Allumage aleatoire

Sebseb04210

Nouveau membre
24 Septembre 2019
1
0
1
Valensole
Bonjour. À tous, propriétaire d'une jeune 106 xr 1.1 de 1991, ( carbu) moteur tu1
Je rencontre un problème étrange, pour lequel j attend vos retours si possible ..
En roulant, à chaud l allumage se coupe et impossible de redémarrer, sauf après avoir débranché et rebranche la bobine et/ou le module d allumage, auquel cas elle repart pour un ou deux kilomètres, voir plus.
Je ne sais plus trop d où peut venir la panne, ni où commencer à chercher...
Merci de vos conseils !
Je précise :
À froid, pas de souci particulier, et en marche elle tourne comme une horloge
 

Apparemment un faux contact thermique, mais comme en fonctionnement tout chauffe ça n'aide pas à localiser. Donc faut prendre le taureau par les cornes et analyser toute la chaîne.
1°) quand la panne se produit, y a-t-il encore des choses qui s'allument telles que voyants tableau de bord, plafonnier ? Déjà ça dédouane la batterie, le Neiman.
2°) ensuite il faut que l'allumeur reçoive du 12V, envoie un signal au boîtier transistorisé, qui doit commuter le primaire bobine à la masse tandis que l'autre borne primaire doit recevoir du 12V, que la bobine ne soit pas claquée et fournisse de la HT en sortie, que le câble HT bobine envoie bien la HT au delco, que la tête de delco elle même ne soit pas claquée...

Je te propose de commencer par vérifier si ton primaire bobine reçoit toujours bien du 12V sur borne + et que la borne - est bien commutée à la masse quand le moteur tourne, mais tout ça pendant la panne ! Si tu arrives à avoir la panne pendant que la voiture est en stationnement, mets le contact, teste s'il y a 12V au + primaire bobine, ensuite fais tourner le démarreur tout en testant l'autre borne primaire : il doit y avoir une fraction de Volt du fait que ça doit commuter masse-12V avec un rapport cyclique (dwell).
Si tu n'as pas la panne, tu vas devoir tirer des fils de test dans l'habitacle (masse et 2 bornes bobine) et les relier à des lampes témoin 12V (à filament ou LED 12V). Quant le moteur est en marche le voyant + bobine doit être allumé et le voyant - bobine faiblement allumé. Lorsque la panne se produit il faut voir si :
- le voyant + s'éteint : défaut d'alimentation 12V bobine
- sinon si le voyant - s'allume complètement alors que le moteur tourne encore : défaut de commutation : allumeur ou boîtier transistorisé, s'il s'éteint complètement : mêmes défauts ou primaire bobine coupé.
- rien : ça vient d'ailleurs : bobine, câble HT ou delco
 
Dernière édition: