Essai BMW 130i

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
Bonjour

Pas facile avec une petite série 1 de descendre à 4 pour qques jours dans le sud. C'est mieux quand on connait une ame charitable qui a une 407 SW :D

Du coup l'ame charitable se retrouve pendant 10 jours en BMW 130i... :p

Comme je suis partageur, je vous ferai part tout au long de cet essai longue durée de mes impressions sur le bestiau. ça a commencé hier...:

Première impression :- Madame est dégoutée (la poussette ne rentre pas, c'est tout petit, c'est tout noir on y voit rien, faut pas être claustro, pfffff... c'est nul)
- Le contraste est quand même réel avec la grande SW - cuir beige - Toit vitré, et cette petite voiture, au parebrise minuscule et vertical, toute en plastique noir. Heureusement le TO laisse passer un peu de lumière.
- L'intérieur est archi dépouillé : 1 compteur , 1 compte tours, 1 fente pour le DVD, quelques boutons pour la clim. Une fois le contact mis, on se rend compte que l'équipement est complet : l'écran de navigation qui sort tout seul, chargeur CD, tel Bluetooth, il ne manque finalement pas grand chose.

Bref, le premier contact est quand même un peu décevant. C'est pas une familiale. Et clairement pas une concurrente de la 308, qui est tout son contraire jusqu'ici.

Mais une fois le bouton Start enfoncé, le sourire vient instantanément aux lèvres (au moins du conducteur...). Confirmation que ce n'est pas une concurrente de la 308...

Premiers tours de roues:
Je l'avais déjà essayée (à fond à fond à fond sur une 4 voies il y a quelques mois :love: ).
Là c'est différent, Madame est là, le gosse aussi, il faut conduire normalement... :ange: et ce n'est pas facile.
L'accélérateur donne 80% de la patate sur 20% de la course. C'est trés très nerveux. Très pousse au crime aussi. :pt1cable:
Madame pas contente : la voiture est définitivement tape cul, elle n'arrive pas à mettre NRJ sur la radio, le gosse pleure...
Moi aux anges au premier virage : un kart. A côté la 407 est une grosse baleine qui s'avachit dans les virages, et louvoie du volant !! C'est dire. Associée au moteur très péchu, cette vivacité me garantit des moments de bonheur une fois la petite famille débarquée...

J'ai une pensée pour le propriétaire, qui doit vivre le même contraste dans l'autre sens : passer de sa pure voiture de célibataire à une pure familiale. Voyage dans le temps.

J'ai fait 200 bornes avec, mais je vous donnerai la suite de mes impressions plus tard, avec quelques photos. Il me reste à me familiariser avec ce "chassis" qui part un peu dans tous les sens à chaque virage...
En 10 jours, en général, je fais environ 1500 kms. De quoi découvrir la bête.

A bientôt
 

Toy for Boy :love:

si madame et le petit sont pas contents, qu'ils descendent :eek:

:D (chez moi, madame ferait tout pour prendre le volant, et minimoi voudrait que ca aille "encore plus vite" :lol: )
 

chez moi, madame ferait tout pour prendre le volant, et minimoi voudrait que ca aille "encore plus vite" :lol:
Famille de dingue :lol:

Moi j'ai un avertisseur sonore à ma droite :/ et si le son ne couvre pas celui du moteur c'est les ongles plantés dans mon bras qui me rapelle à l'ordre :lol:
 


Famille de dingue :lol:
et encore, je suis en dessous de la vérité :lol:
quand tu demandes à minimoi pourquoi il aime pas le diesel, il te répond que c'est parce que ca va que jusqu'à "6" (sous entendu, 6000tr sur le compte tours :D )
 

et encore, je suis en dessous de la vérité :lol:
quand tu demandes à minimoi pourquoi il aime pas le diesel, il te répond que c'est parce que ca va que jusqu'à "6" (sous entendu, 6000tr sur le compte tours :D )
[:adri:1]
 

Excellent le 1er cntact. Il faudra aussi lui demander ses impressions pour un premier contact. Je suis sûr que ça vaudra le détour.
 

et encore, je suis en dessous de la vérité :lol:
quand tu demandes à minimoi pourquoi il aime pas le diesel, il te répond que c'est parce que ca va que jusqu'à "6" (sous entendu, 6000tr sur le compte tours :D )
Ton fils doit aimer les V-tec alors, il a du goût :D
 

et encore, je suis en dessous de la vérité :lol:
quand tu demandes à minimoi pourquoi il aime pas le diesel, il te répond que c'est parce que ca va que jusqu'à "6" (sous entendu, 6000tr sur le compte tours :D )

ça promet [:benigne:2]
 

Bonjour

Pas facile avec une petite série 1 de descendre à 4 pour qques jours dans le sud. C'est mieux quand on connait une ame charitable qui a une 407 SW :D

Du coup l'ame charitable se retrouve pendant 10 jours en BMW 130i... :p

Comme je suis partageur, je vous ferai part tout au long de cet essai longue durée de mes impressions sur le bestiau. ça a commencé hier...:

Première impression :- Madame est dégoutée (la poussette ne rentre pas, c'est tout petit, c'est tout noir on y voit rien, faut pas être claustro, pfffff... c'est nul)
- Le contraste est quand même réel avec la grande SW - cuir beige - Toit vitré, et cette petite voiture, au parebrise minuscule et vertical, toute en plastique noir. Heureusement le TO laisse passer un peu de lumière.
- L'intérieur est archi dépouillé : 1 compteur , 1 compte tours, 1 fente pour le DVD, quelques boutons pour la clim. Une fois le contact mis, on se rend compte que l'équipement est complet : l'écran de navigation qui sort tout seul, chargeur CD, tel Bluetooth, il ne manque finalement pas grand chose.

Bref, le premier contact est quand même un peu décevant. C'est pas une familiale. Et clairement pas une concurrente de la 308, qui est tout son contraire jusqu'ici.

Mais une fois le bouton Start enfoncé, le sourire vient instantanément aux lèvres (au moins du conducteur...). Confirmation que ce n'est pas une concurrente de la 308...

Premiers tours de roues:
Je l'avais déjà essayée (à fond à fond à fond sur une 4 voies il y a quelques mois :love: ).
Là c'est différent, Madame est là, le gosse aussi, il faut conduire normalement... :ange: et ce n'est pas facile.
L'accélérateur donne 80% de la patate sur 20% de la course. C'est trés très nerveux. Très pousse au crime aussi. :pt1cable:
Madame pas contente : la voiture est définitivement tape cul, elle n'arrive pas à mettre NRJ sur la radio, le gosse pleure...
Moi aux anges au premier virage : un kart. A côté la 407 est une grosse baleine qui s'avachit dans les virages, et louvoie du volant !! C'est dire. Associée au moteur très péchu, cette vivacité me garantit des moments de bonheur une fois la petite famille débarquée...

J'ai une pensée pour le propriétaire, qui doit vivre le même contraste dans l'autre sens : passer de sa pure voiture de célibataire à une pure familiale. Voyage dans le temps.

J'ai fait 200 bornes avec, mais je vous donnerai la suite de mes impressions plus tard, avec quelques photos. Il me reste à me familiariser avec ce "chassis" qui part un peu dans tous les sens à chaque virage...
En 10 jours, en général, je fais environ 1500 kms. De quoi découvrir la bête.

A bientôt
Par curiosité, elle prends combien de tr/min ?
 


Excellent le 1er cntact. Il faudra aussi lui demander ses impressions pour un premier contact. Je suis sûr que ça vaudra le détour.
heureusement que c'est un 2.2 170 le 407 SW, parce que sinon... :sweat:

tedgio, on attend un rapport complet :D
 







Salut tedgio, c'est effectivement plus catégorie toy for boy que familiale compacte style 308.

Une voiture comme ca de toute facon, ca s'achète pas pour partir confortablement en famille avec, mais juste pour la conduite, le chassis, le fabuleux moteur et le son :love:

Il devrait d'ailleurs y avoir un indicateur qui te rappelle que tu es redescendu en-dessous de 5000 trs :pt1cable:

Tain, tu me mets ca entre les mains et c'est ma femme qui la ramène avant la fin du voyage car j'ai plus de permis :cry:
 

Et une video avec le bruit du moteur !! :p :D
http://video.google.nl/videoplay?docid=2421983479948665385&q=130i&total=360&start=20&num=10&so=0&type=search&plindex=4

Ok c'est une 330i mais le bruit est le même (0-250 :love: et patinage au passage de la 2e)
http://video.google.nl/videoplay?docid=8265756523821249088&q=330i&total=735&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1

Il y en a beaucoup qui peuvent aller prendre des cours de bruit moteur chez BMW :chinois:
 

Sur la deuxieme video, on voit bien que le gars laisse en mode auto (surement sport) et que la boite pousse le moteur jusqu'à dans la zone rouge. :love:
 

Et la video Turbo lors de sa sortie!
http://www.turbo.fr/automobile/actualites/essais-auto/bmw/130i/article.jsp?id=p2_242027

On ne s'en lasse pas d'écouter cette mécanique. Et boite mécanique, comme il se doit :D
 

C'est quoi comme boîte auto ?

Ca doit être simpa pour les vacances en tous cas :bien:
 

BVA6 ;)

un truc comme ca, tu me le mets entre les mains, tu me revois plus :D
 

Bonjour à tous
Suite du reportage... voici des photos. En Alsace le temps est tout pourri, donc la voiture aussi (de toutes façons, ce n'est pas son look qui est intéressant -loin s'en faut). La seule qui compte, c'est la dernière photo :D

Notez qu'elle a été vandalisée :pfff: : les répétiteurs de clignotant sont arrachés... (le proprio a l'habitude : toutes ses caisses finissent avec des coups de clés ou des coups de genou).
On ne refera pas le monde sur FP.

Photo019.jpg1..jpg


Photo020.jpg


Photo021.jpg


Photo023.jpg


Photo025.jpg
 


au fait, c'est quoi ?
une Première, une Confort ?
 

[quotemsg=38230,19,6258]

Une voiture comme ca de toute facon, ca s'achète pas pour partir confortablement en famille avec, mais juste pour la conduite, le chassis, le fabuleux moteur et le son :love:

quotemsg]

C'est exactement ça !! C'est pas une voiture, c'est une Bagnole, pour amateur. En fait, j'ai l'impression de rouler dans une ancienne : tout petit parebrise, pavillon bas, ceinture de caisse haute, confort inexistant (un vrai tape cul), plastiques pas terribles, instrumentation minimaliste, ... mais on s'en fout parce que l'ensemble moteur / boite / trains roulants est fantastique.

Y a que ça de bien dans cette voiture, mais ça compense tout le reste 100 fois.

Bon, je raconte :

Comportement :
L'ESP a 3 positions (normale, limité, off). En position normale, il est déjà nettement plus au point que dans la 407 (qui est un break de 1800kg, certes, donc pas conçu pour faire le mariole :non: ).
L'arrière de la 130 est très mobile : au moindre virage à 90, ou sur chaque rond point, tu mets un peu de gaz, tu relaches un peu et il décroche d'un mètre ou deux. L'ESP rattrape beaucoup plus doucement que dans la 407. Par contre, si la dérive dépasse 1mètre, la voiture est très freinée, et t'as plus rien en sortie de virage.
D'où la position intermédiaire : là la voiture part plus proprement en glisse (comme c'est tout mouillé, je fais mon jacky à chaque virage et rond point), et l'ESP la rattrape plus tard.
Associé au souffle incroyable du moulin à tous régimes, aux suspensions dures comme du bois, ça te donne un véritable jouet à chaque virage, même à basse vitesse. Le pied total. :eek:
Je n'essaierai pas de déconnecter complètement parce que je suis sûr de finir au tas au premier virage. La voiture est quand même très très vive du popotin.
Samedi, direction le ballon d'Alsace pour fignoler tout ça... Je sens que je vais y passer l'après midi. Le proprio va pleurer ses pneus

Moteur
Le moteur est très puissant et mélodieux :) . L'accélérateur est règlé bourrin : la patate vient tout de suite. Ce qui a l'effet pervers de te décevoir presque quand tu l'enfonces à fond... bon t'as qu'à rétrograder, au dessus de 5000 tr/mn tu ne manques de rien !
Il est puissant mais il sait surtout te faire sourire : l'accélération est croissante. Plus tu montes dans les tours, plus il accélère, jusqu'au rupteur un peu en dessous de la zone rouge (vers 6800 tr l'accélération est manifestement volontairement interrompue).
C'est extra cette impression qu'aucune autre voiture ne t'arrive à la cheville. Avec ma 407, j'ai bien plus de reprise qu'une Clio 1.5dci ou qu'un Scenic 16 16V. Et pourtant, je suis toujours à fond, mais n'ai jamais la sensation de les "déposer". Là si. Je dépose tout le monde : les gens s'arrêtent quand je les double. Exceptionnel.

Vitesse
En fait, je ne roule pas plus vite qu'avec la 407 : entre 160 et 200 sur l'autoroute. Car la filtration est très mauvaise, et là où je passe à 180 d'une main en écoutant RTL distraitement avec la 407, je passe avec la BM à 180 aussi, mais les deux mains sur le volant et secoué comme un prunier, radio coupé et le front qui commence à perler de sueur...

Bon je vous laisse, j'ai du boulot...
Je vous raconterai lundi mes escapades au Ballon :sol: