307sw 1.6HDI 90 Système Anti Pollution aléatoire empêche de démarrer

MattéoBZH

Nouveau membre
21 Mai 2021
1
0
1
Nantes
Bonjour à tous , étant tout nouveau sur le forum n'hésitez pas à me rediriger vers d'autres discussion je crois ne pas créer de doublon avec mon problème rencontré ;)

Je possède depuis 2012 une 307SW 1.6HDI 90ch sans FAP de 2007 qui totalise 238000 km avec laquelle je n'ai jamais rencontrés de problèmes particuliers mise à part la casse du turbo il y 4 ans et le changement de vanne EGR suite à une perte de puissance et un passage en mode dégradé en Avril dernier. C'est une voiture qui à toujours été bien entretenue , et n'a fait que de l'autoroute ou voies rapides majoritairement.

Seulement voilà depuis environ 1 mois ma voiture refuse de démarrer 1 fois sur deux. Au moment de mettre le contact un bip retenti et un message s'affiche sur le tableau de bord "Système Anti Pollution Défaillant" et là impossible de démarrer j'entend bien le relais claquer mais rien d'autre le démarreur ne tourne pas. Je suis obligé d'attendre plusieurs heures avant de pouvoir démarrer à nouveau.
Ma batterie est ok 12.5V après passage à la valise chez un garagiste aucun code d'erreur,j'ai nettoyé tout les contacteurs du BSI et tester l'intégralité des fusibles au multimètre toujours pareil.

Mon mécanicien semble tout de même incriminer mon BSI après avoir évoqué un capteur d'arbres à cames,

Je vous écrit donc pour savoir si quelqu'un aurait des éléments de réponse !

Merci à tous et bonne journée,

Mattéo