Aiguille de température 3008 1.6 hdi 112 de 2011

viva_la_vita

Membre
29 Décembre 2020
10
0
1
mulhouse
Bonjour à tous et bonne année!!

Depuis peu je suis possesseur d'un Peugeot 3008 1.6 hdi 112 fap Premium 2011 avec 156000km.

Je souhaiterai avoir un retour des possesseur de 3008 sur un sujet qui me met tout de même un doute.

J'ai l'aiguille de température du liquide de refroidissement au tableau de bord qui n'est pas qui n'est pas fixe sur le 90° moteur chaud comme sur mes précédents véhicules.

1er exemple : trajet sur autoroute aller-retour de 2*65km à 130 sur autoroute et l'aiguille de température jamais le 90° pour y rester fixe une fois le moteur chaud, elle oscille entre 75° et 85° environ ou par moment juste en dessous du 90° en fonction de la sollicitation du moteur.

2ème exemple : trajet de 45km sur national avec une vitesse moyenne de 80/90 km, l'aiguille de température oscille entre 85° en monté et et même descendu jusque 70° sur une descente.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une brute au volant lol, je respecte la mécanique, les temps de chauffe et de coupure du moteur à l'arrêt, j'ai une conduite souple et ne pousse jamais un véhicule avant qu'il n'est atteint au moins une température de 70°.

Est-ce normal que l'aiguille ne soit pas fixe sur 90° dans ces conditions?

Y aurait-il un soucis quelque part ou bien cela est normal et correspond au fonctionnement moteur de vos 3008?



Merci d'avance pour retour.
 
Dernière édition:

Sur mon 2l HDi la température varie aussi en fonction de la charge et la température.
 


Aujourd'hui avec une température extérieure inférieure à 2°C la température a eu du mal à dépasser 70°C. Je me demande si c'est normal que ça ne monte pas plus haut ?
 

Aujourd'hui avec une température extérieure inférieure à 2°C la température a eu du mal à dépasser 70°C. Je me demande si c'est normal que ça ne monte pas plus haut ?
Si elle était montée à 110° tu t'en serais inquiété autrement, crois-moi ! :heink:
 

souvent c'est ni trop ni trop peu. Je sais parfaitement qu'il ne faut pas que ça monte trop mais est-ce que ça ne doit pas être trop bas non plus ?
 

souvent c'est ni trop ni trop peu. Je sais parfaitement qu'il ne faut pas que ça monte trop mais est-ce que ça ne doit pas être trop bas non plus ?

Bonsoir,

sur environs 1000km parcouru depuis que j'ai le 3008, j'ai la température qui varie selon les conditions d'utilisation.
En règle générale elle l'aiguille se situe sur le 80° ou légèrement au dessus, lors de descente ou le moteur est peu sollicité elle peut descendre jusque 70°mais pas en dessous et par moment elle peut monter juste en dessous de 90°.
Dans tous les cas l'aiguille n'est pas fixe chez moi non plus et varie donc entre 70° et légèrement en dessous de 90° selon les condition d'utilisation.

j'ai commandé un thermostat car le kit distri + pompe à eau ont été changé mais pas celui-ci, d'autant plus que la sonde de température est comprise dans le boitier du thermostat, ainsi que l'huile Total ineo ecs 5w30 5 litres ( 35e ) et le filtre à huile Bosh ( 8e )
Je vais les changer pour le prix que cela coute ( 40e de la marque gates ) ainsi qu'une purge du liquide de refroidissement et une vidange d'huile par la même occasion.

Si cela ne change rien je continuerai de rouler puisque sur le manuel Peugeot, il est indiqué une plage pour l'aiguile entre 70° et 90° du moment qu'elle ne monte pas au dessus de 90, mais il est vrai que sur toutes mes précédentes voitures l'aiguille à toujours été fixe:confused:
 

certaines voiture ont une aiguille juste pour faire joli, la valeur indiquée est fixe ..