Automobile: le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

Les arrêts des subventions pourront forcer les constructeurs à afficher d'emblée des prix plus raisonnables. Car je crois qu'on sera à peu près tous d'accord, avec les subventions, les VE arrivent à être proposés à des prix raisonnables, sans, si les constructeurs n'ajustent pas eux-mêmes le prix, pauvre ou riche, personne ne voudra d'une e-208 à 35000€, ou d'une Mégane à 50000.

Les prix des VE ont tendance à diminuer à prestations égales. Le prix stagne parce que les prestations augmentent. L'exemple le plus simple est la Zoé. En 2018, lorsque l'achat intégral est devenu possible, le prix de base était de 32600€ hors subventions pour la version Life R75 (sans charge rapide et sans R-Link). Aujourd'hui, l'entrée de gamme est incarnée par la finition Equilibre (qui est un peu mieux équipée), toujours sans charge rapide (plafond à 22kW), mais avec une autonomie de plus de 100km supplémentaires et le moteur R110, bien plus puissant. Tarif à aujourd'hui, 32000€ hors subventions.

Si je fais un parallèle, une Clio 4 Intens TCe 90 demandait 19250€ en 2018, une Clio 5 Techno TCe 90 en demande 21850€ aujourd'hui. Je n'ai pas comparé l'équipement en détail (il me semble qu'il est à peu près similaire), mais je peux récupérer 200€ en enlevant le freinage d'urgence et en rajoutant le volant en cuir qui était je crois de série à l'époque (oui oui, chez Renault en 2022, le volant en cuir est une option sur une Clio haut de gamme...), on tombe sur un surcoût de 2400€.
 

C'est une hypothèse.
Mais si aujourd'hui les constructeurs traditionnels et même pour Tesla ne proposent que des voitures électriques chères sans bonus -et encore, même avec, ça reste cher, sauf à trouver d'autres subventions locales/départementales/régionales supplémentaires- c'est que les VE coûtent un pognon de dingue.
Même Tesla commence à peine à en tirer du profit de leurs voitures (s'ils sont bénéficiaires cette année, ça n'est pas que par la vente de leur tablette à roues, même si ça commence à venir par l'effet volume).
Les fournisseurs de batteries tiennent les constructeurs automobiles par les c***lles en profitant de cette mode élec : ce sera ce prix, sinon tu ne les as pas. Jackpot.
De plus, il faut financer la R&D, retrouver les NRC injectés sans attendre des années.
A celà, s'ajoute aujourd'hui, l'effet pénurie qui semble, comme le disait @davidcentrale dans un autre sujet, en fait complètement organisé, ou dumoins une excellente opportunité post-covid.
Moins y en a, plus c'est cher. Et donc les coûts de production augmentent.
Comme d'autres ici qui bossons dans l'industrie, c'est du vécu et du réel. Je ne crois donc pas à une baisse des prix des voitures qu'elles soient élec ou thermiques d'ailleurs. Rogner dans la marge ? mais c'est une proposition de communiste ! :lol:
 

Les constructeurs chinois risquent de rappeler vite les constructeurs occidentaux à une modération tarifaire. Il suffit de regarder les prix des MG and co.

Vous faites aussi abstraction de certaines choses.
Si on compare le 2008 avec la Tesla Model 3 SR+ qui sont dans la même fourchette de prix : on a 136cv face à 287 et 9kwh de batterie utile en moins.
Quelle voiture thermique propose entre 456 et 487cv pour une somme comprise entre 50 et 57000€ ? Réponse : aucune
Quelle différence de prix payée entre une BMW i4 M50 et une M3 (544cv vs 510) ? C’est déjà 30000€ en faveur de la i4 avant application du malus.
 

Oui, tu as raison sur la concurrence chinoise. Et justement, les batteries viennent de Chine ! La boucle est bouclée.

La comparaison TM3 SR+ / e2008 GT PACK c'est vrai que c'est troublant ce prix quasi similaire. Mais je me répète : c'est en France avec sa générosité de bonus. Allez voir chez nos amis belges combien coûte une TM3 de base : 51 k€. Pas pareil hein.

Pour la i4 M50 vs la M3, on est loin de la voiture de monsieur-tout-le-monde ; néanmoins avantage certain pour la i4 sans la noblesse des moteurs 6 cylindres que sait faire la marque.
 


Revois tes calculs.

Mais nous, sur notre citadine, on consomme entre 12 et 15 kwh aux cents entre été et hiver. A 0.16 le kwh, on est entre 1.9 EUR et 2.4 EUR. Auparavant avec notre citadine essence, on consommait autour de 8 litres. Au prix du SP95,ça nous fait 14 EUR. Donc, je persiste avec mon x 7 si je ne tiens compte que de l'énergie payante. Parce que le diesel en ville pure, bof...
Et on ne parle pas du reste : le passage au stand 1 an à 62 EUR...combien sur la thermique ? Et tout le reste...

C est sur que si tu prends des cas extrême qui t arrange. C est top. Ton cas, n est hélas pas une généralité

Une électrique c est en moyenne 17 kWh. Donc 2.72 euros. Une diesel. En conduite moyenne c est 5.5l ( et encore certains descendent bien en dessous ) a 1,60.euros. donc 8.8 euros.

Donc rapport de 3, 2.

Mais chacun a ses exemples
 


Je ne comprends pas que cet argument basé sur "comment on va faire pour recharger tous les jours 40 millions de VE avec 100000 bornes" ait autant la vie dure, alors que l'on sait très bien que la réalité n'est pas du tout celle-là. J'ai déjà remonté ce point plus haut avec les supposés "millions de chargeurs" nécessaires pour cette utopie. En vrai, il n'y a pas besoin d'avoir une place de parking = une borne.
En rythme standard, oui, tout le monde n'aura pas besoin de recharger en même temps
Par contre, les jours de grands départs en juillet et août, là, on va rigoler sur les aires d'autoroute. Sauf à obtenir des autonomies sur autoroute (donc à 130) dépassant les 900 kms, tous ceux qui viennent du Nord et qui auront au Sud devront recharger (et sans oublier tous les étrangers). Et ça risque bien d'y avoir des embouteillages monstres.
Si c'est pour rester 2h sur une aire d'autoroute à attendre, je passe mon tour
 
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Il y an bien une solution .:spamafote:

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Le temps moyen hebdomadaire passé dans les supermarchés par les ménages français est d'environ 2h30, soit grosso modo le temps de recharger 95% de la batterie d'une e-208 en DC sur une borne délivrant 22kW.
Ce temps moyen, c'est en combien de fois ?
Car je doute réellement que chaque ménage passe 2h30 consécutivement (par semaine) dans les supermarchés.
Perso, ça ne dépasse que très rarement la 1/2h, mais plusieurs fois. Et quand je vois les supermarchés où je vais, ben, les prises de recharge type 3 (T2), je les cherche encore ... (sur un des hypermarchés, il n'y a que 2 prises Chademo, on ne va pas aller loin avec ça)
 

Mon Lidl a 1 chademo et 1 CCS fournissant du 20 kwh, soit 10 kw fournis en 30 minutes. Seul inconvénient 1 seule charge disponible.
N’oubliez pas la loi LOM ou on devra trouver 5% de places d’un parking avec une borne pour 2025.
 

A raison de 100 000 euros la borne de charge rapide, je doute que les supermarchés en mettent beaucoup. Donc pour un parking de 1000 places, ça ferait 50 bornes et donc un coût de 5 millions d euros ( ça pique un peu ). Par sûr que ce soit gratuit longtemps en plus.

On aura surement plus des bornes charge "classique", c est a dire de l'ordre de 20- 40 km par heure de charge. Juste de quoi faire l'aller et le retour pour les courses.
 

Tu es toujours dans les extrêmes.
Des bornes ultra rapides gratuites, ça n’existe pas et n’existera jamais. Les petites bornes qui ne délivrent que du AC n’ont aucun intérêt dans un système payant et pas beaucoup dans un système gratuit ou le temps de charge en casse souvent l’intérêt.
Pour moi, 2 modèles tiennent la route.
Le modèle 20-50 kwh gratuit ou payant à un prix proche du coût de l’énergie.
Le modèle 100 kwh et plus payant. Et pour celà, certains feront le choix de s’associer avec des spécialistes comme Ionity, Tesla, TotalEnergies… D’ailleurs Casino a fait une annonce qui va dans ce sens avec Tesla sur des bornes accessibles à tous.
 

En rythme standard, oui, tout le monde n'aura pas besoin de recharger en même temps
Par contre, les jours de grands départs en juillet et août, là, on va rigoler sur les aires d'autoroute. Sauf à obtenir des autonomies sur autoroute (donc à 130) dépassant les 900 kms, tous ceux qui viennent du Nord et qui auront au Sud devront recharger (et sans oublier tous les étrangers). Et ça risque bien d'y avoir des embouteillages monstres.
Si c'est pour rester 2h sur une aire d'autoroute à attendre, je passe mon tour

C'est bien pour ça que le modèle de station service sur les autoroutes doit perdurer, comme je l'ai mentionné plus haut. En France, toutes les aires de service doivent être équipées d'ici la fin de l'année et d'ici qu'il n'y ait plus que des électriques sur autoroute, les opérateurs comme les constructeurs ont largement le temps de tout organiser.

Après, perso entre attendre 2h pour recharger ou poireauter 2h dans un bouchon...
 

Ce temps moyen, c'est en combien de fois ?
Car je doute réellement que chaque ménage passe 2h30 consécutivement (par semaine) dans les supermarchés.
Perso, ça ne dépasse que très rarement la 1/2h, mais plusieurs fois. Et quand je vois les supermarchés où je vais, ben, les prises de recharge type 3 (T2), je les cherche encore ... (sur un des hypermarchés, il n'y a que 2 prises Chademo, on ne va pas aller loin avec ça)

C'est une moyenne, donc il y a forcément des disparités. Maintenant, dans un hypermarché un samedi après-midi, le temps passe très très vite. Et même encore là dessus, avec les drives piétons qui se développent, même plus besoin de la voiture pour les courses.

Et pareil que pour les autres points, laissons un peu de temps à tous les opérateurs de s'organiser. Casino s'allie à Tesla pour ses hypermarchés, Leclerc et Auchan ont déjà des bornes, Norauto ça aussi en proposer etc.
Et c'est un complément à toutes les autres solutions : wallbox chez soi pour ceux qui peuvent, superchargeurs, bornes au travail etc.
 

A raison de 100 000 euros la borne de charge rapide, je doute que les supermarchés en mettent beaucoup. Donc pour un parking de 1000 places, ça ferait 50 bornes et donc un coût de 5 millions d euros ( ça pique un peu ). Par sûr que ce soit gratuit longtemps en plus.

On aura surement plus des bornes charge "classique", c est a dire de l'ordre de 20- 40 km par heure de charge. Juste de quoi faire l'aller et le retour pour les courses.

100000 ? Tu as mis un 0 de trop. On peut trouver des bornes délivrant du 22kW à moins de 5000€.
 


Absolument !
Surtout lors des transhumances estivales, avec bouchons prévisibles aux voies d'accès aux "points de recharge" qui devront sans doute être très très nombreux sur toutes les aires d'arrêt (...sans pour autant pouvoir satisfaire numériquement la clientèle du tout électrique).

J'admets cependant que dans la vie quotidienne les possesseurs de VE auront appris à s'organiser
 

100000 ? Tu as mis un 0 de trop. On peut trouver des bornes délivrant du 22kW à moins de 5000€.

Peut être, je n arrive plus à retrouver le site, mais ils parlaient bien d un coût de 1000 euros par kWh, pour des chargeurs de plus de 100kwh

Édit : trouvé, c est sur wikipedia
 
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Personnellement, je trouve que vous etes dans la catégorie des gens qui crient avant d'avoir mal.

Franchement, je me suis lancé dans la voiture électrique quasiment sur un coup de tete. Ma femme n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être et nous n'en avions jamais conduit si ce n'est un essai de 24h d'une 330e qui en mode électrique, est comme une voiture électrique. :lol:

Certes, je savais que je pouvais me brancher chez moi et donc, ce problème était assez relatif. Et cette expérience m'a convaincu de passer sur une électrique aussi pour la voiture principale quand le marché auto se sera stabilisé. Nous avons essayé la e208 une semaine seulement avant d'en prendre livraison et sur un court essai cette fois.
Mais aujourd'hui, on ne veut plus revenir en arriere. Le confort, l'économie à l'achat et à l'usage, nous confortent dans notre choix. En gros, l'electrique, c'est comme la BVA. L'essayer c'est l'adopter. Alors, on trouvera toujours un exemple comme @Autober pour dire le contraire, mais on sait que dans son cas, c'est plutot le choix du véhicule que le concept qui lui a posé probleme. Je ne conseille pas tous les modeles pour ma part et les modeles qui offrent moins de 40kw de batterie sont vraiment trop juste pour offrir un minimum d'autonomie. Comme par exemple la MX30 de Mazda. Pas tres chere mais vraiment trop juste en autonomie.
 
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Oui on peut toujours trouver la petite bête, mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les infrastructures sont encore en phase de déploiement, et que ça avance à une vitesse phénoménale. Exemple : aujourd'hui Ionity possède 1627 points de charge sur 405 stations réparties sur 24 pays d'Europe. Le consortium envisage de porter son réseau à plus de 7000 points de charge d'ici à 2025. 2025, c'est demain, et même si le réseau double le nombre de stations, le nombre de points de charge par station doublera en moyenne. Et d'ici là, un e-3008 aura 600 ou 700km d'autonomie, ce qui laisse présager 400km sur autoroute. Soit une recharge rapide de moins de 10 minutes à chaque pause réglementaire.

C'est aussi une analyse bénéfice-risque. Les files d'attente que l'on a pu constater (et encore ce sont sur des points isolés, et puis si ce n'est que ça des images sensationnelles de files d'attente aux stations-service, il y en a plein sur Google pour divers événements : chassé croisé estival, menace de grève, Brexit, émeutes aux Antilles etc.), ça va représenter quoi, 2-3 trajets par an ? Si ce n'est que ça, la plupart des constructeurs dont Peugeot proposent des jours de location d'une thermique gratuits pour rassurer les plus inquiets. Il y a aussi l'aspect anticipation. Si tu attends d'être complètement à sec pour t'arrêter, oui il y a des risques. Mais les VE actuels délivrent leur meilleur potentiel de charge entre 20 et 80%. Ce qui laisse largement le temps de trouver une station libre, ou à la limite de sortir du réseau autoroutier et en profiter pour faire une pause dans une ville.

Enfin, choisir un modèle adapté à son usage est opportun. Si tu es commercial et que tu fais 700 bornes par jour, tu ne prends pas une Dacia Spring. Tout comme tu ne prendrais pas une Sandero ou une 108. Ca peut aller sur l'autoroute, mais ce n'est clairement pas leur terrain de jeu favori.
 

Pas tres loin de chez moi, un nouveau centre commercial a ouvert l'an dernier. Bon, ils sont un peu long à la détente mais j'ai vu sur Charrgemap qu'il étaIt prévu 26 bornes dont 17 doubles soit 43 places possibles. 2 seront en Combo CCS 50 kwh et les autres proposeront du 3kw AC ou du 22 kw AC triphasé. Ma crainte, c'est que l'on y trouve souvent des VT garés dessus car les places sont les plus proches du CC et non à l'autre bout du parking. J'espere donc qu'ils vont faire la police sinon, c'est injouable. Le probleme c'est que les proprios de VT qui se garent sur les places à bornes sont rarement d'une grande amabilité/souplesse/compréhension.
 

Personnellement, je trouve que vous etes dans la catégorie des gens qui crient avant d'avoir mal.

Franchement, je me suis lancé dans la voiture électrique quasiment sur un coup de tete. Ma femme n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être et nous n'en avions jamais conduit si ce n'est un essai de 24h d'une 330e qui en mode électrique, est comme une voiture électrique. :lol:

Certes, je savais que je pouvais me brancher chez moi et donc, ce problème était assez relatif. Et cette expérience m'a convaincu de passer sur une électrique aussi pour la voiture principale quand le marché auto se sera stabilisé. Nous avons essayé la e208 une semaine seulement avant d'en prendre livraison et sur un court essai cette fois.
Mais aujourd'hui, on ne veut plus revenir en arriere. Le confort, l'économie à l'achat et à l'usage, nous confortent dans notre choix. En gros, l'electrique, c'est comme la BVA. L'essayer c'est l'adopter. Alors, on trouvera toujours un exemple comme @Autober pour dire le contraire, mais on sait que dans son cas, c'est plutot le choix du véhicule que le concept qui lui a posé probleme. Je ne conseille pas tous les modeles pour ma part et les modeles qui offrent moins de 40kw de batterie sont vraiment trop juste pour offrir un minimum d'autonomie. Comme par exemple la MX30 de Mazda. Pas tres chere mais vraiment trop juste en autonomie.

Bon, effectivement a répondre comme je le fais, cela pourrais être pris comme une critique de l electrique. Mais ça n en est pas une.

Je passerai à l électrique comme tout le monde, sans problème, pour mon cas ( je peux charger dans mon jardin et je peux mettre 30-40k euros dans une voiture ).

Ma réflexion, c est sur le timing. Pour les voitures, pas de problème elles seront prêtes. Peugeot prévoit pour ses prochains modèles des capacités de 600-700 km, et cela sera pareil pour les concurrents.

Mes craintes sont pour les infrastructures. 2035 c est réellement demain. Et sans même parler du coût ( au détriment de quoi ? ) C est la capacité de le faire, ce n est rien qu en Europe que je doute, sans parler de l Asie.

Maintenant les industriels de l automobile sont en marche et seront prêts. Par contre si les "prises électriques" ne sont pas là, ca va gueuler.

Planning trop serré pour moi.
 
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Je le redis la loi LOM. Ça change tout.

Et franchement, quand on a eu la 208 en juin 2020, on était dans une sorte de zone blanche. En 18 mois pas mal de bornes avec des débits autour de 24kwh et câble attaché ont été disséminés dans la ville. On ne prévoit pas de s’en servir pour le moment mais on sait que si jamais on avait besoin d’une charge rapide, les options sont là. Et d’autres arrivent.
 

Pour faire le lien avec la loi LOM : https://www.automobile-propre.com/b...r-4-000-bornes-de-recharge-dans-ses-parkings/

Soit en moyenne 57 bornes par parking. J'aurais ventilé les types de borne personnellement (j'aurais plutôt mis 400 bornes accélérées à 50 voire 100kW - 2 par parking - au premier niveau avec un prix un peu plus élevé, que 3000 bornes Izivia à 22kW max, ce qui aurait permis d'installer peut-être 2000 ou 3000 prises renforcées en 32A à iso-budget, à mon sens plus adaptée pour la clientèle abonnée).
 

Ils n'ont toujours pas compris que seules les Zoe prennent de l'AC 22kw ? (et la Megane etech de base je crois). Le reste oscille entre 7,4 et 11kw.
 

Personnellement, je trouve que vous etes dans la catégorie des gens qui crient avant d'avoir mal.

Franchement, je me suis lancé dans la voiture électrique quasiment sur un coup de tete. Ma femme n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être et nous n'en avions jamais conduit si ce n'est un essai de 24h d'une 330e qui en mode électrique, est comme une voiture électrique. :lol:

Certes, je savais que je pouvais me brancher chez moi et donc, ce problème était assez relatif. Et cette expérience m'a convaincu de passer sur une électrique aussi pour la voiture principale quand le marché auto se sera stabilisé. Nous avons essayé la e208 une semaine seulement avant d'en prendre livraison et sur un court essai cette fois.
Mais aujourd'hui, on ne veut plus revenir en arriere. Le confort, l'économie à l'achat et à l'usage, nous confortent dans notre choix. En gros, l'electrique, c'est comme la BVA. L'essayer c'est l'adopter. Alors, on trouvera toujours un exemple comme @Autober pour dire le contraire, mais on sait que dans son cas, c'est plutot le choix du véhicule que le concept qui lui a posé probleme. Je ne conseille pas tous les modeles pour ma part et les modeles qui offrent moins de 40kw de batterie sont vraiment trop juste pour offrir un minimum d'autonomie. Comme par exemple la MX30 de Mazda. Pas tres chere mais vraiment trop juste en autonomie.

C'est vrai que l'achat de la 500e s'est fait sur un coup de coeur et que la taille du véhicule est trop réduit pour l'usage que l'on en fait.Mais la principale raison du changement et du retour au thermique vient bien du manque de bornes de recharge disponibles à certains endroits ce qui entraine un stress inconnu auparavant , à cela s'ajoute les contraintes , chauffage , clim ,réduction de la vitesse pour économiser la batterie.
Je sais que l'avenir passe par l'électrique mais je vais attendre quelques années pour y revenir , quand le réseau de chargeur sera acceptable et quand les batteries auront fais de gros progrès en particulier sur le rapport poids/capacité. La technologie évolue très vite et je ne doute pas que dans 5/6ans la voiture électrique aura atteint sa maturité.:bien:
 


Faut lire le papier. Ok la situation est surprenante et incongrue. Mais la on mélange des raisons de sécurité avec une infrastructure inadaptée.
La bonne décision eut été de ne pas utiliser que des VE.
 

J'ai bien lu le papier, et on arrive aux mêmes conclusions.
Mais cela illustre parfaitement que la marche forcée vers l'électrique et son affichage est confrontée aux réalités.
Tout ne se passe aussi bien que sur des powerpoints :spamafote:
 
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