aide à l'instalation rt3 dans une 406

squade

Membre
16 Octobre 2009
17
0
0
bonjour à tous,

je désirerai installer sur ma 406 un RT3 écran CD. voila je me suis un peu renseigné sur les forum et apparemment c'est possible mais il faut changer le BSI et tirer de nouveau fils.

tout d'abord je voulais avoir votre avis pour la réalisation du montage :???:
et comment adapter un BSI faut il prendre n'importe le quel ou celui de l ancienne voiture????

merci d'avance pour vos réponse

Sujet plusieurs fois abordé sur ce forum ! Fais une recherche et tu trouveras !!!

De mémoire, pas besoin de CHANGER le BSI ; il faut par contre changer tout le faisceau, et à la fin télécoder dans le BSI la présence du RT3 et lui donner le numéro VIN du véhicule.

A rechercher...

;)

Les topics ont sans doute plus d'un an ou deux, le RT4 étant sorti il y a deux ans... mais les mêmes questions ont été posées depuis : est-ce que je peux monter un RT4 sur une voiture qui ne l'avait pas ? Est-ce que je peux remplacer mon RT3 par un RT4 ?

;)

le truc c'est que je ne comprends pas comme les informations du bsi : vitesse, airbag, consommation....peuvent être transmissent si on a pas d'ODB d'origine?
je vais regarder plus en détail les montage RT4 alors pour trouver des infos

;)

Pardon, je n'avais as fait attention ! Il s'agit d'une 406... Et là, si les 406 n'ont pas eu le RT3 d'origine, il faut sans doute changer de BSI... cela passe mes petites compétences.

Si la 406 a eu le RT3, le BSI doit être adapté au RT3... une simple déclaration de présence devrait faire l'affaire.

Qu'en pensent les pros ?

:???:

oui j'ai vu que cela étai possible (sur une Mégane) mais il fallait changer le BSI et télécoder BSI.

si quelqu'un a déjà essayé et peu m'aider coté technique merci d'avance ;)

La 406 n'a jamais eu de RT3 donc c'est pour ça qu'il faut changer le BSI... Il faut aussi savoir si le calculateur ABS renvoie l'info vitesse sur le BUS VAN.

Ne compare pas avec le RT4 qui lui est CAN.

Enfin très très gros projet avec de GROS risques... Autant activer des options presentes en option s'est faisable mais là... Il faut trouver le bon BSI et un BSI coute chez Peugeot dans les 1000€.

ok donc déja la 406 est VAN. et si je change le BSI avec la voiture d'origine du RT3 cela ne peut pas marcher? le BSI ne peut pas s'adapter sur n'importe quel voiture? :???:

si je veut juste avoir consommation sur ecran RT3 (avec bien sur Tél, GPS, Tuner) cela serai beaucoup plus simple non? juste savoir si ABS renvoi info mais a ce sujet la j'ai vu comment récupérer l'info sur un tuto comment monter ODB sur 406 il faut récupérer un fils du calculateur et le ramener au BSI.

penses tu que cela reste possible? :)

Tout est possible à qui le veut et y met les moyens.

Cependant, si tu veux un bon GPS avec un bel écran couleur sans y claquer une fortune, regarde vers les appareils de seconde monte avec écran motorisé.
Tu as de belles choses pour un prix raisonnable, sans modification profonde et sans intervenir sur l'électronique de ta voiture. :sol:

Après, si c'est le défi de l'intégration qui te tente, alors bonne chance !

:)

Aussi de quand date ta 406? Non ils ne sont interchangeable facilement. Certains ont des fonctions d'autre non (en plus ou en moins), ils sont faits pour communiquer avec certains calculo et tout. Certains véhicule ont une repartition des calculateurs sur les reseaux mux particulière et tout (par exemple la 207 est CAN mais le compteur en LIN tandis que sur 307 il est en CAN) . Tu peux avoir ta consommation sur l'écran de ta 406 si elle est d'après 2000.

ched
oui j'aimerai bien réussir a l'intégrer dans ma voiture :jap:

atomic_31
ma 406 est de 1998 mais si je prends un BSI plus récent tu penses que le dialogue entre BSI et le options ne se fera pas? il faut que le BSI reconnaisse les options c'est ca ? :)

Ah ben tu peux oublier, il te faut changer TOUTE l'électronique de la voiture!!! Elle n'est meme pas multiplexée!!! Je pensai qu'elle datait d'après 2000 ou tu aurais eu une tres faible chance. Mais là c'est aucune, autant acheter une 407 neuve full option en or ça coutera moins cher.

en fait si je pose ma question c'est parce que j'ai un copain qui travail dans une casse et donc peu avoir pas mal de pièces différentes sur modèles différent de voiture :)
c'est pour cela que le BSI je pourrai en trouver un pas trop cher mais mon problème est est ce que ce montage et réalisable ? si je branche un BSI Peugeot sur ma 406 que va t il se passer :???:

mais si comme tu dis il faut changer tout électronique de la voiture alors c mort.

je voulais essayer car j'ai vu sur le net un mec qui la fait sur une laguna phase 1 il le semble qu elle etait de 1997 (environ) alors je me suis dis que cela devrai être possible ;)

ok :jap: donc trop compliqué...

juste une question si on ce passe des données du véhicule es ce que le rt3 fonctionne normalement?
ou est il en alarme perpétuelle :???: parce que a ce compte là je peux l utilisé pour Tél :) GPS :) tuner :) CD :) en tirant le faisceau correspondant!!!!

Pour le RT3, il lui faut un bus VAN sur l'entré avec la vitesse des roues arrières. Tu pourras monter en parallèle un réseau pour le RT3 mais le problème et que le "nouveau" BSI n'aimera pas qu'il soit "seul" sur le reseau...

le RT3 ne peut pas fonctionner tout seul il lui faut un BSI :???:

le BSI ne peut pas être seul pour le RT3 c'est ca???

desolé je voudrai me lancer mais pas trop bon dans electronique des voitures mais cherhce à aprendre :wahoo:

merci de votre patience

Il lui faut un BSI pour comparer le numero de série de la voiture puis des données (pour les consommations et un bus van sinon ça peut le cramer)

Ben le BSI n'est jamais démarré seul, tu as plusieurs personnes qui ont eu des problèmes ont démontant/remontant mal leur BSI donc si il est remonté incomplet, je ne donne pas long feux de ce dernier.

ok donc si je prends BSI d'une voiture récente, il faut encore qu il puisse reconnaitre sonde de vitesse de la 406.

et le rt3 seul (sans lien avec BSI) ne peut pas fonctionner?? il lui faut un bus VAN (entre BSI et RT3) c'est ca?

Un BSI de voiture recente, il lui faudra une COM2000 (gestion des clignotant) un BSM (gestion de puissance électrique) un calculateur moteur etc.

Le RT3 ne marche pas seul, ce n'est pas un simple autoradio mais un calculateur a part entière dans la voiture, il lui faut donc un bus VAN ou CAN si tu le montes dans ta voiture et prend un RT4. Mais c'est pas gagné et il faut passer tout les cables et tout. Il te faut recreer une voiture dans la voiture.

ok trop chaud pour moi je penses :(

es que tu as vu le sujet de elviscox54 son sujet "un rt3 dans ma lagune" (de 1995)

quand on lit son post ca na pas l air trop compliqué

voila ce qu il faut:

RT3 CAN
Ecran DT
BSI full CAN
Chargeur CD
Fibre optique
Kit ampli JBL de 406 phase 2
Antenne GPS-GSM de 307CC, 407, C6
Caculateur ABS/ESP

CAN ou VAN, on s'en fiche. De toute façon, les bus ne seront jamais reliés à ceux de la voiture. Il faut juste que RTx et BSI soient compatibles.

Mais ça ne marchera jamais parfaitement. Le BSI ne va pas arreter d'envoyer des alarmes parce qu'il ne trouvera pas les calculateurs qu'il attend (celui de l'injecteur, le com2000, la clim...). Je ne suis pas sur que le BSI marche longtemps comme ça. Et bonjour les alarmes affichées sur le RTx.

Je passe les problèmes de mise en route et d'endormissement (il n'aura pas les contacts d'ouverture des portes pour savoir s'il peut s'endormir...). Tu n'auras pas la commutation jour nuit par exemple.

Repiquer le signal de l'ABS va aussi être compliqué. Tu vas devoir brancher les capteurs à la fois sur le nouveau calculateur d'ABS et l'ancien. Problème d'impédance...

Et une fois que tu auras résolus tout ces problèmes, la position du véhicule risque d'être aléatoire car un RTx ne connais pas la géométrie d'une 406 et aura du mal à partir des tops de l'ABS des roues arrières à calculer le déplacement correspondant.

Enfin, tu fais comme tu veux, mais si tu veux qque chose qui marche, change de voiture, ce sera plus simple. Et crois moi, je sais de quoi je parle. Faire démarrer un RT4 sans BSI, je sais faire, mais il faut du matériel et des compétences. J'en ai un qui tourne branché sur un PC avec une interface CAN-USB mais c'était du boulot.

Désolé de te décourager, mais il ne suffit pas de relier les composants ensemble pour que ça marche.

ha parce que j'ai essayer de le brancher en dehors de la voiture et on dirai qu il rentre en "pause" tout seul comme tu dis c un signal qui n'arrive pas contact de porte, BSI,...

pour l'impédance c vrai que ca pose un problème il faudrait soit un autre capteur :pfff: ou connaitre impédance exact et retirer fils plus fin....

la position du véhicule n'est pas "grave" car j'ai lu que si pas de signal de vitesse des roues arrière quand on "capte" assez de satellites il fait un genre de triangulation et arrive à trouver le sens de conduite :sweat: je dis pas de connerie!!!!!

par curiosité tu as monter un logiciel pour envoyer des info au RTx tu a recréer un BSI (avec diffèrent signaux).

car si j'arrive a le faire tourner sans ODB cela ne me dérange pas trop ;) mais comme tu dis le probléme c'est le dialogue avec le BSI....

Pour la position GPS tu as faut, le RtX ont la stratégie suivante: Ils démarrent le GPS puis ne se servent que des roues arrières pour se reperer et toutes les 2min la position GPS est utilisée pour corriger la position (il y peut y avoir un leger décallage entre la carte et la position calculée).

ha je croyais que cela pouvais marcher triangulation des satellites désolé ca aurait été bien pour moi....
donc si pas ODB pas GPS mais la je crois que je vais renoncer au montage et le mettre en vente.

:jap: