Audio


Bonjour !

Tout d'abord merci de m'avoir averti sur le danger potentiel de manipuler les caches pour faire passer les câbles avec la dureté, j'espère que l'accident n'était pas trop grave pour vous malgré tout et je penserai à prendre toutes mes précautions. À en lire votre rapport sur le passage de câbles, seriez-vous passé par le centre du véhicule plutôt que les bords ? Je pensais longer les bords de l'habitacle sous les caches en plastiques. Devrais-je passer par le caisson central ?

Merci également pour vos retours sur mes choix de composants, c'est très rassurant pour moi étant donné que vous semblez être quelqu'un ayant une très bonne expérience dans ce domaine.

Effectivement je me suis aperçu lors de mes études sur le module infotainment que je dispose d'un NAC avec cartographie et non d'un RCC. Je ne savais pas vraiment quelles étaient les différences avant de me pencher sur la voiture alors je disais RCC tout simplement pour utiliser le même acronyme que vous en pensant que nous avions le même système.
Ma 208 a la finition GT-Line avec les 6 hauts-parleurs (2 tweeters avant, 2 medium/bass portières avant et 2 coaxiaux portières arrière) et l'écran large 10" (que je maudis car les pixels en plus par-rapport à l'écran 7" ne servent qu'à afficher la température de la clim). Dans les informations système j'ai la version 42.03.33.42_NAC-r0 de mai 2021. La voiture date de décembre 2019 et ne proposait pas encore d'option Audio Premium ou équivalent, tout cela était inclus dans la finition GT-Line.

J'ai donc l'impression que nous avons deux modules distincts. Malgré tout, il semblait que la seule différence majeure soit que le RCC n'est qu'un NAC sans navigation GPS. Je viens donc d'apprendre via votre message qu'ils ont castré certaines fonctionnalités dans les réglages audio ! Ceci pourrait être la raison de la qualité audio détériorée dont vous faisiez mention précédemment avec l'effet de maximizer.
J'ai en effet un toggle Loudness On/Off avec EQ basique 3 bandes et sélection d'ambiance (mode Personnalisé, Rock, etc etc) et une section de répartition du volume sonore pour choisir s'il faut prioriser la place conducteur ou autre en plaçant un curseur dans l'habitacle virtuel.
J'ajoute néanmoins que lorsque je réaliserai mon installation audio, je désactiverai le Loudness et remettrai les curseurs EQ à 0dB. C'est juste qu'en l'état, sans Loudness je n'ai quasi pas de basses.

J'avais aussi repéré le AudioControl LC7i qui m'aurait permis de récupérer les sorties HP arrières à part et respecter la répartition initiale de la voiture, mais il n'y a pas les contrôles d'impédance et masse et ceux-ci me semblent essentiels pour garantir la meilleure conversion active possible. J'espère aussi que juste me brancher sur les paires avant ne me fera pas perdre les bip du radar du recul à l'arrière.

Je pourrai vous fournir des photos de l'interface utilisateur dans les réglages audio si vous souhaitez avoir une meilleure vue de comment c'est agencé et de ce qui est disponible.

Très bonne journée à vous !
Bonjour FrostiiZ,

Comment se passe l'installation?
 

Bonjour FrostiiZ,

Comment se passe l'installation?

Bonjour Goldo !

Merci d'avoir pris des nouvelles, j'apprécie le geste.

Je n'ai pas encore débuté l'installation par manque de temps, il faut aussi que j'arrive à me dire "C'est parti" et immobiliser la voiture pendant 2 jours puis-ce que je l'utilise tous les week-ends en ce moment. Une fois lancé je ne pourrai plus faire machine arrière.
En tout cas je pense avoir presque tous les éléments nécessaires pour faire l'installation, sauf la pièce en 3D à réaliser moi-même pour le tableau de bord.

J'ai aussi eu l'idée de prendre une grande plaque de mousse épaisse et dense (pas encore achetée) qui ferait la largeur et profondeur du coffre, pour y découper en-dessous les zones où il faut que ce soit plus fin et en gros y poser le tapis de coffre par-dessus une fois tout installé pour renforcer, puis-ce qu'il n'y aura plus les mousses OEM au-dessus de la roue de secours et derrière. Ça m'évite de faire un renforcement avec du bois et ça couvrira un maximum de surface tout en laissant place là où je dois poser tout ce qui est alimentation et ampli.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ça me semble plus pratique et flexible que visser du bois à des endroits stratégiques ou recréer moi-même un sol de coffre et ça évitera des vibrations.

L'image jointe illustre ce que je souhaite faire avec la mousse dans le coffre.

Je compte poster ici un message le jour où je débuterai l'installation
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221102_114908.png
    Screenshot_20221102_114908.png
    865.2 Ko · Affichages: 46
Dernière édition:

Update:

Je vais devoir attendre un peu plus longtemps pour réaliser l'installation, car j'ai remarqué que les hauts-parleurs arrière des portières servent également au radar de recul. Si je les débranchent des paires arrières et me met sur les paires avant via l'ampli comme prévu initialement, j'aurai l'intonation du radar avant partout et plus du tout celui de l'arrière.

Je vais donc commander un second LC2i Pro qui lui servira uniquement aux paires arrières. Mon ampli est un 4 voies et me permettra donc de brancher simplement la sortie des LC2I Pro avant et arrière dessus. J'ai assez de places disponibles sur la boite à fusible que je vais installer et j'ai un fusible 1A en rab qui aura désormais son utilité.
Si j'avais utilisé un seul LC2i Pro, j'aurais utilisé un câble Y RCA 1 femelle vers 2 femelles pour partager la sortie Main du LC2i Pro sur les deux entrées avant et arrière de l'ampli.

Utiliser les deux sorties séparées avant et arrière du NAC me permettra aussi de conserver la correction virtuelle de position d'écoute qui peut être faite depuis les options audio de l'autoradio.
 

Update:

Je vais devoir attendre un peu plus longtemps pour réaliser l'installation, car j'ai remarqué que les hauts-parleurs arrière des portières servent également au radar de recul. Si je les débranchent des paires arrières et me met sur les paires avant via l'ampli comme prévu initialement, j'aurai l'intonation du radar avant partout et plus du tout celui de l'arrière.

Je vais donc commander un second LC2i Pro qui lui servira uniquement aux paires arrières. Mon ampli est un 4 voies et me permettra donc de brancher simplement la sortie des LC2I Pro avant et arrière dessus. J'ai assez de places disponibles sur la boite à fusible que je vais installer et j'ai un fusible 1A en rab qui aura désormais son utilité.
Si j'avais utilisé un seul LC2i Pro, j'aurais utilisé un câble Y RCA 1 femelle vers 2 femelles pour partager la sortie Main du LC2i Pro sur les deux entrées avant et arrière de l'ampli.

Utiliser les deux sorties séparées avant et arrière du NAC me permettra aussi de conserver la correction virtuelle de position d'écoute qui peut être faite depuis les options audio de l'autoradio.
Salut FrostiiZ, perso je n'ai pas touché aux HP arrière, ceux-ci sont donc d'origine parcontre le fader est complètement à l'avant et la scène musicale est concentrée sur les sièges avant.
Je peux t'assurer que j'ai toujour les avertissements sonores du radar de recul sur les voies avant. Dernière nouveauté j'ai ajouté un processeur numérique à l'ensemble. Crossover avec plusieurs filtres , pente de 12 db/oct à 48/ db/oct, delay, phase, EQ graphique et paramètrique en entrès, EQ full paramétrique sur toutes les sorties, compresseur/limiteur, routing....vraiment content. Mais un peu de travail quand même....je peux maintenant corriger tous les accidents d'égalisation créés par la source d'origine.
 

Bonsoir à tous.

Ayant la sono d’une 208 gt Line, j’ai l’enceinte côté conducteur qui doit avoir la membrane morte. Toute ma portière gauche vibre à la moindre fréquence de basse même à très faible volume. Je projete donc de changer que les deux HP avant ne pouvant pas effectuer tout le changement que cela implique ( je l’avais fait pour une clio 3 tout en focal flax et deux caissons plats)

je regarde donc pour une bonne paire de HP Focal (gamme K2). Pensez vous que cela soit utile de monter si haut en prix ? Et selon vous quelle est la puissance en W de l appli Bosch d’origine ?

je vous remercie d’avance pour vos réponses
 
Dernière édition:



Bonsoir à tous. Je voulais apporter ma contribution et montrer ce que j’ai pu réaliser. Si ça peux aider certains …

Possesseur d’une 208 GT Line et grand amateur de son, j’ai voulu me lancer dans ce changement périlleux. J’avais déjà équipé une clio 3 évidement avec beaucoup moins de difficulté. Je restais donc encore novice dans ce domaine (Car Audio). Mais je cherchais également à constituer un son de qualité et de puissance sans basculer dans un côté Jacky Tunning.

Mon installation se compose de :
- Amplificateur Focal 5.1200 4X75W en 4 ohm + 1X420W pour caisson de basse
- Focal 165KR2 à l’avant
- Focal 165 KRC à l’arrière
- Caisson de basse avec Subwoofer Flax Evo P25 FSE
- Isolation Focal BAM
- 2X Focal Hilo V3
- Focal PSA Y-ISO Harness

Le travail à donc été de démonter l’autoradio afin de mettre l’adaptateur Focal PSA, celui-ci permettant de se ponter sur le + après contact et de ne pas avoir à faire une dérivation sur une autre chemin type allumé cigare par exemple, et aussi d’externaliser les 4 lignes audio. Puis par le biais de fiches iso nues (le but étant de créer une installation entièrement démontable rapidement sans soudure).
J’ai tiré tout le câblage audio + RCA + remote jusqu’au coffre.
Un professionnel m’a donné un coup de main pour tirer un câblage électrique à partir de la batterie (21mm2) et nous avons caché tout le câblage dans les garnitures.
Les Hauts-parleurs ont été changés sans trop de difficultés si ce n’est que nous avons eu besoin d’adaptateurs pour rendre les choses le plus propre possible.
Le caisson de basse est un caisson à forme de roue de secours et se situe dans le creux d’une roue de 17. Le coffre n’est donc pas réduit à part l’ampli.
Résultat : le jour et la nuit.

Je précise que je ne comptais plus les heures passées premièrement à trouver la bonne configuration et les idées ainsi que les heures d’installation à comprendre et à réfléchir sur le résultat pour être sur de ne pas se tromper. Ainsi que les heures de réglages de l’ampli avec l’égaliseur disons le assez merdique du NAC.

Voici des photos. Je compléterai si certains désirent.
87zzMqsb
IMG_2217.jpegIMG_2123.jpegIMG_2312.jpegIMG_2145.pngIMG_2770.jpegIMG_2315.jpeg70734473897__5DEBA380-ACA3-4F8F-98B2-9C73721E364F.jpegIMG_2215.jpeg
 
Dernière édition:

Voici La dernière version de l'équipement du coffre
 

Pièces jointes

  • 0-02-05-1fbad336e4b7aa210f9c96c692efae457bd3477b85959075d1380627da878481_bb4b0a4232fa45bd.jpg
    0-02-05-1fbad336e4b7aa210f9c96c692efae457bd3477b85959075d1380627da878481_bb4b0a4232fa45bd.jpg
    246.2 Ko · Affichages: 29