Au secours, dysfonctionnement du système d'anti-pollution !!

dpjt78

Peugeot Addict
28 Décembre 2006
316
0
16
Bonsoir à tous,

Je suis ce forum très interressant depuis plusieurs semaines maintenant mais sans jamais avoir pris le temps de m'inscrire.
J'ai acheté il y a presque deux ans une 607 2.2 Hdi pack d'occasion qui avait 28000 Km et qui date d'octobre 2003.

J'en était très content jusqu'à il y a environ une heure : je me suis rendu chez 'beau-papa' et 'belle-maman' pour une courte visite et en reprenant mon véhicule après 1/2 heure d'arrêt, celui-ci n'a pas voulu démarré (le démareur ne commence même pas à tourner).
- aucun signal sur le tableau de bord pendant le trajet aller.
- les feux sont opérationnels et 'forts' donc pas un problème de batterie
- seul le témoin représentant un moteur situé en haut à droite du tableau de bord reste allumé :evil:
- le petit écran au milieu du tableau de bord m'indique 'OK' :???:
Aprés un rapide coup d'oeil sur le manuel ce dernier indique qu'il s'agit d'un 'dysfonctionnement du système de dépollution'.
Ma 607 a 48 000 Km aujourd'hui et le FAP ne doit normalement pas être 'entretenu' avant les 120 000.

Je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur le manuel pour approfondir (j'ai deux enfants en bas âge qu'il m'a fallu rappatrier rapidement à la maison) mais je me demandais si cela pouvait venir d'un fusible qui aurait 'sauté' quand j'ai voulu démarrer.

Je n'ai pas pensé à prendre le manuel avec moi et je ne peux donc pas m'y plonger :/ mais si l'un d'entre vous peut me venir en aide, je suis preneur :oui:

Merci d'avance

Je veins de voir qu'un sujet traitait d'un cas à peu près similaire : http://www.forum-peugeot.com/systeme-antipolution-defaiilant-31073-0.html
et que le problème pouvait se situer au niveau de la pompe de gavage.

- Pensez vous qu'elle peut 'mourrir' comme ca au démarrage ?
(Il m'a semblé entendre malgré tout le petit ronronnement de la pompe quand j'ai voulu démarrer).
- quelques mois après l'achat de mon véhicule je l'avait amené en concession car la pompe de gavage faisait du bruit par intermittence quand je mettais le contact. à cette époque ma 607 était encore sous garantie : si le problème vient de là, est-ce que j'ai une chance de 'prise en charge' du cout des réparations par Peugeot ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée

Salut à toi

Moi aussi j'en etais content de ma voiture avant qu'elle me fasse le coup :P
Dans mon cas c'etait la pompe de gavage qui ne s'arreter plus et qui du coup surchauffer et donc s'arreter.
Mais la réaction de la voiture n'etait pas la même que la tienne.
J'avais le moteur sur le compteur, dans le petit écran et enfin dans l'ecran de la console centrale le "fameux message".
Malgré ça je pouvais faire tourné le demarreur.

J'entendais le pompe de gavage continuellement lorsque je mettais le contacte.
Mais cette mésaventure m'est arriver quand ma voiture avait 140000 km (environs)

;)

Bonjour à tous,

Du nouveau concernant mon problème.

Ce matin à 6h30 :eek: je suis retourné voir ma titine pour vérifier si tous les fusibles étaient bons et notamment ceux situés sous le capot à côté de la batterie : à priori tous bon :cry:

J'ai quand même essayé de démarrer et après environ 1 seconde avec la clef tournée à fond, j'ai entendu un petit 'clac' venant du démarreur :oui:

J'ai alors sorti mes vieilles pinces toutes oxydées et je les ai branchées et là, le moteur a peiniblement fait un tour :oui: (les pinces sont réèllement très oxydée et je n'ai pas eu le temps d'en faire plus).

Conclusion : il semblerait que ma batterie ait rendu l'âme d'un coup :eek:.

Questions :
- dans ce cas, le voyant au tableau de bord indique-t-il que l'ampérage de la batterie est insuffisant pour démarrer ?
- Si non, est-ce que cela cache quelque chose de plus grave, alternateur en vrac par exemple et si oui le voyant de batterie ne devrait-il pas s'allumer ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Non il n'y a aucun message qui indique ce type d'information.
A part quelque message d'erreur tel qu'une ampoule grillée, l'autoradio qui augmente et qui baisse de volume.
Quand au démarreur moi il faisait des ptit tac tac tac lorsque je tournait la clef.

Voila apparement tout va s'arranger 76€ et le tour et jouer :)

Cette histoire m'est arrivée aussi, ma 607 était encore sous garantie, la garage Peugeot m' adit qu'il avait changé la batterie.

Merci pour votre contribution jacahflo et Sitcom,

Je viens de changer la batterie et elle est repartie comme en 40 :oui: .

J'espère simplement que cela ne cache pas quelque chose de plus grave comme une 'fuite' de courant.

Par contre, je viens de remarquer que le témoin representant le petit moteur reste allumé tant que je ne démarre pas mais s'éteint dès que le moteur tourne et l'écran au milieu m'indique toujours 'OK'.

Je ne me souviens plus si c'était le cas avant cette 'panne' :mouai: .

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait vérifier ce point ?

D'avance merci et bonne soirée.

Oui c'est normal c'est le témoin d'autodiagnostic moteur, je me fait souvent la même reflexion, comme ma 607 roule qu'à peut prêt tout les 15 jours, souvent je ne me rappel plus si le voyant s'allume avant ou après le démarrage mais la je vient de vérifier il s'etteind bien après le démarrage.

(Cela fait pareil sur ma 206)