Améliorations à prévoir

@Pierrot

Peugeot Addict
23 Novembre 2017
82
0
6
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour répertorier les modifications, améliorations envisageables pour obtenir un 3008 II presque parfait, le parfait ne pouvant exister.
Il ne s'agit pas de le redessiner, de proposer des motorisations type V6 de 400ch ou autre …
On ne parlera pas des problèmes d'alignements (capots, portières, …), d'ajustements divers, de claquements ou bruits inquiétants, tout ceci ayant été largement développé dans d'autres topics.
On ne peut qu'espérer que tout cela sera corrigé dans les futures fabrications. On peut douter aussi.
Certains sujets ont probablement déjà été abordés dans d'autres topics, mais on pourra les regrouper ici.

Concernant la sécurité :
Il faudrait modifier ce joint et surtout veiller à son positionnement pour éviter la présence de cette aspérité sur les portières arrières. C'est très pointu et dangereux, de façon plus ou moins prononcée selon l'assemblage.
Je sais qu'il y a déjà eu des blessures nécessitant la pose de points de sutures chez au moins un enfant.
Tranchant1.jpg

Pour rester dans la sécurité, à la place arrière centrale, le fait de ne pas pouvoir positionner l'appui-tête est très grave. Dans ces conditions, il n'est utile que pour certains enfants. Un adulte, à cette place, n'est pas en sécurité.
Cette limitation est peut-être due à la présence de la trappe à skis que personne n'utilise.
Il doit être possible techniquement de fabriquer des coulisses télescopiques ou autres qui permettraient un positionnement correct de l'appui-tête central.
Le plus simple serait de supprimer la trappe à skis.

On nous parle régulièrement, avec raison, de l'importance des pneumatiques et de leurs pressions.
Sur ce 3008 II, Peugeot a choisi le système de contrôle de pression TPMS indirect.
C'est le moins cher et aussi le moins fiable. Sans entrer dans les détails techniques, disons que ce système se base sur la vitesse de rotations des roues, une roue sous gonflée, donc de moindre circonférence tournant plus vite. On voit de suite les limites du système. Si vos 4 pneus sont gonflés à 1 bar, pour le système tout va bien.
J'aurais préféré le TPMS direct qui utilise des capteurs électroniques dans chaque roue. Ce sont des valves "intelligentes". La mesure est très précise et c'est très fiable. C'est un peu plus cher, une valve de ce type aurait coûté 30 ou 40 euros pour Peugeot, soit 160 ou 200 euros pour le véhicule.
Selon moi, c'est une petite économie mal placée. En option, je l'aurais prise.

Je suis certain qu'il y a beaucoup d'autres points à mentionner concernant la sécurité, comme la taille des clignotants arrières qui les rend peu visibles …

A propos du NAC et surtout dans sa mise à jour, on est dans l'absurdité.
On nous vante le mérite du Start & Stop qui nous fait, soit disant, économiser un peu de carburant et donc moins polluer.
En même temps, on nous demande de faire tourner le moteur pendant 1h20 pour mettre à jour une tablette. Cherchez l'erreur !
Il se pourrait que cela soit lié au mode "Eco", le NAC s'éteignant seul, après un certain temps, quand le moteur ne tourne pas.
A priori, il n'y a pas d'informaticien, digne de ce nom, chez Peugeot. On pourrait imaginer un truc du genre :
Le Nac identifie le type de fichiers qui se trouvent sur la clé usb.
Si ce sont des fichiers de mise à jour > Le mode Eco est inhibé et la mise à jour est autorisée sans faire tourner le moteur.
Cela doit représenter 3 lignes de code pour un informaticien.
La batterie ne va pas s'écrouler pour alimenter une tablette, elle pourrait le faire pendant des semaines.
Personnellement, je ne fais pas de mises à jour. J'attends la seule qui sera utile et qui consistera à pouvoir faire les MAJ sans faire tourner le moteur. Concernant l'ajout de quelques ronds-points, je peux aussi attendre un peu.

Vous allez avoir plein de trucs à ajouter … Allez y !

Bonjour à tous,
On nous parle régulièrement, avec raison, de l'importance des pneumatiques et de leurs pressions.
Sur ce 3008 II, Peugeot a choisi le système de contrôle de pression TPMS indirect.
C'est le moins cher et aussi le moins fiable. Sans entrer dans les détails techniques, disons que ce système se base sur la vitesse de rotations des roues, une roue sous gonflée, donc de moindre circonférence tournant plus vite. On voit de suite les limites du système. Si vos 4 pneus sont gonflés à 1 bar, pour le système tout va bien.
J'aurais préféré le TPMS direct qui utilise des capteurs électroniques dans chaque roue. Ce sont des valves "intelligentes". La mesure est très précise et c'est très fiable. C'est un peu plus cher, une valve de ce type aurait coûté 30 ou 40 euros pour Peugeot, soit 160 ou 200 euros pour le véhicule.
Selon moi, c'est une petite économie mal placée. En option, je l'aurais prise.
Vous allez avoir plein de trucs à ajouter … Allez y !
Concernant la pression des pneus, il est dit aussi dans le manuel de faire un contrôle au moins une fois par mois. :jap:

Sur mon précédent 3008 (1ère génération), le système de contrôle de pression dit "intelligent" ne m'a servi que 3 ou 4 fois en 7 ans, résultat qui aurait peut-être été identique avec le système indirect, je ne sais pas... :heink:

Quoiqu'il en soit, un petit contrôle régulier (à l'aide d'un petit manomètre à 15€) n'est pas un luxe (et mon 3008 adore, il adore le contact et les chatouilles sous les pieds :lol: )

Sans entrer dans les détails techniques, disons que ce système se base sur la vitesse de rotations des roues, une roue sous gonflée, donc de moindre circonférence tournant plus vite. On voit de suite les limites du système. Si vos 4 pneus sont gonflés à 1 bar, pour le système tout va bien.
Sur ce point précis, la probabilité que la pression chute sur les 4 (ou même 2 !) roues en même temps et se stabilise à 1 bar (ou autre) est nulle...

J'ai eu l'occasion de tester la "détection de sous-gonflage" avec une crevaison lente, eh bien, sur ce coup-là, le "bidule" a bien fait le job... [:tekytoa:4]

J'ai une détection direct sur mon 3008-I actuel, ça m'a signalé 1 fois en 5ans/120000 km un défaut de gonflage, et 1 éclatement ( mais m'en suis rendu compte avant le déclenchement :D ) ... quasi certain q'une detection indirecte aurait fait la meme chose.
Par contre a chaque changement de pneu tu esperes que les detecteurs ne soit pas maltraités, que tu n'ais pas à utiliser la bombe anti-crevaison parce que non seulement ces saloperies ne servent à rien mais en plus t'as de grandes chances de niquer ton capteur ...
Si tu contrôles régulièrement ta pression de pneu comme il se doit, il n'y a aucune différence à l'usage entre direct et indirect.

Je suis d'accord pour dire que le système de détection indirecte fonctionne aussi, mais il est moins précis et moins fiable.
Les personnes qui vont oublier de vérifier la pression des pneus tous les mois (ça doit exister) vont se dire qu'il y a un système de contrôle automatique, et que donc, si ce n'était pas bon, ils auraient eu l'information. Oui, mais ...
Concernant les 4 pneus à 1 bar, c'était juste un exemple. Je sais que c'est peu probable. Mais une baisse progressive de pression des pneus sur le train avant ou arrière est possible.
Sur mon véhicule précédent, j'avais le système à détection directe et je lui faisais entièrement confiance.
J'avoue que je ne vérifiais pas la pression manuellement tous les mois puisque j'avais les 4 valeurs de pressions des pneus disponibles sur l'affichage tous les jours (c'est quand même plus "premium").
Le système remontait une alarme dès qu'il y avait plus de 0.2 bar entre les 2 pneus avant ou arrière (dissymétrie sur le train av ou ar). Une autre alarme signalait une valeur inférieure à 1.6 bar (sous gonflage). J'ai eu plusieurs fois les 2 types d'alarme.
Pour moi, c'était très sécurisant.
J'ai changé 3 fois les pneus en 8 ans et je n'ai jamais eu à remplacer une valve.
Pour moins de 200 euros, Peugeot aurait même pu nous l'offrir !

Bonjour a tous.
La trappe a ski est bien pratique, pas de voiture sans trappe a skis pour moi, je m'en sert plusieurs fois par semaine en hiver..

Ayant été embêté avec des fuites à répétition sur les capteurs de mesure de pression directe, je prêfere aussi l indirect....

Tout à fait d accord pour la trappe à ski elle ne me. Sert aussi à rien Et avec des barres on s en sort bien sans abîmer la sièges.
)
Je regrette le manque de qualité ( rayures dès le premier jour ) des protections intérieures en Alu et du repose pied

Bonjour à tous,
Personnellement, je ne fais pas de mises à jour. J'attends la seule qui sera utile et qui consistera à pouvoir faire les MAJ sans faire tourner le moteur.
!
Oui mais tu seras obligé de faire tourner le moteur pour faire cette maj .... quel dilemme ! :pt1cable:

Je regrette le manque de qualité ( rayures dès le premier jour ) des protections intérieures en Alu et du repose pied
Les protections de seuils sont fragiles, c'est vrai...
Il faudrait coller dessus une protection. :heink:

Augmenter la surface de Couverture des tapis de sol
Je compare avec la 508 ou les tapis couvrent toute la zone de moquette on en est loin sur le 3008.... et c’est bien dommage .
Il manque aussi un renfort digne de ce nom dans les tapis au niveau de l emplacement des talons afin d éviter les déformations des tapis et des moquettes d origine.

Oui, mais ce sera la seule et unique fois.
Après quoi, je ferai toutes les mises à jour.

Il suffit de faire les mises à jour en roulant.
Environ 40 à 45 minutes.
Si tu passes pas ce temps dans ta voiture faut rouler en vélo! !!!! :D

Les protections de seuils sont fragiles, c'est vrai...
Il faudrait coller dessus une protection. :heink:

Tout est fragile dans cette voiture.
- les plastiques se rayent bien trop facilement : dos de siège, boite à a gants...
- la peinture est si mince que la moindre marque se voit.
- l'ouverture du vide poche sous l'accoudoir avant

Quelques autres points d'améliorations que l'on trouve dans la concurrence :
- un affichage de l'heure au niveau des compteurs. Sur le NAC, l'heure n'est plus affichée dans la plupart des menus.
- déplacer l'unique clé USB. Il faut une main d'enfant pour y accéder.
- l'absence de témoin lorsque le réservoir de lave glace est vide
- l’impossibilité de revenir au menu supérieur du NAC par une touche du volant.

- les plastiques se rayent bien trop facilement : dos de siège, boite à a gants...

- un affichage de l'heure au niveau des compteurs. Sur le NAC, l'heure n'est plus affichée dans la plupart des menus.

Entièrement d'accord avec vous !

*Le menu supérieur du NAC reste accessible en un appui sur le bouton piano de la fonction.
* Affichage de l'heure au niveau des compteurs : ce serait une possibilité mais pas faisable dans toutes les voitures, et j'ai lu ailleurs que certains sur C4 Picasso se plaigent ... de l'inverse ! (que l'heure soit au niveau des compteurs et pas sur le NAC)
* Détection sous-glonflage : la détection se fait par comparaison entre la valeur mémorisée et celle actuelle (certes, par un calcul savant), chaque pneu individuellement. Si ta pression est de 2.4, tu seras averti dès que le 1er pneu aura suffisamment perdu. Dit autrement, le cas d'avoir les 4 pneus à 1 bar n'est pas possible. Le désavantage majeur de la détection directe qui est prônée est le message d'alerte lorsqu'on met des roues neige (ou alors, obligé d'acheter 4 capteurs supplémentaires pour tes 4 roues neige, ce qui est un coût non négligeable)
Cela montre qu'il est difficile de satisfaire tout le monde, et que, par conséquence, les choix faits ne conviendront jamais à tous.

Un peu plus de rangements, comme les coffres plancher arrière du 3008 I, par exemple.

Un éclairage de coffre qui serve à quelque chose.

Une deuxième poignée de fermeture intérieure du hayon.

La fonction passage auto de phare/feux de croisement soit activable qu'en position "feu de route"

Pour l'appui tête central celui du MK I, coulissait alors qu'il y avait aussi une trappe à ski( que j'uitilse quelques fois pour transporter des objets un peu longs).

La fonction passage auto de phare/feux de croisement soit activable qu'en position "feu de route"
Peux-tu expliciter : car avoir une fonction qui permet de switcher entre A et B qui ne serait activable qu'une fois B enclenché (et donc, de facto, être obligé de réactiver dès que ça revient en A), je ne vois pas l'intérêt ?

La proposition de Midship n’est pas déconnante, ça voudrait dire qu’il faudrait d’abord passer manuellement en feux de route pour activer l’option, et signifier à la bagnole qu’on est d’accord pour qu’elle passe automatiquement en feux de route (et bien sûr qu’elle repasse en feux de croisement quand on croise qqun).

La proposition de Midship n’est pas déconnante, ça voudrait dire qu’il faudrait d’abord passer manuellement en feux de route pour activer l’option, et signifier à la bagnole qu’on est d’accord pour qu’elle passe automatiquement en feux de route (et bien sûr qu’elle repasse en feux de croisement quand on croise qqun).
Voilà, tout à fait. ;)

Quand il y de la circulation le changement continuel "jour/nuit" me gène personnellement, par exemple sur autoroute j'ai tendance à rester en feu de croisement.

Mais , si je suis sur une route peu fréquentée , je me met enfeu de route et cet automatisme est bien pratique.

En règle générale , j'aime les automatismes que je peux dominer et pas ceux que l'on m'impose. ;)

Autant je suis critique à propos de l'ergonomie de certaines fonctions du 3008, autant je trouve cette fonctionnalité efficace et réactive (bien plus que sur mes précédentes voitures déjà équipées du mode auto)

Pour désactiver, le passage auto, il suffit de revenir en feux de croisement par le commodo lorsque les feux de route s'activent.

Pour désactiver, le passage auto, il suffit de revenir en feux de croisement par le commodo lorsque les feux de route s'activent.

Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas et qui résout mon petit problème.
J'essaierai ce soir.

.

C'est typiquement Français pour moi cela. Je possédais une 308 noir perla de 2012 et le moindre choc ou éraflure tu le voyais directement.

Pour le boulot j'ai eu une Clio 3 et 4 ainsi qu'une C3 même topo. Je possède maintenant une allemande et rien à voir sur la peinture.

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus.
La protection de seuil (côté passager) a été rayée dès les premiers jours. Prévoir un vernis ou ponçage au papier très fin (type carrosserie) ?
Les rangements pour le téléphone (à côté du sélecteur de vitesse ou celui pour la charge à induction) sont trop petits. Ils sont ok si on ne branche pas le câble usb pour Carplay ou Android Auto.
Mon smartphone est de taille moyenne (Samsung GS7) et une fois relié, le connecteur usb est en contrainte. Je vais essayer de trouver un câble usb avec un connecteur coudé.

Le GS7 serait d'une taille moyenne ? Pour un smartphone (on ne parle pas de phablet, là) ? Je trouve au contraire que c'est déjà un grand smartphone
Pour ma part, le mien ne me pose aucun problème : il est dans ma poche, et je ne l'utilise pas en roulant

Le GS7 serait d'une taille moyenne ? Pour un smartphone (on ne parle pas de phablet, là) ? Je trouve au contraire que c'est déjà un grand smartphone
Pour ma part, le mien ne me pose aucun problème : il est dans ma poche, et je ne l'utilise pas en roulant
Avec ses 5.1", il ne fait pas partie des phablettes (tu dois confondre avec le Galaxy Note).
Tant qu'à faire un rangement, autant le réaliser compatible avec un maximum d'équipements.
2 ou 3cm de plus et c'était parfait pour le plus grand nombre.

Entierement d accord...surtout qu a priori la dimension de tous les portables tant plutot a augmenter non?