Perte de puissance et message "système anti-pollution défaillant"

mon pseudo n'indique pas mon lieu actuelle d'habitation, je suis dans le gard actuellement donc passer la voir :/
 

Bonjour à tous,
Je déterre un vieux topic certes mais j 'ai le voyant pollution sur mon 807 qui s 'allume avec le message system anti-pollution moteur défectueux. A votre avis celà peut il venir de mon swirl voir photo :
https://ibb.co/iDw26n
Merci pour vos réponses
 


on ne voit que le poumon par dessus... il faut surtout regarder la bielette en dessous voir si elle n'est pas decrocée, et accelerer a 2500 tours pour voir si elle bascule le papillon correctement de 90degres
 

Bonjour à tous,
Je déterre un vieux topic certes mais j 'ai le voyant pollution sur mon 807 qui s 'allume avec le message system anti-pollution moteur défectueux. A votre avis celà peut il venir de mon swirl voir photo :
https://ibb.co/iDw26n
Merci pour vos réponses

"Vieux topic" ? Comment ça vieux topic ? Un diagnostic de haute volée, synthétisant l'état de l'art en matière de message anti-pollution, richement documenté, scientifiquement prouvé, magnifiquement illustré, méthodique et pédagogique, un "vieux topic" ? Une bible, oui, un codex ! Que dis-je : le Saint Graal !

Bon, sérieusement, dans le message initial, point n°6 il y a des infos de base sur le swirl. Comme disent gegeO8 et alex50, il faut surtout regarder si l'articulation qui est en-dessous bouge ou pas. Cela te donnera une première indication. Après, qu'il bouge ou non, il faut continuer le diagnostic.

Le message initial de mon "vieux topic" (non mais vraiment !) donne une méthode qui peut te permettre de trouver la panne. Chez moi c'était une durit percée, mais il peut y avoir de multiples causes. Ce n'est pas parce que le swirl ne bouge pas qu'il est forcément mort, la preuve.

N'hésite pas à poster tes observations, que l'on puisse t'aider à trouver.

Wirenth.
 

Bonjour Wirenth,
Merci pour ta réponse ...par vieux j'entendais ancien dans le temps mais pas vieux dans sa pertinence... la preuve je l'ai consulté après 7 ans sans qu'il est pris une ride ;)
Bon pour mon swirl j'ai passer la main sur le "demi-boule" noir à son extrémité avant hier et en essayant de la désolidariser de la tige ..je ne sais pas si cette manip en est la cause ou ça date d'avant mais la rotule au bout de la tige n'est pas tout à fait ronde en dessous en passant les doigts je sens un bout rugueux (en bas) comme si elle a perdu un bout..
J'ai pris quelques photos :
https://ibb.co/dVAAgn
https://ibb.co/drp31n
https://ibb.co/cPpgnS
https://ibb.co/jcMi1n
https://ibb.co/hhNZ7S
J'ai testé au multimètre (calibre 20 et tension continue) le débimètre j'ai repéré deux entrée qui montrent une tension de 12 v au contact, puis au démarrage en maintenant le fil noir sur la masse et en baladant le fil rouge sur les autres points aucune variation à l'accélération ...à votre avis le diaphragme et le débitmètre sont ils hs ? peuvent ils être la cause du message de pollution avec le voyant qui s affiche puis s'éteint le lendemain..
Comment vérifier le diaphragme sans démontage ? j'ai pas envie de le commander pour rien
Merci pour vos réponses
 

j'ai l'impression que la boule n'est plus dans son logement, vérifie l'accouplement.
tape swirl 807 sur google, puis image et tu verras comment ça doit être accouplé.
il faut aussi vérifier qu'il monte et descend selon le régime moteur comme te l'a dit alex
 

ah oui, la rotule est clairement deboitée de sa chappe... ca explique tous les soucis.

par contre, pour la cause, il faut regarder : chappe cassée, swirl grippé ...
 

Merci alex50,
En repassant la main sous la rotule noire je constate effectivement un petit jeu entre cette rotule et l’extrémité de la tige en acier qu'elle devrait entraîner ...comment je peux réaccoupler les deux pièces ?...
autre remarque ... le matin a froid le moteur reste bridé sur un 1 km (50 km/h vitesse maximum) quelque soit le rapport ... puis d'un coup j'ai de la puissance ce problème peut il expliquer l'apparition de temps en temps du voyant pollution ...
juste pour info j'avais le moteur bridé tout le temps avant .. et en réinitialisant le boitier de servitude (procédure sur ce même forum) j'ai récupéré de la puissance sauf systématiquement à froid et sur 1 km uniquement ...
Merci pour votre aide !
 

ca sent l'egr grippe aussi ton truc....
1) commande une plaque pour condamner l'egr :
https://www.ebay.fr/sch/Filtres-a-particules/174028/i.html?_sop=2&_mPrRngCbx=1&_nkw=vanne+egr+2.2+hdi
ca prends 5 minutes a monter et plus jamais de soucis d'EGR

2) si la chappe de swirl s'est deboitée de sa rotule, elle recommencera, donc essaye de bouger le palonier a la main, il doit basculer librement de 90 degres. si bloqué, la rotule sautera a nouveau. si ca bouge bien, essaye de remettre la rotule, ca peut tenir un temps, et si ca resaute : "a la barbare" : tu coince la rotule avec un elastique sur la chappe, ou "proprement" : tu remplaces le poumon et la tige avec chappe...
 

Si je condamne l EGR ça ne fera pas remonter un code erreur dans l ordi de bord ou un défaut valant contre visite en cas de CT ? et sinon le voyant pollution dans ce cas restera-t-il allumé ?
 

c'est de debrancher l'electrovanne qui peut declencher un voyant sur les derniers modeles.
la condamnation passe sans erreur normalement.
 

un membre avait eu le soucis de gripaage du mécanisme, il a galéré le débloquer, mais à force de forcer un petit peu, puis retour en ar, puis re-forcer, etc, etc, il a réussi à le débloquer.
 

Salut Alex50 gegeO8,
Bon n'étant pas mécanicien j'attends l'aide d'une personne pour désactiver l EGR en revanche j'ai réacoupler tout à l'heure l extrémité du diaphragm avec la tige ...pas réussi du premier coup car il y a comme une force de répulsion entre les deux , je verrai si ça tient demain ...
Lors de cette manip et alors que j'attendais que le moteur à l'arrêt refroidisse un peu j'ai voulu profiter pour changer une ampoule anti-brouillard or, je ne me rappelle plus ou se branche le connecteur N°1 sur la photo le 2 je sais qu'il va s enficher sur la H1 direct mais le 2 ... je me rappelle plus ou il était avant ..
https://ibb.co/hfeBwn
désolé pour la qualité de l image car elle est réfléchie dans un miroir ..
 

Bonjour à tous,
Je reviens donner quelques news ...
Pour les ampoules anti-brouillard je pense avoir trouvé ou va le second connecteur il va sur une saillie autour de la plaque où s'enacastre l'ampoule H1.
Pour le voyant et le message anti-pollution j'ai remarqué que si je nettoie et rebranche le connecteur du débitmètre le message disparaît. Par contre toujours moteur bridé le matin uniquement à froid à 50 km/h et environ 2300-2400 tr/min sur 1 km environ. Par contre, je n'ai plus ce comportement dans la journée même si je laisse le véhicule à l'arrêt pendant 7 heures ...
des idées ??
 

passe à la valise et arréte de tourner en rond!!!!!


au pire tu me l'amennes si tu as peur du résultat
 

je suis en région parisienne et toi ?
Si non une ptite odb avec un logiciel torque sera-t-elle suffisante pour le diag ?
 

chateau thierry 02

environ 80 kms

et non un bon diag est fait avec un bon outil!!!!! en l'occurence celui du constructeur!!!
 


tu es sur chateau thierry maintenant ced?
torro22, un conseil, fais les 80 kms, tu seras fixé et dépanné (si pas besoin d'une pièce) ced est très performant.
 

j’aurais bien aimé même si ça fait une trotte mais pas le temps avant 3 semaines ... ce qui m’énerve c'est que ce problème je ne l'ai eu qu'après être retourné refaire mes câbles d'embrayage ced est au courant, le mécano a sans doute pas remis un truc au bon emplacement.. et depuis moteur bridé une fois par jour le matin à froid puis plus rien ...la seule solution que je vois c'est que j’essaye de trouver une valise ou passer chez Peugeot en essayant de récupérer le diag et vous le poster
 

salut mon GG, oui sur chateau maintenant meme si je fais des aller retour dans le loir et cher, je passe la majeure partie du temps chez mon pere!!!!

avec tous les ponts qu'il y a tu n'as pas le temps?

aprés c'est comme tu veux, mais je crains que tu te fasse encore avoir.....

des fois mieux vaut aller droit au but!!!! perdre un peu de son temps afin d'avoir une auto qui tourne bien à moindre cout

et meme de la piéce, y'en a si besoin, aprés ça dépend quoi, mais si t là un matin, on peut avoir la piéce l'aprés midi si commande avant 10h30
 

Bonjour à tous
Pas encore fait ma présentation, désolé

Ben voilà, c'est mon tour... ou plutôt celui de mon amie qui est en ce moment même en train de revenir de Voyage (1000km), avec les 20cv restant sous le capot (mode dégradé)

La brouette : 807 2.2 HDI 128 North de 2005, 250KKM

Perte de puissance, message de pb antipollution, voyant orange, etc..
Le bus sortait tout juste de réparation (embrayage + courroie de D), et 300 Km plus tard, le "problème" arrive, sur l'autoroute bien sûr.
Le plus ch... dans l'histoire, c'est qu'il marchait impeccable (sauf embrayage hs) avant de l'emmener chez le garagiste, garagiste que je ne recommande absolument pas puisque après 200m le bus m'indique qu'il manque de LR... Mais pas qu'un peu, un bon litre !!!
J'en conclus qu'ils n’ont pas fait d'essai sur route, sinon ils l'auraient vu et corrigé
Une prise débranchée et non rebranchée (verte, près du filtre à GO je pense)
Et ça c'est ce que j'ai vu...(elle m'a envoyé des photos, pas évident de faire un diag par téléphone)

Que penser ??

Bon, pour le moment, en mode dégradé ou pas, j'espère que le camion va remmener tout le monde à bon port.
 

salut
elle peut déjà s'arrêter et attendre 5 min, puis redémarrer la voiture.
sur la mienne, quand j'avais le défaut, le mode dégradé disparaissait au 1er redémarrage, et le voyant (et le message) au bout de quelques démarrages.
 

salut
elle peut déjà s'arrêter et attendre 5 min, puis redémarrer la voiture.
sur la mienne, quand j'avais le défaut, le mode dégradé disparaissait au 1er redémarrage, et le voyant (et le message) au bout de quelques démarrages.


Merci gege08, elle l'a fait, mais ça repart que pour qq kilometres, pas plus, et le voyant reste allumé.
En fait c'est dès qu'elle "tire un peu dessus" (genre petite côte) que le minibus passe en mode dégradé

Bon pour le moment ça roule elle me dit, sans puissance mais ça roule...
A suivre
 

Encore une durite de depression debranchee lors de l'operation.... egr, turbo ou swirl... verifier les electrovannes au dessus du moteur.

Un coup de valise permettra de preciser le soucis a l'arrivee
 

Encore une durite de depression debranchee lors de l'operation.... egr, turbo ou swirl... verifier les electrovannes au dessus du moteur.

Un coup de valise permettra de préciser le soucis a l'arrivee

Merci bcp Alex50

Bon, Miss arrivée a bon port sans trop de soucis (mais nouveau problème apparu entre temps, fumée noire a l'acceleration, ça sent le débitmètre ça non ?)

Je vais déjà vérifier ça
Vous sauriez ou trouver une sorte de tuto, ou bien des photos qui indiquent la position de ces différents organes, durits au cas ou ?
Par avance merci

Selon le résultat, direction Valise Peugeot ou pas
Sinon, je pensais investir dans une interface OBD PSA avec soft genre PP2000 ou autre (j'ai pas encore cherché, efficace ? Si vous avez des suggestions...)

Bon, c'est parti pour mettre les mains dedans
La joie quoi :mad:

Merci a tous pour votre aide.
 

bonne chose d'etre rentré,

de toutes facons, ton probleme est lie a (au choix) :
commande turbo
EGR (commande ou grippage ou fuite)
swirl (simple a controler, commande, poumon , bielette)
FAP (bouché si plus de cerine ou composant HS)
debitmetre

soit tu tâtonnes en les verifiant 1 par 1,

soit tu achettes un pp2000 sur eBay ou passe par qqun du forum pour savoir l'origine du mal... ca sera vite fait...
 

bonne chose d'etre rentré,

de toutes facons, ton probleme est lie a (au choix) :
commande turbo
EGR (commande ou grippage ou fuite)
swirl (simple a controler, commande, poumon , bielette)
FAP (bouché si plus de cerine ou composant HS)
debitmetre

soit tu tâtonnes en les verifiant 1 par 1,

soit tu achettes un pp2000 sur eBay ou passe par qqun du forum pour savoir l'origine du mal... ca sera vite fait...


Merci Alex50

Bon, interface PP2000 achetée sur eBay (https://www.ebay.fr/itm/123097302989)
J’espère que je me suis pas gouré
Pour le moment j'ai pas eu le temps de mettre les mains dedans, j'attaquerai ça dans la semaine
Par contre, ce que j'ai déjà constaté : La commande du swirl est cassée, la tige (biellette ?) bouge de haut en bas (bas quand à l’arrêt ou au delà de 3000 t/m et levée au ralenti) mais n'entraine plus la rotule.
D'autre part, impossible de faire bouger cette rotule à la main, elle semble grippée (ce qui explique pourquoi la tige s'est cassée au niveau de la rotule)...
Je ne sais pas si c'est récent comme problème

Quelqu’un sait comment la dégripper ? Facile d’accès ou bien il faut passer par la boite à gants ? :lol: