Autonomie de la e208

sinon, sans faire d'eco-conduite on est facilement à 16kWh/100km en hiver(trajets mixtes) et en pratiquant l'éco-conduite, on descend à 13kWh/100km voire mieux au printemps donc...
On peut donc largement dépasser les 300km au printemps avec une conduite économe.
 

sinon, sans faire d'eco-conduite on est facilement à 16kWh/100km en hiver(trajets mixtes) et en pratiquant l'éco-conduite, on descend à 13kWh/100km voire mieux au printemps donc...
On peut donc largement dépasser les 300km au printemps avec une conduite économe.
"largement"...? alors qu'elle est donnée constructeur pour 340kms et on connaît tous les annonces des consommations des constructeurs et leurs marges...surtout au printemps retour de la clim etc...
 

bah non, pas besoin de clim au printemps ou minimale
et le cycle WLTP n'a plus grand chose à voir avec le cycle NEDC, il est tout à fait compatible avec une eco-conduite (qui change certes souvent de la façon de rouler en VT, mais qui n'est pas difficile et pas "tortue"), d'où ma précision sur les deux façons de rouler : 16kWh/100 sans éco-conduite (soit près de 290km), autour de 13kWh/100 en éco-conduite. Pour info l'autonomie WLTP (340km pour 46kWh) implique une consommation moyenne de 13,5kWh/100
 


16,8 kWh/100 km sont équivalent à 2 l essence sur 100 km. C´est pas mal.
 

Ces chiffres nous rappellent que le rendement d'un moteur à explosion d'automobile est en gros compris entre 35% et 45%

Mais il ne faut pas oublier le rendement de la transformation d'énergie primaire en électricité ni celui de la recharge de batteries.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bikoon

Le tableau de PSA est le suivant (et le nombre de kms dépend effectivement de la t° extérieure, du style de conduite (éco-conduite ou conduite dynamique par ex) et surtout de la vitesse : à 130 km/h, l'autonomie est réduite de moitié
Autonomie e-208.jpg
 

Ca serait plutot ce tableau qu'il faudrait mettre dans les pub, plutôt que "340km" avec une petite étoile avec un texte illisible...
 


Bonjour à tous,

Nous avons en projet l'achat de notre première voiture électrique, nous habitons en région parisienne donc les trajets sont souvent très bouchonnés.

J'aime rouler éco et comme j'ai adoré l'intérieur très moderne chic de la 208, j'ai très envie de me lancer sur les route en mode 'sans particules'

La consommation réelle que vous constatez se rapproche t'elle toujours des 15kw en mode feutré et avez vous réalisé des records ?!

C est évidemment très subjectif mais j'aimerai être rassuré avant achat et voir des autonomies d'environ 300 km..

Faites moi rêver, j'ai envie que cette nouvelle voiture soit un vrai plaisir accompagné d'économies

Bonne route et beaucoup de plaisir à tous au volant de cette belle auto,
 


300 km... je crois que c’est un fantasme, il vaut mieux tabler sur 200 en moyenne d’après le tableau...
 

A température tempérée de 20° et jusque 80 km/h, les 300 kms sont envisageables.
Mais avec une électrique, c’est une autre stratégie. Là où en thermique on adore faire le plein sur la réserve (aussi parce que le passage à la pompe nous gonfle sans parler de la facture), en électrique on sera plus sur des compléments plus réguliers.
 

Effectivement... par exemple, si l’on fait moins de 100km/jour (en moyenne), un appoint partiel toutes les 2/3 nuits en 6 à 8 heures - même avec une borne 16 A - sera largement suffisant pour couvrir les besoins...
 

C’est un faux problème.
Les usages quotidiens de l’essentiel des possesseurs n’a pas besoin d’une grande autonomie au quotidien. Et quand tu fais un long parcours, tu peux charger à 100% , ça va pas tuer la batterie. En gros il faut oublier nos habitudes de thermique.
 

300 km... je crois que c’est un fantasme, il vaut mieux tabler sur 200 en moyenne d’après le tableau...

D'autant plus que pour ne pas accélérer le vieillissement des batteries des VE il est conseillé de rester au max. dans la fourchette des 20 à 80% de leur charge soit plus précisément seulement 60% de leur autonomie
Bon... pour les ”fantasmes”, on va laisser ça aux psys et à leur divan... :D

200 km, c'est l'autonomie moyenne exclusivement sur autoroute, voie rapide ou par grand froid...
Je doute que les e208, ZOÉ... soient à ranger dans le segment des routières au long cours ou destinées essentiellement à la Norvège... :whistle:

Par expérience d'un utilisateur d'une ZE 50 depuis 4 mois, après recharge complète, l'autonomie affichée n'est jamais inférieure à 300 km (plutôt entre 320 km et 370 km) selon l'analyse algorithmique de la conso sur les 200 derniers km.
Son usage est urbain, péri-urbain, voies secondaires et qques dizaines de km sur autoroute ou voies rapides.

À ma connaissance, aucune restriction de charge au maxi n'est ”préconisée” (du moins chez Renault...) pour épargner un éventuel vieillissement accéléré des batteries, au moins pour les dernières générations...

De plus, ces batteries sont garanties 8 ans (ou 160 000 km) avec remplacement systématique au cas où la capacité de recharge tomberait en dessous des 75%...
Ça laisse le temps de voir venir et de rouler serein pendant des lustres... :oui:

Bref, il y a la théorie, les tableaux indicatifs, les ”fantasmes”... et la réalité... concrète, vécue au quotidien par les utilisateurs de VE de dernière génération... ;)
 

Utilisateur d'une Zoé depuis seulement 4 mois, tu manques clairement de recul pour en parler :spamafote:
(ci-dessous ça concerne une nouvelle Zoé) :
Zoé.jpg
 

Ce n’est pas moi, l’utilisateur, mais c’est tout de même du vécu... actuel et suivi de près par curiosité... technologique... ;)
Pour le recul, on verra bien... mais compte-tenu de la garantie et de sa durée, les utilisateurs se moqueront bien du vieillissement prématuré (ou pas) de leur batterie... comme de leur première recharge... :whistle:

Ta citation vient d’un document officiel Renault... ?
 

16A écrits sur le boitier (ça doit être le rating max de l'électronique en entrée) mais 14A effectifs, logiquement, oui
Un relevé - réel - de conso. (ZE 50) par un sous-compteur en amont d'une Green'Up :

Recharge partielle programmée cycliquement (7/7, si nécessaire, de 0h05 à 5h58 - sur VE ou par appli spécifique - (quid "précision"... à la minute... :whistle: : après ”bascule” en HC et avant retour en HP pour bénéficier au maxi du tarif HC... ayant une autre tranche de 12h30 à 14h30, si besoin...)

Exemple du 08/06 : Passage de 59% à 94% de capacité (+ 35%) pour 21,3 kW consommés en 5h53' soit 3,62 kWh ce qui correspond bien à 16A effectifs... :oui:

Tous les autres relevés concordent à 0,1 ou 0,2 kWh d'écart maxi sur tjrs la même durée de recharge.
 


Ta citation vient d’un document officiel Renault... ?



https://easyelectriclife.groupe.ren...est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique/

On doit tenir compte du fait, que la 208 est équipée des batteries différentes (CATL) que la Zoé (LG Chem, mais seulement pour la dernière génération).
Merci pour le lien @Gernot...

Mais après vérification et malgré de nombreuses recommandations quant à la charge de leur VE, dans la notice d’utilisation, il n’est jamais fait mention d’une quelconque limite à 90% de la capacité maximale...

Il est simplement mentionné : « Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 3 mois avec un niveau proche de zéro, la charge de la batterie peut devenir impossible.
Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, éviter de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
»

Conclusion : si la "limite des 90%" était si importante, voire "vitale" pour ses batteries, ce serait dans l’intérêt de Renault de le mentionner avec insistance dans les conditions et précautions de recharge de leurs VE... pour ne pas avoir à remplacer sous garantie des batteries prématurément défectueuses... :spamafote:

Par contre dans l’article du lien, il est précisé : « Les fabricants préservent un certain pourcentage non utilisable pour empêcher les charges extrêmes et maximiser la durée de vie. Ainsi, il existe une différence entre charge utile et théorique, de quelques pourcents et variant selon les marques. Renault communique par exemple sur la capacité utile, comme avec les 50 kW de Nouvelle ZOE. »

Ceci explique sans doute cela et comme c’est "transparent" pour l’utilisateur, il peut donc recharger jusqu’à 100%... sans souci... :chinois:
 
Dernière édition:


Moi , personnelement j'évite de dépasser 95% de charge pour une raison très simple c'est que le mode brake ne fonctionne pas si la batterie est à 100% et c'est assez désagréable . Vous n'aves plus du tout de frein moteur car il n'y a pas de régénération possible .
 

300 km... je crois que c’est un fantasme, il vaut mieux tabler sur 200 en moyenne d’après le tableau...
Non, en t° normale (donc pas grand froid), avec un usage urbain, ou extra-urbain avec routes à 80 (et donc pas d'autoroute à 130), on dépasse les 300 kms sans problème
Après reste aussi à voir si on a le pied lourd ou pas, ou si on est adepte de l'éco-conduite, c'est comme la conso d'une thermique, on arrive à des chiffres vraiment différents pour un même véhicule entre 2 conducteurs différents.
 

C'est ce que dit d'ailleurs ton tableau. +5% d'autonomie en eco conduite et -10% en dynamique.
Donc à conditions identiques, pour une autonomie standard de 300 kms, l'un pourra faire 315 et l'autre seulement 270.

A ce sujet, hier, nous avons été à la CC ou nous avons commandé la 208 pour enfin rencontrer notre vendeur (jusque là, tout s'était fait par mail/telephone). Il nous a passé les clés du modele d'essai (une Active Business nettement plus dépouillée que la GT :lol: ) . Sur le petit essai qu'on a fait (peut etre 5-6 kms à tout casser) on a pu essayer tous les modes de conduite, y compris le mode Brake. Résultat, on a rendu la voiture avec 10 kms de plus d'autonomie qu'au départ. :D
 


Bonjour à tous,

Nous avons en projet l'achat de notre première voiture électrique, nous habitons en région parisienne donc les trajets sont souvent très bouchonnés.

J'aime rouler éco et comme j'ai adoré l'intérieur très moderne chic de la 208, j'ai très envie de me lancer sur les route en mode 'sans particules'

La consommation réelle que vous constatez se rapproche t'elle toujours des 15kw en mode feutré et avez vous réalisé des records ?!

C est évidemment très subjectif mais j'aimerai être rassuré avant achat et voir des autonomies d'environ 300 km..

Faites moi rêver, j'ai envie que cette nouvelle voiture soit un vrai plaisir accompagné d'économies

Bonne route et beaucoup de plaisir à tous au volant de cette belle auto,
en ville donc en circulation un peu "bouchonnée" (à lyon), je descend fréquemment sous les 13kWh/100km voire moins de 12 de temps en temps. En fait, en électrique, c'est vraiment pas comme en thermique, autant sur l'autoroute on va très vite surconsommer, autant en ville, on explose facilement les consos WLTP car les conditions sont les plus favorables (du moins si on accélère pas comme un bourrin) : en effet, comme on roule généralement sous les 50km/h, peu de pertes dans l'air, peu de pertes dans les pneus, et une partie non négligeable des accélérations est récupérée au freinage (si on ne roule pas comme un bourrin obligeant à utiliser régulièrement les freins mécaniques).
Bref, tranquille sur les trajets purement urbain, il faut beaucoup plus surveiller la jauge dès qu'on commence à prendre des voies rapide ou des autouroutes "dégagées" en fait :D

edit : et ne surtout pas écouter les conducteurs de VT qui ne connaissent pas du tout le VE et ses spécificité genre le message "300km = fantasme, faut tabler sur 200" => ce serait juste uniquement à 130 sur l'autoroute ou en roulant vraiment pied au plancher...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Hello,
Effectivement en tant qu'utilisateur de e-208 je confirme les propos de Fender.
En faite le comportement en terme de consommation est l'inverse d'un véhicule thermique. Un véhicule électrique consomme beaucoup sur autoroute et peu en ville.
J'arrive largement au 320 km en ce moment avec des trajets urbains et un peu de national à 90km/h en conduisant normalement sans faire attention.
Par contre sur l'autoroute il faut bien calculer pour avoir un super chargeur de disponible au bout de 150/200km.
 
  • J'aime
Reactions: cyril gabon

T'as fait crisser les pneus en mode sport ??

C'est ma femme qui a conduit tout l'essai. Et c'est pas trop son style. :lol:
Pour situer la machine, les perfs jusque 100 km/h sont tres proches de feu la 205 GTI 130cv. Au delà, la GTI prend largement les devants. Elle reste meilleure aussi en reprise.
 

Bon certes, seulement 1800 km, mais je confirme que les 300 km ne sont pas du tout un fantasme !!
En ce, sans jamais utiliser le mode éco, et même en titillant quand c'est possible le jubilatoire mode sport :D

IMG_3783.jpg

14,6 kWh de moyenne sur les 1800 km, utilisation ville essentiellement (27 km/h de moyenne) et donc une autonomie moyenne d'environ 315 km :chinois:
Y'a certainement moyen de faire bien mieux, notamment en "pilotant" davantage les modes B et D.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale