508 SW HYbrid 180 Blanc Okénite réceptionnée

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 666
1 187
113
Essonne
Après 8 an de service notre 308 SW nous a quitté vendredi pour une 508 SW Hybrid 180 toute neuve (enfin presque...)

Pour le remplacement de la 308SW il me fallait absolument une berline si possible SW. Même si je suis très content de ma 208 électrique je ne me voyais pas acheter une berline électrique, même si mon essai de la BMW i4 m'avait séduit. Compte tenu que je vais faire largement moins de 10.000 km/an, aucun intérêt de mettre plus de 45.000€ pour un VE.

La nouvelle est un véhicule d'avril 2025 déjà immatriculé mais moins de 10km à la livraison. Considéré comme véhicule d'occasion donc pas de malus au poids. Finition Allure avec quelques options comme le chargeur 7,4 kW, les sièges AGR, le volet motorisé (surprise car il n'était pas sur la liste des options), et la teinte blanc Okénite. J'aurais bien aimé une GT mais malheureusement Peugeot avait arrêté la finition. La finition Allure n'est pas si mal équipée, je trouve juste l'absence de tapis de sol de série un peu mesquin. J'ai commandé un lot, pas avant 7 jours Pour la motorisation, l'Hybrid 180 me va très bien: frais d'immatriculation et assurance moins cher car on reste sur du 8CV fiscaux pour des performances très proches à la version 225ch.
Pour la teinte je voulais absolument éviter le noir, là c'est radical Le blanc lui va très bien avec les vitres teinte et les éléments noirs comme les barres de toit et les optiques arrière.
Enfin autre critère important pour moi, il me fallait les sièges AGR pour avoir l'assise réglage en longueur et le nez du coussin ajustable en hauteur. C'est un détail mais je trouve cela génial sur de long trajet !
J'ai aussi craqué pour cette offre car il y avait très une grosse remise. Les berline se vendent malheureusement très mal, tout le monde veut du SUV comme me disait le vendeur. Même une 408 à motorisation, équipements, année et km équivalents coute beaucoup (beaucoup) plus chère on est pourtant dans le segment en dessous.

Cerise sur le gâteau, on m'a repris ma 308 SW 1.2 130 à un tarif très correct. Si je l'aurais conservé j'aurais eu à remplacer l'année prochaine les amortisseurs, la batterie et faire la vidange de la boite, plus d'autres frais non négligeables. Je m'en sors pas trop mal compte tenu de la réputation du moteur.

Pour l'instant j'ai très peu roulé, une cinquantaine de km. Mais quel plaisir de retrouver l'excellente insonorisation (presque aucun bruit d'air même avec du vent latéral) et un confort au top avec les jantes 17 pouces. Les suspensions percutent un tout petit plus à l'arrière en SW par rapport à une berline.

Lorsque je l'ai ramené de chez de la concession j'ai fait un peu plus de 50 km en électrique et pourtant il faisait moins de 15°C à l'extérieur. Je faisais à peine 40km avec la phase 1 en Hybrid 225 du boulot dans les mêmes conditions. Sacré progrès !

Pas de dépaysement je retrouve IVI que j'ai déjà sur la e208. Le système n'ayant pas été mis à jour depuis l'usine, j'ai eu deux ou trois mises à jour de performance. A part cela tout fonctionne parfaitement.
Le son est correct en l'absence du système Focal je m'attendais à pire.

Je n'ai pas encore pu testé les commande à distance. Le véhicule est ajouté dans l'application mais je n'ai encore fait assez de km pour l'activation du service je pense. J'ai également demandé à bénéficier de l'abonnement de 6 mois offert pour Connect Plus a voir si c'est accepté.

Compte tenu de la météo c'est dernier jour je n'ai pas eu le temps de faire de photo hormis à la va-vite devant chez moi. Je tacherai d'en faire cette semaine au premier rayon de soleil.

Je rejoins le club des 508 pheviste :D

Bien venu dans le club des « Phevistes » dans la meilleure configuration avec le 225 d’un mix thermique / électrique très efficient et satisfaisant pour le pilote :bien:

J'ai activé Connect One mais il n'est pas encore fonctionnel car je n'ai pas assez roulé. Pour Connect Plus, l'offre de 6 mois gratuite a du expirer. J'ai demandé 6 mois de plus mais je n'ai pas eu de réponse. Curieusement une fenêtre est apparu sur MyPeugeot avec un code pour avoir 8 mois gratuits sur Connect Plus. Je ne sais pas si c'est lié à ma demande ou bien une offre de fin d'année pour tous les clients.

Je suis encore bluffé par les projecteurs Matrix LED. J'avais déjà pu les testé sur une 508 Berline restylé mais j'avais oublié à quel point ils était efficace .Impressionnant par rapport au Full LED de 208 GT qui est déjà très bon. Roulé de nuit devient un plaisir. J'ai l'impression qu'il y a même un léger effet directionnel dans les virages.

• J'aime
Reactions: axelbd and Gwack84

La 508 SW dans un décor automnale. J'avais oublié de préciser que parmi les options il y a le VisioPark2. Cela doit être une configuration spéciale car l'option était groupée dans le Pack Vision & Drive Assist Plus.

Après appel au service client, je n'ai malheureusement pas pu avoir une prolongation de l'abonnement Connect Plus ni quelques mois offert. Mais il y a actuellement une offre avec 3 mois à moins de 1€, passons.

508-sw-allure-okenite-01.jpg

508-sw-allure-okenite-02.jpg

La 508 SW dans un décor automnale. J'avais oublié de préciser que parmi les options il y a le VisioPark2. Cela doit être une configuration spéciale car l'option était groupée dans le Pack Vision & Drive Assist Plus.
Au temps pour moi , il y a bien le Pack Vision & Drive Assist Plus puisque j'ai les boutons pour la désactivation de l'alarme et celui du Drive Assist Plus.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

j'ai souscrit l'offre avec les 3 premiers mois à 0,60€
Ok merci de ton retour;

Pourrai-tu stp me renseigner. Mon abonnement des 3 ans prend fin le 9 décembre prochain. Je vais renouveler mon offre avec l'abonnement mensuel car seul celui-ci permet d'avoir la réduction.
Mais quid de la durée de ton abonnement ? Car la réduction fonctionne sur un abonnement mensuel "si j'ai bien compris" ou alors tu va être facturé et débité des reconduction tacite automatiquement à la fin de chaque mois ? c'est ce qui te permettrai d'avoir 3 mois à 0,99 centimes pour ensuite 9,99€ par mois ?
Comparé à l'abonnement annuel qui à 1 mois offert la c'est 3 mois à 0,99€ si j'ai bien compris ??

Il y avait la même promo cet été "summer25" à 0.72€/mois pendant 3 mois.
J'y ai souscrit et à l'issue des 3 mois l'abonnement et les prélèvements continuent au tarif habituel.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Après les 6 mois gratuits, j'ai renouvelé mon abonnement au services connectés pour 1 an au prix de 120€ ce 07/11/2025, et sur mes services connectés ceux-ci sont activés jusqu'au 07/11/2027. Connect Plus -Alarme connectée activée jusqu'au 07/11/2027 - Connect Plus - Connected Navigation Plus Pack activé jusqu'au 07/11/2027 - Connect Plus - Remote Control activé jusqu'au 07/11/2027 - Connect Plus My trip Report activé jusqu'au 07/11/23027.
Payer 9,99€ /mois = 120€ an sans 1 mois gratuit

Dernière édition:

Il y avait la même promo cet été "summer25" à 0.72€/mois pendant 3 mois.
J'y ai souscrit et à l'issue des 3 mois l'abonnement et les prélèvements continuent au tarif habituel.
c'est exactement pareil avec l'offre "OFFER25" actuelle

• J'aime
Reactions: Gwack84

Je suis encore bluffé par les projecteurs Matrix LED. J'avais déjà pu les testé sur une 508 Berline restylé mais j'avais oublié à quel point ils était efficace .Impressionnant par rapport au Full LED de 208 GT qui est déjà très bon.
C'est curieux j'ai l'opinion inverse entre les Matrix LED de mon E3008 et le Full LED de mon E208GT effectivement très bon !

1 / le plein phare me semble beaucoup plus puissant sur E208, avec un étrange effet de grille avec le Matrix.
2/ Suivre une voiture est supérieur sur Matrix LED en mode phare auto et le croisement est un petit plus dans ce même mode, mais un peu gadget, je n'ai pas vraiment le sentiment de voir plus loin !
3/ Peut-être est-ce propre à mon E3008 mais lorsqu'il décide d'être en code pur (et c'est malheureusement trop souvent le cas en roulant lentement en ville ou même en la quittant, le faisceau n'éclaire pas suffisamment loin et ne repasse en phare que si l'on accélère franchement et à vitesse parfois déjà élevée (sur E208 on commute systématiquement au dessus de 30 km/h si possible, ou en dessous de 25, ce qui est bien avec un faisceau plus profond) sur E3008 je dois parfois forcer manuellement le passage en phare qui quitte alors le mode Auto avec le risque d'oublier d'y repasser avant de retrouver la civilisation (cela m'est arrivé très récemment).

Cela doit être spécifique au 3008 (j'avais trouvé de petites différences aussi sur 308) car au contraire en mode feu de croisement je trouve la portée assez suffisante. Les feux éclairent bien plus à droite et plus loin. De même en virage il y a un léger effet directionnel en feux de croisement.
En sortie de ville, effectivement le système met un peu de temps a passer en feux de route. Il attend le dernier moment après le franchissement du panneau de sortie agglomération. Il aurait été plus judicieux d'anticiper.

Après avoir souscrit à Connect Plus le mois dernier peu après la livraison, j'ai testé par curiosité le "OK Peugeot" et surprise ses réponses vont au delà des informations de base tel que la météo ou les restaurants. Le pack inclurait donc l'option ChatGPT ( en attendant Le Chat de MistralAI). La synthèse vocale n'est pas aussi poussé que la navigation mais c'est d'un bon niveau similaire à ce qu'on peut trouver sur son smartphone.

Je ne sais pas si c'est spécifique à 508 mais je ne l'avais pas sur le e-208 avec pourtant le même abonnement. Je revérifierai ce week-end. A moins que çà soit une offre de Peugeot pour la fin de la carrière de la 508 ?

Je testerai également l'alerte sms de l'alarme, autrefois en option et à présent inclus dans Connect Plus.

Peugeot a fait le grand écart entre la première version et celle restylé. Après avec le temps on fini par s'habituer. A bon gout c'est tout de même mieux que le restylage de la RCZ

• J'aime
Reactions: trougnouf

Plus je vois de nouvelles Peugeot, plus j'ai du mal.
Y'a plus d'identité Peugeot. Plus de signature lumineuse (crocs, griffes verticales puis horizontales, sans parler de la mode sapin de Noël).
Les logos n'en sont plus. Faut avoir la tête dessus pour distinguer celui d'une Peugeot, d'une Citroën et d'une Renault. Bientôt juste un autocollant.
J'ai du mal avec cette calendre qui ne ressemble plus à une calendre.
Cette absence de constance participe à la dépréciation de nos Peugeot, là où des marques encrent leur identité.

Premier long trajet le weekend dernier depuis que j'ai la 508.
Malgré les critiques que l'on entend souvent sur les phev qui consomme trop batteries déchargée, je n'ai rien constaté de cela. Avec des conditions défavorables : vents pluie véhicule très chargé sur autoroute entre Paris et Albertville j'ai fait un 5,8L/100 avec juste une charge avant le départ.
Même batterie déchargée l'ascension a la Plagne ne pose pas de souci , les180ch sont toujours présents quand on en a besoin .
Autre point fort, aucune fatigue, merci les sièges AGR et la position de conduite basse.

Je confirme la conso et le confort (j'aime l'allonge de l'assise, style BMW, les aides bien calibrées et ergonomiques). Après une fracture du talon, juste compliqué à entrer et sortir.
Comme je fais pas d'une traite, je fais un complément lors des pauses quand je vais dans les Alpes.
J'espère que la vallée ne sera pas la vallée de la morts pour ton retour. A chaque fois qu'on va pas à Val Tho, on mets presque autant de temps pour arriver à Moutier que d'aller dans l'Est.

Bon réveillon.

L'aller aucun souci pas trop de ralentissement mais le retour catastrophique ! 12 heures o_O complètement saturé entre Aime et Moutier puis encore des ralentissements entre Beaune et Auxerre. Et encore çà va il parait que cela sera pire le 3 janvier :(

A la descente de Montchavin, je n'ai presque rien chargé comme le chauffage utilisait toute l'énergie. J'avais une dizaine de kWh gratuit sur une des mes cartes, j'avais pensé charger une fois à mi-chemin mais j'ai abandonné l'idée presque toutes les stations étaient saturé sur les aires. Les joies des vacances scolaires o_O

Bon réveillon à toi :)

• Wow
Reactions: trougnouf

L'aller aucun souci pas trop de ralentissement mais le retour catastrophique ! 12 heures o_O complètement saturé entre Aime et Moutier puis encore des ralentissements entre Beaune et Auxerre. Et encore çà va il parait que cela sera pire le 3 janvier :(

A la descente de Montchavin, je n'ai presque rien chargé comme le chauffage utilisait toute l'énergie. J'avais une dizaine de kWh gratuit sur une des mes cartes, j'avais pensé charger une fois à mi-chemin mais j'ai abandonné l'idée presque toutes les stations étaient saturé sur les aires. Les joies des vacances scolaires o_O

Bon réveillon à toi :)

Bon, j’ai déjà dit que recharger un PHEV sur autoroute n’a aucun intérêt surtout si celle ci n’a pas de prise CCS, il n’y a pas de bornes de ce type en principe.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à sortir de l’autoroute, il y a des stations rarement pleines à moins de 1 km de l’autoroute quand ce n’est pas juste à la sortie. (Ex Electra Beaune au Greet Hôtel).

Un PHEV lors d'un trajet sur autoroute batterie vide, le moteur thermique ne crée par de l'électricité à envoyer dans la batterie "un mode Break" et il ne récupère par l'énergie lors du freinage ?