Court essai Nouvelle 520d Break Excellis

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Essai 520d Break Excellis

Petit essai de la voiture de fonction d’un collègue aujourd’hui à midi.
C’est donc une 520d Excellis Break, en BVM6.
Pas d’option particulière à part la PM.

Elle a 6 semaines et 4500 km.

On part donc faire un tour depuis le bureau dans le Vercors.
Je passerai sur le look qu’on aime ou non, perso, j’aime bien même si je trouve que BM tombe dans les travers d’Audi. Il faut un œil avisé pour faire la différence entre une nouvelle 3 et une nouvelle 5:/

A l’intérieur :

L’Excellis a en série le cuir « de base », avec les sièges chauffants, le GPS business, le démarrage mains libres, les radars AV/AR.
Pas d’autres marques de luxe : pas de Xénons, pas de sièges électriques à mémoire, pas de GPS Professionnel, pas de TO et autres fioritures qu’on retrouve sur les modèles plus HDG.

L’ambiance noir sur noir est un peu sombre, mais ca respire la qualité.
Le TDB évolué et on a droit à un affichage enfin sorti des années 80-90 et son infâme LCD orange (cf ma X1).
JE trouve que ce n’est pas encore au niveau de Merco ou d’Audi pour la modernité du TDB, mais c’est pas mal.
On retrouve aussi la sempiternelle console centrale, légèrement modifiée par rapport aux autres modèles BM, mais pour ce coté, c’est pareil chez les petits copains d’Audi ou Merco. Je la trouve un peu envahissante, vu des places arrière.

La radio sans Hifi, je passerai dessus, je l’ai coupée au bout de 30 secondes…C’est une honte pour une caisse de 45 k€ hors options.

Pour le reste, c’est une BM. Position de conduite aux petits oignons, ergonomie au top, commande de BVM beaucoup plus douce que le X1. La place, il y en a, mais ce n’est pas gigantesque non plus.


Moteur !
Et bien justement, c’est un peu décevant. Pas de problème, il pousse, les 184 cv sont là (bien réactif mode Sport engagé), mais le poids de l’auto annihile un peu les sensations.
Dans une 3 E90, il est beaucoup plus vivant.
Le bruit n’est pas celui d’un IL6, mais comme elle est bien insonorisée, ca en pose pas de problème.
La tenue de route est sans histoire, limite joueuse quand on pousse un peu (pas trop, c’est pas ma voiture), mais on sent bien le gabarit et le poids de l’auto.

Au final, une très bonne voiture de fonction (faut pas déconner non plus :d ), mais en achat personnel, elle me laisse une impression mitigée.
Cuir et GPS amène un plus par rapport à une Confort, mais il manque quelques équipements pour en faire une vraie routière premium.
Et le 20d est suffisant, mais n’a rien d’excitant.
 

La BVA apporterait très certainement bien plus de confort de conduite sur cette 520d. La première fois que j'ai conduit une BVA de ma vie c'était sur cette auto et c'est limite si au bout de 3kms j'étais pas déjà convaincu.
Pour avoir un moteur plus excitant le souci c'est qu'il faudrait taper dans le 30d, qui doit bien être à 8000€ de plus.

C'est vrai qu'en Excellis l'équipement fait pas premium et à ce prix on a une 508GT SW full options (c'est pas pour relancer le truc mais bon :D ).
 

T'as 2 508 GT SW sur le parking pour une vingtaine de Série 5 :D
 

Sympa cet essai. :bien:
Dommage l'équipement, c'est comme une Audi sans LED ou quoi, ca le fait pas. :spamafote:

Bon je ne cracherai pas dessus quand même, mais à ce prix là, je ne prends pas ca. :p
 

Bah justement je me demande si je prendrais pas une GT SW à la place de cette 5 Touring, à cause de l'équipement. Je cracherai quand même pas dessus non plus c'est sûr :chinois:
 

ben soit tu prends un M2 HDG ou une H en "entrée de gamme" :spamafote:
C'est pas dépouillé non plus, et à l'extérieur, tous les signes "minimaux" de premium y sont: GPS, cuir. Manque juste les Xenons. Mais l'absence d Xenons et d'angel eyes est plus discrète que chez Audi.

Perso, j'aurais pris une 5, mais aurais ajouté de ma poche pour au moins les Xénons.
Y a quelques personnes qui ont décidé de mettre la main à la poche pour accéder aux finitions hautes, et ca fait tout de suite une sacrée différence (en prix, et en prestance)
 

Je veux pas polémiquer, BMW fait payer bien cher ses prestations, mais je pense que la série 5 est quand même un cran au dessus. :chinois:
 

La 508, c'est pas une concurrente de la 5 :spamafote:

En tout cas, chez Arval, c'est pas classé pareil :D
 

Oui une M2 HDG ou une H d'entrée de gamme, on revient toujours à la même chose. Moi personnellement j'hésiterais parce que j'ai toujours pensé qu'une voiture de catégorie supérieure doit avoir l'équipement qui va avec ;). Après chacun fait ce qu'il veut évidemment :D.

Une 508 n'est pas concurrente de la Série 5, même si les dimensions ne sont pas si éloignées.

Je trouve aussi BMW assez cher. En tout cas j'ai l'impression qu'ils le sont de plus en plus.
 

Ils suivent le mouvement des autres.
Mais c'est vrai qu'à prix équivalent, je trouve la E mieux équipée.

Mais il y a très peu de E en voiture de fonction, peut-être trop papy ou taxi :D

Y a aussi un facteur qui explique que les gens prennent des premiums.
On a possibilité de racheter les véhicules en bout de location, ce que font certains.

Et une Merco/Audi de 4 ans, c'est pas pareil qu'une Peug de 4 ans...quand je vois ma 407, je comprends mieux leur choix.
 

Ah c'est marrant je trouve pas la E mieux équipée justement :D.
Ca a peut-être changé, je me souviens j'avais regardé une E, avec sa BVA5 et son petit écran 7" ... :whistle: Bon, la BVA a 7 rapports maintenant je crois, certes. Mais il n'y a pas grand choix de finitions il me semble.

Après pour en revenir c'est sûr c'est une voiture de loc' alors c'est pas la même chose que la voiture perso. Faut dire aussi que j'ai encore jamais acheté de voiture donc bon... :D.
 

6.5" avec le GPS Business de BM :eek:

Mais bon, je trouve la course aux écrans géants totalement débile...à quand le premier 47" dans une voiture ? :lol:

3 finitions sur la E. Et au moins chez Merco, pas besoin de mettre la main à la poche pour écouter autre chose que France info. c'est l'un des critères les plus importants pour moi :D
 

10,2" avec le GPS Pro de BM :eek:.

Moi je trouve pas ça si débile, le 8,8" dans notre X3 est confortable, de même qu'un 10,2" dans d'autres modèles chez BMW.
C'est vrai que la sono de base chez BMW a vraiment mauvaise réputation, et ça fait partie de leur plus gros défauts.

3 finitions sur la E mais l'Avantgarde n'apporte pas grand chose de plus que celle d'en dessous je crois (des jantes 17" je sais, enfin comme sur notre C4 quoi [:cerruti:5] ). Y'en a 5 de finitions sur la BMW :eek:.
 

Cuir, sieges electriques a memoire, pack ILS, GPS entre autres, pack Sport :eek:
 


Cuir, sieges electriques a memoire, pack ILS, GPS entre autres, pack Sport :eek:
Tout ça en plus sur l'Avantagarde ? Ca veut dire que y'a plus de cuir ni GPS sur l'Elegance ?

Ca a évolué alors parce que il y a un certain temps l'Avantgarde n'était pas vendue spécialement plus cher que l'Elegance (dans les 1400€ si je me souviens bien), il devait y avoir les jantes 17 au lieu de 16" en plus, de même qu'un truc dans le bouclier avant, peut-être un volant différent et des baguettes chromées.
Bref faudrait que je revoie ça :eek:
 

Ouais, avant il me semble que c'était surtout l'ambiance à bord qui changeait, peu l'équipement. :spamafote:
 


Je comparais à la Classic, au temps pour moi.
Pour moi, Elegance Exec ou Avantgarde Exec, c'est surtout une question d'ambiance, et sont placées au même niveau dans la gamme (un peu comme les Luxe / Sport Design chez BM)

Mais c'est vrai que l'Avangarde Exec est un peu plus chère, mais dispose du chassis sport et de l'ILS par rapport à l'Elegance :chinois:
 

ÉLÉGANCE EXECUTIVE
Équipements complémentaires à la ligne Classic

Intérieur
• Appuie-tête actifs NECK-PRO Confort à l'avant
• Badge "ELEGANCE" sur la console centrale
• Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
• Compteurs à cadrans foncés cerclés de chrome
• Éclairage dans l'accoudoir avant
• Garnitures intérieures en cuir
• Inserts décoratifs en ronce de noyer sur la console centrale, la
planche de bord et les contre-portes
• Navigation Becker® MAP PILOT : navigation 3D (cartographie
Europe) par disque dur (situé dans la boîte à gants) avec information
trafic TMC
• Rétroviseurs intérieur et extérieur gauche jour/nuit automatiques
et extérieurs rabattables électriquement

Extérieur
• Grille de calandre à 4 lamelles dans le ton argent
• Inserts chromés sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que sur
les flancs
• Jantes alliage 43 cm (17") à 10 branches doubles avec pneus 245/45/17


AVANTGARDE EXECUTIVE
Équipements complémentaires à la ligne Classic

Intérieur
• Badge "AVANTGARDE" sur la console centrale
• Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
• Compteurs tubulaires à cadrans clairs cerclés de chrome
• Éclairage dans l'accoudoir avant
• Garnitures intérieures en cuir
• Inserts décoratifs en frêne noir sur la console centrale,
le tableau de bord et les contre-portes
• Navigation Becker® MAP PILOT : navigation 3D
(cartographie Europe) par disque dur (situé dans la boîte à gants)
avec information trafic TMC
• Rétroviseurs intérieur et extérieur gauche jour/nuit automatiques
et extérieurs rabattables électriquement
• Volant multifonctions en cuir Nappa à 3 branches avec insert
chromé, cuir perforé au niveau des zones de préhension

Extérieur
• Grille de calandre à 3 lamelles dans le ton noir avec inserts chromés
• ILS : projecteurs bi-xénon avec répartition variable de l'éclairage,
éclairage actif dans les virages, correcteur dynamique de portée,
lave-phares et assistant feux de route
• Inserts chromés sur le pare-choc arrière, ainsi que sur les flancs
• Jantes alliage 43 cm (17'') à 5 branches doubles
avec pneus 245/45 R17
• Suspension surbaissée (-15 mm) à réglage sport
• Système d'échappement à double flux avec enjoliveurs de tubes de
sortie de forme trapézoïdale
 

Chez Bm

Luxe = cuir + GPS pro
Sport design = pack M + sièges sport alcantara + xenons + GPS business

La sport design était vendue un peu plus chère
 

En fait ils partent d'une même finition pour la base et font 2 gammes quoi. Une plus sport et l'autre plus confort :oui:
 

L’Excellis a en série le cuir « de base », avec les sièges chauffants, le GPS business, le démarrage mains libres, les radars AV/AR.

Tiens c'est bizarre ça. Celle de mon beau-père n'a pas les sièges chauffants :heink: Par contre lui il a pris les xénons (grâce à mes conseils :whistle: ) et la BVA :love: .

J'ai fait 3000 km avec cet été lorsqu'il était en vacances. J'ai un peu le même ressenti que toi sur plusieurs points.
La qualité audio est absolument nulle pour une voiture de ce standing (j'avais hâte de pouvoir retourner dans ma 407 pour profiter de mon jbl qui n'est pourtant pas LA référence). Audi fait beaucoup beaucoup mieux.
Le moteur est suffisant pour déplacer cette lourde auto mais le bruit au démarrage, ça fait un peu tracteur. Mais c'est vrai qu'en roulant, on ne l'entend pas. Le stop & strart n'est pas fameux non plus surtout au redémarrage, ça secoue pas mal et à force ça devient vraiment pénible.
Sinon, la BVA est absolument parfaite, c'est presque obligatoire pour une voiture comme ça. Et le confort est royal, une vraie machine à rouler.
 

C'est peut être une option qu'il a prise :chinois:

Mais livrer des sièges en cuir sans chauffage, ca relève du foutage de gu**le :lol: (faut faire comme chez Lexus: chauffants et climatisés :sol: )
 

C'est peut être une option qu'il a prise :chinois:

Mais livrer des sièges en cuir sans chauffage, ca relève du foutage de gu**le :lol: (faut faire comme chez Lexus: chauffants et climatisés :sol: )
Oui et non pour le climatisé... Car ça t'oblige à avoir du cuir micro perforé, pas forçemment beau à regarder :spamafote: .

À regarder quand tu montes, et celui du passager si personne... Évidemment que celui sur lequel tu es assis [:unclebens:8] .
 

Les sièges avant chauffant sont en série uniquement en version exclusive. Et encore, cette finition a été modifiée il y a quelques semaines, elle inclut maintenant donc les sièges chauffant et le tableau de bord recouvert de cuir (+1450€ je crois par rapport à avant). Sinon ça n'a jamais été de série :eek:.

On peut aussi avec les sièges climatisés, ça doit coûter dans les 1000€ :whistle:
Sans oublier les sièges confort (de série sur exclusive) ou encore les sièges actifs. Bref le choix, mais faut payer :D.
 

Oui et non pour le climatisé... Car ça t'oblige à avoir du cuir micro perforé, pas forçemment beau à regarder :spamafote: .

À regarder quand tu montes, et celui du passager si personne... Évidemment que celui sur lequel tu es assis [:unclebens:8] .
Y a microperforé et microperforé :eek:
 

Les sièges avant chauffant sont en série uniquement en version exclusive. Et encore, cette finition a été modifiée il y a quelques semaines, elle inclut maintenant donc les sièges chauffant et le tableau de bord recouvert de cuir (+1450€ je crois par rapport à avant). Sinon ça n'a jamais été de série :eek:.

On peut aussi avec les sièges climatisés, ça doit coûter dans les 1000€ :whistle:
Sans oublier les sièges confort (de série sur exclusive) ou encore les sièges actifs. Bref le choix, mais faut payer :D.
Bon, ben il a dû prendre l'option alors :D