Essai BMW iX3 Impressive

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 510
3 724
113
123
Dans le cadre de la révision de ma 330d, j'avais demandé le prêt d'un iX3 car la concession ou je vais est assez loin de chez moi actuellement.
Le jour J, le véhicule est prêt et chargé à 100%. A la base, je pensais récupérer la 330 pour le déjeuner. Déjà on m'annonce que ce sera plutôt 15h. Après, aucun souci vu que je peux me déplacer.
Le véhicule est de couleur Carbonschwarz. Pas fan du noir pour ma part quelque soit le véhicule et la palette des couleurs est très restreinte puisqu'il n’y a que le Mineralweiss et le Sophistograu en alternative.
Etant habitué à l'univers BMW, les repères sont assez rapides même si c'est un véhicule électrique et qu'il est équipé de l'Idrive 7 que je ne connais pas mais pour lequel on n'est pas trop dépaysé quand on vient du 6.
Bien sur on a le tableau de bord Full Digital déployé sur la plupart des modèles de la gamme BMW à l'exception des modèles en fin de vie comme les 2 ou X1/2 ou la 4GC. J'ai déjà un tableau de bord Black Panel Avancé, j'ai également le iCockpit sur notre e208, je suis donc peu perturbé par ce nouvel univers. Si ce n'est que j'en conclus que le compteur de vitesse sur le coté n'a pas la lisibilité d'un compteur rond classique et du coup, le HUD prend encore plus tout son sens et celui ci frise la perfection.

Je démarre et comme tout véhicule électrique il ne se passe pas grand chose en dehors de l'allumage de l'écran.
Cette finition Impressive est très complète en matière d'équipement et il n'y a que 3 options au catalogue à piocher. Les jantes 20" de série sont dans un style purement aérodynamique. Il faut s'habituer mais au final, on ne les voit pas quand on roule.
lol.gif

Il y a quand même un truc qui fâche un peu. Le volant. Son esthétique ne pose pas de question mais voilà, ce n'est pas un volant M à jante épaisse. On est plutôt sur une jante relativement fine et ronde. Heureusement, le cuir pleine fleur est de la même qualité que le volant M. Et il n'existe pas de possibilité de prendre un volant M en option. Ça, c'est dommage. Pareil pour les plastiques en partie basse (contre porte au niveau bas notamment) est plutôt indigne de la marque et du prix du véhicule. C'est la plus grosse fausse note pour moi. Mais la aussi, on s'en remet.

Premiers tours de roue. La voiture est en mode Sport ce qui veut dire que le mode reste en mémoire après extinction ce qui n'est pas le cas sur nos thermiques qui reviennent toujours en mode Confort. Les sièges sont confortables. Et c'est d'ailleurs assez typé confort. De toute façon avec un SUV de ce poids, même placé bas, faire du rallye risque de vite vous remettre dans le droit chemin si je puis dire. Je ne suis pas très habitué aux SUV étant plutôt berline classique. Je ne conduis des SUV que quand je vais aux states car c'est plus pratique pour faire du tourisme (vision haute) et que la bas, tout est prévu pour des engins longs et larges contrairement à chez nous. Le SUV aussi agile qu'une danseuse en ballerines n'existe pas.

Voulant faire un essai me permettant de me rendre compte de son autonomie, je me cale en mode Eco. Certes c'est moins réactif que le mode sport évidemment mais la puissance est toujours là. Ce n'est pas le cas sur notre Peugeot ou chaque mode délivre une puissance différente (82/109/136cv). Ici, on a 286cv. BMW n'a clairement pas cherché à faire de la surenchère par rapport aux meilleurs concurrents et notamment Tesla, Audi proposant 3 puissances sur son Q4, la plus grosse étant du même ordre que ce iX3.

Finalement, malgré le poids du bestiau, les 286cv font largement l'affaire. Il y aura toujours des clients pour trouver ça trop juste, cela peut évoluer à l'avenir si la demande est là. Une chose est sure ou presque, les rois de la programmation ne pourront surement pas ajouter de puissance par la suite. J'ai donc fait quelques accélérations qui indiquent qu'il y a de quoi se faire plaisir....au détriment de l'autonomie. Quand j'ai pris le véhicule, il était quasi neuf avec 237 kms au compteur. Comme je l'ai dit au début, le véhicule a été chargé à plein et affiche une autonomie de 326 kms. Ce qui est bien en dessous de l'autonomie officielle WLTP de 460 kms. Après avoir discuté avec le commercial, il a convenu que les gens le testaient en mode sport avec de bonnes accélérations. Forcément, ça n'aide pas. Du coup, tel quel, cela peut faire hésiter les clients mais ce serait dommage de s’arrêter à ça.

Au total, j'ai parcouru 140 kms ce qui est plutôt pas mal pour un prêt concessionnaire. Effectivement, en revenant vers 15h, ma 330 n'était pas prête et le gars de l'atelier a dit au commercial : laisse lui le véhicule et qu'il revienne pour 16h30.

Comme vous le savez, ce iX3 est produit en Chine. Une chose semble claire : le niveau de qualité de fabrication/assemblage vaut largement celui des américains. Il n'y a à priori pas de crainte à avoir sur ce point. Dans les 12 cas, on est sur des usines récentes et modernes même si Spartanburg date des années 90. Pour l'avoir visité, c'est tres propre voire clinique. Je ne suis pour autant pas super fan de ce bleu...électrique qui orne le levier de vitesse et le bouton de démarrage. Ca ne reste que de menus détails largement surmontable d'autant plus qu'on ne voit pas le bouton de démarrage caché par le volant.

Le coffre m'a paru satisfaisant. Probablement moins qu'un X3 standard mais probablement similaire à mon F31.

Le véhicule est équipé d'au moins 4 caméras (AV/AR/Retros). Il génére toutes les vues possibles même si je n'ai pas trouvé comment faire pour passer de l'une à l'autre. Je n'ai pas trouvé comment afficher autre chose que la caméra avant.

A la fin de l'essai de 141 kms, ma consommation moyenne s'établissait à 17 kwh. Soit 23.8 kwh consommé au total si je ne dis pas de bêtise. Sachant que dans le même temps, j'avais récupéré 7.8 kw/h par le biais magique de la e-pedal et quelques très rares freinages. Car en effet, cette voiture peut se conduire avec la seule pédale de droite en dehors des freinages forcés volontaires. En effet, dans une conduite apaisée et anticipée, la pédale du milieu devient accessoire. Le freinage régénératif dit mode B permet d'aller jusqu'à l’arrêt complet du véhicule ce qui n'est pas le cas chez PSA. C'est un vrai plus. Mieux, une fois à l’arrêt, le véhicule ne fait aucun ramping, donc elle est arrêtée sans pied sur le frein même si ce n'est pas forcement ce que je conseille. Et surtout le mode B, on peut choisir le niveau de force du "frein moteur".
L'Iconic Sounds est plutôt très bien fait et dans le pire des cas, on peut le désactiver.

Au bout de ces 141 kms, l'autonomie affichée était de 238 kms soit 379 kms possible. Mais j'ai un peu plus consommé sur la fin pour user un peu du mode sport et un peu de ville puisque après 112 kms parcourus, l'ODB indiquait encore 314 kms. (rappelez vous je l'avais prise avec 326 kms à la base)

Lors de mon essai, j'ai eu l'occasion de vérifier qu'elle rentrait sans problème dans mon garage. J'avais un petit doute à cause de la descente et de la hauteur mais sans problème au final, il y'a encore pas mal de marge. Par contre, c'est plus large que ma série 3.

Vous trouverez dans les 2 prochains posts les photos pour illustrer à venir. Désolé pour la qualité des photos des écrans qui ont beaucoup de reflets du fait que les plastiques de protections étaient présents et que je ne me voyais pas les enlever.

En conclusion :

Les points forts :

Dynamisme suffisant pour ce type de véhicules avec de bonnes performances.
L’équipement de série complet en Inspiring et ultra complet en impressive. Un catalogue d'option tres limité.
Qualité d'assemblage conforme à la marque.
Un prix plutôt bien placé au regard des correspondances thermiques.
Un très beau HUD et de belle taille.

Les points faibles :

Une autonomie un peu juste sur autoroute pour envisager à ce stade de traverser la France mais jouable sans souci jusque 600 kms avec 1 recharge intermédiaire.
Pas de volant M
Quelques plastiques détonnant du reste du véhicule.
Des configurations limitées notamment dans les coloris. L'importation de Chine est la responsable de ce fait.

Un grand merci à la concession BMW Envergure de Meaux ou l'on est toujours bien accueilli.
 




Pas ma tasse de thé comme véhicule mais bravo pour le CR et les photos :bien:
 

J'aime beaucoup les SUV quand je suis en vacances aux US. Plus agreable, pratique et confortable qu'une classique berline. Mais au quotidien, rien ne vaut une berline. Mon pere a acheté un Cactus I d'occasion, pouahhhhh. Pas fan du tout.