Bonjour à tous,
J'ai eu le privilège d'être le premier "essayeur" d'une 208 HDI 115 féline 5 portes (30 km au compteur avant essai), ce vendredi en vu du remplacement en fin d'année de ma 308 hdi 110 féline 3 portes (voiture de société).
Voici mes impressions uniquement du point de vu dynamique sur sol sec :
Je confirme que quelque soit la taille du conducteur de 1.61 m (ma compagne) à 1.83 m (un ami), on arrive toujours à trouver une position idéale pour voir les compteurs (même leur base). Moi je mesure 1.80 m et aucun problème pour trouver ma position. Je me demande si certains journalistes avaient connaissance du réglage du volant en profondeur !!
Le volant est plus bas que dans ma 308 et surtout plus petit mais j'ai tout de suite trouvé mes marques.
Par contre je confirme une légère impression d'être positionné "haut" malgré le siège réglé au plus bas.
La position étant trouvé, j'ai tourné la clef de contact : pas de secousse au démarrage et silence à bord. L'insonorisation est suffisante ; ce que mon essai routier a confirmé (moins bruyante que ma 308 (elle est transformée en VU).
Premiers tours de roue, je sors de la concession et là premier constat : il ne se passe pas grand chose sous 1800/2000 t/mn. Je suis très surpris par rapport à la 308 très vive à bas régime !
Même en désactivant la clim (ce qui régle en parti le problème sur ma 406 coupe HDI), rien ne change : déçu.
Par contre le moteur devient vif passé ce "creux". Si on regarde le compteur de vitesse, on s’aperçoit que l'on roule beaucoup plus vite que ce que l'on ressent (ma compagne roulait, sur le même parcours sinueux, 10 à 20 km/h plus vite qu'avec sa clio sur petites routes sinueuses). Deux constats : moteur et bruits de roulement bien contenu et voiture efficace.
Tenue de route exceptionnelle pour le gabarit (je ne me rappelle plus celle de la 207 hdi feline que j'ai conduite qu'une seule fois) : je suis passé sur une route que j'emprunte tous les jours avec la 308 aux mêmes vitesses (maximales) en virage ! alors que je ne connaissais pas la voiture. Super efficace (par contre à mon avis attention à l'usure des pneus). Elle est plus vive que la 308 mais sans être dans l’excès. On se sent en sécurité.
Le confort est bon. On est peut être un peu plus ballottés que dans la 308 sur route très très sinueuse mais sur ce point les voiture étant de catégorie différente il est difficile de la juger.
Stop and start génial, aucune secousse au redémarrage.
Mais (parce que comme toujours il y a un mais) en conduite sportive (pas celle de tous les jours je l'accorde) la direction électrique est beaucoup beaucoup trop légère et moins précise que celle hydraulique de la 308. Rien de rédhibitoire toutefois.
Je ne parlerai pas des consommations qui ne sont pas représentatives lors de ce genre d'essai surtout avec un véhicule neuf.
Bon, maintenant je voudrais vous faire partager un point qui me chagrine grandement et qui m'a vraiment incité à vous faire partager cet essai. Ce point pas facile à expliquer m'empêche de craquer pour la 208 : le levier de commande de la boîte.
Le guidage est bon, le verrouillage également mais il y a un gros problème notamment à l'enclenchement des deuxième et quatrième rapports. Le levier semble vouloir continuer sa course au delà de l’enclenchement de la vitesse (quand on le tire vers soi dans la continuité du mouvement normal) et devient élastique comme s'il n'y avait pas de butée. Si vous le lâchez il revient à sa position. Très gênant.
Ce point facilement vérifiable à l'arrêt est propre à cette voiture équipée de la boite 6. J'ai alors essayé une 208 hdi 92 boite 5 (à l'arrêt) et pas de problème, une fois la seconde enclenchée le levier est rigide et ne bouge plus dans son "logement". Puis dans le doute (pensanr aue le problème concernait seulement ma voiture d'essai) je suis monté dans une féline hdi 115 3 portes (à l'arrêt) : horreur problème identique !!!
J'en ai parlé au vendeur, il a essayé la voiture et les autres modèles et l'a constaté comme moi mais il n'en avait rien à f**tre et pensait à l'essai suivant...
Pouvez vous me donner vos impressions à ce sujet svp ?
M. PEUGEOT, pouvez vous faire quelque chose pour rectifier ce problème avant le mois de septembre date de ma commande !?
Peut être suis-je trop exigeant mais malgré mes 3 remarques (direction, creux à bas régime (remarqué par les autres essayeurs après moi) et levier de vitesse), c'est une très bonne voiture très agréable à conduire que j'achèterai bien à titre personnel dans une autre motorisation (hdi 92 par exemple)