désolé de déterrer ce vieux sujet qui excite les pros et les contres éléctriques.
La réalité, c'est qu'en descente tu recharges ta batterie, sur le plat tu es à ~13/18kWh à 80/90 et en côte ou à 130 tu es à block donc l'autonomie dépend énormement de la route et de la vitesse en plus de la température extérieure.
L'autoroute ? avec une citadine oui normal que ça tire sur la "petite" batterie vs les routières de 70/100kWh. Mais ma tigra essence suçait pas mal aussi, 350km avec un plein c'était pas jojo.
Le chauffage ? c'est de 0.9 à 3kWh maxi donc ca réduit certe l'autonomie mais c'est pas non plus un videur de batterie.
Et effectivement ca a déjà été répété mais l'elec c'est pas comme le thermique: il faut charger dès que possible (bon, evidemment sans etre un parano de la recharge, ca doit pas etre chiant non plus).
A 0.1788€ du kWh en heures pleines (parce que je suis gentil mais si je charge de minuit à 5h c'est heures creuses à 0.1577€), il me faut à peu près 4h30 pour charger à 100% en delivrant 11kWh soit 8.85€ -imbattable- donc il vaut mieux charger à la maison autant que possible (ou là où c'est gratuit)
C'est sûr que ionity et les autres, sur autoroute, ça pique (impossible de comparer le cout du kWh à la maison et celui d'une borne Ionity qui a nécéssité d'importants investissements. On verra ce que ça donne lorsque ça sera amorti). Mais 5 fois par an et le reste à la maison vs 2.34€ le litre de gasoil il y a 3 semaines à côté de chez moi... et ça ne baissera jamais (comme le prix de l'elec dailleurs).
Bref la e208 (ou la zoé) pour le quotidien c'est suffisant.
On en revient toujours aux mêmes tracas:
1) Le prix du véhicule: c'est abusé, exagéré, et trop élitiste à mon goût magré les aides.
Question à relire pour dans 5 ans : lorsque les aides de l'état auront disparues, les prix baisseront-ils mécaniquement de 6000€ (suis-je en train de penser que les constructeurs se rémunèrent grassement sur le dos des contribuables grâce aux aides de l'état en majorant les prix) ? ou bien on justifiera la baisse par l'explosion du parc et les fameuses économies d'échelles ?
2) La recharge: dans le domaine collectif c'est une vraie galère, dans la rue y'a encore trop de "vantouses", à Paris: super stratégie qui de toute façon vise à foutre les voitures dehors elec ou pas
Du coup pour les possesseurs, 2 ans après: toujours convaincu ?