugeot :
Démontage BSM, retrait de tous les fusibles (semblent ok) et remise en place après contrôle de chacun.. Pas de changement. Mais bon si c’est à l’intérieur.. Mes vieux souvenirs d’électronique ne permettent pas d’aller plus loin.

Re test ODB, liste des codes : A l’instant, mesure après rebranchement BSM, le régime moteur était a 1190 tr..
• P0223 et p0228 : pédale accélérateur
• P0658 essai avec une autre pédale d’accélérateur pas de changement, le problème revient.
• P0472 pas trouvé
• P0704 : pédale embrayage (est-ce parce qua quand elle coupe et que je peux réprendre de l’accélérateur je fais cirer ?)
• P0335 : perdre de régime moteur (la coupure franche)
• P1457 catalyseur Denox / Fap Absent : pourtant le garage qui a passé la valise a trouvé tout ok
• P1728 : couple incertain
• P0227 : pédale accélérateur court circuit…
Dans les précédentes mesures j’ai eu aussi P0227 : pédale, P1403 (chauffage additionnel ?), P1351 (relai préchauffage ouvert)

Si un « trouveur » est là en août !!...

De toute façon, je ne lâche rien (fort attachement à Peugeot)
Merci à ce forum prolifique et bien utile

Complément :
je viens de lire un post d'hier proche mais 207 http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-207/Questions-techniques-7/probleme-coupure-injection-sujet_35261_1.htm

4 causes identifiées par jean-luc
-Encrassement du circuit EGR: Nettoyer vanne, tuyau et répartiteur d'admission, vérifier également le doseur d'air.
-Défaillance capteur PMH ou de son faisceau: Vérifier le faisceau et changer éventuellement le capteur.
-Injecteur(s) fatigué(s): Nettoyer avec un additif ou remplacer le(s) injecteur(s) défaillant(s)
-Filtre à gasoil colmaté ou rempli d'eau: Le remplacer ou le purger.

je complète donc :
Filtre Gasoil changé
egr nettoyée
PMH connectique à a retester mais ne justifie pas des 1200 tr/mn
nettoyant injecteur déja fait
 

Pédales accélérateur et embrayage en défaut, fap et cata absent plus tout le reste je craint que le calculateur soit HS. A voir avec l'avis des autres mais pour moi c'est ça.
A voir sinon juste en remplaçant les capteurs de position de pédales d'accélérateur et embrayage.
Hors mis ça le code P1351 tu peux l'ignoré, il est commun au HDI ne t'en préoccupe pas.

Et nos capteur pmh étant dans capteurs hall, il ne se test pas. Sa peux endommager la partie électronique charger de transformer le signal pour le calculateur. (info tiré d'un électricien/électronicien auto)
 

Pédales accélérateur et embrayage en défaut, fap et cata ansent plis tout le reste je craint que le calculateur soit HS. A voir avec l'avis des autres mais pour moi c'est ça.
A voir sinon juste en remplaçant les capteurs de position de pédales d'accélérateur et embrayage.
Hors mis ça le code P1351 tu peux l'ignoré, il est commun au HDI ne t'en préoccupe pas.

Ok merci, déjà une piste...je vais regarder le "coût" de la bébette...
Je présume qu'un d'occas doit subir un traitement dans un garage...

et cela expliquerait le 1200t/m après période de repos et ensuite "aléatoire"?
 

le pmh n´a rien a voir dans ta panne,la voiture ne demarrerai pas avec un pmh hs
regarde du cote papillons et capteur tempe moteur(il informe le control moteur et peut le mettre en mode secu) et debimetre
tu est d´ou en normandie?
il te faut un vrai diag avec le bon materiel de mesures
 




le pmh n´a rien a voir dans ta panne,la voiture ne demarrerai pas avec un pmh hs
regarde du cote papillons et capteur tempe moteur(il informe le control moteur et peut le mettre en mode secu) et debimetre
tu est d´ou en normandie?
il te faut un vrai diag avec le bon materiel de mesures

Bonjour,
merci pour ce retour
Je me doute que mon petit "outillage" ne permet pas tout. Mais un vrai diag fait avec un vrai mécano, pas un vendeur de composants me disant "la valise à dit..." et évalue le montant qu'il peut en retirer... Comme on s'en doute cela sent le "vécu"...


pour le PMH ok, si on ne capte rien... mais la il "tourne"

Coté papillon... est-ce tous l'ensemble de tuyaux visibles de chaque coté de la prise jaune sur la photo? http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/90772/HDI%2016%201.jpg

Cpteur température moteur.. J'ai changé le capteur température eau sans effet.. y en a t il un autre?

Les recherches sur ce site semble orienter vers un pb de BSM... pour les coupures irrégularités de régime moteur... est-ce une bonne piste

J'ai fait une vidéo du comportement moteur ce matin (avant la canicule normande), qui correspond à ce que j'ai à chaque fois quasiment.. Lien drive à dispo, je ne sais pas si sur le forum c'est possible

Merci d'avance
 

oui les papillon c´est le boitier ou il y a la prise jaune
si tu as quelqu´un qui a pp2000 ou diagbox,ce serai pas mal,pour entrer dans les mesures de parametres
 

oui les papillon c´est le boitier ou il y a la prise jaune
si tu as quelqu´un qui a pp2000 ou diagbox,ce serai pas mal,pour entrer dans les mesures de parametres

Ok, celui qui a fait le test la dernière fois avait constaté qu'un des papillons faisait du bruit (ds dents qui "sautent"...
J'ai passer de la bombe anti humidité dessus ce matin.

Je précise que cela le fait quasi chaque matin, que après 1 mn, je coupe le moteur et hop fonctionnement normal, et que quand cela le fait moteur chaud (perte de la pédale etc), il suffit de couper le moteur à l'arret, de redémarrer et c'est reparti pour un "temps incertain"....
 

bah si il te manque des dents,ca se met en mode secu,donc normal
 


Ok, je regarde cela à l'aube demain matin, à la fraîche.

le double doseur a été démonté les volets sont mobiles.
Coté moteur de commande pas à pas, comment tester?...

J'ai aussi redéfait le BSM, retiré chaque fusible, mis de le bombe anti humidité & contact électrique et remis tout cela...

Une chose est sure, le dysfonctionnement (1200 t/mn et pédale sans effet) se systématise quand elle n'a pas tournée depuis quelques heures. Même si, comme à l'instant, elle fonctionne correctement les 100 1er mètres puis se met en dysfonctionnement.

Mon obd branché ce matin donne quasi tjrs les mêmes codes
soit dans l'ordre P0658,P0223,P0228,P0472, P0335,P1457, P0341,P1728,P0658..

Donc pour les cinéphiles, en référence au 5eme élément "Please Heeelp.."
 

je met ce que je t'ai repondu en mp,ca peut servir a d'autres

voila ce qu'il en ressort

P0223 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - valeur d'entrée trop haute

P0228 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C- valeur d'entrée trop haute

P0335 Capteur de vilebrequin - panne du circuit

P0341 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - problème de performance/de limites

P0472 Capteur de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop basse

P0658 Tension d'alimentation d'actuateur - circuit trop bas

P1457 Impossible de tirer le vide dans le réservoir

P1728 erreur sur transmission


deja tu as un soucis de mise a l'aire libre du reservoir,donc essais avec le bouchon enlevé

un probleme sur le capteur pmh(ton gros soucis vient de la ou un faisceau abimé)
ou l'ecu qui merde(met lui une nouvelle masse sur la carcasse)
 

je met ce que je t'ai repondu en mp,ca peut servir a d'autres

voila ce qu'il en ressort

P0223 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - valeur d'entrée trop haute

P0228 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C- valeur d'entrée trop haute

P0335 Capteur de vilebrequin - panne du circuit

P0341 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - problème de performance/de limites

P0472 Capteur de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop basse

P0658 Tension d'alimentation d'actuateur - circuit trop bas

P1457 Impossible de tirer le vide dans le réservoir

P1728 erreur sur transmission


deja tu as un soucis de mise a l'aire libre du reservoir,donc essais avec le bouchon enlevé

un probleme sur le capteur pmh(ton gros soucis vient de la ou un faisceau abimé)
ou l'ecu qui merde(met lui une nouvelle masse sur la carcasse)

Ok merci

Un vrai joli problème électrique de voiture moderne donc..

Je tiens au courant des avancées et de la résolution. Cela peut toujours servir à d'autres (Le principe de base d'un forum)
 

Bonsoir, voici le résultat du problème électrique du 407.

en regardant le moteur coté gauche et sous le système de double doseur il passe un faisceau électrique.

A force de frotter, 2 fils étaient dénudés et "parfois" touchaient le moteur et "hop" à la masse.

Là, seul pro "qui ne lâche pas" pouvait trouver...

Merci pour la réactivité des intervenants et pour les conseils éclairés qui ont fortement limité la recherche.
 

c'est plus souvent sur les 2l qu'il y a ce genre de soucis.
bon a savoir que le 1.6 est touché aussi
 

Salut à tous
Juste quelques indication du problème que j'ai eut;
Moi je n’avait plus d’accélération, le moteur tournait à 1200T/Mn et j’avait défaut ABS/ESP, gestion contrôle moteur et contrôle vitesse à l’afficheur mais pas de voyant de défaut moteur au tableau de bord.
Par contre le compteur de vitesse fonctionnait.
Après x et x recherches car j’ai fait venir quelqu’un qui avait une console multimarque professionnelle qui a rien trouvé, je me suis aperçu que sans la pédale d’accélérateur cela faisait la même chose et en fait c’était le connecteur de la pédale qui merdait, avec une épingle j’ai resserré les cosses mais qui paraissaient nickel pour quelles frottent plus sur les pins de la pédale et là j’ai retrouvé le ralenti à 800/900T et je pouvait accélérer.
J’avait encore des trous d’accélération donc j’ai décapité l’entourage du connecteur de la pédale et j’ai soudé 4 fils que j’ai relié avec des dominos et tout fonctionne à merveille.
Voila en gros mon histoire car ça a duré 4 mois et du matériel qui me reste sur les bras, j’ai tout remis d’origine en fin de compte, bon courage.

Cordialement.