anniversaire de la bataille d'Austerlitz


Fred tu transformes la date en "euro "!!!!

c'était le 11 Brumaire de l'an XIV, selon le calendrier en vigueur à l'époque !!
Une des plus belles victoires de Napoléon.
 

Il vous suffira de dire :"J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on vous réponde : "Voila un brave"
je me suis souvent rendu sur les lieux de cette bataille Napoléonnienne lorsque j'étais en République Tchèque (au bord de l'autoroute apres Brno) ;)
 

Fred, tu ne vas pas toutes les faire, Iéna, bérézina, Wagram, Leipzig, Waterloo, Eylau, Friedland etc, en plus pas toutes très glorieuses.
Bon, ça nous change de FH :lol:
 

Fred, tu ne vas pas toutes les faire, Iéna, bérézina, Wagram, Leipzig, Waterloo, Eylau, Friedland etc, en plus pas toutes très glorieuses.
Bon, ça nous change de FH :lol:


Austerlitz c'est qd mm un exemple de stratégie militaire et une gloire nationale;
le 2 décembre c'est une date que je retiens

:coucou:
 

Fred tu transformes la date en "euro "!!!!

c'était le 11 Brumaire de l'an XIV, selon le calendrier en vigueur à l'époque !!
Une des plus belles victoires de Napoléon.

salut,
je pense qu'à la date, on était revenu au calendrier grégorien, faut que je vérifie. le pape a sacré NAPOLEON l'année d'avant ( donc rapports entre France et papauté apaisés).

j'attendais que quelqu'un me dise, le 2 décembre c'est aussi l'anniversaire du sacre de NAPOLEON

:coucou:
 

Notre ami google nous dit:
Calendrier républicain utilisé de 1792 à 1806.
Il débute le 22 septembre 1792 et s'arrête le 1er janvier 1806.
Il faut quand même reconnaitre qu'il était assez bordé...que avec ses mois de 30 jours et les ajouts en fin d'année pour se recaler.
 

Notre ami google nous dit:
Calendrier républicain utilisé de 1792 à 1806.
Il débute le 22 septembre 1792 et s'arrête le 1er janvier 1806.
Il faut quand même reconnaitre qu'il était assez bordé...que avec ses mois de 30 jours et les ajouts en fin d'année pour se recaler.

ok merci, je pensais qu'on reprenait le calendrier grégorien avec le concordat de 1801.
j'ai un livret sur Napoléon et il ne parle pas du calendrier; j'ai 2 autres bouquins, je vais voir si on en parle :coucou:
 

j'ai trouvé un site avec convertisseur calendrier républicain- calendrier grégorien

http://www.napoleon.org:81/fr/essentiels/calendrier/index.asp