Automobile: le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

Mais le tout electrique, ce n'est ni demain ni apres demain. C'est dans 13 ans pour la vente et dans 25 ans pour le parc. On en est donc encore tres loin.
La loi LOM va tout changer. Je ne sais plus comment le dire.

J ai pas du tout lire dans la loi LOM, mais ça ne concerne que la periode 2017-2022. Et après ?

Sur les 13 milliards prévu par l'état, les 3/4 concerne le ferroviaire.

Pour les véhicules électriques c est 500 millions, je crois. On va pas aller loin en infrastructures.

Loi LOM.

Multiplication par 5 entre 2017 et 2022, des bornes électrique publiques. Sans puissance recommandé ( 4 % font 100kW mini, la majorité, 52% font 22kW max)

2017 : 20 000
2021 : 53 000

Ne desesperons pas pour 2022, mais 47 000 en un an, c est un challenge.

Charger une électrique de 100 kW sur une borne de 22kW, c est 5 heures.

13 ans pour révolutionner l automobile, c est court, très court.

Un bilan ? Parce que pondre une loi et s y tenir, ca a toujours été très compliqué.

Et puis, une obligation de 5% pour les nouveaux parkings, c est pas très violent.

Dans ma boîte, agrandissement du parking de 100places ( a peu près). Donc 5 bornes. C est top.

Pour le moment 7 personnes ont des voitures électriques. On a du bol, avec le télétravail obligatoire, ça passe. Mais des le mois prochain ça va bloquer

Dernière édition:

Non, les nouveaux parkings c'est 20%. C'est pour les parkings existant que c'est limité à 5%.
Tu dis que 7 personnes pour 5 bornes, ça va bloquer. Mais tu ne charges pas tous les jours !!! Vous avez du mal à comprendre le fonctionnement.

Oui c'est vraiment dingue que cette croyance ait la vie dure. Comme si c'était une obligation de mettre la voiture en charge dès que tu stationnes.

Tu ne refais pas le plein de ton 5008 tous les jours et tu ne mets pas en charge ton smartphone dès que tu le poses.

Qu'on le veuille ou non , on prend vite l'habitude de recharger sa voiture quand on rentre à la maison histoire d'être tranquille au cas ou le lendemain on aurait besoin d'effectuer un parcourt assez long ,
un peu comme on rempli son réservoir lors de grève des camionneurs.o_O

• J'aime
Reactions: Phil_cofl

Non, les nouveaux parkings c'est 20%. C'est pour les parkings existant que c'est limité à 5%.
Tu dis que 7 personnes pour 5 bornes, ça va bloquer. Mais tu ne charges pas tous les jours !!! Vous avez du mal à comprendre le fonctionnement.

Tu crois que lorsque tu gares ta voiture au boulot, tu vas redescendre 1 ou 2!heures après pour la déplacer et prévenir un collègue que la place est libre ? Et puis ce ne sont pas des bornes 100kW

Pour le moment, la très très grande majorité des personnes qui achètent des VE, chargent chez eux, lentement , mais sûrement. Donc pendant encore 13 ans, le manque d infrasructure ne se verra pas trop. Après, c est pas gagné. On verra bien

Dernière édition:

Oui c'est vraiment dingue que cette croyance ait la vie dure. Comme si c'était une obligation de mettre la voiture en charge dès que tu stationnes.

Tu ne refais pas le plein de ton 5008 tous les jours et tu ne mets pas en charge ton smartphone dès que tu le poses.

Ma voiture, ben non. Une "charge" de ma voiture c est 3 minutes ( je parle du temps à la pompe ) et une fois toutes les 3 semaines. Et je ne fais le plein que lorsque j arrive sur la réserve. Ça n est pas gênant, les stations sont disponible tout le temps et c est très rapide de faire le plein.

Pour les téléphones, combien les charge la nuit et sont aussi branché dans la journée ? :)

Et pour mes collègues, des qu ils sont sur site, ils chargent. Un a une Tesla, elle est branchée en permanence. En septembre / octobre. Y avait embouteillage. Leur but était d être le plus chargé en permanence. Au cas où.

Dernière édition:

Qu'on le veuille ou non , on prend vite l'habitude de recharger sa voiture quand on rentre à la maison histoire d'être tranquille au cas ou le lendemain on aurait besoin d'effectuer un parcourt assez long ,

Oui, pour ceux qui pourront se brancher toutes les nuits ( donc des chargeurs 3 _7 kW ), c est ce qu ils feront en permanence. Pour ceux qui ne pourront pas, ça sera plus sportif :)

Mais à quoi ça lui sert de charger sa Tesla tous les jours. Il va devoir apprendre à partager. Les gens sont cons et l’entreprise finira par mettre des règles ou passer sur un modèle payant. Si les personnes sont incapables de se réguler…
Mon patron a fait poser une Green Up pour recharger sa Volvo PHEV. Il,m’a dit (le jour où elle marchera) que si j’ai besoin de charger il me laisserait sa place.

• J'aime
Reactions: matth21

nous on attend toujours d’être entre 20 et 25%. Aucune raison d’avoir un parcours long et si j’en ai un, j’anticipe. Le cas où n’a pas vraiment d’intérêt.

Et encore, la charge à domicile est un peu différente car la prise est dédiée à la voiture, donc il n'y a pas vraiment de partage à faire.

Mais si c'est charger pour charger, les mecs n'ont vraiment rien compris et vont finir par détruire leur batterie. Le fonctionnement d'une voiture électrique n'est guère différent d'une thermique.

Et en 13 ans, les infrastructures vont continuer de pousser comme des champignons...

Ce que dit @lorent est exactement ce qu'il se passe : un VE sur un parking d'entreprise est branché à sa prise toute la journée !
Et ne croyez pas, en effet, qu'il va aller la déplacer, une fois chargée, pour laisser la place aux copains, ces derniers qui ne bougeront pas non plus leur popotin en milieu de matinée ou d'après-midi pour aller redéplacer leur voiture... Il y a aussi un effet psychologique d'avoir sa batterie toujours full chargée : "au cas où".
Encore un exemple de la vraie vie qui illustre que ça ne marche pas ce système à grande échelle !
Vous comptez sur cette loi LOM pour résoudre le problème d'infrastructures, mais une loi ne réglera pas les comportements humains, qu'il soient cons ou de bonne composition.

Je ne comprends pas qu'on mise plutôt sur la mixité du parc auto (thermiques, PHEV, hybride simple, VE, voire bientôt hydrogène ?) au lieu de mettre tous ses œufs dans le même panier :voyons:

nous on attend toujours d’être entre 20 et 25%. Aucune raison d’avoir un parcours long et si j’en ai un, j’anticipe. Le cas où n’a pas vraiment d’intérêt.
Tu as une urgence imprévue (par définition), tu dois dépanner un ami qui est coincé à 100km de là en lui apportant un trousseau de clef car tu as son double.
Certes cette personne pourrait appeler un serrurier et défoncer la porte, mais apporter le double c'est plus simple quand même.

Si ton réservoir est bas à ce moment la :
-Avec un thermique, tu vas faire le plein en 3min et tu lui apporte le double.
-Avec une électrique tu lui dis de patienter quelques heures et tu lui apporte le double.

Dans ton cas tu sais que ton électrique est une 2e voiture, qu'il te reste la thermique pour ce genre d'urgence :bien: .

Alors bien entendu cette situation est exceptionnelle... mais psychologiquement ça se comprend ;) .

• J'aime
Reactions: Bruno and Autober

• J'aime
Reactions: Dudu24 and ns512

Nan mais il y a une différence entre organiser ses charges en gardant un minimum pour les imprévus (qui peut se comprendre si c'est la voiture principale) et squatter en permanence une borne pendant 8h tous les jours pour recharger 20km. Tout ça parce que "c'est gratuit", "c'est le résultat d'une dure bataille donc on en profite" ou que sais-je encore. Et là le problème ce n'est pas la capacité de recharge des voitures ou la densité des infrastructures, on n'y peut rien si les collègues de lorant sont des abrutis et le maillage des bornes a bon dos.
Je le redis, mais avec nos thermiques on ne fait pas sans arrêt des appoints de 2 ou 3 litres tous les jours. Qu'on soit clairs, on le ferait, ce serait aussi des files d'attente énormes à la pompe. Donc aucune raison de mettre en charge sa voiture électrique tous les jours pour rependre 1kWh. C'est de l'éducation.

Après oui Phil, un mix énergétique est nécessaire, d'ailleurs je crois qu'aujourd'hui nous n'avons jamais eu autant de choix sur le marché : essence, diesel, GPL, GNV, E85, BEV, H2, en simple ou multi-énergies (mHEV, HEV, PHEV). Et avec David nous n'avons d'ailleurs pas dit le contraire. Mais nous savons que l'électrification semble inéluctable, et évitons juste de tomber dans des clichés.

En vrai, aujourd'hui et avec les infrastructures actuelles, les voitures électriques actuelles répondent à la majorité de nos habitudes de déplacement. Ensuite, c'est un degré d'aversion au risque et des croyances.

Mais ça ne reste qu'un voeu. Je me souviens aussi du voeu qui disait que 100% seraient en fibre à fin 2022. On en est très très loin

C'est vrai que toutes les lois votées en France sont toutes appliquées avec rigueur et contrôle ....

• J'aime
Reactions: W13

Nan mais il y a une différence entre organiser ses charges en gardant un minimum pour les imprévus (qui peut se comprendre si c'est la voiture principale) et squatter en permanence une borne pendant 8h tous les jours pour recharger 20km. Tout ça parce que "c'est gratuit", "c'est le résultat d'une dure bataille donc on en profite" ou que sais-je encore. Et là le problème ce n'est pas la capacité de recharge des voitures ou la densité des infrastructures, on n'y peut rien si les collègues de lorant sont des abrutis et le maillage des bornes a bon dos.
Je le redis, mais avec nos thermiques on ne fait pas sans arrêt des appoints de 2 ou 3 litres tous les jours. Qu'on soit clairs, on le ferait, ce serait aussi des files d'attente énormes à la pompe. Donc aucune raison de mettre en charge sa voiture électrique tous les jours pour rependre 1kWh. C'est de l'éducation.

Après oui Phil, un mix énergétique est nécessaire, d'ailleurs je crois qu'aujourd'hui nous n'avons jamais eu autant de choix sur le marché : essence, diesel, GPL, GNV, E85, BEV, H2, en simple ou multi-énergies (mHEV, HEV, PHEV). Et avec David nous n'avons d'ailleurs pas dit le contraire. Mais nous savons que l'électrification semble inéluctable, et évitons juste de tomber dans des clichés.

En vrai, aujourd'hui et avec les infrastructures actuelles, les voitures électriques actuelles répondent à la majorité de nos habitudes de déplacement. Ensuite, c'est un degré d'aversion au risque et des croyances.

Possédant pour le moment une thermique et une électrique le ressenti n'est pas du tout le même quand au potentiel d'autonomie de l'une ou de l'autre surtout comme cela m'est arrivé il y a quelques mois d'être dans l'impossibilité de rechargé ma voiture et de devoir faire appel à quelqu'un pour venir me récupérer . Alors oui je recharge maintenant ma voiture tous les jours .

Oui le 100% électrique est une utopie, il faut un mix

moi je pratique 2 jours par semaine, Bombardier ou Alstom suivant les jours :lol:

Fais gaffe de ne pas tomber sur un bimode :dent:

Possédant pour le moment une thermique et une électrique le ressenti n'est pas du tout le même quand au potentiel d'autonomie de l'une ou de l'autre surtout comme cela m'est arrivé il y a quelques mois d'être dans l'impossibilité de rechargé ma voiture et de devoir faire appel à quelqu'un pour venir me récupérer . Alors oui je recharge maintenant ma voiture tous les jours .

Après peut-être que tu recharges chez toi, ce qui est un peu différent que de squatter des bornes publiques ou d'entreprise à disposition du personnel au détriment de gens qui sont peut-être dans la situation dans laquelle tu t'es retrouvé.

Tu as une urgence imprévue (par définition), tu dois dépanner un ami qui est coincé à 100km de là en lui apportant un trousseau de clef car tu as son double.
Certes cette personne pourrait appeler un serrurier et défoncer la porte, mais apporter le double c'est plus simple quand même.

Si ton réservoir est bas à ce moment la :
-Avec un thermique, tu vas faire le plein en 3min et tu lui apporte le double.
-Avec une électrique tu lui dis de patienter quelques heures et tu lui apporte le double.

Dans ton cas tu sais que ton électrique est une 2e voiture, qu'il te reste la thermique pour ce genre d'urgence :bien: .

Alors bien entendu cette situation est exceptionnelle... mais psychologiquement ça se comprend ;) .

J’entends bien. :lol: Cela étant; sur une borne rapide tu charges en 30 minutes pas durant des heures et surtout, j’appliquerai toujours la même méthode que j’utilise en thermique quand je vais à la montagne, je fais le plein avant de monter. :whistle:

Mouais les bornes en 30 minutes, c est pas gagné partout. Ça coûte un bras a installer et si on parle de station avec 10-20 bornes super rapide, ça veut dire une alimentation de 1 , 2 ou 3 MWatts. Ça commence à piquer en terme d installation. Ça c est pas gagné. C est comme l ADSL ou la fibre. Débit théorique jamais atteint puisque tout le monde est branché en même temps.

Et donc lorsque toutes les bornes soit disant rapide seront utilisées, ce n est plus 30 minutes qu il faudra, mais 1 h, voir 2h. Bon après on pourra toujours aller charger a 3 h du mat. Ça devrait être tranquille.

Sans être defaitiste, a part ceux qui pourront charger chez eux, pour les autres ça va être un peu galère. Maintenant l avenir nous le dira.

La loi LOM indiquait 100 000 bornes installées en 2022. On est juste au dessus de 53 000. On verra bien

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29

Tu confonds un objectif (100000 bornes à fin 2022) et une imposition (5% de places de parking équipées).
Votre défaitisme est épuisant.

Sans oublier que le rythme de déploiement de bornes a été et est toujours impacté par la crise sanitaire et la pénurie de matières premières, notamment les semi-conducteurs qui ne touche pas que l'automobile.

Mouais les bornes en 30 minutes, c est pas gagné partout. Ça coûte un bras a installer et si on parle de station avec 10-20 bornes super rapide, ça veut dire une alimentation de 1 , 2 ou 3 GWatts. Ça commence à piquer en terme d installation. Ça c est pas gagné. C est comme l ADSL ou la fibre. Débit théorique jamais atteint puisque tout le monde est branché en même temps.

Et donc lorsque toutes les bornes soit disant rapide seront utilisées, ce n est plus 30 minutes qu il faudra, mais 1 h, voir 2h. Bon après on pourra toujours aller charger a 3 h du mat. Ça devrait être tranquille.

Les infrastructures derrière les bornes corrigent cela. Chez Tesla, les Superchargers v3 sont tous indépendants, chaque borne est indépendante donc pas de partage de puissance. Quant au parallèle sur l'ADSL ou la fibre, seul le FTTB avec terminaison optique partage le débit. le xDSL et le FTTH ne partagent pas...

Pour l'ADSL et la fibre, c était une "image" et tout le monde voit bien d'ailleurs qu ils ne sont jamais aux valeurs maxi. Voir même a certaines heures le débit s écrouler.

Pour les bornes V3, j ai cru comprendre ( il y en a très très peu ) que c est 1 MW partagé sur 4 bornes. Je ne pense ce que les gens ne s imagine ce que cela represente réellement en terme de puissance et de moyens. D ailleurs Tesla indiqué que le coût de ses stations va de 100 000 dollars ( pour les plus simple ) a 1 millions de dollars. Il va falloir trouver l argent quelque part pour faire un bon maillage en France ( pour toutes les voitures )

Personne, moi le premier, ne conteste qu il faut sortir des énergies fossiles, donc arrêter les moteurs thermiques. Ni que la technologie est la. Par contre, il faudra bien payer, et pas que les voitures. Sans parler du timing, plus que serré. A partir de 2035, il y aura 2 millions de voitures électriques en plus tous les ans en France.

Dernière édition:

Quant au parallèle sur l'ADSL ou la fibre, seul le FTTB avec terminaison optique partage le débit. le xDSL et le FTTH ne partagent pas...
Oh que si que l'xDSL partage : le "gros" tuyau qui arrive au NRA est ensuite partagé au niveau du débit entre toutes les connexions ADSL
Je l'ai particulièrement vécu lors du dégroupage, au fur et à mesure que de nouveaux abonnés arrivaient, et lorsqu'ils utilisaient tous l'ADSL pour regarder la TV, tout en ayant une antenne sur le toit (ceci dit, maintenant, certains qui sont encore à l'ADSL ont vu leur débit ré-augmenter suite à la migration des autres vers la fibre)
Avec la fibre en FTTH, ça se remarque beaucoup moins, mais quand tout le monde sera fibré, on peut retomber dans le même cas : les tuyaux qui arrivent aux armoires de répartition sont limités en débit, et plus il y aura de monde, plus ce débit sera potentiellement divisé. Ca commence à se voir, le soir vs la journée, vers chez moi (même effet de tous ceux qui regardent la TV + films sur ordis, tablettes et smartphones en même temps)

Dernière édition:

Aucun risque réel de baisse du débit en Gpon aujourd'hui, même avec 100% des habitants d'une ville chez Orange.

Pour Orange, en Zone moyennement dense ou Zone très dense avec des PMZ, il y a presque toujours 64 clients par arbre, sauf pour le demi-arbre en cour de remplissage (vu que ce sont des demi-arbres qui sont déployés de 32 clients, les autres 32 clients sont sont sur le même PMZ soit sur un autre PMZ)

En Zone très dense avec des PMI, vous pouvez être dans un immeuble être seulement 10 abonnés et être 64 sur l'arbre, car l'arbre de 64 clients est découpé en 16 petits bouts qui ont chacun 4 abonnés au maximum. Il y a plusieurs petits bout d'arbre par immeuble qui sont mis en service au fur et à mesure que les clients s'abonnent. Il est tout a fait possible que votre voisin est sur un arbre différent alors que vous n’êtes que 10 abonnés et que dans les deux cas les arbres soient remplis avec 64 abonnés.