Problème 206 - Fumée blanche - Perte puissance - Perte de LDR

Bluewolf

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7 Mai 2014
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Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à m'excuser car beaucoup de postes ont été créés à ce sujet, mais après beaucoup de recherche, je préfère en créer un car plusieurs éléments diffèrent ou s'ajoutent aux autres problèmes que j'ai pu constater chez les autres. Je tiens aussi à m'excuser pour le roman, mais je tiens à ce que mon problème soit exposé de façon claire.

Tout d'abord, je vais commencer par vous exposer le type de 206. C'est une 206 Rolland Garros de 2001 que j'ai acheté d'occasion en Août/Septembre 2011. Sur la voiture, beaucoup de réparations avaient été faites (Bougies, Plaquettes, 4 Pneus neufs, Pompe à eau, et quelques autres petites bricoles). C'est ma première voiture et suite à l'achat, je n'ai pas eu un temps de répit. Dernière précision, ma 206 a 165.000 bornes au compteur.


Voici le modèle :
206 1.4L i (essence) 75 CV

Opérations récentes effectuées :
Vidange + remise à niveau du Liquide De Refroidissement (LDR) il y a deux semaines.
Changement du moteur de la climatisation qui a grillé il y a 3 mois.
Changement de la partie centrale de la ligne d'échappement (C'est simplement un tube) Il y a 4-5 mois.

Je vais maintenant vous exposer mon problème en espérant fortement que vous pourrez m'aider. Tout conseil et toute idée m'intéresse.

- Tout à commencé il y a 3 semaines. La voiture avait un peu du mal lorsque j'accélérais. Rien de bien méchant jusque là, simplement une faible perte de puissance à l'accélération.

- Je vidange ma voiture, je rehausse le niveau de Liquide De Refroidissement, et l'accélération repart comme au début. Tout redevient parfaitement à la normale.

- Les jours passent et vient le jour où ma voiture a de nouveau du mal à l'accélération (alentours du 3-4 Mai, soit il y a 4 jours). Je me dis que c'est peut être une soupape qui s'est encrassé ou un truc du genre, et en tirant un peu dans la 206, l'accélération revient à la normale.

- Le week-end passe et arrive Lundi 05 Mai. Je pars en voiture (environ 15 bornes) et je me gare sur un parking et là, je ressens comme un balourd dans la voiture. Des vibrations plus fortes et plus rapides venant du moteur. la voiture se faisant vieille (plus de 10 ans), la pommeau de vitesse tremble et je m'aperçois que les vibrations ne sont pas du tout régulières et que le moteur peine pas mal. Puis, au bout de quelques minutes, le voyant [antipollution] se met à clignoter pendant quelques secondes (une dizaine de secondes), puis plus rien. Je rentre chez moi, attends quelques heures et vérifie le niveau d'huile et le réservoir d'huile pour vérifier s'il n'y a pas de texture étrangère (mayonnaise comme on dit) pour m'assurer que ce n'est pas le joint de culasse.

- Je laisse passer la nuit (je ne suis pas chez moi). Nous voilà le 06 Mai (Hier) et l'état de ma voiture empire. Je démarre la 206, elle cale quelques secondes plus tard. Je la redémarre, je pars pour rentrer chez moi, au premier feu, elle cale. J'arrive à la redémarrer et à faire mon trajet d'une quinzaine de kilomètres sans caler. La voiture broute comme jamais, je ne dépasse pas les 80 km/h alors que je suis sur autoroute, je n'ai plus d'accélération, aucune reprise, la voiture rame. Le sentiment que j'ai eu était d'être un cocktail dans un shaker tellement la voiture broutait. Tout le long, le voyant [antipollution] clignotait. Je décide donc de déposer ma voiture chez moi et de récupérer ma moto pour la laisser poser tranquillement (7h20 du matin). Mon père l'a réessayé dans l'après midi, la voiture tournait parfaitement, le symbole [antipollution] ne s'éclaire plus.

- Suite à des recherche sur internet, on a vu que changer les bougies d'allumage avait réglé ce souci qui était identique à celui d'un autre gars sur internet. Je suis allé acheter un jeu de bougies et là surprise, le gars qui m'a vendu la voiture ne les avaient pas du tout changées. Les bougies étaient dans un été pitoyable, complètement cramées. Mon père ayant été électricien auto m'a dit qu'il avait rarement vu des bougies dans cet état. L'une d'entre-elles avait un liquide noir dessus. Ont songeait à de l'essence, mais lorsqu'on a bougé la voiture, il y avait quelques traces d'huile au sol... J'ai aussi acheté un produit pour décrasser les injecteurs (Bardhal).

- Une fois les bougies changées, je redémarre la voiture. Une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement, ainsi qu'un bruit étrange, comme lorsqu'on imite un hélicoptère avec la bouche. On peut sentir qu'une forte pression est présente car en mettant la main devant le pot, on sent des à coups violents (venant des gaz d'échappement). Le voyant [antipollution] reste maintenant allumé et ne s'éteintplus. Le plus alarmant à ce stade est l'odeur que dégage la voiture. Une odeur de brûlé, de l'huile ? On en sait rien. J'appel mon cousin qui travail chez Peugeot en temps que mécanicien (loin de chez nous) et lui explique mon soucis. Il dit connaitre ce genre de situation et que pour lui, ce doit être la bobine qui fatigue, mais qu'il ne s'avance pas plus n'ayant pas vu la voiture. La bobine est un souci apparemment courant chez les 206.

- Après ce coup de fil, mon père me propose de vérifier à nouveau le niveau d'huile, ce que l'on a fait. Aucune trace de fluide étranger. Il a ouvert les autres réservoirs, et là, nouvelle surprise, le niveau du liquide de refroidissement est extrêmement bas, quasi vide pour ainsi dire, alors que je l'avais rempli voilà 3 semaines auparavant.

Ma question est donc : Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

Voilà, tout est dit. J'espère avoir été assez précis en ce qui concerne toutes les étapes, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais au plus vite.


Je vous remercie pour votre attention et espère que quelqu'un pourra m'aider.

Salutations,

Bluewolf
 

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à m'excuser car beaucoup de postes ont été créés à ce sujet, mais après beaucoup de recherche, je préfère en créer un car plusieurs éléments diffèrent ou s'ajoutent aux autres problèmes que j'ai pu constater chez les autres. Je tiens aussi à m'excuser pour le roman, mais je tiens à ce que mon problème soit exposé de façon claire.

Tout d'abord, je vais commencer par vous exposer le type de 206. C'est une 206 Rolland Garros de 2001 que j'ai acheté d'occasion en Août/Septembre 2011. Sur la voiture, beaucoup de réparations avaient été faites (Bougies, Plaquettes, 4 Pneus neufs, Pompe à eau, et quelques autres petites bricoles). C'est ma première voiture et suite à l'achat, je n'ai pas eu un temps de répit. Dernière précision, ma 206 a 165.000 bornes au compteur.


Voici le modèle :
206 1.4L i (essence) 75 CV

Opérations récentes effectuées :
Vidange + remise à niveau du Liquide De Refroidissement (LDR) il y a deux semaines.
Changement du moteur de la climatisation qui a grillé il y a 3 mois.
Changement de la partie centrale de la ligne d'échappement (C'est simplement un tube) Il y a 4-5 mois.

Je vais maintenant vous exposer mon problème en espérant fortement que vous pourrez m'aider. Tout conseil et toute idée m'intéresse.

- Tout à commencé il y a 3 semaines. La voiture avait un peu du mal lorsque j'accélérais. Rien de bien méchant jusque là, simplement une faible perte de puissance à l'accélération.

- Je vidange ma voiture, je rehausse le niveau de Liquide De Refroidissement, et l'accélération repart comme au début. Tout redevient parfaitement à la normale.

- Les jours passent et vient le jour où ma voiture a de nouveau du mal à l'accélération (alentours du 3-4 Mai, soit il y a 4 jours). Je me dis que c'est peut être une soupape qui s'est encrassé ou un truc du genre, et en tirant un peu dans la 206, l'accélération revient à la normale.

- Le week-end passe et arrive Lundi 05 Mai. Je pars en voiture (environ 15 bornes) et je me gare sur un parking et là, je ressens comme un balourd dans la voiture. Des vibrations plus fortes et plus rapides venant du moteur. la voiture se faisant vieille (plus de 10 ans), la pommeau de vitesse tremble et je m'aperçois que les vibrations ne sont pas du tout régulières et que le moteur peine pas mal. Puis, au bout de quelques minutes, le voyant [antipollution] se met à clignoter pendant quelques secondes (une dizaine de secondes), puis plus rien. Je rentre chez moi, attends quelques heures et vérifie le niveau d'huile et le réservoir d'huile pour vérifier s'il n'y a pas de texture étrangère (mayonnaise comme on dit) pour m'assurer que ce n'est pas le joint de culasse.

- Je laisse passer la nuit (je ne suis pas chez moi). Nous voilà le 06 Mai (Hier) et l'état de ma voiture empire. Je démarre la 206, elle cale quelques secondes plus tard. Je la redémarre, je pars pour rentrer chez moi, au premier feu, elle cale. J'arrive à la redémarrer et à faire mon trajet d'une quinzaine de kilomètres sans caler. La voiture broute comme jamais, je ne dépasse pas les 80 km/h alors que je suis sur autoroute, je n'ai plus d'accélération, aucune reprise, la voiture rame. Le sentiment que j'ai eu était d'être un cocktail dans un shaker tellement la voiture broutait. Tout le long, le voyant [antipollution] clignotait. Je décide donc de déposer ma voiture chez moi et de récupérer ma moto pour la laisser poser tranquillement (7h20 du matin). Mon père l'a réessayé dans l'après midi, la voiture tournait parfaitement, le symbole [antipollution] ne s'éclaire plus.

- Suite à des recherche sur internet, on a vu que changer les bougies d'allumage avait réglé ce souci qui était identique à celui d'un autre gars sur internet. Je suis allé acheter un jeu de bougies et là surprise, le gars qui m'a vendu la voiture ne les avaient pas du tout changées. Les bougies étaient dans un été pitoyable, complètement cramées. Mon père ayant été électricien auto m'a dit qu'il avait rarement vu des bougies dans cet état. L'une d'entre-elles avait un liquide noir dessus. Ont songeait à de l'essence, mais lorsqu'on a bougé la voiture, il y avait quelques traces d'huile au sol... J'ai aussi acheté un produit pour décrasser les injecteurs (Bardhal).

- Une fois les bougies changées, je redémarre la voiture. Une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement, ainsi qu'un bruit étrange, comme lorsqu'on imite un hélicoptère avec la bouche. On peut sentir qu'une forte pression est présente car en mettant la main devant le pot, on sent des à coups violents (venant des gaz d'échappement). Le voyant [antipollution] reste maintenant allumé et ne s'éteintplus. Le plus alarmant à ce stade est l'odeur que dégage la voiture. Une odeur de brûlé, de l'huile ? On en sait rien. J'appel mon cousin qui travail chez Peugeot en temps que mécanicien (loin de chez nous) et lui explique mon soucis. Il dit connaitre ce genre de situation et que pour lui, ce doit être la bobine qui fatigue, mais qu'il ne s'avance pas plus n'ayant pas vu la voiture. La bobine est un souci apparemment courant chez les 206.

- Après ce coup de fil, mon père me propose de vérifier à nouveau le niveau d'huile, ce que l'on a fait. Aucune trace de fluide étranger. Il a ouvert les autres réservoirs, et là, nouvelle surprise, le niveau du liquide de refroidissement est extrêmement bas, quasi vide pour ainsi dire, alors que je l'avais rempli voilà 3 semaines auparavant.

Ma question est donc : Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

Voilà, tout est dit. J'espère avoir été assez précis en ce qui concerne toutes les étapes, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais au plus vite.


Je vous remercie pour votre attention et espère que quelqu'un pourra m'aider.

Salutations,

Bluewolf


Slt.

Je penche pour un joint de culasse. Car disparition de LDR.
Vérifie tout de même si tu n'as pas de fuites extérieures....( durites, joints etc...)
Il n'y a pas forcement de mayonnaise au carter, le LDR peu passer directement à l'échappement. D'où fumée blanche.
D'autre part vérifie la présence de gaz au bocal, en accélerant le moteur, bouchon du bocal enlevé il se peut également que ça remonte.... la pression des gaz étant superieur à la pression du LDR moteur tournant...
Si ton moteur broute ou boite, c'est également un indice de mauvaise combustion.
Le LDR peut passer dans les chambres de combustion et partir à l'echappement.
Tout dépend où se situe la faiblesse du Joint de culasse.
Le moteur 1400 75CV 206 semble avoir des PB autour des kilomètres que tu annonces.
Pour ce qui est de la faiblesse du bloc bobine...il n'y a pas de liaison avec ta fumée blanche...
Par contre oui, un moteur qui boite peut être, à voir.....
Voilà, voilà.
Tiens nous au courant, je possède la même voiture que toi.
Coté moteur je n'ai jamais eu de soucis sauf.
Une sonde de T° eau, un calorstat
Je n'ai QUE 80000 KMS mais la voiture est de 2002....
12 ans ça compte même si elle roule peu...
Mimi.