Autonomie Hybride 300Ch Quand s'inquiéter?

Blawdi

Membre régulier
28 Octobre 2022
44
4
8
Cambrai
Bonjour,

Je possède un 3008 de 2021 avec 96 000 km. Je l'ai acheté lorsqu'il avait 92 000 km. J'aimerais savoir à partir de quand il faut s'inquiéter concernant l'autonomie, car cela ne me semble pas clair.

Je réside dans le nord de la France, à Cambrai. Actuellement, les températures nocturnes avoisinent les 4/5°C, et l’autonomie électrique ne dépasse pas 26 km, avec une distance réelle parcourue de 24 km. Le chauffage est réglé sur 20°C en mode hybride.

Hier, j’ai effectué trois trajets successifs (7,6 km + 8,1 km + 8,4 km), soit 24 km au total, et les batteries étaient complètement vides. Les routes empruntées étaient des routes de campagne.

En été, je n’ai jamais atteint les 50 km d’autonomie annoncés. Au mieux, j’ai observé une autonomie de 44 km.

J’ai évoqué ce problème avec mon garage Peugeot, mais ils m’ont simplement répondu que c’était "normal". Je reste sceptique face à cette réponse.

Que dois-je faire ? Quelles vérifications me conseillez-vous pour m'assurer du bon fonctionnement de mon véhicule ?

Merci d’avance pour votre aide !

L'autonomie théorique de 59 km est quasiment inatteignable (tout comme les consos homologuées d'un thermique pur, par exemple).
Quand j'avais le mien, je faisais 2x10 km avant de le recharger (en montagne, avec pneus hiver et véhicule garé dans un box).
Bref, c'est "normal"....

Et pourtant, j'ai déjà atteint 62 kms de full électrique sur ce genre de voiture (et 68 sur une 308 PHEV au profil plus efficient)

Merci pour vos réponses bien opposé du coup! Comment faire valoir la garantie sur la batterie dans ce cas?
62Km= pas de chauffage/clim et ne pas accélérer ?

Actuellement, la mienne, qui a 6000 kms, affiche 32 à 34 kms (j'habite en Alsace, les températures sont basses, entre -3° et 5°)

Mode B ou pas , on ne récupère pas en descente l'énergie en plus nécessaire à la montée. Bref en montagne on consomme plus. Et si la température est basse l'énergie disponible avec une batterie li-ion est nettement plus faible. Si en plus il faut chauffer le vehicule...

Actuellement, la mienne, qui a 6000 kms, affiche 32 à 34 kms (j'habite en Alsace, les températures sont basses, entre -3° et 5°)
Les températures de ces derniers jours ont largement amélioré l'autonomie électrique ...

Actuellement, ma 3008 a environ 10500 kms et affiche une autonomie entre 60 et ... 66 kms !

Mardi dernier, j'ai fait 57,4 kms en électrique, l'auto affichait à l'arrivée encore 6 % de batterie soit 4 kms
Trajets comprenant de l'autoroute, de la voie périurbaine et de la ville, dont la moitié de nuit avec phares.

Pièces jointes

• IMG_20250429_174218.jpg
    IMG_20250429_174218.jpg
    803.2 Ko · Affichages: 7