Automobile: le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

Je ne sais pas ce que tu appelles "arbre". Mais bon, 64 clients, je doute que l'arrivée soit à 64 Gbits, elle est plus sûrement à 40 Gbs. Et donc, le débit théorique de 1 Gb vendu avec pas mal de forfait pourrait ne pas être atteint.
Ceci dit, les cas peuvent être rares, mais comme la conso explose (4 ou 5 appareils par habitation qui regardent des films ou la TV sur Internet, ça mange vite de la bande passante), on pourrait y avoir droit un jour
 

Tu crois que lorsque tu gares ta voiture au boulot, tu vas redescendre 1 ou 2!heures après pour la déplacer et prévenir un collègue que la place est libre ?
C'est ce qui est demandé aujourd'hui dans mon entreprise... Le seul hic est que le parking manque déjà de place donc impossible de trouver une autre place à moins d'échanger avec celui qui prendrait la relève pour la recharge, mais comment se synchroniser puisqu'on ne sait pas qui veut prendre la place?

C'est pour ça que je ne comprends pas qu'on s'amuse sur un parking d'entreprise à prévoir uniquement des bornes de recharge rapide.
Autant multiplier des prises normales à pas cher pour recharger sur 8h plutôt que d'investir un bras sur quelques prises rapides pour le même coût, surtout que ça évitera le vieillissement prématuré des batteries dû à la recharge rapide.
Il faudrait juste 2 ou 3 bornes de recharge rapide pour les véhicules de société ou les urgences (pour mon site; bien sûr ça dépend de sa taille).
 

Pour mon cas pro. Les bornes installées sur le parking de mon entreprise sont des charges lentes ( le minimum que l état impose ). Donc les voitures restent la journée pour charger.

Et comme il y en a que 5, c est les premiers arrivés, les premiers servis . Il doit avoir 10 -15 voitures électriques ou hybrid rechargeable pour le moment ( sans compter les voitures de services qui vont passer en hybrid bientôt )

On doit avoir entre 250 et 300 places de parking. A moins que l état impose d électrifier toutes les places de parking pro en France, ma boîte ne va pas le faire volontairement . Ça commence à chiffrer ( surtout si elle veux faire payer la charge )
 

Si ta boite va vous faire payer la charge, elle répercutera forcément le coût d'infrastructure sur le tarif. Donc si c'est une demande forte des salariés, ton patron a tout intérêt à équiper massivement ton parking. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'une puissance de charge énorme, donc le coût reste très modéré pour lui et sera à priori vite rentabilisé. De toute façon, à un moment donné il n'aura pas trop le choix, surtout si vos véhicules de service passent au PHEV voire au HEV.
Dans ma boite, une trentaine de bornes devraient arriver d'ici l'été, le parking faisant 650 places, on sera aux 5% requis. Mais comme c'est une première phase, d'autres sont déjà prévues. Il faudra juste être malin sur l'emplacement : plutôt au fond du parking pour qu'elles ne soient pas squattées par des thermiques (c'est dur de traverser le parking à pied...), pas forcément toutes au même endroit par exemple. Des petites astuces pour éviter des petites dérives.

Je ne sais pas ce que tu appelles "arbre". Mais bon, 64 clients, je doute que l'arrivée soit à 64 Gbits, elle est plus sûrement à 40 Gbs. Et donc, le débit théorique de 1 Gb vendu avec pas mal de forfait pourrait ne pas être atteint.
Ceci dit, les cas peuvent être rares, mais comme la conso explose (4 ou 5 appareils par habitation qui regardent des films ou la TV sur Internet, ça mange vite de la bande passante), on pourrait y avoir droit un jour

Ne confond pas le débit à l'arrivée et le routing dans ton réseau domestique. Aujourd'hui en fibre, ton débit reste constant quelque soit le nombre d'abonnés sur le réseau. Quant aux réseaux des opérateurs, les tuyaux qui arrivent dans les armoires sont bien plus gros que tu ne le crois. On commence même à parler d'offres commerciales en 25Gb/s, donc derrière ça suit. Ensuite les variables viennent principalement de ton équipement (connexion Wifi ou Ethernet, norme de l'équipement etc.). C'est pareil pour les recharges électriques. Aujourd'hui les opérateurs peuvent garantir les puissances de charge en simultané, mais pour cela il faut que les voitures acceptent ces puissances.

Là encore, laissons un peu de temps au temps et ça se passera bien. Rien qu'à la fin de l'année, le réseau de recharge accessible à tous devrait être bien plus dense qu'aujourd'hui : toutes les aires de services sur les autoroutes doivent être équipées, Tesla ouvre progressivement son réseau aux autres véhicules, les hypermarchés et chaines de magasins s'y mettent (Casino, Norauto, Leclerc ont fait des annonces récemment), Stellantis va commencer à déployer le réseau Atlante etc. Et le paiement se simplifie puisque le paiement directement par carte bancaire se généralise petit à petit.
 

C'est bien un truc incroyable que le paiement CB va commencer seulement à se démocratiser sur ces bornes de recharge. Mais comment cela se fait-il qu'on n'y a pas pensé dès le début ? Il faudra aussi un peu plus de transparence sur les prix, car c'est une jungle sans nom à ce jour.
 

Si ta boite va vous faire payer la charge, elle répercutera forcément le coût d'infrastructure sur le tarif. Donc si c'est une demande forte des salariés, ton patron a tout intérêt à équiper massivement ton parking. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'une puissance de charge énorme, donc le coût reste très modéré pour lui et sera à priori vite rentabilisé. De toute façon, à un moment donné il n'aura pas trop le choix, surtout si vos véhicules de service passent au PHEV voire au HEV.
Dans ma boite, une trentaine de bornes devraient arriver d'ici l'été, le parking faisant 650 places, on sera aux 5% requis. Mais comme c'est une première phase, d'autres sont déjà prévues. Il faudra juste être malin sur l'emplacement : plutôt au fond du parking pour qu'elles ne soient pas squattées par des thermiques (c'est dur de traverser le parking à pied...), pas forcément toutes au même endroit par exemple. Des petites astuces pour éviter des petites dérives.

pour le moment dans ma boite c'est gratuit, les bornes n'ont pas été prevu pour savoir qui se connecte ( avec une carte ou un code ). toujours est il que s'ils doivent cabler tout le parking avec des bornes "intelligentes", ca va chiffrer un peu ( meme s'ils ont 10-15 ans ). et s'ils veulent faire payer les salariés, tout en rentabilisant l'invest, certains vont donc ne pas s'en servir et preferont charger chez eux.

bon, ce n'est pas pour tout de suite, ils n ont pas du tout prevu de mettre plus de 5 bornes pour le moment. donc la majorité chargent chez eux.
 

C'est bien un truc incroyable que le paiement CB va commencer seulement à se démocratiser sur ces bornes de recharge. Mais comment cela se fait-il qu'on n'y a pas pensé dès le début ? Il faudra aussi un peu plus de transparence sur les prix, car c'est une jungle sans nom à ce jour.

Je dirais effet communauté, et aussi le fait que les constructeurs subventionnaient souvent les charges avec les Khiwi Pass et autres badges similaires. Les réseaux de charge étant très limités au début et la charge souvent offerte, le badge servait surtout à déverrouiller la borne. Maintenant que la voiture électrifiée se démocratise, que les charges deviennent payantes et le nombre d'opérateurs juste démentiel, le système de badge ne fonctionne plus (il faudrait des dizaines de badges pour profiter à chaque fois des meilleurs tarifs) et c'est pour cela que le paiement CB se déploie.
 

Ne confond pas le débit à l'arrivée et le routing dans ton réseau domestique. Aujourd'hui en fibre, ton débit reste constant quelque soit le nombre d'abonnés sur le réseau.
Pour l'instant oui, mais Je ne confonds pas : quand tu auras 64 abonnés qui voudront tirer 1 Gb chacun sur une arrivée à 40, tu me diras s'ils auront tous 1 Gb ? Ben non. Et donc ton débit max de 1 Gb (dans mon exemple) pourrait chuter à certains moments. Exactement comme l'ADSL quand le nombre de dégroupés a augmenté et surtout que l'usage fait a lui aussi augmenté, même si, en fibre, ce sera beaucoup moins fréquent, et moins visible (car le débit est quand même très fort par rapport à l'antique ADSL)