alerte niveau liquide refroidissement

Sur ma Rcz (THP 200 ; millésime 2010)
Fin juillet, à moteur froid et au bout d'un km, s'affiche "Défaut liquide de refroidissement. Arrêtez le moteur". L'aiguille de température s'est alors, d'un coup, retrouvée au max (étrange, voire stressant à observer, quand tout tourne bien par ailleurs). Je coupe une minute. Je repars. Plus de message. Plus de pb.
J'ai vérifié plus tard le niveau du liquide. Au max.
Plusieurs bugs de ce type courant août (toujours même contexte : moteur froid, message au bout d'un km, voire dès le démarrage ; le ventilo se mettait en route).
Sans être spécialiste (mais alors pas du tout ! ;)) en mécanique (ou électronique), j'ai pensé à un défaut de sonde. Logique.
Les bugs se sont multipliés jusqu'à devenir systématiques au démarrage, début septembre.
Un nouveau message "Défaut moteur. Faites réparer" m'a amené à appeler mon CC pour réparation.
Bilan : Effectivement une sonde défectueuse.
Petit pb : "Cette sonde se trouve dans un boîtier. Les deux sont indissociables. Il faut tout changer !" (Tiens ! Ca me rappelle un produit techno de consommation courante où il faut..."tout racheter" quand le nouveau modèle sort ;))
L'addition, svp ? Près de 400€, pour une sonde (et une garantie passée d'un mois! :( )
Malgré une négo et une remise significative du CC, j'ai en travers de la gorge cet événement. Peut-être aussi parce que c'était le premier et que cette sympathique voiture reste toujours aussi belle à regarder, à conduire...et qu'elle est choyée (mais je sais ne pas être le seul... ;))
Dommage que je doive m'en séparer (pour cela, rdz-vs dans une autre section, of course !)
A ce propos, j'ai bcp de mal à trouver preneur...
Je tiens à votre dispo plus de précisions sur la fameuse sonde remplacée, si besoin était.
 


Parce que je pensais que ce bug n'était que passager et qu'il "disparaitraît de lui-même"...
J'étais par ailleurs en congés, donc pas très évident de l'amener chez un CC tout proche.
Et puis, comme je me le suis dit à moi-même, "amènes-tu ton PC à réparer dès qu'il plante une ou deux fois (sachant que le défaut était électronique) ?"
J'ai pris la décision de l'emmener lorsque le bug est devenu systématique et que l'autre message ("défaut moteur") est apparu.
 

Il a raison miki67, tu aurais du y aller tout de suite au garage.
Malgré un mois passé, cette piece n'est pas une piece d'usure et elle doit tenir la vie de la voiture, moi je n'aurais rien payé et j'aurais fais jouer la garantie légale des vices cachés.
 

Je vous donne raison à tous les deux, sur le principe.
Mais, pour être précis, le premier bug est survenu le 29 juillet (un dimanche), qui se trouvait être, en pus, le dernier jour de garantie (c 'est fort comme coincidence, quand même...).
Comme je l'ai précisé pus haut avec l'exemple d'un PC, je ne me suis pas précipité chez le CC. Je n'ai pas utilisé la voiture dans la semaine qui a suivi et, lorsque je suis parti en vacances, je n'ai pas eu de nouveau bug dans les premiers jours...
Enfin bref, de toutes façons, "tant pis pour moi" ;) pour la note.
Avez-vous eu le mm problème ou l'origine était-elle différente ?
 

J'ai déposé ma voiture ce matin pour ce problème, et verdict : problème au niveau de la pompe à eau, plus précisément pour le refroidissement du turbo.
Donc remplacement sous garantie
Voiture déposée mardi matin pour le changement de cette pompe. Je la récupère le soir même, j'ouvre le capot pour vérifier que tout est ok, et surprise, le réservoir de liquide de refroidissement est rempli à ras-bord, bien au-dessus du niveau max. :pfff:
Je retourne à l'accueil pour le signaler et un mécano pompe l'éxcédant avec une seringue.
En sortant de la cc je vais faire quelques courses, je reviens à la voiture, met le contact, et hop c'est reparti : "ajuster niveau liquide de refroidissement".
Bref, tout ça pour rien, retour à la case départ. J'y retourne vendredi et au passage je vais prendre une extension de garantie... :sarcastic:
 

Vraiment pas de chance!!!!
Moi ils m'ont remplacé les durites d'eau par des renforcées Forge que j'ai acheté et depuis j'ai le réservoir de refroidissement qui ce vide super vite! Je l'avais rempli il y a trois semaines et la je suis à nouveau sous le mini!!!! Il doit rester pas mal de bulle d'air dans le circuit!
 



Sa craint le SAV Peugeot honnêtement le jour ou j'ai un souci je ne saurais pas ou aller tant que ça roule je peux toujours voire Julien
 

Pas ce chance ? ou pas capable de bien faire un travail ? Ou bien encore certains problemes sur nos Z sont ils insolvables ? Je parle pour moi aussi, qui depuis bientot deux ans, et je ne compte plus les passages en cc, changement de cc pour régler des problemes et ceux-ci sont toujous pas résolus. Au final quoi penser ? Courage Alex s.
 

S'il faut compter sur la chance ou va-t-on
d'après le dernier Auto-P... PSA-BMW , le divorce
BMW a décidé de mettre fin en 2015 à leur partenariat dans les moteurs essence
 



La purge d'eau est une procédure bien spécifique sur moteur EP...
ba déjà le bidon de liquide était rempli à ras-bord, qu'est-ce qui ce serait passé si je n'avais pas vérifié avant de reprendre la route...
Alors est-ce que la purge a été bien faite ? mystère...
Bon c'est pas grave, vendredi j'irais leurs apprendre leur boulo, moi qui n'y connais rien en mécanique, c'est logique ! :whistle:
 

J'ai eu les deux soucis :

défaut température => changement de la sonde dans le système de la pompe à eau (uniquement quand il fait froid au premier kilometre)

default liquide de refroidissement => systématique au bout de 20 min changement de la sonde => plus aucun soucis.

Et la y a quatre jours j'ai eu droit à un default température moteur arrêter la voiture. depuis cette unique alerte, je n'ai pas eu le moindre nouveau message...

rien de plus stressant de voir des loupiote rouge s'allumer sur le tableau de bord.
 

Je viens de regarder mon niveau et je suis à nouveau un petit peu en dessous du niveau limite! Mais aucune alarme sur le tableau de bord!
 

Et voila, de nouveau la voiture au garage default température, je la reprend ce matin je fais 4 km même message, je la redépose demain. Je déjà deux changement de sonde (liquide & eau)
D'autres personnes ont ce probleme?
 




Moi, j'ai le problème mais avec une variante
J'ai bien le message relatif au complément de liquide à faire
Par contre, mon bol est au maximum.
 


C'est ce genre de problemes et d'autres du meme style, qui, j'espere sera résolu pour les acquéreurs de phase 2.
 

C'est ce genre de problemes et d'autres du meme style, qui, j'espere sera résolu pour les acquéreurs de phase 2.

La phase 2 de quoi?
Ce genre de problème sur le capteur de niveau d'eau ou d'eau dans le gazole existe chez PSA depuis 20 ans et n'a trouvé qu'une seule solution : la suppression de la fonction et donc de la sonde qui pose problème...
 


La phase 2 de quoi?
Ce genre de problème sur le capteur de niveau d'eau ou d'eau dans le gazole existe chez PSA depuis 20 ans et n'a trouvé qu'une seule solution : la suppression de la fonction et donc de la sonde qui pose problème...
C'est clair autant virer la fonction et faire comme au bons vieux temps, lever tous les mois le capot et contrôler tous les niveaux!!
En plus c'est pas comme si tu pouvais voir le niveau sur l'ordi de bord comme sur les allemandes donc aucun intérêt si on fais quelques contrôles de temps en temps!
 

Oui, quand j'ai déposé la mienne chez Peugeot pour ce problème, le gars m'avait dit que sur les 407 ils avaient finit par supprimer la sonde, car trop de problèmes récurrents.
De toutes façons c'est clair qu'il y en a beaucoup trop des capteurs, quand je vois tous ces cables électriques qui s'entrecroisent dans le moteur, je me demande comment ça peut bien vieillir...
 


ça c'est vrai !

Ah bon? y'a de l'huile??? ou ça????


(C'est ce qu'une blonde m'a dis un jour...)