Autonomie de la e208

le mode B apporte plutôt du confort que de l'économie car le début de la course de la pédale de frein, c'est du pur freinage électrique (régénérant), donc il n'y a théoriquement pas de gain particulier à utiliser B, mais c'est agréable en descente sur route de montagne par exemple...
ce qui fait économiser, c'est surtout d'éviter les accélérations inutiles qui évitent un maximum l'usage des freins que ce soit en régénération ou en mécanique
 
  • J'aime
Reactions: jch@11

donc il n'y a théoriquement pas de gain particulier à utiliser B
Ben... si, parce qu’en mode B, non seulement on décélère - en douceur - (confort +), tout en récupérant de l’énergie (éco +) et sans toucher aux plaquettes (éco +)..., contrairement à l’usage de la pédale de frein, souvent plus "brutal" (confort -) et qui use (éco -) - même d’un chouïa - les plaquettes, à chaque pression... ;)
À l’usage, dans 8 ou 9 situations sur 10, le "freinage" du mode B suffit, en conduite souple avec anticipation(s)... :oui:
 

non non, le début de course n'actionne pas les plaquettes, c'est pour ça que je dis que ça revient au même, sur l'intensité de freinage de 0 à celle du mode B, utiliser la pédale de frein n'actionne pas les plaquettes. c'est juste une question de confort/habitude, bcp aiment ne pas avoir à appuyer sur la pédale de frein, et tant mieux si tout le monde est content, mais ça n'apportera pas d'autonomie supplémentaire par rapport au freinage de même intensité avec la pédale de frein.
 

Ben si la pédale de frein utilise les plaquettes, il n'y que lorsque le mode B qui est enclenché que l'on frein en mode régénératif.
D'ailleurs ça a l'avantage de ne plus salir les jantes! :bien::love:
 

je ne peux qu'insister : le début de course de la pédale de frein qu'on soit en mode B ou D n'utilise pas les plaquettes (à part quand on est à très faible vitesse proche du rampage) mais le frein régénératif. Le mode B ne fait que déplacer la courbe de l'accélérérateur pour que pédale d'accélération relachée, il y ait plus de freinage régénérétif qu'en D

Sinon, j'ai fait deux longs trajet de 220km ce week-end, avec surtout de l'autoroute, pas eu besoin de recharger hors lieu de destination/départ (je l'avais fait à l'aller pour tester une ionity mais en fait, j'avais compté trop pessimiste car j'ai consommé 80% de la batterie seulement au total, donc remonté en une seule charge sans stress)

J'ai roulé de préférence vers 110 avec seulement quelques pointes à 130 pour sortir du trafic de temps.
 

Sur la borne Ionity, tu as eu le forfait à 7.60 via Chargepoint ? Ou le tarif de malade ?
 





Fini le forfait chargepoint à 7,60€
C'est passé à 0,66 €/kW maintenant.
C'est comme à la pêche : après avoir appâté le ”poisson”..., il a mordu à l'hameçon et on essaie de le ferrer...
Mais il n'est pas encore dans l'épuisette... :D
 

c'est certes très dommage, mais rappelons que le tarif normal est à 0,79, donc ça reste pas mal négocié de la part de chargepoint
 

c'est certes très dommage, mais rappelons que le tarif normal est à 0,79, donc ça reste pas mal négocié de la part de chargepoint
Houla..., le tarif ”normal” de base EDF est entre 15 et 20 cts du kW selon la puissance souscrite, la tranche horaire...etc.
Avec des quantités conséquentes (tarif de ”gros”...) et même si on ajoute la part abonnement, certaines taxes, le coût du service et l'amortissement de l'installation..., à chaque kW consommé, on devrait encore être loin des 0,66€/kWh, alors 0,79... :confused:
 

Tu parles d’une négociation. A ce prix mettre 40kw revient à 28€ pour meme pas faire 200 bornes. Je prends dans ce cas ma 330d qui malgré son 6 cylindres me coûtera même pas 15€. L’électricité 2 x plus cher que le gazole, c’est pas l’idée. Je serais bien curieux de savoir quels sont les gus qui oseraient faire un plein à ce prix.
 

Houla..., le tarif ”normal” de base EDF est entre 15 et 20 cts du kW selon la puissance souscrite, la tranche horaire...etc.
Avec des quantités conséquentes (tarif de ”gros”...) et même si on ajoute la part abonnement, certaines taxes, le coût du service et l'amortissement de l'installation..., à chaque kW consommé, on devrait encore être loin des 0,66€/kWh, alors 0,79... :confused:
Je parlais du tarif normal ionity.
Comme je ne peux pas emmener mon linky et ma greenup sur l’autoroute, ça va être compliqué de recharger pour 0,15€/kWh ;)
 


Je parlais du tarif normal ionity.
Ben, comme dit @David, avec un tel coût d’usage de l’électrique, double de celui du GO, c’est pas demain que les usagers (autres que qques "bobos"...), vont se précipiter sur l’électrique "nomade"... et que l’on verra Ionity & Consorts faire de la pub, pour faire leur maxi cash - en affichant leur tarif sur des panneaux 4x3... - pour aller "faire le plein" chez eux... :whistle:
 

Pour dépannage exceptionnel, c’est pas choquant. 97% de mes recharges sont chez moi, mais les rares fois où j’ai besoin d’une recharge rapide performante, bah si c’est le prix c’est le prix. Faut pas non plus baser ses achats auto sur 3% de l’utilisation...
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot


Oui c’est rare mais en VE pour l’instant, la comparaison c’est que les bornes d’autoroute ionity versent l’essence comme un pipi (Pas très rapide par rapport à une pompe à essence mais tu vois le bout) alors que celles hors autoroute c’est du goutte à goutte
 

Bonjour,

possesseur d'une e-208, je peux vous affirmer que sur du trajet quotidien dans les 40km autour de chez nous, l'autonomie avec voir rapide, ville, route est de 270km à 290km. Si j'appuie plus, on descend à 250km.
Nous sommes allés de St Mitre les remparts à Toulon, aller-retour soit 230km des routes mixte (route, autoroute, ville), il nous restait le soir 80km d'autonomie.
 

Lors de la réception de mon véhicule (E-208) la voiture affichait à 100% 320km, j'ai fais à peine 105km et c'est tombé à 280 à 100% à présent.
C'est la voiture qui ajuste sa consommation réelle ou cela n'a rien à voir?
 

Oui ça dépend de ta conso. Comme sur un thermique, l'autonomie annoncée est calculée par rapport à la consommation récente.

Quand j'ai pris livraison de la mienne, à 100% elle indiquait 250 kms. Apres, en avoir parcouru 70, elle était passée à 270, soit 340 théorique pour un "plein".

Par contre, evite de faire trop de recharge à 100%. Entre 80 et 90, c'est suffisant. Fais une recharge à 100% tous les 4 mois, pas plus.
 


Ce sont les conseils de Peugeot.
D'ailleurs, c'est pour cela que le débit de charge diminue grandement apres 80% sur les gros chargeurs.
Et si tu prends un Iphone, il te dit bien à 80% que la batterie est suffisamment rechargée.
Maintenant tu fais comme tu veux bien sur.
En réalité, il ne s'agit pas d'un probleme d'effet mémoire mais plutot d'une maniere de preserver les capacités de la batterie dans le temps.
 

En réalité, il ne s'agit pas d'un probleme d'effet mémoire mais plutot d'une maniere de preserver les capacités de la batterie dans le temps.
Oui, c’est préférable surtout si on ne doit pas l’utiliser immédiatement après la recharge maxi et à plus forte raison en stockage prolongé (plusieurs jours voire semaines). Il en est de même pour toutes les batteries au lithium (VAE, appareils et outils électro-portatifs... par exemple).
Néanmoins, les fabricants d’accus en tiennent compte en affichant la batterie chargée à 100% (avec coupure de charge...) alors qu’elle ne l’est pas complètement en réalité...
 

Comme il est préférable d'éviter de cumuler les charges à haute intensité quand ce n'est pas nécessaire.
 

bonjour
les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000km je crois
alors pourquoi se priver d'une recharge a 100% ?? dommage non
desolé mais je charge mon e208 a 100% a chaque fois... (8000km au compteur a ce jour)
l'autonomie est suffisant "courte" pour se priver de ces derniers 20%..

et puis la capacité de 52Kw (je crois) et devenu 46kw utile... je pense que les "80%" sont deja prevues... donc inutile de faire 80% de 80%...

note: mon cc peugeot ne m'a jamais conseillé la charge a 80%... une voiture n'est pas un smartphone...

merci!
cyril
 

De toutes façons, vas-y, charge à 100%, ta batterie, in fine, ne sera pas à 100%, pour les raisons évoquées plus haut
Si tu lis la partie entretien d'un véhicule électrique, tu verras que Peugeot te la rendra, après révision, chargée à 80%. Ce n'est pas un hasard.