BMW i4 286ch: vite testée

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 980
810
113
Essonne
Je viens polluer le topic de David :D après un retour d'un collègue qui a pris une i4 35 M Sport. Un de plus après mon ancien responsable qui avait aussi pris une i4 35 M Sport en LLD. Mon collègue a pris cette i4 en remplacement d'un x3 car il en avait marre du SUV après 6 ans de x3. Il s'agit de la version "restylé" de la i4 mais qui bien plus que cela selon lui ( optimisation de la consommation, nouveauté à bord, etc...). Pendant déjeuner, il m'a montré l'offre commerciale dont il a bénéficié. Tarif catalogue 57.600 € la dessus BMW offre une très belle remise de 10.656€ exactement pour être éligible au bonus de 4000€ après s'ajoute quelques options dont le pack M Sport à 4100€ , la peinture métal à 1090€ et le pack Hifi à 490€. Au total à peine 52.624 €. Par contre BMW ne fait plus l'offre d'abonnement gratuit chez Ionity la première année :(
J'avais prévu de la conduire cette après-midi avec le beau temps mais pas impossible suite à un imprévu. Partie remise dans 10 jours ! On est tout de même monté à bord après déjeuner, je connaissais un peu puisque j'étais monté dedans au mondial récemment et dans l'ancienne version. Beaux équipements de série avec le pack M Sport. Le Live Cockpit Navigation Plus est de série. J'ai un doute mais il m'a dit que l'accès au service connecté (météo, trafic, etc) est sans abonnement. Sièges chauffants de série , clim trois zone et même l'alarme sont de série. Il a juste pris le 1ere niveau d'option Hifi qui reste raisonnable après cela chiffre vite. Il avait par curiosité été voir la ID7 de VW, mensualité presque identique, la VW était un peu mieux équipé mais il n'aimait la planche de bord façon Tesla et le design extérieur fade.

• J'aime
Reactions: peug89

La version restylée, y'a des plus mais aussi des moins à mes yeux.

Les lasers ont disparu (ils étaient en option aussi). C'est remplacé par l'option Full Led Advanced à 1750 EUR. Et tu n'as toujours qu'un simple optique contre 2 avec les lasers sur Pre-LCI.
Je suis pas fan des sieges tissus-alcantara. Je prefere mes Sensatec (cuir TEP) Alcantara.

Dommage de ne pas avoir pris le systeme Naviagation Pro (affichage tete haute).

Et oui alarme et sieges chauffants de série désormais.

Concernant la Hi Fi, il a pris le minimum syndical. 10 HP et 205w.
Le Harman Kardon est un gros niveau au dessus avec 16 HP dont 1 caisson de basse qui condamne en bonne partie le sous coffre c'est vrai. 424w. Et surtout systeme Logic7 bien plus performant. On va dire que ça fait le job. Apres c'est 450 EUR au lieu de 1100.

Apres, pour moi , la 35, c'est un peu chaud en autonomie l'hiver sur autoroute. Il faudra recharger tous les 200 kms en moyenne.

Et concernant la gratuité des recharges, j'avoue en avoir bien bénéficié pour la quasi totalité des 14000 kms parcourus. J'ai pris la carte Mobilize de Renault pour continuer à charger à un prix largement acceptable pour du hors domicile (0.29).

c'est vrai que la sellerie tissu/alcantara n'est pas exceptionnelle, à part les liseré rouge et bleu, c'est très sobre

Ca fait clairement moins cossu. Surtout que l'Alcantara (qui est un cuir suédé en fait) est relegué aux parties exterieures du siege.

Comme prévu j'ai pu conduire cette fameuse BMW i4 en version de "base" 286ch. J'ai mis entre parenthèse de base car en réalité c'est très largement suffisant à mon goût.

bmw-i4-286-M-Sport-01.jpg

La position de conduite est excellente, bien typé berline avec le nez de l'assise réglable manuellement. Rien à dire non côté ergonomie. Curieusement j'aurai pensé que le diamètre plus grand du volant par rapport à mes e-208 /308 SW m'aurai dérangé. Pas de souci de ce côté, le volant ne cache pas le combiné ou pas trop du moins même avec un réglage bas de ce dernier. Le seul truc qui n'ait surpris est l'épaisseur de la jante du volant. Très qualitatif et on s'y habitue très vite !
Le moteur est très réactif même en mode normal, un peu plus réactif au niveau de la pédale que sur ma e-208 qui est pourtant déjà très bien. Pas de souci de motricité mais je ne sais pas ce que çà donne sur chaussée humide. Par chance il faisait un grand soleil lors de ce court essai. Le confort est appréciable, à mon gout car certain trouveront les suspension un peu ferme. Cela percute un peu à l'arrière mais cela ne m'a pas dérangé. Cela contribue à avoir un bon ressenti de la route. Malgré les 2 tonnes je n'ai pas trop ressenti le poids, même lors de changements d'appuie rapide. C'est sur la 330e que j'avais eu un temps était un peu plus agile mais compte tenu de l'esprit de cette berline électrique on ne va pas chercher la performance pure. Globalement c'est un bon compromis.
La direction est précise mais en peu moins directe que mes Peugeot et semble un peu flou en point milieu. Cela se ressent sur voie rapide. Mais je pense que c'est une question d'habitude.
Parmi les choses surprenante que j'ai vu : pas de frein à main auto à l'arrêt du moteur ( ou pas configuré ?) et pas de réglages de mode B ( mais si perso je m'en moque).
Le système multimédia est au top. Certes l'écran est plus petit qu'une Tesla Model 3 mais mieux structuré, cela fait plus sérieux. Et le fait d'avoir conserver la molette sur la console central pour la navigation dans les menu est une excellente idée. Le tout tactile a ses limites ! C'est très intuitif et la prise en main est bien plus rapide que le système Tesla pourtant cité comme référence.
Que dire de plus, pas grand chose si ce n'est que l'essai était trop court :(

bmw-i4-286-M-Sport-02.jpg

Bon alors à quand une vrai berline électrique chez Stellantis ? :D Une version électrique pour la remplaçante de la Peugeot 508 ?

Les marques allemandes creusent l'écart, rien que BMW c'est 5 gammes de berline : Série 2 Gran coupé, Série 3, Série 4 Gran Coupé, Série 5 et 7. Même la série 2 Grand Coupé qui est l'offre on va dire entrée de gamme en berline est loin d'être ridicule. J'étais monté à bord il y a quelques temps et franchement elle est très bien. L'habitabilité m'a surpris ! Siège avant réglé à ma taille j'étais encore à l'aise à l'arrière ! Tout çà pour 4,52 mètres !

Dernière édition:

Merci pour ton retour qui est raccord avec ce que j’en pense globalement. Son défaut majeur restant le rayon de braquage que tu n’as peut être pas eu à éprouver lors de ton court essai. Ça reste un défaut relatif.

Même ressenti pour le volant dont le diamètre bien que plus grand que celui de notre e208 n’est pas non plus celui d’un camion. L’épaisseur de jante, le dessin global et la qualité du cuir font la différence.

Perso, j’ai pris la 40 pas tant pour les 54cv supplémentaires mais pour l’autonomie plus importante, un argument sur une berline familiale appelée à faire de plus longues distances.

Justement si pour le rayon de braquage j'ai pu juger car j'ai du faire un demi tour sur une rue, mais comme la voiture est plus grande cela ne m'a pas choqué. C'est sur çà reste moins maniable qu'une citadine mais c'est logique.
Pour l'autonomie mon collègue m'avait dit qu'il aurait aimé avoir un petit plus car sur les trajets Paris-provinces qu'il fait parfois il lui manque 2/3% pour éviter de repasser à une borne. Il prendra peut être la version comme la tienne au prochain renouvèlement.