Alerte révision

norecop

Peugeot Addict
28 Avril 2010
581
25
28
Bourgogne
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir une nouvelle alerte sur mon 3008. J'ai fait fin février 2025 la révision de la première année avant que la limite de kilométrage 30000 soit atteinte. J'avais 16000 km pour cette première année. Ce jour soit 7 mois après avec 30000 km au compteur : alerte : "faites une révision avant 2500 km ou 6 mois". Mon CC contacté me conseille de faire un entretien vidange pour l'huile qui est sans doute dégradée.
Un nouveau détecteur sur le modèle diesel de mon 3008.
C'est quoi cette affaire ? quelqu'un a déjà eu des demandes de révisions intermédiaires ? C'est nouveau sur ces moteurs 130cv ?
J'en suis à mon 4ème 3008 depuis le "coupe frittes" en diesel et ai toujours respecté les préconisations pour l'entretien sans aucune alerte supplémentaire.
Merci pour ceux qui m'apporteront une réponse.
Cordialement.

salut,
il parait qu'il y a un algorithme qui sait estimer la dégradation de l'huile mais il y a beaucoup de fausses alertes si beaucoup de roulage urbain. C'est étrange que l'alerte se fasse à 30000 km, on dirait que la remise à zéro n'a pas été faite.

• J'aime
Reactions: Gwack84

La motorisation que tu as est bien un diesel ? Si oui, il y a bien un algorithmes de contrôle dégradation huile moteur. Vérifier aussi les mises à jour du calculateur moteur

C'est quoi cette affaire ? quelqu'un a déjà eu des demandes de révisions intermédiaires ? C'est nouveau sur ces moteurs 130cv ?

Oui, c'est courant.
Je viens de faire une vidange anticipée à 9 mois et 21000 km sur un HDI 130 (au lieu d'1 an / 30000km), en raison d'une dilution d'huile. Pourtant je fais peu de trajets courts...
Il n'y a pas de capteur de dilution d'huile. A ma connaissance, le taux de dilution est calculé à partir des valeurs des capteurs de pression et de temperature d'huile, + certainement d'autres paramètres.

salut,
il parait qu'il y a un algorithme qui sait estimer la dégradation de l'huile mais il y a beaucoup de fausses alertes si beaucoup de roulage urbain. C'est étrange que l'alerte se fasse à 30000 km, on dirait que la remise à zéro n'a pas été faite.
Lors de ma première révision je suis revenu chez Peugeot en moins d'une heure il n'avait pas fait la remise à zéro des KM de la prochaine révision....j'aurai pas fait attention j'aurai eu le même type de rappel au niveau de l'écran mais comme ça à pas été vérifié des la sortie de révision sa met le doute.

Le garage est gagant, il fait 2 révisions au lieu d'1 .... c'est pour augmenter son pouvoir d'achat 😄

• Haha
Reactions: Gwack84

leur système n'est pas vraiment fiable, j'ai reçu le même genre de message alors qu'un rendez vous était déjà fixé depuis 15 jours chez eux pour faire la révision annuelle...

Sur quel point ?
Pour la cause, voir post 4: dilution d'huile,
Pour le coût: ça a été pris en charge dans le cadre du contrat d'entretien.

Le garage est gagant, il fait 2 révisions au lieu d'1 .... c'est pour augmenter son pouvoir d'achat 😄
Mais oui mais oui, Et quand les moteurs ont un souci parce que l'huile n'aurait pas été changé, c'est encore de la faute du constructeur.
Si vous ne suivez pas les indications, pas de souci pour moi, mais assumez alors lorsqu'il y aura un souci

Bah non j'ai bien parlé des "fausses révisions pour oubli de RAZ", je pensais pas qu'on ne pouvait que lire que la 1ere ligne sans lire la 2e.

Avec un témoignage concret :
il n'avait pas fait la remise à zéro des KM de la prochaine révision....j'aurai pas fait attention j'aurai eu le même type de rappel au niveau de l'écran
Mais je suis a la 4e ligne, j'en ai déjà perdu 99% 😂

• J'aime
Reactions: RFN_O

La motorisation que tu as est bien un diesel ? Si oui, il y a bien un algorithmes de contrôle dégradation huile moteur. Vérifier aussi les mises à jour du calculateur moteur
Merci, oui c'est bien un diesel 130 CV. Année 2024, modèle juste avant le nouveau. Cette révision supplémentaire m'a coûté 180€ :crazy::crazy: