Essai BMW 116d

le dabe

Lion de l'espace
28 Février 2005
9 219
177
63
011.jpg
009.jpg2..jpg

008.jpg2..jpg
010.jpg1..jpg

006.jpg4..jpg


salut,

Mon cousin ayant revendu sa DS-3 ,il a décidé de passer chez Teuton avec cette 116d Connected drive.
C'était l'occasion de faire un petit essai et une petit commentaire aussi :)

Tout d'abord ,il faut reconnaître que le restyalage améliore bien le look de cette série 1,bien plus cossue,plus sérieuse..
Le moteur est souple, coupleux mais il n'y a rien de transcendant,on sent les 115 ch ...
Le moulin semble une peu bruyant,dommage...
Le stop and start fonctionne correctement ,quelques vibrations dans le levier de vitesse...
La pédale d'embrayage est dure comme du bois et il est très difficile de trouver la marche arrière mais il parait que ce sont deux marques de fabrique :lol:

Question comportement,il est difficile de se rendre compte qu'on est à bord d'une propulsion,le comportement est sain ,prévisible ,pas de réaction dans la direction,le confort de roulement est de bon niveau.du beau travail.

Maintenant parlons de ce qui fâche,le rapport prix-équipement

32000 euros ,certes rien ne manque ...mais rien de superflu non plus

Clim auto (en option)
4 vitres électriques
Un GPS bluffant (surtout la conciergerie : Une voie agréable nous renseigne sur le resto le plus proche etc...) ;)
des xénons (mais pas directionnel)

En conclusion cette série 1 fait rentrer chez BM par la petite porte,on sent la patte BM mais discrètement.Une 308 féline ou une C4 exclusive fait aussi bien sinon mieux pour beaucoup moins cher...
 

C'est à l'usage que la différence peut se faire, ou avec le temps...

Quand je pense à comment ma 407 a (mal) vieilli vs. la Mercedes C qui affiche 1 an de plus :sweat:
 

Hello ! Environ 5000 € à dire avec une 308 tout en étant pas à isopérimètre sur les fonctionnalités de la BMW.

Pour cotoyer les 2 mondes, je trouve qu'il y a un écart qui reste important sur la qualité des matériaux, la conception, la fiabilité et la finition, justifiant pleinement le surcoût. Même si sur le plan finition, PSA a fait de gros progrès, je regrette que cela se limite souvent au paraître.

Pour ma part, j'ai été pro PSA pendant des années. Il doit y avoir ici des topic sur 308 ou mes 307.. enfin ça date tout cela. Depuis que je suis passé chez BM, rien que le fait de n'avoir à déposer ma caisse que pour les entretiens chez BM, je trouve que ça fait du bien à la gueule. :lol: (mais ce n'est qu'un point de vue personnel :))

A voir ce que chacun attend de sa voiture :)

Par contre, je préfère de loin l'ancienne série 1, lui trouvant + de gueule.
bmw-serie-1.jpg
 

Perso je suis mitigé sur ce restylage, certaines configurations (couleur de carrosserie + couleur de calandre) rendent bien, d'autre non alors qu'avant je voyais moins de différences.
 

J'aime bien maintenant. Mais elle fait moins sportive. concernant le prix faut comparé avec sa grande rivale l'A3
 

C'est à l'usage que la différence peut se faire, ou avec le temps...

Quand je pense à comment ma 407 a (mal) vieilli vs. la Mercedes C qui affiche 1 an de plus :sweat:

C'est clair, au début j'étais dubitatif sur la réelle supériorité de certaines allemandes en terme de finition mais au final je me rends compte que ce n'est pas un mythe... :non:

Franchement, quand je pense que sur mon ex-308 Féline j'avais les joints de coffre HS, des bruits d'eau dans la direction, des rossignols en tous genres, un GPS qui bug le tout moins de 20000km, je me dis que j'en avais pas vraiment pour mon argent... et je ne parle même pas du SAV :pfff:

C'est clair qu'au niveau qualité perçue la 308 est plutôt pas mal, mais à l'usage on a vite fait de déchanter.
 

T'es passé de 308 à série 3 donc une gamme au dessus quand même. :spamafote:

Mais c'est sur qu'il vaut mieux comparer à la 308 qu'à la 407, qui niveau fiabilité et finition était bof. :/
 

Et pourtant ma 407 est une phase II de 2009, donc à priori fiabilisée. :/
 

Enfin les essences semblent moins touchées quand même non ?
Puis t'as eu des pépins avec la tienne ?
 

La 1ere semaine, y avait eu une fuite de LDR, prise en charge sous garantie, puis 3 capteurs de pression des pneus.
A part ça, nada.

C'est plus le vieillissement général qui est à déplorer (garniture sous le tdb, état de pédales, etc...)
 

C'est ca qui est dommage. :spamafote:

Enfin bon, tu roules en Allemande maintenant. :O
 

Perso je suis mitigé sur ce restylage, certaines configurations (couleur de carrosserie + couleur de calandre) rendent bien, d'autre non alors qu'avant je voyais moins de différences.

C'est un nouveau modele, pas un restylage.
 

T'es passé de 308 à série 3 donc une gamme au dessus quand même. :spamafote:

Mais c'est sur qu'il vaut mieux comparer à la 308 qu'à la 407, qui niveau fiabilité et finition était bof. :/


Ah non, 205,306,307x2,308, puis 123d, 335i et (530d e39 / m3).

j'ai donné 10 bras :lol:
 

C'est un nouveau modele, pas un restylage.
oui c'est vrai ... bof d'un autre coté j'ai jamais été fan de la série 1 alors nouveau modèle ou pas il ne me plait pas plus que l'ancien :D