Android Auto sur 2008 de 2016 #SMEG #Carlinkit

android-fl

Membre
29 Novembre 2023
8
1
3
Paris
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux acquéreur d'une Peugeot 2008 de 2016 !
Enfin, pas totalement heureux puisque j'étais persuadé qu'elle était compatible Android Auto, ce qui n'est pas le cas :spamafote:

Après plusieurs jours de recherches sur ce forum + d'autres sites, j'ai appris quelques nouvelles terminologies (SMEG, telecodage ..) mais suis quand même tombé sur pas mal de contradictions que j'aimerai pouvoir eclaircir avec vous.


Voici mes questions :

Question 1 >> L'incompatibilité Android Auto est elle vraiment avérée sur les SMEGs ?

Je pose la question parce que, je comprends, y a différentes sortes de SMEG, mais certains indiquent qu'il est impossible d'avoir Carplay ou Android Auto sur TOUS les SMEGs.
Or, mon SMEG comporte déjà Carplay et MirrorLink et j'ai déjà vu une vidéo d'un SMEG d'une 208 avec Android Auto de proposé :

upload_2023-11-29_21-22-58.png
(Capture d'écran tirée de
)


upload_2023-11-29_21-24-10.png
(Tandis que moi, Visiblement, j'aurais le SMEG+ IV2 en 6.1.D.R19 - Photo de ma nouvelle voiture)



2 - Supposons que mon SMEG soit bon à la casse, pas mal de gentilles personnes ont proposé différentes solutions que je recense ici :

A - Remplacer le SMEG par une tablette Android (type Dasaita / Awesafe / Autre solution chinoise)
- Cout : 150€
- Incovénients : Certains modèles nécessitent de couper une partie du socle radio de l'habitacle.
upload_2023-11-29_21-31-19.png


B - Rajouter un boitier intérmediaire
- Inconvénients : Cout trop élevé à mon goût pour ce que c'est (450€)

upload_2023-11-29_21-32-52.png

C - Carlinkit : Profiter de la comptabilité Carplay pour pouvoir connecter Android Auto dessus.
EDIT : - Testé et fonctionnel sur le SMEG ! Par contre, j'ai une impression de latence. A voir avec le temps ...

61BTMax-YJL._AC_SL1136_.jpg

Mes autres questions :
- Si je remplace complètement le SMEG (solution A), est ce que je perds accès aux options de base de la voiture (Gestion des lumières - Vérification de la pression des pneus) ?
- Dois-je l'emmener à Peugeot pour télécoder la nouvelle tablette ?

Merci à tous (en restant parfaitement ouvert à une autre solution moins casse tête) !
 
Dernière édition:

Salut,

Tout ce que tu propose ne fonctionnera jamais correctement.... la seule solution pour avoir un système parfaitement intégré, c'est la 1ere photo she tu as posté !
Je te conseil de regarder ici, c'est la meilleure solution ;)
https://www.forum-peugeot.com/Forum...eg-par-un-nac-wave2-sur-208-a9-2008-a94.9198/

Je l'ai fais sur ma 308 (remplacement d'un SMEG+ par un NAC Wave 4) et je ne regrette pas! Cela redonne un coup de jeune à ma 308 :)
 

Merci pour ta réponse @Jbs68 !
Je suis tombé sur ce post et c'est le coût + la complexité d'installation qui m'a fait fuire :lol: (et je n'ai pas l'impression que les prix aient baissés même si le sujet a 5 ans)

Est ce que tous les SMEGs sont remplaçables par n'importe quels NAC tu penses ? (Je vois qu'il y a le wave 2,3,4. Comment savoir sur lequel partir) ?

Et est ce qu'il faut absolument télécoder le nouveau NAC ou bien je peux sauter cette étape si je trouve un NAC d'une 2008 comme la mienne ?
Merci !
 
Dernière édition:



Il te faudra un NAC non HD (c'est écrit dessus quand c'est du HD)
Sinon, un Wave 2 est suffisant et plus facile à trouver. Pour ma part, je suis partie sur un Wave 4 du fait qu'il est plus récent.
Mais j'ai une 308 et il existe un fichier de calibration pour mon modèle. Pour la 2008, seule la calibration pour Wave 2 existe, donc pour toi ce sera forcément un Wave 2.
la complexité d'installation
En fait c'est pas si complexe... le tuto est vraiment bien fait!
est ce qu'il faut absolument télécoder le nouveau NAC
Oui, étape obligatoire! Cela permet déjà du rentrer ton VIN (sinon il va bipper toutes les secondes) et de configurer les options par rapport à tes équipements.
De mon côté, j'ai fais le choix de le paramétrer avec la méthode Arduino qui est beaucoup plus simple et qui ne nécessite pas de jeton pour télécoder.
Cela dit, certains vendeurs proposent le télécodage avant l'envoi, ce qui fonctionne aussi.
 
Dernière édition:

Pour la 2008, seule la calibration pour Wave 2 existe, donc pour toi ce sera forcément un Wave 2.
Je te remercie pour la précision ! Le tuto n'avait pas l'air de parler de cette restriction.


En fait c'est pas si complexe... le tuto est vraiment bien fait!
Au début ça allait très bien, mais à la partie Arduino j'ai été complètement largué :lol:

J'ai l'impression que cette partie du tuto s'adresse exclusivement à des experts (sentiment d'étapes raccourcies, tel comment on branche la carte avec la prise OBD, termes techniques non définis ...)


Oui, étape obligatoire! Cela permet déjà du rentrer ton VIN (sinon il va bipper toutes les secondes) et de configurer les options par rapport à tes équipements.

Du coup, la partie du tuto qui demande de trouver un VIN d'une autre voiture qui ressemblerait à la notre, n'est plus d'actualité ?
Seul son propre VIN suffirait ?

Sinon, qu'est ce qui bippierait toutes les secondes ? Le NAC ? Par mesure de sécurité ?

Merci pour tes eclaircissements !
 

Au début ça allait très bien, mais à la partie Arduino j'ai été complètement largué :lol:
Meuh non !!!! Et comme je te l'ai dit, tu peux acheter des NAC déjà télécodé (avec ton VIN et tous les paramètres)
Du coup, la partie du tuto qui demande de trouver un VIN d'une autre voiture qui ressemblerait à la notre, n'est plus d'actualité ?
Yes!!
Avec arduino, plus besoin de s'embêter avec ça :)
Le bip oui, c'est parce que le vin du NAC est différent du VIN de ton auto
 

Meuh non !!!! Et comme je te l'ai dit, tu peux acheter des NAC déjà télécodé (avec ton VIN et tous les paramètres)
Merci pour tes réponses de part et d'autre du forum :lol:

Okay, donc faut que je tombe sur un NAC d'une 2008 comme la mienne,. Je pourrai ainsi sauter toute l'étape configuration / telecodage et pas besoin d'acheter ni Arduino, ni carte full chip comme conseillé par Vlud (https://fr.aliexpress.com/item/1000001561755.html?pdp_ext_f={"sku_id":"12000029656725685"})

.. ce qui n'est pas une mince affaire vu que les titres des annonces Ebay / leboncoin ont tendance à regrouper un max de modèle de véhicule pour mieux vendre.

 
Dernière édition:

Oui, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, je t'assure!
Avec le soft développé par @VLud , le reprogrammation est à la portée de tous le monde si l'on se donne un peu de mal à bien lire le tuto.