Autonomie de la e208


Ben pour le coup, si tous les vendeurs avaient son niveau de connaissance des produits, ce serait pas mal. On en est souvent loin. Tu sens que le gars est un passionné. Ce n'est pas un pro du tournage de films ou de presentateur mais l'interet c'est ce qu'il dit, pas forcement la façon dont il le dit.
 


désolé de déterrer ce vieux sujet qui excite les pros et les contres éléctriques.

La réalité, c'est qu'en descente tu recharges ta batterie, sur le plat tu es à ~13/18kWh à 80/90 et en côte ou à 130 tu es à block donc l'autonomie dépend énormement de la route et de la vitesse en plus de la température extérieure.
L'autoroute ? avec une citadine oui normal que ça tire sur la "petite" batterie vs les routières de 70/100kWh. Mais ma tigra essence suçait pas mal aussi, 350km avec un plein c'était pas jojo.
Le chauffage ? c'est de 0.9 à 3kWh maxi donc ca réduit certe l'autonomie mais c'est pas non plus un videur de batterie.

Et effectivement ca a déjà été répété mais l'elec c'est pas comme le thermique: il faut charger dès que possible (bon, evidemment sans etre un parano de la recharge, ca doit pas etre chiant non plus).
A 0.1788€ du kWh en heures pleines (parce que je suis gentil mais si je charge de minuit à 5h c'est heures creuses à 0.1577€), il me faut à peu près 4h30 pour charger à 100% en delivrant 11kWh soit 8.85€ -imbattable- donc il vaut mieux charger à la maison autant que possible (ou là où c'est gratuit)
C'est sûr que ionity et les autres, sur autoroute, ça pique (impossible de comparer le cout du kWh à la maison et celui d'une borne Ionity qui a nécéssité d'importants investissements. On verra ce que ça donne lorsque ça sera amorti). Mais 5 fois par an et le reste à la maison vs 2.34€ le litre de gasoil il y a 3 semaines à côté de chez moi... et ça ne baissera jamais (comme le prix de l'elec dailleurs).

Bref la e208 (ou la zoé) pour le quotidien c'est suffisant.
On en revient toujours aux mêmes tracas:
1) Le prix du véhicule: c'est abusé, exagéré, et trop élitiste à mon goût magré les aides.
Question à relire pour dans 5 ans : lorsque les aides de l'état auront disparues, les prix baisseront-ils mécaniquement de 6000€ (suis-je en train de penser que les constructeurs se rémunèrent grassement sur le dos des contribuables grâce aux aides de l'état en majorant les prix) ? ou bien on justifiera la baisse par l'explosion du parc et les fameuses économies d'échelles ?
2) La recharge: dans le domaine collectif c'est une vraie galère, dans la rue y'a encore trop de "vantouses", à Paris: super stratégie qui de toute façon vise à foutre les voitures dehors elec ou pas

Du coup pour les possesseurs, 2 ans après: toujours convaincu ?
 

j'ai pris une tesla pour remplacer mon autre véhicule thermique :D du coup, on sera en 100% électrique (e208 madame, Tesla model 3 pour moi)
je suis parti en vacances en camargue depuis lyon avec la e208 et ma foi, ça s'est très bien passé, les autoroutes sont bien pourvues en recharge DC maintenant, faut juste bien repérer les bornes à destination selon l'endroit où on va.

donc oui, convaincu par l'électrique. après, je sais pas si je reprendrai une peugeot électrique : c'est une excellente voiture mais un véhicule électrique passable : programmation de charge très peu paramétrable, très peu d'informations pertinentes sur la charge/consommation, contrôle à distance médiocre (voire souvent inutilisable car l'appli mypeugeot est nulle à chier) et la dernière c'est que le chargeur 7kW d'origine reste désespérément incompatible avec les superchargeurs tesla ouverts au public (11kW fonctionne par contre) et que peugeot semble s'en contrefoutre.

En dehors de ça, totalement convaincu en usage daily, et autonomie qui devient suffisante même pour les longs trajets à la faveur de la multiplication récente très forte des bornes de recharge rapide.