407 hdi 110, regulateur de vitesse et manque de puissance

P0299 : manque de pression turbo.
P1351 : préhauffage : tu peux laisser couler sur ce moteur.

Pour le manque de pression turbo il est bon de s'assurer que le débit d'air ne soit pas trop faible, un échappement bouché pourrait provoquer cela.
Sinon, essaye une électrovanne de turbo, assure toi que la commande de turbo ne présente pas de point dur. vérifie tous les tuyaux de l'électrovanne de turbo.
L'électrovanne est située derrière le moteur, en bas, coté distribution.
donc il reste encore a exploiter pour ce defaut
debimetre
swirl et son ev
capteur pression turbo :pt1cable:
 

donc d apres toi mon turbo n est pas hs?

debimetre: comment le tester?

swirl et son ev: ? swirl? l ev (testé ce matin en branchant les 2 tuyau de depression)

capteur pression turbo : fixé sur boitier doseur, comment le tester?

merci pour votre aide
 

Le débimètre n'est pas en cause.
On parle d'un défaut de pression turbo. donc le manque d'air est effectif.
Et il n'y a pas de swirl sur un 1.6 hdi.

Regarde bien l'électrovanne, voir pour en essayer une autre.
et bien s'assurer qu'il n'y a aucun fuite en sortie du turbo. Absolument aucune.
 


oui en effet pas de swirl,j'me suis gourancé :pt1cable:
le capteur pression est sur l'intercooler ou proximité

et defaut pression turbo peut etre du a un debimetre hs

sans mesure de parametre sur les elements la,je ne peut pas te dire mieux avec les infos que j'ai sur le post :ange:
 

le debimetre influx sur les valeur de ratrapage de l'ecu,si il est deffectueux,l'ecu ne commande pas correctement la gv du turbo
 

Donc le mieux c la valise avec mesure de paramètres, faut je trouve quelqu'un pas loin, sinon se sera chez Peugeot tant pis...
 

regarde la
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

le debimetre influx sur les valeur de ratrapage de l'ecu,si il est deffectueux,l'ecu ne commande pas correctement la gv du turbo

Là, on parle d'un défaut de pression turbo. la pression turbo est une cartographie à part.
La pression turbo n'est pas gérée par le débitmètre. Tout le monde débrancher les EGR et les débitmètres, pour autant, les turbos fonctionnent.

Le débimètre permet surtout de gérer l'EGR et le débit de GO aux injecteurs car il permet avant tout de déterminer la masse d'air à chaque cycle.
Le turbo engendre un débit plus important (de par son rôle) et non l'inverse.

pour la lecture des paramètres il faut savoir le faire, les lires et les interpréter.
Cela nécessite beaucoup plus d'expérience qu'on ne croit pour analyser et en tirer des conclusions.

Tom : si en le branchant en direct tu as le même ressenti ET le même défaut alors l'incident à une origine mécanique. déconnecte légèrement la sortie turbo pour voir si ça va mieux. c'est tout ce qui reste à faire avant un turbo.
Par contre pour s'assurer de la validité du tes, il faut d'abord effacer le défaut.
 

Bonjour,
pour le diagnostic, J ai déjà envoyé des mp via votre carte, resté sans réponse.. Du coup je cherche autour d moi, et je vous mettrez le rapport complet ici, avant que vous exploité les données, car à ce niveau mes capacités en lecture de données sont dépassé...
Cette semaine je vais reverifier l étanchéité du système d admission et testé en deconectant légèrement la sortie turbo,est qu un fap encrassé pourrais faire ça?
 

Bonjour à tous,

Je reviens à l'instant des vacances et j'ai beaucoup utilisé le régulateur(autoroute oblige) et j'aimerai savoir si c'était normal que par moment quand il y avait de longue monter sur autoroute, que la vitesse du régulateur chutait plus basse que la vitesse demander?

Exemple : Régulateur réglé à 125 et quand la route montait la vitesse chutait 120-115-110 donc obligé de re-accéléré pour que ça revienne normal.

Puis aussi quand je suis à 125km/h par exemple normal que sur le compteur ça m'affiche 128-129?

Merci d'avance pour vos réponse.
 

Là, on parle d'un défaut de pression turbo. la pression turbo est une cartographie à part.
La pression turbo n'est pas gérée par le débitmètre. Tout le monde débrancher les EGR et les débitmètres, pour autant, les turbos fonctionnent.

Le débimètre permet surtout de gérer l'EGR et le débit de GO aux injecteurs car il permet avant tout de déterminer la masse d'air à chaque cycle.
Le turbo engendre un débit plus important (de par son rôle) et non l'inverse.

pour la lecture des paramètres il faut savoir le faire, les lires et les interpréter.
Cela nécessite beaucoup plus d'expérience qu'on ne croit pour analyser et en tirer des conclusions.

Tom : si en le branchant en direct tu as le même ressenti ET le même défaut alors l'incident à une origine mécanique. déconnecte légèrement la sortie turbo pour voir si ça va mieux. c'est tout ce qui reste à faire avant un turbo.
Par contre pour s'assurer de la validité du tes, il faut d'abord effacer le défaut.
:non: la tu as tout faut
par experience,fait moi confiance,un defaut pression turbo peut etre lié a un debimetre deffectueux.
quand tu le debranche,tu le met sur un valeur refuge,qui laisse marcher le moteur,pas trop mal,mais pas optimum
il renseigne l'ecu sur la geometrie variable,l'injection et l'egr,pour avoir le meilleur remplissage possible ;)
 

Tu as déjà eu un défaut pression turbo à cause d'un débitmètre ???

ATTENTION : je parle bien d'un défaut de pression turbo seul sans autre défaut. pas de défaut de débitmètre.

Bien sûr qu'il prend une valeur refuge sur plein de trucs mais un débitmètre responsable d'un manque de pression turbo seul sans aucune autre défaillance, ce n'est pas possible. Le diagnostic pression turbo ne peut pas être leurré par le débitmètre. le débit d'air remonte automatiquement en défaut trop haut ou trop bas. et s'il est accompagné d'un défaut de pression trop haute ou trop basse alors il affine le diag et permet de localiser plus précisément la cause.
par exemple : sur DV6
Pression trop haute et débitd'air trop haut : l'électrovanne commande en permanence ou bien la mise à l'air libre est bouchée ou le turbo bloqué à la GV.

pression trop haute mais pas de défaut de débit d'air, le turbo envoie trop ou le capteur de pression dérive.

Pression trop basse et débit d'air trop haut : fuite d'air en aval du turbo.

Et ça marche à tous les coups.
ce sont deux remontées complémentaires mais en aucun cas le débitmètre ne faussera la pression turbo. s'il dérive vraiment il n'y aura pas de remonté de défaut car sa valeur est faussé et l'ECM fera en sorte de rester dans les clous au niveau du débit d'air.
Seul le capteur pression permet la régulation de la pression turbo en boucle fermée. le débitmètre ne sert qu'au calcul de la masse d'air ne sert qu'au calcul de la masse d'air pour l'injection et l'EGR.
la pression turbo est donnée en focntion de la cartographioe (régime et charge) le turbo influe sur le débit d'air. comment un débitmètre influerait sur le turbo, mon raisonnement est là. Je ne pense pas avoir tout faux. Surtout que ca a été mon métier durant 13 ans et que j'ai fait mouche à chque coup et que jamais je n'ai eu besoin de regarder le débitmètre. 13 ans de diag pur.
En revanche, des erreurs j'en ai fait et j'en referai. mais là ce n'est pas possible. c'est l'un des défauts que je rencontrais le plus.
 

Bonjour, j ai trouvé quelqu'un qui fait du diagnostic, donc il faut je lui demande un diagnostic avec mesure de paramètres, pour mon p0299 et un diagnostic pour mon défaut de régulateur avec le rapport pour le mettre ici...
Y-a t il autre chose à demander ?
Ou une manière pour que se soit fait correctement ?
 

Tu as déjà eu un défaut pression turbo à cause d'un débitmètre ???

ATTENTION : je parle bien d'un défaut de pression turbo seul sans autre défaut. pas de défaut de débitmètre.

Bien sûr qu'il prend une valeur refuge sur plein de trucs mais un débitmètre responsable d'un manque de pression turbo seul sans aucune autre défaillance, ce n'est pas possible. Le diagnostic pression turbo ne peut pas être leurré par le débitmètre. le débit d'air remonte automatiquement en défaut trop haut ou trop bas. et s'il est accompagné d'un défaut de pression trop haute ou trop basse alors il affine le diag et permet de localiser plus précisément la cause.
par exemple : sur DV6
Pression trop haute et débitd'air trop haut : l'électrovanne commande en permanence ou bien la mise à l'air libre est bouchée ou le turbo bloqué à la GV.

pression trop haute mais pas de défaut de débit d'air, le turbo envoie trop ou le capteur de pression dérive.

Pression trop basse et débit d'air trop haut : fuite d'air en aval du turbo.

Et ça marche à tous les coups.
ce sont deux remontées complémentaires mais en aucun cas le débitmètre ne faussera la pression turbo. s'il dérive vraiment il n'y aura pas de remonté de défaut car sa valeur est faussé et l'ECM fera en sorte de rester dans les clous au niveau du débit d'air.
Seul le capteur pression permet la régulation de la pression turbo en boucle fermée. le débitmètre ne sert qu'au calcul de la masse d'air ne sert qu'au calcul de la masse d'air pour l'injection et l'EGR.
la pression turbo est donnée en focntion de la cartographioe (régime et charge) le turbo influe sur le débit d'air. comment un débitmètre influerait sur le turbo, mon raisonnement est là. Je ne pense pas avoir tout faux. Surtout que ca a été mon métier durant 13 ans et que j'ai fait mouche à chque coup et que jamais je n'ai eu besoin de regarder le débitmètre. 13 ans de diag pur.
En revanche, des erreurs j'en ai fait et j'en referai. mais là ce n'est pas possible. c'est l'un des défauts que je rencontrais le plus.
oui defaut pression turbo lié au debimetre et en mesure de parametre,des valeurs de debimetre pas bonne
apres changement et effacement de defauts,niquel
c'est pourquoi je te dit fait moi confiance,je sais de quoi je parle en lecture de parametre et recherche de panne
 

la gv est faussé par la remonté des valeurs de debimetre
les 5 causes frequement possible selon les moteurs pour ce type de defaut sont
debimetre hs
egr qui reste ouverte
swirl cassé
capteur pression hs
ev hs ou fil coupé
 

oui en mesure de parametre,pression trop aute ou trop basse par rapport a la consigne
 

il y a meme une influance egr/turbo sur le type moteur
pour un 2 l par exemple
RHS,RHR,RHH
si tu code une map rhs sur rhr par exemple,tu te retrouve avec un defaut pression turbo et la voiture ne tire plus sous les 2500trs
la gestion du debimetre en est la cause premiere,503mg/c sur rhs
330mg/c sur rhr
 

Là encore tu confonds causes et conséquences.
Sur RHR c'est l'EGR qui est commandé en fonction du turbo.
On fait recirculer à turbo fixe.

Dans ton exemple de carto tu mets une carto prévu pour un équipement siemens dans un calculateur prévu pour du Bosch. Le circuit d'air est configuré différemment. Les actuateurs ne sont pas les mêmes y compris les injecteurs qui ne sont pas de la même technologie. Donc dans ton cas tu ne peux tirer quelque conclusion que ce soit. Si ton expérience sur laquelle on doit te faire confiance se résume à cela, je suis désolé mais ce n'est pas solide et même faux.

Il faut du débit d'air pour faire monter la pression, mais ce n'est pas le débitmètre qui fait monter la pression. ce n'est pas parce que le débit d'air est faible que le débitmètre est HS mais plutôt parce que le circuit d'air présente une anomalie.
 

Bonjour, j ai trouvé quelqu'un qui fait du diagnostic, donc il faut je lui demande un diagnostic avec mesure de paramètres, pour mon p0299 et un diagnostic pour mon défaut de régulateur avec le rapport pour le mettre ici...
Y-a t il autre chose à demander ?
Ou une manière pour que se soit fait correctement ?
merci
 

Salut.
Pas besoin de t'occuper du défaut de régulateur pour l'instant. il est sûrement généré par le défaut de pression turbo.
 

Là encore tu confonds causes et conséquences.
Sur RHR c'est l'EGR qui est commandé en fonction du turbo.
On fait recirculer à turbo fixe.

Dans ton exemple de carto tu mets une carto prévu pour un équipement siemens dans un calculateur prévu pour du Bosch. Le circuit d'air est configuré différemment. Les actuateurs ne sont pas les mêmes y compris les injecteurs qui ne sont pas de la même technologie. Donc dans ton cas tu ne peux tirer quelque conclusion que ce soit. Si ton expérience sur laquelle on doit te faire confiance se résume à cela, je suis désolé mais ce n'est pas solide et même faux.

Il faut du débit d'air pour faire monter la pression, mais ce n'est pas le débitmètre qui fait monter la pression. ce n'est pas parce que le débit d'air est faible que le débitmètre est HS mais plutôt parce que le circuit d'air présente une anomalie.
c'est dommage,je n'est jamais fait de capture d'ecran,sur les defauts pression turbo,avec pour seul incoherance,le debit d'air.
puis en changeant juste celui ci et effacement de defaut,plus de soucis.
aucune autre manip n'a été faite,pour cette panne.
donc par deduction,il y a une cause a effet et je peut t'assurer qu'apres mes diag,95% des gens repartent avec une voiture roulante,sans soucis.
parle en a ced,il a lui aussi deja rencontré ce soucis ;)
apres chacun est libre de penser ce qu'il veut,mais je suis sur de ce que j'affirme :pt1cable: :whistle:
 

ahh je comprend mieux [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8]
blague.jpg

 

Et qu est ce qu il faut que je demande au diagnostiqueur, histoire d avoir un diagnostic précis à vous présenter ?
 

qu'il aille voir dans les mesures de parametres
mais sans manipulation il ne verra pas grand chose
par exemple,mettre le turbo en direct,voir si il rentre dans la consigne.si c'est le cas ev turbo hs ou fil coupé
capteur pression,voir si il y a un changement d'etat sur le turbo
debimetre par rapport a la consigne,tu devrais etre pret des 330 mg/c sur le 1.6 hdi
 

capteur pression et debimetre,tu as une valeur refuge
 

c'est dommage,je n'est jamais fait de capture d'ecran,sur les defauts pression turbo,avec pour seul incoherance,le debit d'air.
puis en changeant juste celui ci et effacement de defaut,plus de soucis.
aucune autre manip n'a été faite,pour cette panne.
donc par deduction,il y a une cause a effet et je peut t'assurer qu'apres mes diag,95% des gens repartent avec une voiture roulante,sans soucis.
parle en a ced,il a lui aussi deja rencontré ce soucis ;)
apres chacun est libre de penser ce qu'il veut,mais je suis sur de ce que j'affirme :pt1cable: :whistle:

Ce que j'ai déjà pu constater c'est un manque de puissance avec peu de pression turbo mais parce ue le débit injecteurs est faible à cause de la mauvaise lecture. en l'absence de d'aspiration moteur on ne voir qu'une pression montant lentement mais sans défaut pression turbo car il s'agit d'une dérive. et la cohérence régime charge reste plausible.
C'est dommage en effet que tu ne puisses pas restituer la démarche dans son intégralité. car je suis sûr qu'il y a une autre explication, mais laquelle !!??
Si l'occasion se présente je veux bien volontiers que tu me tiennes au courant que l'on puisse voir ça !
 

ou pas de soucis,des que j'ai ce genre de panne,je fait des imprime ecran et les manip que je fait.
c'est l'echange de données qui nous fait avancer bien plus vite que les mecano psa,en general