Ajuster le niveau du liquide???

claude78

Membre régulier
15 Août 2010
33
0
0
Bonjour,
J'ai un 3008 thp 156 cv d'avril 2011 il a 6200km et depuis 2 jours, en roulant le voyant d'alarme rouge, clignotte de temps à autre avec le message: (ajuster le niveau du liquide de refroidissement).
Cela se fait particuliérement sur autoroute à partir de 110 km/h.
J'ai vérifié le niveau dans le bocal d'expension et celui-ci est au mini.
Cette alarme se produit d'une façon ératique et à 90 km/h pas d'alarme.*
Qui a rencontré ce probléme?
Merci pour votre aide
 


Salut

Oui, rajoute un peu de liquide pour voir si l'alarme persiste. Si c'est le cas, ça peut être juste un problème de sonde, donc passage au garage incontournable.
 

Probablement un autre cas de pompe à eau déficiente sur les THP. Ce n'est pas le premier avec de tels symptômes sur le FP (niveau bas du réfrigérant - et pour cause, alerte !) à moins de 10000 km

Sans niveau bas du réfrigérant, on aurait pu incriminer l'électronique...

:chinois:
 

Cherche pas le capteur est mort !
J'ai eu le même soucis sur mon 3008 THP...
Pour info ils ne m'ont pas changé la pompe, juste une soit disant "défaillance du capteur" !! Mais le moulin tourne très souvent une fois le moteur coupé je trouve (un peu trop souvent même)...
 

Cherche pas le capteur est mort !
J'ai eu le même soucis sur mon 3008 THP...
Pour info ils ne m'ont pas changé la pompe, juste une soit disant "défaillance du capteur" !! Mais le moulin tourne très souvent une fois le moteur coupé je trouve (un peu trop souvent même)...
Claude nous a précisé que le niveau est au mini dans le vase d'expansion (il l'a vérifié) et qu'un message lui demande d'ajuster le niveau du liquide de refroidissement.

Quoi d'anormal ? Rien de ce côté-là...
Le capteur n'est pas mort. Il a même rempli son rôle
 

Claude nous a précisé que le niveau est au mini dans le vase d'expansion (il l'a vérifié) et qu'un message lui demande d'ajuster le niveau du liquide de refroidissement.

Quoi d'anormal ? Rien de ce côté-là...
Le capteur n'est pas mort. Il a même rempli son rôle
[:sniper:9] l'alarme ne doit pas être ignorée.
 

Compléter le niveau du vase d'expansion du liquide de refroidissement ne demande quand même pas de compétences particulières. :confused:
 

Dans l'immédiat, je ne vois pas de quoi s'affoler:
Le capteur demande de corriger le niveau trop bas
Un controle visuel cofirme que le niveau est au mini

il suffit de compléter le niveau du vase d'expansion, vérifier qu'il n'y a plus d'affichage d'anomalie, et vérifier régulièrement le niveau pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.

En faisant la remise a niveau ne pas dépasser le niveau "MAXI"
 


Bien sûr, il faut déjà refaire le niveau du liquide de refroidissement. Mais ce n'est tout de même pas normal que depuis avril seulement il soit parvenu au MINI et à défaut d'en rechercher la cause, il convient de le surveiller attentivement maintenant

:chinois:
 

Bonjour,
....
Qui a rencontré ce probléme?
Merci pour votre aide

Bonsoir,
j'ai moi aussi un THP 156 BVA de 02/2011. A 9000 kms, même symptome, alerte sur odb "niveau liquide refroidissement à vérifier" :mad:
Contrôle visuel, le niveau était au mini. J'ai refait l'appoint. Je suis à 14000 kms et le niveau est toujours au maxi.
Peut-être que certaines durites ont besoin de se mettre en place.
Je ne suis pas plus inquiet que cela, même si j'ouvre plus souvent le capot que sur mes véhicules précédents.

A + :coucou:
 

Bonsoir,
j'ai moi aussi un THP 156 BVA de 02/2011. A 9000 kms, même symptome, alerte sur odb "niveau liquide refroidissement à vérifier" :mad:
Contrôle visuel, le niveau était au mini. J'ai refait l'appoint. Je suis à 14000 kms et le niveau est toujours au maxi.
Peut-être que certaines durites ont besoin de se mettre en place.
Je ne suis pas plus inquiet que cela, même si j'ouvre plus souvent le capot que sur mes véhicules précédents.

A + :coucou:


En tout cas sur toutes mes voitures neuves le niveau à toujours légèrement baissé mais sans aller jusqu'à allumer le voyant.
 


Bonjour,
Je viens de chez Peugeot et il ont complété le niveau dans le vase d'expention pour arriver jusqu'au maxi.
En fait depuis plus d'alarme.
Mais ou est passé le liquide du fait que c'est un circuit scellé?
Affaire à suivre..............
Merci pour vos réponses
 

Mais ou est passé le liquide du fait que c'est un circuit scellé?
Affaire à suivre..............

De très près même, Claude
 

Probablement un autre cas de pompe à eau déficiente sur les THP. Ce n'est pas le premier avec de tels symptômes sur le FP (niveau bas du réfrigérant - et pour cause, alerte !) à moins de 10000 km

Sans niveau bas du réfrigérant, on aurait pu incriminer l'électronique...

:chinois:

Vous savez si ce problème est identifié chez PEUGEOT car je vais retourner au garage...
J'ai fait changer il y a quelques temps la sonde (comme indiqué plus haut) mais depuis quelques jours, le ventilo du moteur tourne quasi tout le temps !!! O.O
Cela pourrait-il indiquer un problème de circulation du liquide de refroidissement et donc, de pompe ??
Si vous avez une ref Peugeot concernant cette anomalie je pourrai essayer (c'est po gagner) de faire comprendre à Peugeot qu'ils auraient intérêt à changer la pompe maintenant, pour éviter de me faire revenir dans quelques semaines !!!
Merci.
 

Bonjour a tous....

c'etais mon premier petit problème, j'avais une fuite que quand le moteur tournais, et a cause du cache qui est sous le moteur rien pu voir sur le sol...

:coucou:
 

Bonjour,
Je viens de chez Peugeot et ils ont complété le niveau dans le vase d'expention (aïe, aïe !!) pour arriver jusqu'au maxi.
En fait depuis plus d'alarme.
Mais ou est passé le liquide du fait que c'est un circuit scellé?
Affaire à suivre..............
Merci pour vos réponses
Le liquide de refroidissement est dans un circuit étanche. le niveau dans dans le vase d'expansion ne doit en principe pas bouger. Si le niveau descend, c'est qu'il existe une fuite. Si la fuite n'est pas visible, c'est que la fuite est faible.
 

Le liquide de refroidissement est dans un circuit étanche. le niveau dans dans le vase d'expansion ne doit en principe pas bouger. Si le niveau descend, c'est qu'il existe une fuite. Si la fuite n'est pas visible, c'est que la fuite est faible.
[:sniper:9]
exactement mon cas.....

:coucou:
 

MORALITÉ : Si le niveau a baissé jusqu'au mini, ne pas se contenter de le ramener au maxi

:chinois:

Donc, rechercher la fuite