Si ta boite va vous faire payer la charge, elle répercutera forcément le coût d'infrastructure sur le tarif. Donc si c'est une demande forte des salariés, ton patron a tout intérêt à équiper massivement ton parking. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'une puissance de charge énorme, donc le coût reste très modéré pour lui et sera à priori vite rentabilisé. De toute façon, à un moment donné il n'aura pas trop le choix, surtout si vos véhicules de service passent au PHEV voire au HEV.
Dans ma boite, une trentaine de bornes devraient arriver d'ici l'été, le parking faisant 650 places, on sera aux 5% requis. Mais comme c'est une première phase, d'autres sont déjà prévues. Il faudra juste être malin sur l'emplacement : plutôt au fond du parking pour qu'elles ne soient pas squattées par des thermiques (c'est dur de traverser le parking à pied...), pas forcément toutes au même endroit par exemple. Des petites astuces pour éviter des petites dérives.
Je ne sais pas ce que tu appelles "arbre". Mais bon, 64 clients, je doute que l'arrivée soit à 64 Gbits, elle est plus sûrement à 40 Gbs. Et donc, le débit théorique de 1 Gb vendu avec pas mal de forfait pourrait ne pas être atteint.
Ceci dit, les cas peuvent être rares, mais comme la conso explose (4 ou 5 appareils par habitation qui regardent des films ou la TV sur Internet, ça mange vite de la bande passante), on pourrait y avoir droit un jour
Ne confond pas le débit à l'arrivée et le routing dans ton réseau domestique. Aujourd'hui en fibre, ton débit reste constant quelque soit le nombre d'abonnés sur le réseau. Quant aux réseaux des opérateurs, les tuyaux qui arrivent dans les armoires sont bien plus gros que tu ne le crois. On commence même à parler d'offres commerciales en 25Gb/s, donc derrière ça suit. Ensuite les variables viennent principalement de ton équipement (connexion Wifi ou Ethernet, norme de l'équipement etc.). C'est pareil pour les recharges électriques. Aujourd'hui les opérateurs peuvent garantir les puissances de charge en simultané, mais pour cela il faut que les voitures acceptent ces puissances.
Là encore, laissons un peu de temps au temps et ça se passera bien. Rien qu'à la fin de l'année, le réseau de recharge accessible à tous devrait être bien plus dense qu'aujourd'hui : toutes les aires de services sur les autoroutes doivent être équipées, Tesla ouvre progressivement son réseau aux autres véhicules, les hypermarchés et chaines de magasins s'y mettent (Casino, Norauto, Leclerc ont fait des annonces récemment), Stellantis va commencer à déployer le réseau Atlante etc. Et le paiement se simplifie puisque le paiement directement par carte bancaire se généralise petit à petit.