Les arrêts des subventions pourront forcer les constructeurs à afficher d'emblée des prix plus raisonnables. Car je crois qu'on sera à peu près tous d'accord, avec les subventions, les VE arrivent à être proposés à des prix raisonnables, sans, si les constructeurs n'ajustent pas eux-mêmes le prix, pauvre ou riche, personne ne voudra d'une e-208 à 35000€, ou d'une Mégane à 50000.
Les prix des VE ont tendance à diminuer à prestations égales. Le prix stagne parce que les prestations augmentent. L'exemple le plus simple est la Zoé. En 2018, lorsque l'achat intégral est devenu possible, le prix de base était de 32600€ hors subventions pour la version Life R75 (sans charge rapide et sans R-Link). Aujourd'hui, l'entrée de gamme est incarnée par la finition Equilibre (qui est un peu mieux équipée), toujours sans charge rapide (plafond à 22kW), mais avec une autonomie de plus de 100km supplémentaires et le moteur R110, bien plus puissant. Tarif à aujourd'hui, 32000€ hors subventions.
Si je fais un parallèle, une Clio 4 Intens TCe 90 demandait 19250€ en 2018, une Clio 5 Techno TCe 90 en demande 21850€ aujourd'hui. Je n'ai pas comparé l'équipement en détail (il me semble qu'il est à peu près similaire), mais je peux récupérer 200€ en enlevant le freinage d'urgence et en rajoutant le volant en cuir qui était je crois de série à l'époque (oui oui, chez Renault en 2022, le volant en cuir est une option sur une Clio haut de gamme...), on tombe sur un surcoût de 2400€.
Les prix des VE ont tendance à diminuer à prestations égales. Le prix stagne parce que les prestations augmentent. L'exemple le plus simple est la Zoé. En 2018, lorsque l'achat intégral est devenu possible, le prix de base était de 32600€ hors subventions pour la version Life R75 (sans charge rapide et sans R-Link). Aujourd'hui, l'entrée de gamme est incarnée par la finition Equilibre (qui est un peu mieux équipée), toujours sans charge rapide (plafond à 22kW), mais avec une autonomie de plus de 100km supplémentaires et le moteur R110, bien plus puissant. Tarif à aujourd'hui, 32000€ hors subventions.
Si je fais un parallèle, une Clio 4 Intens TCe 90 demandait 19250€ en 2018, une Clio 5 Techno TCe 90 en demande 21850€ aujourd'hui. Je n'ai pas comparé l'équipement en détail (il me semble qu'il est à peu près similaire), mais je peux récupérer 200€ en enlevant le freinage d'urgence et en rajoutant le volant en cuir qui était je crois de série à l'époque (oui oui, chez Renault en 2022, le volant en cuir est une option sur une Clio haut de gamme...), on tombe sur un surcoût de 2400€.