Mon ressenti très mitigé par rapport à la motorisation hybride de la 508

Ch'Bill

Nouveau membre
3 Décembre 2020
1
1
3
Eth
Bonjour,

Ancien possesseur d'un Kia Niro Hybride, qui ne m'a jamais posé le moindre problème, et ayant eu un coup de cœur pour la nouvelle 508, j'ai décidé en décembre 2019 de passer commande d'un modèle SW Hybrid en finition GT.

Cette motorisation me convenait à priori tout à fait, puisque mes 2 allers retours domicile-travail représentent environ 30 km et que, dixit la doc Peugeot : "La batterie électrique de 11,8kWh assure une autonomie 100% électrique de 52 km WLTPi (63km NEDCi)".

Le jour de la livraison, les batteries sont bien entendu chargées à bloc, et le tableau de bord annonce 38 km d'autonomie en mode électrique... Ça commence mal.
Je le fait remarquer au commercial, qui en fait ne sait pas trop quoi répondre.

Durant les 6 premiers mois d'utilisation, l'autonomie en mode électrique n'a fait que baisser, pour atteindre 28 km maximum, ce qui fait que, assez rapidement, je rentrais chez moi le soir en mode thermique...

Entretemps, je me suis retrouvé en panne totale sur le bas côté d'une route de campagne boueuse.
Bilan de la panne : défaut du chargeur, et véhicule immobilisé prés d'un mois because pas de pièce de rechange disponible!
Je profite de cette immobilisation pour faire remarquer au chef d'atelier de ma concession le problème inhérent à la baisse d'autonomie ; celui-ci me répond que "ça devrait aller mieux avec le nouveau chargeur"...

J'ai donc continué à utiliser ma voiture, dont l’autonomie n'a jamais cessé de diminuer.
Arrivé à 24 km, j'ai décidé de renvoyer la voiture en concession.
Ils l'ont gardée 2 semaines, ont fait plus de 200 km "d'essais routiers", et ont fini par me la rendre en me disant "on ne peut rien faire, appelez le service client de Peugeot France".

Lorsque j'ai appelé Peugeot France, mon interlocuteur a été très surpris, étant plutôt habitué à régler des litiges suite à une réparation. Or, là, il n'y a en fait eu aucune intervention réelle sur le véhicule ; il a néanmoins pris note de mon appel (avec ça, je suis sauvé!).

Donc, pour faire simple, je suis en possession d'une voiture de plus de 55000€, qui présente clairement un dysfonctionnement que le constructeur est tout à fait incapable de gérer et qui en moins d'un an a passé 6 semaines en concession sans même qu'elle soit accidentée.
Ça me rend fou!

Suis-je le seul à qui ça arrive avec cette motorisation?
 
  • J'aime
Reactions: DancoPeugeot

Bonjour,
Je commence à lire plusieurs témoignages de ce type parmi les possesseurs de 508 Hybrid (notamment 2 récemment sur un groupe Facebook).
Je t'avoue que ces lectures commencent à me faire un peu peur, j'ai également acheté une 508 GT HYBRID car j'ai été séduit par la 508 mais j'espère qu'il ne s'agit que de cas isolés et que les problèmes ne vont pas se multiplier.

Concernant la mienne, elle a à ce jour 4800km, je l'ai eu en Novembre, et pour le moment elle oscille toujours entre 30 et 36km chargée (et je fais 32-33 réel en électrique), mais je me dis que depuis Novembre les températures sont basses (en Bretagne) et cela impacte beaucoup le niveau de charge des batteries. N'utilisant quasiment que le mode électrique (je suis à 1.3L/100 de consommation), j'ai peur que le même genre de problèmes arrivent chez moi.

Tiens nous au courant de tes soucis :)
 

En parcourant ce forum on ne peut que constater qu'il y a de multiples problèmes avec les hybrides et que le réseau qui , pour le moment , connait peu la technologie a le plus grand mal a identifier les pannes et ensuite à recevoir les pièces de remplacement.
 

Bonjour, je suis désolé pour toi.
J ai commandé ma 508 sw Hybride GT mi janvier 2020, donc visiblement quasiment au meme moment. Je n ai pas absolument pas rencontré le même problème. Il m a fallu un peu de temps pour atteindre les 48 km d autonomie ( pas les 52 annoncés, mais ça c est la norme impossible à atteindre )
Le temps que les températures remontent et quelques de cycles de charges / décharges. Mais depuis pas de problème.
Effectivement en hiver c est plus 38 km d autonomie affiché, en été c est souvent 46 / 48 km. Mon record étant de de 60 km affiché. Oui oui 60 km.
Mais il est vrai que malheureusement j ai déjà vu sur ce forum d’autres propriétaires qui sont dans le même cas.

Au moment de l’achat de la mienne, j avais hésité entre l’achat et la LOA. je n étais pas sûr de la technologie et je me suis dit que la LOA, bien que plus cher, me permettait de le mettre à l’abri de ce genre de souci. Pour l instant aucun de souci, mais je me dit que je ne suis pas à l abri.

Dans ton cas, ce que je trouve le plus gênant, c’est le fait que l autonomie ne fasse que baisser. Si c était 38 et que ça reste, tu pourrais te dire : bon c est pas ce que j espérais, mais ça correspond à mon utilisation, mais là même pas.

et c est vrai que pour certains « mécanos » la technologie n est pas maîtrisée.

courage
 

Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres sujets, on nous vend du rêve ... mais sous conditions.
Désolé si j'en choque certains mais ce sont des pratiques "marketing" que j'exècre ; quel que soit le domaine touché.
L'honnêteté n'est plus de mise depuis bien longtemps !

Des autonomies et/ou consommations que l'on peut rarement atteindre dans des conditions réelles, des offres Internet illimitées mais avec une limite (ben oui, quand même, faut rester sérieux), du gratuit qui ne l'est plus vraiment quand on passe à la caisse, des crèmes anti-âge qui vous font perdre 20 ans en une seule application, ...
Les exemples sont nombreux et nous vivons quotidiennement au sein de fantasmes qui sont tellement beaux quand on les couche sur du papier glacé mais qui s'écornent dès qu'on les effleure !

Soit, il faut faire avec ...
De mon côté, la seule fois où j'ai vu "52 km" d'autonomie électrique, c'est à la concession quand j'ai pris livraison de la voiture.
Depuis lors, ça a été entre 40 et 44 km en été et entre 30 et 34 km actuellement avec les températures très basses que nous connaissons.
Je ne me fie pas à l'estimation donnée dans le i-Cockpit mais je regarde moi-même combien de km je fais réellement avec une charge.

Je me dit que je suis dans la moyenne.
D'ailleurs, les journalistes de tous bords ne se choquent même plus et annoncent la couleur dès le départ à chaque modèle hybride (ou électrique) qu'il testent.
Annoncé 52km pour une hybride mais réellement 40km ... c'est OK !
Annoncé 450km pour une électrique mais réellement 320km ... c'est OK !

J'ai 2-3 connaissances qui roulent également en hybrides et qui constatent les mêmes symptômes.
Donc, ça me console ... sans forcément me convaincre.

Voilà, j'ai fait mon vieux grincheux.
Je l'apprécie toujours autant ma 508 ... mais j'aimerais tant qu'on nous annonce des choses réalistes !
Ca éviterait d'être parfois un peu déçu sauf si on prend la peine de gratter un peu la peinture au préalable pour voir ce qui se cache réellement derrière les discours commerciaux.
 


Dans les faits, jamais personne ne s'est trop offusqué de voir une conso moyenne dans les brochures à 4L/100 sur un diesel et au final être très content de réaliser 6,5L/100 !! Comme le dit kl, c'est une pratique marketing très répandue qui a été un peu corrigée récemment dans l'automobile.

Mais dans le cas de Ch'Bill, il faudrait tout de même faire attention à ce qu'il n'y ait pas en plus un problème de rechargement/batterie/faisceau/le bidule nouveau dans la voiture. Si jamais ton véhicule est dans les premiers produits, tu peux effectivement t'attendre à ce qu'il y ait un certain nombre de problèmes de jeunesse.
 


Bonjour,
Suis-je le seul à qui ça arrive avec cette motorisation?
Il y a tout d'abord une 1ère chose à vérifier : quelle est ta consommation en KwH/100 visible sur l'écran statistiques ? Si tu es dans les 30 KwH/100, l'autonomie annoncée n'est en rien surprenante
Ne pas oublier aussi qu'avec le froid, l'autonomie décroit, puisque les batteries ont moins de rendement (et ce n'est pas spécifique aux voitures hybrides, ça)
 

Dans les faits, jamais personne ne s'est trop offusqué de voir une conso moyenne dans les brochures à 4L/100 sur un diesel et au final être très content de réaliser 6,5L/100 !!
Tout à fait !
La pratique n'est en effet pas nouvelle.
Il est loin le temps où mon père me laissait faire mes premiers tours de roue et où on s'amusait à consommer le moins possible avec sa Passat TDI 115 ... on parvenait à faire du 4.5 L / 100 ... au prix d'une conduite léthargique :pt1cable::pt1cable::pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Étonnant...
Depuis des lustres on sais que les consos thermique sont indiquées pour une utilisation optimisée.
Je suppose que pour les consos électriques c'est idem.
Y a rien qui me choque. Si tu tapes dedans, s'il fait froid, si tu charges la voiture, c'est forcement pas les mêmes conditions.
Il n'empêche que électricité n'est pas encore maitrisée par nos ingénieurs (de n'importe quel pays).
Les batteries ont toujours des comportements aléatoire. Et en plus elles sont chaque jours moins efficientes.
Tout dépend de comment tu les charges.
Pour prendre un exemple (qui n'a jamais choqué personne): avec ton smartphone on te livre un chargeur de 1,5A
alors que pour avoir une charge complète il faudrait au moins 3A. Le voyant indique charge a 100% mais vous pourrez vous en servir 25% moins longtemps. (essayez).
Ça serait pas un peu pareil sur vos recharges voitures?
Je connais pas les différents moyens de charger de nos Peugeot, mais je suppose que là aussi il y a des différences.
 

Mais au final le problème est psychologique: te dire que tu n'as une autonomie que de 30 kms, ça fait quand même pas beaucoup...Il n'y a pas si longtemps on vantait les mérites de ces mêmes voitures pour faire 1000 kms pour un plein. Il y a tout un discours qui est en train d'évoluer et c'est bien connu que le changement, ça ne se fait pas très rapidement.
 

Avec une hybride, on peut tout à fait dépasser les 1000 kms avec un plein (d'essence) :bien:
 



Avec une hybride, on peut tout à fait dépasser les 1000 kms avec un plein (d'essence) :bien:
Certes, mais le discours tenu par les marques et les revues automobile se focalise sur l'autonomie électrique donc le commun des acheteurs (et non le passionné qui lit toute la doc) ne retiendra que le discours ressassé en permanence et ne regardera que ce qu'on lui met sous le nez: l'autonomie électrique. D'ailleurs sur le forum tu vois les indications de l'autonomie électrique mais pas pu peu d'info sur la conso thermique moyenne des modèles hybrides...
 

Oui mais ça tient à la nature de l'hybride :
l'autonomie électrique on peut en parler, elle varie bien sur en fonction de l'usage, du conducteur etc mais ça reste dans des valeurs comparables et significatives pour tout le monde.

la conso thermique ou l'autonomie entre deux pleins d'essence, ça n'a que peu d'intérêt d'en débattre parce que c'est vraiment trop dépendant de l'usage : personnellement en conso thermique je fais entre 0 et 10l/100 et en autonomie entre deux pleins entre 400kms et plus de 1.000kms et si j'habitais qq kms moins loin de mon bureau, je pourrai très probablement monter à 2.000km ou + entre deux pleins.
Pour la même raison ma conso la plus courante sur ma semaine moyenne est de 4l/100, mais ce n'est pas tellement la voiture qui fait ce chiffre, c'est la distance entre mon domicile et mon bureau.
 
  • J'aime
Reactions: Lorg and W13

Oui mais ça tient à la nature de l'hybride :
l'autonomie électrique on peut en parler, elle varie bien sur en fonction de l'usage, du conducteur etc mais ça reste dans des valeurs comparables et significatives pour tout le monde.

la conso thermique ou l'autonomie entre deux pleins d'essence, ça n'a que peu d'intérêt d'en débattre parce que c'est vraiment trop dépendant de l'usage : personnellement en conso thermique je fais entre 0 et 10l/100 et en autonomie entre deux pleins entre 400kms et plus de 1.000kms et si j'habitais qq kms moins loin de mon bureau, je pourrai très probablement monter à 2.000km ou + entre deux pleins.
Pour la même raison ma conso la plus courante sur ma semaine moyenne est de 4l/100, mais ce n'est pas tellement la voiture qui fait ce chiffre, c'est la distance entre mon domicile et mon bureau.
Salut
Et si tu fais du télétravail tu consommes encore moins !!
Bon Ok Je sors !!
 

Avec une hybride, on peut tout à fait dépasser les 1000 kms avec un plein (d'essence) :bien:
Alors que nous faisions plus de 1500 km avec les HYbrid qui étaient 4x4 auparavant et sans jamais faire un seul plein d'électricité.
Pour le coup elles étaient plus juste en utilisation quotidienne car données pour 85gr mais quand tu faisais 4,1l/100 km tu étais proche de ce qui étaient annoncéee.

Avec les normes WLTP on nous a vendu du rêve. Finalement je m'y retrouve encore moins d'avant!

Il y a aujourd'hui 3 valeurs (Urbain, extra-urbain ou mixte) et il faut le savoir mais le concessionnaire et libre d'afficher la valeur qui est la plus avantageuse. C'est à dire un parcours "Urbain" pour un électrique par exemple. Une Nissan Leaf c'est 415 km d'autonomie en cycle urbain et 270 km en cycle mixte. Alors devinez quel cycle on retrouve sur l'étiquette? :D Je vous rassure c'est pareil pour un lave linge qui vous indique la consommation sur le programme ECO, celui que vous en pouvez pas utilisez à chaque lavage...
 

Bonjour,
Je commence à lire plusieurs témoignages de ce type parmi les possesseurs de 508 Hybrid (notamment 2 récemment sur un groupe Facebook).
Je t'avoue que ces lectures commencent à me faire un peu peur, j'ai également acheté une 508 GT HYBRID car j'ai été séduit par la 508 mais j'espère qu'il ne s'agit que de cas isolés et que les problèmes ne vont pas se multiplier.

Concernant la mienne, elle a à ce jour 4800km, je l'ai eu en Novembre, et pour le moment elle oscille toujours entre 30 et 36km chargée (et je fais 32-33 réel en électrique), mais je me dis que depuis Novembre les températures sont basses (en Bretagne) et cela impacte beaucoup le niveau de charge des batteries. N'utilisant quasiment que le mode électrique (je suis à 1.3L/100 de consommation), j'ai peur que le même genre de problèmes arrivent chez moi.

Tiens nous au courant de tes soucis :)
Bonjour, j'ai une P508 SW Hybrid depuis 3 mois et j'ai le même souci de charge de la batterie. Au début l'autonomie affichée était de 48 KM (jamais 52) et aujourd'hui j'arrive au max entre 30 et 32 Km, mais ce n'est pas régulier. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester sans chauffage, j'ai lu dans un forum que cela fait baisser l'autonomie de la charge. Je ferai l'essai ces jours ci compte tenu des températures météo plus clémentes.
 


Idem je pense que je vais maintenant atteindre et dépasser le 40km d'autonomie électrique :)
Et voir en hybride ce que ça peut donner aussi, ça doit être pas mal :oui:
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

J'ai remarqué aussi que mon autonomie est de 30Km, et augmente depuis que les températures remontent.
Mais tout dépend du trajet! le dimanche pour aller chercher du pain en passant par une petite route de campagne, mon autonomie descend de 4km alors que j'en fait 10. La semaine, je pars de chez moi et fait 6km à 90, puis 6km en ville. Là, l'autonomie descend de 14km! :pt1cable:
 

Tout à fait, les températures comme les types de trajet et la façon de rouler influent beaucoup
Plus que l'autonomie affichée, c'est surtout le nombre de kms réellement effectués en électrique qui compte.
Lors de mes essais HY, j'ai bien eu des fois une autonomie affiché à 42, et j'ai fait 47 kms en full électrique (et l'inverse peut aussi arriver)
 

...
Plus que l'autonomie affichée, c'est surtout le nombre de kms réellement effectués en électrique qui compte.
Lors de mes essais HY, j'ai bien eu des fois une autonomie affiché à 42, et j'ai fait 47 kms en full électrique (et l'inverse peut aussi arriver)

Oui l'inverse "peut aussi arriver", c'est même l'inverse qui se produit tout le temps dans mon cas ...
(je fais systématiquement moins de km que l'autonomie annoncée au départ).
Loin de moi l'idée saugrenue de ranimer un vieux débat, mais je suis convaincu que l'autonomie affichée au départ est à peu prés aussi optimiste que le commercial Peugeot qui te parle des normes WLTP ...

Donc peut être que si le vent souffle dans le bon sens et si tu fais un parcours qui ne fait que descendre et si tu ne touche jamais à la pédale de frein, etc. etc. tu dois pouvoir faire mieux, mais AMHA c'est réservé à une élite ! :chinois:
 

Ben, je n'ai pas un parcours qui ne fait que descendre, je touche au frein mais plus généralement je fais du lever de pied (et mode B, évidemment), et pas de vent
Et je ne suis pas le seul dans ce cas-là
Après c'est comme tout : ça dépend aussi de comment tu chatouilles la pédale de droite, par ex. Tout comme une conso thermique, certains ont des consos délirantes par rapport à d'autres.
 

Hier, j'ai fait une descente en tout élec de 7 km [en mode B]... et gagner 4 kms en autonomie au final :lol: Donc 11 kms au total :bien:
C'est certain que cet indicateur est frustrant la plupart du temps, mais réjouissant parfois :ange:
 

Ben, je n'ai pas un parcours qui ne fait que descendre, je touche au frein mais plus généralement je fais du lever de pied (et mode B, évidemment), et pas de vent
Et je ne suis pas le seul dans ce cas-là
Après c'est comme tout : ça dépend aussi de comment tu chatouilles la pédale de droite, par ex. Tout comme une conso thermique, certains ont des consos délirantes par rapport à d'autres.
C'est exactement ça! par exemple, avec mon ancienne 508 SW 1.6e-Hdi 115cv, sur le même trajet, je consommais un peu moins de 7l. J'aime bien chatouiller la pédale de droite, mais même en roulant très calmement, je ne suis jamais arrivé à la conso donnée par PSA.
 

Petite question par rapport à la charge justement : Perso, dès que je me gare chez moi, je mets systématiquement le véhicule en charge. Pour remonter à 100%, et ainsi être sûr de ne rouler qu'en électrique un maximum du temps.

Est-ce que cette pratique est bonne ? Ou bien est-ce qu'il faut plutôt d'abord décharger considérablement la batterie avant de recharger ? Et donc, en cas de trajet imprévu, risquer de ne pas avoir assez d'autonomie élec ?
 

Pour les VE on lit que la charge est optimale lorsque la batterie est entre 20 et 80%. J'imagine que c'est pareil pour nos PHEV.
Et donc je fais comme toi : dès que je rentre chez moi, je mets en charge. Et la jauge de la batterie est située justement dans cet intervalle dès 20-80% ; du coup on devrait être dans la bonne pratique.
(bon ça arrive aussi que je sois quasi à 0 :D)