agrafes de Peugeot 407

A

alex-avd

Invité
Bonjour,
amis forumistes.

Je cherche partout la rèf. des agrafes de volets du toit de Peugeot 407 SW. Je vais les remplacer .

Ou je peux les acheter?

Merci d'avance. :coucou:
 

A part chez Peugeot, je ne pense pas que chez Casto ou Leroy Merlin tu trouveras les même. :D
 




Référence 8401EX
Désignation KIT DE 8 PATINS
Prix TTC 40,75 EUR


Voici le détail des références du toit coulissant:

D2F 8 84A 10A TOIT OUVRANT - VOLET MOBILE - COULISSE

8401 SE VOLET OCCULTEUR FBJ - LAMA

8401 EN VOLET ASSEMBLE AV FBJ - LAMA

8401 SJ VOLET ASSEMBLE AR FBJ - LAMA

8401 ES JONC FINITION FBJ - LAMA

8401 EX KIT DE PATINS

Roue.jpg


10.jpg
 



Surtout prend des photos de l'opération; ca risque d'interesser du monde ! ;)
 

Merci beaucou pour ton aide. :)
il faut alller chez Peugeot pour les acheter?
Ou on peut acheter?




Référence 8401EX
Désignation KIT DE 8 PATINS
Prix TTC 40,75 EUR


Voici le détail des références du toit coulissant:

D2F 8 84A 10A TOIT OUVRANT - VOLET MOBILE - COULISSE

8401 SE VOLET OCCULTEUR FBJ - LAMA

8401 EN VOLET ASSEMBLE AV FBJ - LAMA

8401 SJ VOLET ASSEMBLE AR FBJ - LAMA

8401 ES JONC FINITION FBJ - LAMA

8401 EX KIT DE PATINS
 


non chez renault :lol:

M'enfin il en trouverait peut être. :D

Une anecdote, un collègue retraité a acheté la poulie d'alternateur de sa 406 2,2l Hdi chez Renault, car chez Peugeot c'est uniquement l'alternateur, rien ne se détaille. :sarcastic:
Economie de 400€! :chinois:
 

encore faut il savoir que c'est la meme piece chez un autre constructeur, car elle va avoir une reference differente ;)
 



Bonjour à tous.

J'ai rencontré un problème d'ouverture / fermeture au niveau du toit panoramique de ma 407 SW. Comme un bon nombre d'entre nous, avant de passer chez le garagiste du coin, j'ai procédé à de longues recherches sur différents forums Internet. Malheureusement, c'est ainsi que je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun tutoriel expliquant les différentes étapes à suivre pour le démontage / remontage du toit panoramique et les réparations à faire si nécessaire.

Je me suis donc permis de réaliser ce petit tutoriel qui, je l'espère, vous sera d'une grande utilité et vous permettra de réaliser de sacrées économies. En effet, concernant le toit panoramique des Peugeot 407 SW, les concessionnaires PEUGEOT se refusent de changer uniquement la pièce défectueuse car un minimum de 4 heures est préconisé pour le démontage / remontage du toit panoramique. Trop d'heures de main d’œuvre mécano pour une pièce qui, la grande majorité du temps, ne coûte que 15 euros = les patins. Alors, votre bon concessionnaire (je n'en ai pas fait qu'un seul donc je peux affirmer ce que je dis) vous propose de changer le moteur + les panneaux de toit pour la modique somme de 1400 euros (un panneau équivaut à environ 200 euros).

Pour bien commencer ce tutoriel, il convient d'expliquer le fonctionnement du toit panoramique sur la Peugeot 407 SW. Il n'y a qu'un seul panneau relié au moteur, c'est celui de l'avant. Comme une locomotive le ferait avec ses wagons, c'est lui qui tire ou pousse les autres panneaux pour l'ouverture / fermeture du toit panoramique. Ces panneaux coulissent sur des rails et il peut arriver parfois que l'un d'entre eux « déraille ». Dans ce cas, un démontage /: remontage des panneaux est tout de même préconisé car il y a un risque de casse au niveau des tiges plastiques qui maintiennent les patins si l'on force un peu trop (c'est mon cas...).


Copie%20de%20DSC04380.jpg

Vue des patins + références produits + agrafes de rechange qui peuvent casser lors du démontage des différents caches plastiques.


CopiedeDSC04381.jpg

Vue de l'un des deux bords d'un panneau tracté (les pièces en plastiques ayant été cassées du côté gauche, nous les avons remplacé par des embouts métalliques de cosses électriques (très bonne idée Bo' Papa !)).


Copiede1DSC04382.jpg

Vue des tiges plastiques sur lesquelles sont posés les patins.


CopiedeDSC04384.jpg

Vue du bricolage effectué au niveau des tiges plastiques cassées. Il suffit de percer la base à l'aide d'une tige fine puis d'y insérer des embouts de cosses pour le bon maintien du patin.


Tout d'abord, pour procéder au démontage / remontage du toit panoramique de la 407 SW de manière optimale, il convient de se munir d'un aide-mécano, en l'occurrence ici Bo' Papa ;-D. Une fois les négociations terminées, avancer les sièges avants puis baisser les sièges arrières afin de s'installer confortablement dans le coffre. Procéder à la partie démontage toit fermé.

Démonter ensuite (sans tirer comme Hulk) les plastiques de l'habitacle situés au niveau du coffre (haut + gauche + droite).


CopiedeDSC04406.jpg

Vue du plastique haut du coffre (5 agrafes plastiques + 2 clips métalliques sur les extérieurs)


CopiedeDSC04388.jpg

Vue de la partie haute / médiane du coffre après démontage du plastique habitacle (remarquez les agrafes qui ont cassé et sont restées dans leurs emplacements d'origine, d'où la nécessité d'en prévoir de rechange (environ 20 cts l'agrafe plastique)).


CopiedeDSC04386.jpg

Vue de la partie arrière côté passager du coffre après démontage du plastique habitacle. On aperçoit sur la gauche la garniture du ciel de toit qui commence à pencher.


CopiedeDSC04387.jpg

Vue de la partie arrière côté conducteur du coffre après démontage du plastique habitacle. On aperçoit sur la droite la garniture du ciel de toit qui commence à pencher.


Retirer le joint de la garniture du ciel de toit sur l'arrière et les côtés.


CopiedeDSC04402.jpg

Vue du joint de la garniture du ciel de toit.


Retirer les poignées situées sur les parties arrières gauche et droite du ciel de toit. Pour cela, insérer un petit tournevis plat au niveau de la flèche (une petite encoche est visible) et tirer vers soi. Il est fortement conseillé de ne pas trop forcer pour éviter de casser la pièce, mais plutôt de s'y prendre à plusieurs reprises par petits à-coups.


CopiedeDSC04404.jpg

Vue de l'encoche de la poignée du ciel de toit.


CopiedeDSC04403.jpg

Vue de la pièce plastique maintenant la poignée du ciel de toit.


CopiedeDSC04389.jpg

Vue de la poignée gauche retirée du ciel de toit (précision : le toit panoramique est ouvert car la photo a été prise après les réparations)


CopiedeDSC04390.jpg

Vue de la poignée droite retirée du ciel de toit.


Toute cette partie démontage nous permet ensuite de voir le panneau arrière du toit panoramique en baissant légèrement la garniture du ciel de toit.


CopiedeDSC04393.jpg

Vue du panneau tracté arrière du toit panoramique.


CopiedeDSC04397.jpg

Autre vue du panneau tracté arrière du toit panoramique (la tige métallique a déjà été retirée).



On aperçoit sur les parties latérales deux tiges à ressort de couleur blanche. Nous n'avons pas réussi à les démonter correctement et avons été obligés de les casser. Pour que le remontage de ceux-ci soit optimale, nous les avons ré-installé à l'aide d'un serflex.

Une fois les tiges métalliques démontées, faire glisser les panneaux du toit panoramique à l'aide du moteur prévu à cet effet vers l'arrière. Retirer les panneaux tractés un par un, uniquement lorsque le panneau qui précède celui à retirer se trouve au milieu de la garniture du toit (voir photo ci-dessous).

CopiedeDSC04394.jpg


Procéder aux réparations nécessaires sur les panneaux concernés (en l’occurrence ici les embouts de cosses + patins changés) ou simplement les repositionner dans leur bon rail.


CopiedeDSC04398.jpg

Vue de la tige métallique et du serflex


CopiedeDSC04399.jpg

Vue de la tige métallique repositionnée avec le serflex panneaux verrouillés (vérifier le bon maintien de la tige avec le serflex avant de couper le surplus). Positionner le haut de la tige métallique dans le rail prévu à cet effet.


CopiedeDSC04400.jpg

Vue de la tige métallique rabattue lorsque tous les panneaux se situent à l'arrière.


Procéder à plusieurs tests de bon fonctionnement après l'assemblage des panneaux.

Si tout est OK, il suffit de remonter le tout en sens inverse et de profiter du beau soleil de l'été grâce au toit panoramique :).

Réparations effectuées à l'aide de Bo' Papa, spéciale dédicace ;), merci encore.