Présentation de la BMW 118d 143cv

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Alors je vais vous présenter la nouvelle voiture de mon frère, c'est sa première voiture.

J'ai eu le privilège de la tester cet aprés-midi elle à tout juste 69 km!
Alors, oui c'est une première dans la famille, nous faisons une infidélité à Peugeot...
Il a hésité avec la 308 féline Hdi 136 et une 207 féline Hdi 110. Il a fallut faire une croix sur le GPS, c'était le plus dur! Mais il a trouvé d'autres atouts à cette BMW!

Alors c'est une 118d FAP 143 cv 5 portes finition Excellis, avec de série les 4 vitres électriques séquentielles et anti-pincement, l'allumage auto des feux, le détecteur de pluie, les rétros électriques avec rabattage électrique, l'éclairage d'ambiance, l'ordinateur de bord, le radar de recul, le start and stop, le volant cuir sport, les jante alu 16" avec Run flat Pirelli et comme options (elles font très vite grimper l'addition) les laves-phares et les Bi-Xénons, le pack rangement, l'autoradio professional, la prise USB, le rétro intérieur électrochrome.

Je vous passe les détails du très bon accueil en concession, les commerciaux connaissent plutôt bien leurs produits bref ils vendent du luxe sans prétention mais ne vous force surtout pas la main et vous aiguille dans les bon choix. Ils sont par contre très très fier de dire que l'entretien ne vous coûtera pas si cher qu'on peut le penser, sachant qu'on oublie la courroie de distribution, les cardans, c'est une vidange à 160€ mais c'est tout! Le reste c'est fonction de votre conduite, plus vous conduirez vite et freinerez fort qu'il faudra changer tôt le liquide de frein ou les plaquettes... Le FAP est indiqué à remplacer en 2021! Les plaquettes avant et arrière sont indiquées en kilomètres restant à parcourir. Même le filtre à pollen prends en compte son encrassement.

La vidange est annoncé à 30000 km mais là pareil tout dépend de la conduite, ça peut aller à 35000 km comme descendre à 20000 km. Ce qui est pas mal aussi, c'est l'indicateur du niveau d'huile qui prenant son temps vous calcule la quantité d'huile à rajouté s'il en manque.

Allez installons-nous à bord! Livrez de série avec deux télécommandes identiques, celles-ci se rechargent automatiquement dans le contact, et chacune garde en mémoire les préférences du conducteur et ses réglages de rétro, radio, température et après suivant option sièges etc...

Attention, l'accès n'est pas des plus aisé, la voiture est très basse et la position de conduite aussi avec des jambes plutôt allongées. Le volant est tout petit mais la prise en main est excellente, le levier de vitesse vous tombe aussi directement sous la main droite. On insère la clé dans l'emplacement prévu à cette effet, il faut débrayer point mort et une légère pression sur le bouton start et voila que le 2l se réveille.

On l'entend à peine, à comparer encore mieux insonorisé que mon 2,2 Hdi 170 de l'intérieur mais aussi de l'extérieur!
On met sa ceinture, la 1ere et c'est parti! Sans arriver à 1500tr on passe la seconde, le moteur se montre véritablement souple et silencieux, le passage de rapport se fait sans faille une indication au tableau de bord vous indique s'il faut passer le rapport au dessus ou en dessous pour consommer le moins, astucieux!
Après sept, huit kilomètres nous nous arrêtons à un feu, point mort et là le moteur s'éteint tout seul comme un grand, les feux et le chauffage continuant à fonctionner comme si de rien n'était! Là ou BMW à bien assuré c'est qu'ils ont installé des led sur l'eclairage arrière des feux de position et d'éclairage des plaques minéralogique(un jolie blanc) :love:. Histoire de baisser la conso électrique aussi.
Le feux passe au vert, on débraye pour passer la première et le moteur redémarre tranquillement sans même voir une diminution de la tension électrique dans l'éclairage!

Un roulant, on ressent une direction très précise comme la 407, un confort plus ferme mais aussi plus confortable qu'une 207 HDI féline, les bruits de roulements sont inexistant à 110 km/h, on entent à l'avant un lèger bruit d'air, vraiment lèger. Et ce qui est stupéfiant c'est l'ordinateur de bord qui indique du 5l à 110km/h, pour le moment avec ses 69 km à 35 km/ h de moyenne et de plus elle à beaucoup tourné au ralentit elle est à 6,6l/100km (pour info elle est donnée à 4,5l/100km). Aucun doute que mon frère va s'en rapprocher, il vient de faire encore hier soir 1340km avec la 406 Hdi 110 du papa en région parisienne.

L'autoradio professional est prééquipé Bluetooth, le lecteur cd est mp3, il y'a une prise Aux sous l'accoudoir et la prise USB. J'ai poussé un peu le son, ben il a rien à envier au JBL de ma 407, impressionnant, on s'est regardé, qu'est ce que ça doit être avec les 10 HP! :eek:

La super condamnation est bien en série. La nuit au déverrouillage des portes, les feux de jour angels eyes, des leds blanche sous chaque poignée et l'éclairage d'ambiance intérieur vous accueille.

Par contre la voiture n'a pas de roue de secours, ni de crique Run Flat oblige, autre défaut aucune indication de la température d'eau ou d'huile.

Bien vu aussi chez BMW, le triangle de présignalisation, la trousse de premier secours, 1 litre d'huile, les petits tournevis :D et 3 ampoules ( clignotant, feux arrière et je ne sais plus... ).

Voici les petites photos. :wahoo:


Voiture Olivier 001.jpg

La position feux de jour.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/Voiture Olivier 017.jpg
16022008115.jpg

Les volets électriques pour améliorer la monté en température du moteur et l'aérodynamique.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008116.jpg
Les feux de positions arrières à LED.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008117.jpg
Le FAP sans entretien, ni cérine.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008118.jpg
Les rétro dégivrants, asphériques, rabatables électriquement et qui se baissent automatiquement aussi au passage de la marche arrière.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008120.jpg
La clim Bizone et l'autoradio professional.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008122.jpg
Les prise Aux, USB et allume cigare sous l'accoudoir et celui-ci à une pochette spécial lecteur MP3.
[img]http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/16022008123.jpg
16022008119.jpg
 



:chinois: Belle voiture y'a pas a dire.... :chinois:

2 philosophies differentes aussi bien à la vente qu'en apres-vente.Il est cliair que les vendeurs Merco ou BMW sont de vrais pros ;) et savent te faire comprendre que tu rentres dans une certaine "caste"
ce qui perso me derange un peu.Je reconnais toutefois leur grand professionnalisme :chinois:

En ce qui concerne la voiture il est clair que le nouveau 118d 143 ch est un super moulin probablement dotee d'une super tenue de route Bref un excellente bagnole

Toutefois on doit pas etre loin du prix d'une 407 griffe hdi 136 avec cuir Xenon et Gps Couleur de serie sans compter d'autres gadgets ( double vitrage par ex)

Encore une fois question de philosophie ;)
 

Merci à vous, je lui transmettrais le message. :)

Le prix de base avec options etait de 31000 €
Il a eu une bonne remise de fin d'année, et avec les 700€ d'éco-bonus ça a du lui faire dans les 27000 € on s'approche évidemment des prix de la 407 griffe sans avoir toutes ses nombreuses options...

Je regarderais plus précisément sa facture.

Mon meilleur ami possèdent l'ancienne 118d et ses progrès en terme de finition surtout sont très net ( l'ancienne n'étais pas digne de BMW). La sienne possède le chassis sport qui la rend vraiment inconfortable. Tiens faudrait que je fasse échanger les deux conducteurs dans quelques temps pour voir leurs impressions. :D

Mais quand on voit la qualité des plastiques des nouvelles série 1 on sent quand même un cran au dessus de la 407 surtout niveau bac de porte, ou colonne de direction c'est flagrant. Sans parler des lègers craquements qui subsistent sur la planche de bord de la 407 sur routes bombé et bien défoncées.
Par contre certain truc comme les plafonniers ou les les pares-soleil font davantage penser à la Logan qu'à une voiture de se standing!
 

Deux choses qui m'étonnent :

- Totalement impressionné par "le volet électrique" je n'ai jamais vu ça je ne connaissais pas du tout.

- Les rétros qui se referment sur eux mêmes lors de la marche arrière... On en a jamais besoin pour une manoeuvre ?

Merci ;) et merci pour ce post !
 

Deux choses qui m'étonnent :

- Totalement impressionné par "le volet électrique" je n'ai jamais vu ça je ne connaissais pas du tout.

- Les rétros qui se referment sur eux mêmes lors de la marche arrière... On en a jamais besoin pour une manoeuvre ?

Merci ;) et merci pour ce post !

Non en fait c'est la vitre des rétros qui se baisse, comme sur les 407, 308, 607 ils se baissent pour voir la roue arrière et éviter d'abimer la jante, lors d'un créneau par exemple.

Dans les technologies "Efficient Dynamics" je n'ai pas cité l'énergie régénérative. En fait l'alternateur ne pompe de l'énergie qu'en phase de décélération libérant ainsi le moteur dans les phases d'accélération. D'ailleurs c'est bien indiqué dans le manuel de privilégier le frein moteur même en 1 ère dans les descentes!

Tout ces sytèmes d'économie de carburant ne tarderont pas trop à se retrouver sur les véhicules de chez PSA. C'est ce qu'on appelle le micro-hybride.
 

A 27000 euros, c'est sur qu'on est plus très loin d'une 407 2.0HDI Griffe remisée.
La 118 restant une compacte.
 

Une petite vidéo de l'indicateur de changement de rapport:
[flash=425,355]
Une autre sur le start and stop et l'énergie régénérative:
[flash=425,355]
et des autres photos:

Voiture Olivier 006.jpg

Voiture Olivier 020.jpg

olivier.jpg

Voiture Olivier 011.jpg
 


Là ou BMW à bien assuré c'est qu'ils ont installé des led sur l'eclairage arrière des feux de position et d'éclairage des plaques minéralogique(un jolie blanc) :love:. Histoire de baisser la conso électrique aussi.

Tiens ils devraient faire la meme chose sur 407. :kaola: :sarcastic: [:bob113:3] [:benigne]
 

Tiens ils devraient faire la meme chose sur 407. :kaola: :sarcastic: [:bob113:3] [:benigne]
Il s'est fait la main pendant 2 ans sur la 206 1,4 Hdi et dernièrement la 406 Hdi des parents qu'il préférait conduire. Avec 100km par jour, c'est bien pratique une bonne auto qui ne consomme pas de trop.
Pour les led, j'essaierai de les prendre en photo la nuit sans le flash. :pt1cable:
 

Non en fait c'est la vitre des rétros qui se baisse, comme sur les 407, 308, 607 ils se baissent pour voir la roue arrière et éviter d'abimer la jante, lors d'un créneau par exemple.

Désolé je n'avais pas compris. En tous cas...

... waouh la classe !! :sol:
 


Très belle voiture et merci pour ce retour :sol:
Ce que j'apprécie chez bm, c'est justement les applications concrètes de leur programme "Efficient Dynamics" qui leur permet de proposer un super moteur de 143 ch avec une prime éco-bonus de 700€ en guise de cerise sur le gateau.
Et il ne m'apparait pas très raisonnable de la comparer à 407 qui n'est pas capable d'obtenir la moindre prime écolo sauf à repartir avec le 110 cv :D .
Pour compenser ce manque de plaisir mécanique, vous pourrez vous défouler sur du cuir, du xénon et du gps mais cela fait-il le poids aujourd'hui :confused:
 


Très belle voiture et merci pour ce retour :sol:
Ce que j'apprécie chez bm, c'est justement les applications concrètes de leur programme "Efficient Dynamics" qui leur permet de proposer un super moteur de 143 ch avec une prime éco-bonus de 700€ en guise de cerise sur le gateau.
Et il ne m'apparait pas très raisonnable de la comparer à 407 qui n'est pas capable d'obtenir la moindre prime écolo sauf à repartir avec le 110 cv :D .
Pour compenser ce manque de plaisir mécanique, vous pourrez vous défouler sur du cuir, du xénon et du gps mais cela fait-il le poids aujourd'hui :confused:

Meme pas. Faut descendre d'un etage. (308)

En meme temps, peut etre qu'en mettant 3-4000 euros de plus on pourrait avoir le droit à la prime de 700. [:bob113:3] [:bob113:3]
 


Meme pas. Faut descendre d'un etage. (308)

En meme temps, peut etre qu'en mettant 3-4000 euros de plus on pourrait avoir le droit à la prime de 700. [:bob113:3] [:bob113:3]
Flute, je pensais que le 110 était primé sur 407 :( .
Si on veut comparer avec une 308 full option, ça donne quoi en prix et en prime ?
A mon avis les 27000 € ne seront pas suffisants
 



et pourquoi pas à la 1007 :lol: :lol:

Ne nous moquons pas voyons ! :D
Je suis persuadé d'avoir raison ! Regardez ses mensurations :lol: (Vous avez compris : 118 D :eek: [:nono le bo])
Et sinon une série 3 serait comparable à une M3 ? Ca ne va pas ! ;)
 

Si le budget est prévu, je trouve que ce véhicule est vraiment valable.
J'approuve le choix de ton frère. Je ferai de même je pense :oui:
 

Ne nous moquons pas voyons ! :D
Je suis persuadé d'avoir raison ! Regardez ses mensurations :lol: (Vous avez compris : 118 D :eek: [:nono le bo])
Et sinon une série 3 serait comparable à une M3 ? Ca ne va pas ! ;)

:non: Euh, une M3 EST une série 3...

La série 1 est bien une compacte, concurrente de l'A3 - et donc par extension de la 308 et de la Golf, qui courent aussi derrière.

Une 308 à ce prix (disons 29000 prix de base pour 27000 avec remises) t'offre des perfs légèrement inférieures et une conso supérieure, mais a aussi ses arguments
- une finition au moins égale et un intérieur plus lumineux et vaste
- t'auras pas du tissu sur les sièges et les contreportes, mais du cuir
- un RT4 avec un DD de 10Go pour ta musique, au lieu de ton monocd frontal
- une bonne tenue à la revente aussi
- un tableau de bord quand même plus complet (ça fait un peu pauvre sur la série 1 : juste un compteur et un compte tours).

Franchement, t'as le droit d'hésiter entre les deux. Mon choix en diesel serait vite fait : ce serait la 308... :love:

Après, un ami en a aussi une : une 130i, et là j'avoue que tu te fiches bien du RT4 ou du cuir... c'est autre chose : un vrai moteur presque interdit en France, avec toutes les raisons qu'on nous sors depuis 20 ans pour rouler en 4 cyl diesel qui claque... :mad:

J'adore aussi BM, mais pas pour ses diesels : parce que cette boite entretient chez moi la flamme qui anime tout lecteur de Sport Auto... :lol:
 

Flute, je pensais que le 110 était primé sur 407 :( .
Si on veut comparer avec une 308 full option, ça donne quoi en prix et en prime ?
A mon avis les 27000 € ne seront pas suffisants

A 27000 euros remisés, tu auras quand meme une belle config sur la 308. Ce sera bien plus raffiné quand meme.
Rt4 avec DD
Toit panoramique
Jantes alu 17 voire 18" (là c'est du 16)
Mi Cuir voire Cuir
Sieges electriques chauffants à mémoire

Bref, tout un tas de truc qui vont te faire grimper méchamment l'addition sur la BM.
Te bile pas, Thierry, tu retrouveras toujours les 5000 euros minima d'écart.
J'ai voulu faire hier soir une config sympa sur une 318D, ben....t'es vite à 40000 euros. :/
 


Ouais 27.000 euros comment dire....

J'achete une 607 signature v6 hdi de 30.000 bornes :p
 

Non, je me suis mal expliqué, le sens de mes posts n'était pas de savoir comment en faire entrer le plus possible dans un enveloppe de 27000€
Tous vos exemples sont malussés à mort et les bonnes occaz vont se multiplier tellement plus personnes n'en veut.
Perso ce ce que je retiens de cette 118D, c'est que Bmw dispose d'un 2L diesel de 143cv avec un éco-bonus de 700€.
Pour les françaises, à l'heure actuelle, y en a pas :(
Et même avec des options ou quelques billets économisés à l'achat et qui seront de toutes façons perdus à la revente, le compte , d'après moi, n'y est pas ;)
 

Oui mais c'est que sur la 118 que tu as les 700. Sur la 318, ca tombe déjà à 200. Hors 200 euros sur des caisses à 35000... C'est plus un critére decisif dans le choix.
Le seul bonus eco interessant, c'est le 700. Le 200, c'est un pourboire que tu pourras negocier chez Peugeot. Ca ne retire en rien à l'exploit de Bm, on est d'accord.
Note que tu peux quand meme avoir une 407 170 cv sans malus, c'est plutot pas mal quand meme.