Augmenter la largeur des pneus : possible ?

marcof

Peugeot Addict
7 Juin 2011
120
0
0
Bonjour chers 407istes ;)

Me voilà bientôt dans l'obligation de changer mes pneus (les 4)... notamment après une petite session de circuit (La Ferté Gaucher).

A cette occasion, j'aurai bien mis des pneus plus large, sur les jantes d'origine.
La question est donc de savoir :
- si c'est possible.
- à combien je peux monter si c'est le cas
- est-ce que c'est "légal" et toléré par l'assurance en plus

Sachant que la monte d'origine sur ma voiture est en 215 / 55 / R17 / 94W
L'idée serait de passer sur un 225 par exemple...

Et si ça n'est pas possible, alors l'idée serait de changer les jantes.
Et par conséquent, même question, en quoi je peux monter, sachat qu'alors j'aimerai mettre les jantes au plus grand diamétre possible (19 pouces ?)

Merci d'avance de vos réponses ;)
 

Salut,

Il y a des sites ou tu trouveras des comparateurs qui te permettront de rester dans la norme...et dans le respect du paramétrage et de la configuration de ton usine...
 


les tailles homologuées sur 407 (hormis le 16") sont le 215/55/17 le 235/45/18 et le 235/40/19

pour ma part tu ne peux rien toucher hormis rester dans ces tailles là sans etre "hors la loi" (cad recalage au ct et bye bye l'assurance en cas d'accident).
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.
 

Salut,

Il y a des sites ou tu trouveras des comparateurs qui te permettront de rester dans la norme...et dans le respect du paramétrage et de la configuration de ton usine...

Salut,

Merci pour ton message.
Oui, je vois bien le type tel que MKT... le problème c'est qu'aucun ne dis un truc "cohérant", ou en tout cas, aucun ne me donne le sentiment d'être fiable (sans parler du fait que certains ne disent pas la même chose).

A+
 

salut,si tu vends tes jantes penses a le dire ça m’intéresse!

Salut,

J'oublierai pas.
Mais avouons qu'elle sont (à l'avant) un peu abîmées. Pas de grosses rayures, mais 2-3 pétouilles par jantes.

A+
 

les tailles homologuées sur 407 (hormis le 16") sont le 215/55/17 le 235/45/18 et le 235/40/19

pour ma part tu ne peux rien toucher hormis rester dans ces tailles là sans etre "hors la loi" (cad recalage au ct et bye bye l'assurance en cas d'accident).
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.

Merci pour ton message.
Au final, je sens effectivement que ça va être une solution que d'aller voir un centre de CT ;)
 

si tu reste en 17" ce sera du 225 maximum, la jante faisant 7 pouces de large.
Les pneus en 18" et 19" sont chers, ils s'usent rapidement.
 

si tu reste en 17" ce sera du 225 maximum, la jante faisant 7 pouces de large.
Les pneus en 18" et 19" sont chers, ils s'usent rapidement.

il peut pas passer en 225 les hauteur de flans de pneus dispo sur ce modele feront que son diametre de roulement sera hors norme.
 

apres si tu veux t'en servir qu'en circuit comme tu l'as dit plus haut, prends des jantes au diametre que tu veux a chaque fois!
 

Je ne suis pas sur qu'un diamètre supérieur améliorera beaucoup le comportement de l'auto (si toutefois c'est le but recherché !!).
Pour ça , il faudrait également travaillé sur le châssis, et là c'est une toute autre affaire ainsi qu'un autre budget. Par contre 18" ou 19" esthétiquement c'est le top !!
 

Je ne suis pas sur qu'un diamètre supérieur améliorera beaucoup le comportement de l'auto (si toutefois c'est le but recherché !!).
Pour ça , il faudrait également travaillé sur le châssis, et là c'est une toute autre affaire ainsi qu'un autre budget. Par contre 18" ou 19" esthétiquement c'est le top !!

L'objectif n'est pas forcément de re-faire du circuit avec cette 407. Pas de prépa. à prévoir.
Je l'ai fait une fois sur le circuit de La Ferté Gaucher, c'était sympa, mais voilà, je préfère viser la vitesse/sensations avec la moto ;)

L'idée ici, c'est de gagner en stabilité/adhérence (je trouve le comportement de la 407 un peu "flou" en usage routier... en mode un peu énervé avouons-le).

Et puis, un peu la notion esthétique aussi.

Donc, c'est pour ca que j'aimerai passer sur la taille de jante maximale, ainsi que la largeur de pneu maxi.

Un bon 19 pouces par exemple, avec des jantes alu. grise (je ne succombe pas à la tendance du noir ou bi-ton) m'irai bien... avec de bonnes gommes en 235 et plus par exemple (si c'est possible et légal).
 

235/40/19 est une surmonte sur coupé, elle doit donc logiquement passer sur la 407. (à vérifier avec un ct hein)
 

Salut pas de soucis pour le 235/40/19 sur berline et sw
19.jpg
 





c'est surtout le prix des gommard qui est top :D
deja en 18" ça piquait, mais en 19" j'ose meme pas imaginer, vu en plus que la 407 les bouffe plutot vite. :)
 

salut,

j'ai acheté ma féline 2.7 l HDI avec des 255-40-18.

je suis vite revenu à la monte d'origine (235-45-18) tout simplement parceque les gros pneux sont inutiles sur ce type de vaisseau, ils s'usent plus vite et surtout deviennent vite inconfortables en tirant fort lorsque la route a un léger dévers, et en étant bien plus "secs" sur route bosselée ou pavés, sans parler des temps de pluie ou là c'est carrément la patinoire dès 80 km/h (là le mode sport de la suspension est efficace!)

A plus....