aide moteur xud

TripleH_81

Membre
30 Octobre 2024
7
0
1
tarn
bonjour je me présente :

william mecano plutôt habitué aux singeries du tdi modifier du bloc plus prestigieux en essence cosworth yb et toyota 2jz et je possède un berlingo 1.9d de 1997 (xud ? ou dw je ne sais pas) tout va parfaitement bien hormis le manque de puissance (pas spécialement dérangeant sur petite route plate mais les côtes et le dépassements sont problematique).

un ami qui avait une xsara 1.9 td est sortie avec et me voila avec un moteur de 1.9td .

sur le papier l'échange est relativement simple mais quand j'ai poser les 2 blocs à côté j'ai quand meme reussi a trouver des differences tres genantes pour moi :

la commande d'embrayage tirant vers l'avant sur la xsara et vers l'ar sur le berlingo, pas de soucis je garde ma boite .

le moteur sont identique même couvre culasse même bloc juste un turbo et un intercooler sur un et pas sur l'autre

la pompe a injection sur le 1.9d est une bosch avec une seule prise de couleur bleue alors que le td a une lucas et 2 prises ok je garde ma pompe fait le calage a l'identique sur les 2 moteurs entre aac et vilo conte le nombre de dents entre 2 repaires placer au meme endroit sur la pompe et le reste recale tout a l'identique ok normalement ca devrais fonctionner .

la je me retrouve avec des choses inconnues que je n'avais pas au même endroit sur le 1.9d et que je dois brancher ou condamner sur le td en particulier le boîtier en plastique qui est installé sur l'intercooler coté boite et qui fait office de reniflard . il y a une durite qui vient du boîtier ou vient la jauge d'huile qui se branche sur le bas de cette pièce et je ne sais pas quoi faire avec l'autre sortie de cette pièce .

ensuite j'aimerais savoir si le capteur pmh qui se situe en haut sur le d et proche du capteur de vitesse sur le td change quelque chose ? je dois le laisser comme ca en config origine td proche du capteur de vitesse ou je dois le mettre en haut comme sur le D ? si oui le repaire sur le volant change t'il entre les 2 moteurs ? en gros je laisse comme ca origine td avec pompe D ou je change juste l'emplacement du capteur vers la config D ou je change aussi le volant moteur pour tout remettre comme sur le D .

j'ai deja recuperer une ligne d'échappement de 306td pour l'avoir au bon endroit plus proche conducteur que la ligne D .

et où se trouve la vis sur la pompe pour augmenter le débit ?

je vais essayer de poster des photos pour illustrer .

merci

Pièces jointes

• pompe a injection bosch.png
    pompe a injection bosch.png
    953.3 Ko · Affichages: 3
  • emplacement capteur 1.9d.png
    emplacement capteur 1.9d.png
    934.5 Ko · Affichages: 3
  • emplacement capteur pmh 1.9td.png
    emplacement capteur pmh 1.9td.png
    848.1 Ko · Affichages: 3
  • reniflar 1.9td.png
    reniflar 1.9td.png
    971 Ko · Affichages: 3

salut,
tu n'es pas dans la bonne section...
Parfois, je me demande ce qu'on vous apprend à l'école. Le rapport volumétrique n'est pas du tout le même entre un diesel atmo et un turbo.
Et si tu montes la pompe TD sur le D, ça va injecter n'importe comment et fumer comme un torpilleur, si ça démarre.
Il faut que tu gardes la pompe du TD et que tu trouves à quoi correspondent les connecteurs ( probablement un système de démarrage à froid).

salut,
tu n'es pas dans la bonne section...
Parfois, je me demande ce qu'on vous apprend à l'école. Le rapport volumétrique n'est pas du tout le même entre un diesel atmo et un turbo.
Et si tu montes la pompe TD sur le D, ça va injecter n'importe comment et fumer comme un torpilleur, si ça démarre.
Il faut que tu gardes la pompe du TD et que tu trouves à quoi correspondent les connecteurs ( probablement un système de démarrage à froid).

ok pour le fait que je n'ai pas poster au bon endroit mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé mieux comme endroit donc j'en suis desolé .

le rv c'est une chose j'ai mis la pompe du d sur le td donc hormis un soucis d'avance a l'injection je ne vois pas ce que ca peux éventuellement changer car que ca soit sur l'un ou l'autre les volumes des chambres de la pompe doivent en théorie être identique donc je ne vois pas ou ça pourrait coincer .

malgres mes recherches ici et ailleurs je n'ai pas trouver si les pompes sont les mêmes ou pas et s' il y a eu des montages avec ma pompe sur un td et a quoi correspond pas prise supplémentaire sur la pompe lucas qui était sur le td .

salut,
le débit injecté va être beaucoup trop faible et probablement que la taille et le nombre des trous des injecteurs ne sont pas du tout adaptés.
En fonction des pressions d'injection, il est même possible que les injecteurs ne s'ouvrent pas ou pas assez.

salut,
le débit injecté va être beaucoup trop faible et probablement que la taille et le nombre des trous des injecteurs ne sont pas du tout adaptés.
En fonction des pressions d'injection, il est même possible que les injecteurs ne s'ouvrent pas ou pas assez.
ok donc il faut trouver a quoi sert la 2eme prise presente sur la pompe lucas d'origine du td mais a part ici ou chez quelqu'un qui sy connais vraiement je ne vois pas comment faire

donc voici la pompe a injection bosch presente d'origine du le bloc D avec une seule prise de couleur bleue
https://ibb.co/gz0CB3L
https://ibb.co/1bZ6zyX
et voici la pompe presente d'origine du le bloc TD (je viens de remarquer que c'est une delphi avec 2 prises dont une bleue et une noire .
https://ibb.co/nDvBcrh

ça ressemble à une pompe Delphi semi-électronique, sans calculateur, c'est mort...

donc sur la pompe delphi de type lucas la cosse noire enmene vers l'electrovanne de stop qui permet de stoper le moteur quand on coupe le contact et elle est codé avec la partie antidemarage donc je viens de passer 2h a acceder a cette electrovanne pour identifier la type de celle ci affin d'en commander une vierge .
apres il y aura juste a brancher avec un + apres contact et la partie pompe a injection devrais etre regler .

il y a 3 fils normalement si je me trompe pas une masse, un +12V après contact, et un fils de données véhiculant le code si je ne le branche pas le code ne sera pas le bon et elle ne va pas s'ouvrir pour laisser passer le gazoil et donc ca ne demarrera jamais et si je la demonte et que je la bloque en position ouverte je ne pourais plus l'arreter enfin je crois .
j'ai acces a celle ci j'ai l'etiquette (9107-230af) identique a psa 168086/168089/168090 mais je ne trouve pas le modelle precis a bas cout juste en lucas a plus de 200e alors que le modelle d'avant 168085 je peux l'avoir dans les 25e .... donc je vais voir si oui ou non c'est compatible au pire c'est une histoire de cablage ou de cosse si c'est le meme filetage et que globalement je peux la metre ji vais sans trop reflechir .