Anomalie antipollution + Perte de puissance

WIF

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7 Octobre 2011
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Bonsoir,

J'ai depuis 3 semaines un problème avec ma 307 1.4 HDI de 2001 (sans FAP).
Le voyant moteur apparaît ainsi que le message Anomalie antipollution.
La voiture commence à brouter puis, si je baisse en régime, elle cale. Si au contraire , j'essaie d'accélérer, elle broute plus fort et elle repart par à-coups. La 1ère fois, elle a brouté puis j'ai insisté en accélérant (au point mort). Là un gros nuage noir est sorti du pot d'échappement (uniquement cette fois là).
Ces symptômes sont récurrents mais il arrive que parfois, quand je démarre, aucun message, et je peux rouler normalement sur quelques kilomètres.
Elle est passée à la valise dans un petit garage de village. Au début, la valise indiquait un problème avec le capteur PMH. Je l'ai donc changé mais toujours le même souci, et un nouveau message (quelque chose autour du "régulateur de pompe à injection").
J'ai changé la vanne EGR il y a 1 semaine (ça a été quelques kms puis rebelote) et le filtre à gasoil aujourd'hui. Toujours le même souci :(
J'ai aussi fait ma vidange, changement du filtre à huile et changement du filtre à air.

Quelques infos au cas où : J'ai racheté la voiture il y a 1 an. Elle a 247000 kms. Avant elle faisait environ 80 kms par jour (circulation extra-urbaine). Moi je fais que quelques kms par jour et uniquement en ville, occasionnellement des longs trajets.

Auriez-vous quelques pistes ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
 

Bonsoir et la [:philw389:7] parmi nous

on va attendre les spécialistes ensemble :D ;)
 


Merci pour votre réactivité :)

Est-ce qu'un néophyte (comme moi) peut vérifier si un injecteur "pisse" ? Si oui, pourriez-vous me guider ?
 

Merci pour votre réactivité :)

Est-ce qu'un néophyte (comme moi) peut vérifier si un injecteur "pisse" ? Si oui, pourriez-vous me guider ?
non tu peu pas il y a qu un deseliste qui peu le dire
et ce que ton voiture tourne sur 3 patte au ralanti?
 

Je dirai qu'elle peut tourner normalement (dans ce cas, le ralenti semble correct), sauf quand elle commence à brouter, elle cale.
 


oui et voir aussi l'état des filtres à air et gazoil ;)

vanne egr aussi
 

Comme dit dans mon message initial, les filtres à air, huile, gasoil et vanne EGR ont été changés ;)
 

vois du coté pompe de gavage et oui tu peut tester tes injecteurs.
donne moi ton vin(vf3........) en mp
 

C'est fait. Merci.
Par contre, pas de pompe de gavage sur cette motorisation, mais une jauge (d'après la RTA).
 

il y a eu les meme genre de symptomes dans une autre section,verdict, pompe hp hs :cry:
 

il y a 4 pages,bonne lecture ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/antipollution-allume-ralenti-sujet_36117_1.htm
 

Merci pour la lecture :)
Hier elle est repassée à la valise, du même garagiste (qui a fait le déplacement). Après la capteur PMH changé, l'erreur cible maintenant le régulateur de haute pression (le message d'erreur était plus long mais je n'ai tout retenu). Mon garagiste m'a dit d'aller voir directement à Peugeot pour être sûr mais comme je ne peux plus rouler (ces derniers jours elle cale à chaque fois) ! Apparemment il y a des cas où le régulateur est "dans" le pompe HP et d'autres où il est "à côté" (donc là il faut changer toute la pompe HP).
La première erreur constatée (capteur PMH) n'était pas la bonne, je n'ai pas envie de partir sur des diags qui me donneront à chaque fois des erreurs différentes et qu'à chaque pièce changée, le problème soit toujours là :(

Je vais continuer à vérifier ce que je peux pour le moment :
- J'ai vu qu'il était possible de débrancher le débitmètre d'air pour tester. Quel est le but et quelle est la marche à suivre ?
- Sais-tu si, sur mon moteur, le régulateur est "dans" ou "à côté" de la pompe HP ?
- Question bête : pompe HP = pompe à injection (j'entends aussi ce terme) ? Ma pompe, c'est bien une Bosch ?
- Y a-t-il une méthode pour vérifier les prises d'air ? Vérification des durites ... ?

Merci pour ton aide.
 

ta pompe est bien une bosch
pompe hp=haute pression
le regulateur est sur la pompe a l'exterieur(sur la rampe) c'est le capteur de pression go
xf14n70a.jpg

en haut regulateur de pression
en bas,capteur de pression ;)
 

Re,
Peu de temps après avoir changé mon filtre à gasoil (3 ou 4 jours), je n'arrive plus à démarrer la voiture, comme si je n'avais plus de carburant. J'essaie depuis occasionnellement de la mettre en route mais sans succès. Est-ce que ce nouveau symptôme peut changer ou confirmer le diagnostic ? Pompe HP, injecteurs ... ? Est-ce que cela peut venir de l'électrovanne ?

PS : Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis, ni continue à chercher sur la voiture, car les journées sont chargées ;)
 

oui mais tu n'as pas de pompe de gavage sur ta voiture?

tu as bien remis le couvercle du filtre (prise d'air)?

si tu ne sais pas, donnes moi le VF3...... sur la carte grise en MP
 


@ced079 :
Si j'ai bien la RTA, je n'ai pas de pompe de gavage.
Couvercle sur le filtre ? Je ne me souviens pas avoir vu de couvercle ! C'est une pièce en un seul bloc avec 2 raccords pour les durites et un raccord électrique.
Je viens de t'envoyer mon VF3.

@yann3 : Je ne sais pas pour le réchauffeur de go. Est-ce que ce serait le rôle du raccord électrique ?
 


Je vais regarder le réchauffeur de go dès que possible.
On m'a dit que si cela venait de l'électrovanne, il était possible de la débrancher pour voir si la voiture démarrait. Pouvez-vous me confirmer cela ?
 

Le réchauffeur de go semble bien connecté.
Le fait qu'elle ne démarre plus fait comme si je n'avais plus de gasoil. J'ai donc regardé aujourd'hui le tuyau qui passe au niveau de la pompe de réamorçage. On n'aurait dit qu'il n'y avait rien dedans (alors qu'après le changement du filtre à gasoil, tout était ok de ce côté) ! J'ai donc pompé un peu. Au début, aucun mouvement, puis le gasoil a commencé à "bouger" avec bulles d'air ! J'ai continué un peu à pomper pour chasser l'air mais sans succès. De plus, le gasoil a commencé à virer au "laiteux" !
Une idée ?
 

J'ai oublié ... Voyant toujours des bulles d'air, j'ai tenté une purge du filtre à gasoil. Verdict : pas de gasoil qui sort ou quasiment pas, par contre, il y avait comme un bruit d'air
 


OK je vais essayer de vérifier ça.
Quelles durites dois-je vérifier en priorité ?
Durite percée peut vouloir dire prise d'air je suppose. C'est donc le mélange air-gasoil qui provoque ce phénomène "laiteux" ? C'est grave ?
Cela pourrait-il expliquer mes problèmes initialement décrits ?
 


Quand tu dis complètement, j'espère que c'est pour "expliquer mes problèmes" plutôt que "c'est grave" !
J'ai justement jeté un oeil ce matin. Toujours rien qui coule de la vis de purge du filtre à gasoil mais toujours comme un bruit de dépression. Toujours beaucoup d'air au niveau du tuyau transparent (pompe de réamorçage).
On m'a donné une nouvelle pompe de réamorçage (et ses tuyaux) mais le modèle ne correspond pas tout à fait, il y a un tuyau en plus. Je vais voir pour faire un échange. Je verrai ensuite pour changer cette pompe, ainsi que l'autre tuyau qui est relié au filtre à gasoil (il n'a pas l'air tout jeune).

Merci pour ton aide.
 

question super con,as tu assé de go dans ton reservoir,le plongeur reste t'il dans le go
 

LOL, c'est vrai que des fois on oublie de vérifier les choses simples :)
Non ça va, y'en a. La jauge au niveau compteur monte bien.
Par contre, le plongeur, je ne sais pas ce que c'est.