300 km... je crois que c’est un fantasme, il vaut mieux tabler sur 200 en moyenne d’après le tableau...
D'autant plus que pour ne pas accélérer le vieillissement des batteries des VE il est conseillé de rester au max. dans la fourchette des 20 à 80% de leur charge soit plus précisément seulement 60% de leur autonomie
Bon... pour les ”fantasmes”, on va laisser ça aux psys et à leur divan...
200 km, c'est l'autonomie moyenne
exclusivement sur autoroute, voie rapide ou par grand froid...
Je doute que les e208, ZOÉ... soient à ranger dans le segment des routières au long cours ou destinées essentiellement à la Norvège...
Par expérience d'un utilisateur d'une ZE 50 depuis 4 mois, après recharge complète, l'autonomie affichée n'est
jamais inférieure à 300 km (plutôt entre 320 km et 370 km) selon l'analyse algorithmique de la conso sur les 200 derniers km.
Son usage est urbain, péri-urbain, voies secondaires et qques dizaines de km sur autoroute ou voies rapides.
À ma connaissance, aucune restriction de charge au maxi n'est ”préconisée” (du moins chez Renault...) pour épargner un éventuel vieillissement accéléré des batteries, au moins pour les dernières générations...
De plus, ces batteries sont
garanties 8 ans (ou 160 000 km) avec remplacement systématique au cas où la capacité de recharge tomberait en dessous des 75%...
Ça laisse le temps de voir venir et de rouler serein pendant des lustres...
Bref, il y a la théorie, les tableaux indicatifs, les ”fantasmes”... et la réalité... concrète, vécue au quotidien par les utilisateurs de VE de dernière génération...