Depuis Avril, j’avais le plaisir de conduire une magnifique Mercedes C 200 CDI Avantgarde Noire.
Je l’avais récupérée de mon prédécesseur avec 30 mois au compteur et 32 000 km.
1000 km/mois en Mercedes diesel, y a pas à dire, ça vaut le coup
Certainement pour cette raison qu’il avait pris la 200 et non la 220 comme il aurait pu le faire.
Je vais pas épiloguer sur la voiture, je la trouve tout simplement géniale en terme de confort, de tenue de route, de maniabilité ou d’équipements utiles.
Le principal reproche reste le 200 CDI qui a été trop bridé par Mercedes dans la version 2008 que j’avais (136 cv, 270 Nm de couple vs 136 cv et 360 Nm de couple dans la nouvelle C).
Pour avoir conduit la même en C220, il y a un monde entre les 2. C’est dommage…
A part ça, rien à redire. Belle, juste du chrome là où il faut, tout le confort et les équipements qu’on peut attendre (la sono d’origine est du niveau du JBL sur 407) et un coté discret qui est plutôt sympa.
Mais, il y a toujours un « mais », j’habite dans une région entourée de montagnes, on adore le ski et les sports d’hiver, et Madame et minimoi n’étaient pas fans de la Mercedes en terme de look (1ere fois qu’on est à ce point en désaccord pour une voiture ).
Et ce que femme veut…j’ai donc changé de voiture de fonction et abandonné ma Mercedes pour notre nouveau jouet :
Une BMW X1 18d xdrive en Sport Design, Blanche, BVM6, avec option Hifi BM, pack éclairage et la suppression de la suspension sport (pour préserver un peu les lombaires ).
En français, c’est donc le baby-SUV de chez BM (taille Tiguan, Kuga, Sportage, etc…), en 2.0l diesel 143 cv, 320 Nm de couple avec FAP et stop and start comme toutes les BM diesel.
La nôtre est en finition haute typée Sport avec le pack aéro M, les passages de roue couleur caisse, le ciel de toit anthracite, les sièges sport Alcantara –Tissu, le volant M et le petit levier M.
D’origine, elle intègre aussi la suspension sport (ressort plus durs, mais voiture pas plus basse) et le contrôle de transmission (un ersatz d’autobloquant, mais électronique qui agit sur les freins et la gestion moteur).
Voilà pour le coté dynamique.
En équipement de série, on est chez BM, donc pas de fioritures
Au même prix (+6000€ vs. la « Première ») , on avait le choix entre Luxe et Sport Design.
Luxe : pare choc classique, pas de Xénons, mais GPS Business, sièges classiques cuir et pack éclairage, JA 17 Luxe
Sport Design : kit aéro M, sièges sport alcantara-tissu griffés M, Xénons, contrôle de transmission, Suspension sport, et quelques autres trucs spécifiques.
A équipement égal, la Luxe est un peu moins cher, mais comme on voulait absolument les sièges alcantara et le kit M (qui rend la ligne plus sympa que la classique qu’on voit à tous les coins de rue), on a choisi la Sport Design.
Pour le moteur, on avait le choix (pour le même loyer) entre une 18d en finition haute, une 20d en Executive (Confort + GPS, en gros) ou une 23d en Confort( à peu près aussi bien équipée qu’une 308 Premium…)
Au vu du contexte actuel, et des essais qu’on a effectués, on est partis sur la 18d.
Xdrive obligatoire, car tant qu’à prendre un SUV, autant le prendre en 4 RM
1eres impressions :
Livraison : super service. Housse en toile sur la voiture, ½ plein fait, tour de la voiture pour voir si pas de pocs, explication de toutes les fonctions et une petite miniature en prime pour mon fils. Chapeau
Moteur : c’est pas une M5, y a pas de doute. Il n’a que 700 km et demande quelques milliers de km pour être libéré. Mais on sent qu’il va correctement remplir son office, tout en permettant quelques folies de temps à autre. Tout ce que je lui demande En terme de conso, ca reste élevé pour le moment (8.2L/ sur 700 km dont 600 sur autoroute), mais on devrait perdre un bon litre quand ce sera rodé. Ca reste plus élevé que la C200 (5.6L/100, mais cette dernière est beaucoup plus basse et profilée).
Conduite/Tenue de route : on ne l’a pas brusquée plus que ça, mais sur un véhicule qu’on avait monté à Chamrousse en attaquant, on s’était bien amusés. Donc, à priori, pas de mauvaise surprise.
La conduite est très agréable, les xénons sont super. Bref, pour le moment, que du bon.
Confort : plus ferme que la C200 (un tapis roulant, sans les effets de pompage), mais par rapport à ce que j’en lisais, c’est correct. On a l’habitude des voitures fermes, ca ne nous dérange pas. Les sièges sont super. Ils se règlent dans tous les sens, il y a un soutien-cuisse très pratique (madame a de longues jambes qu’il faut soutenir) et les matériaux sont très agréables.
Espace : bon, c’est pas un Scénic, on s’y attendait Le coffre est un peu juste, mais c’est pas plus mal.
Pour nous 3, ce sera suffisant. Au pire, on a le 407 SW
La sono : on a pris l’option Hifi BM (8 HP + ampli 180W à 550€). La qualité est acceptable, du niveau de ce qu’on avait dans la C avec équipement d’origine. Je n’ose même pas imaginer la radio Business avec 5 HP. Il faut que le tout se rode, mais ca manque de médium, je trouve.
Il me semble que 6 des HP sont à l’avant, pour l’arrière, ca a l’air d’être dans les montants arrière et non pas dans les portières. Un peu bizarre… Une demi déception, cette sono. Disons qu’avec une option à 550€, on arrive à peine au niveau de la sono d’origine chez d’autres.
Ce qui fâche (car tout n’est pas rose) : 39950 €, c’est le prix clé en main.
Certains vont hurler au vol, d’autres aborder les comparaisons avec les françaises/coréennes/japonaises/etc…mais bon, à ce prix :
- pas de GPS
- pas de cuir (ça, on le cherchait)
- pas de toit ouvrant
- pas de sièges électriques
- pas de démarrage mains libres
- pas de radars avant
- une radio au design années 80-90
Perso, tout ça, je m’en tape (à part peut-être le GPS), mais il est sûr que si j’avais dû penser à la revente, cela aurait été un frein certain.
Mais bon, pour nous, ça reste une voiture « gratuite » (pas tout à fait, c’est un AVN ), donc on a pu se faire plaisir, et on privilégie le confort de conduite au reste (on aurait pu prendre un Tig 170 Carat full option pour moins cher).
En espérant qu’on ne sera pas déçu
J’ai pas fait de photos pour cause de temps pourri, mais promis, ca viendra.
Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ca:
ps: j'avais pas vu que j'avais écrit autant [:nono le bo]
Je l’avais récupérée de mon prédécesseur avec 30 mois au compteur et 32 000 km.
1000 km/mois en Mercedes diesel, y a pas à dire, ça vaut le coup
Certainement pour cette raison qu’il avait pris la 200 et non la 220 comme il aurait pu le faire.
Je vais pas épiloguer sur la voiture, je la trouve tout simplement géniale en terme de confort, de tenue de route, de maniabilité ou d’équipements utiles.
Le principal reproche reste le 200 CDI qui a été trop bridé par Mercedes dans la version 2008 que j’avais (136 cv, 270 Nm de couple vs 136 cv et 360 Nm de couple dans la nouvelle C).
Pour avoir conduit la même en C220, il y a un monde entre les 2. C’est dommage…
A part ça, rien à redire. Belle, juste du chrome là où il faut, tout le confort et les équipements qu’on peut attendre (la sono d’origine est du niveau du JBL sur 407) et un coté discret qui est plutôt sympa.
Mais, il y a toujours un « mais », j’habite dans une région entourée de montagnes, on adore le ski et les sports d’hiver, et Madame et minimoi n’étaient pas fans de la Mercedes en terme de look (1ere fois qu’on est à ce point en désaccord pour une voiture ).
Et ce que femme veut…j’ai donc changé de voiture de fonction et abandonné ma Mercedes pour notre nouveau jouet :
Une BMW X1 18d xdrive en Sport Design, Blanche, BVM6, avec option Hifi BM, pack éclairage et la suppression de la suspension sport (pour préserver un peu les lombaires ).
En français, c’est donc le baby-SUV de chez BM (taille Tiguan, Kuga, Sportage, etc…), en 2.0l diesel 143 cv, 320 Nm de couple avec FAP et stop and start comme toutes les BM diesel.
La nôtre est en finition haute typée Sport avec le pack aéro M, les passages de roue couleur caisse, le ciel de toit anthracite, les sièges sport Alcantara –Tissu, le volant M et le petit levier M.
D’origine, elle intègre aussi la suspension sport (ressort plus durs, mais voiture pas plus basse) et le contrôle de transmission (un ersatz d’autobloquant, mais électronique qui agit sur les freins et la gestion moteur).
Voilà pour le coté dynamique.
En équipement de série, on est chez BM, donc pas de fioritures
Au même prix (+6000€ vs. la « Première ») , on avait le choix entre Luxe et Sport Design.
Luxe : pare choc classique, pas de Xénons, mais GPS Business, sièges classiques cuir et pack éclairage, JA 17 Luxe
Sport Design : kit aéro M, sièges sport alcantara-tissu griffés M, Xénons, contrôle de transmission, Suspension sport, et quelques autres trucs spécifiques.
A équipement égal, la Luxe est un peu moins cher, mais comme on voulait absolument les sièges alcantara et le kit M (qui rend la ligne plus sympa que la classique qu’on voit à tous les coins de rue), on a choisi la Sport Design.
Pour le moteur, on avait le choix (pour le même loyer) entre une 18d en finition haute, une 20d en Executive (Confort + GPS, en gros) ou une 23d en Confort( à peu près aussi bien équipée qu’une 308 Premium…)
Au vu du contexte actuel, et des essais qu’on a effectués, on est partis sur la 18d.
Xdrive obligatoire, car tant qu’à prendre un SUV, autant le prendre en 4 RM
1eres impressions :
Livraison : super service. Housse en toile sur la voiture, ½ plein fait, tour de la voiture pour voir si pas de pocs, explication de toutes les fonctions et une petite miniature en prime pour mon fils. Chapeau
Moteur : c’est pas une M5, y a pas de doute. Il n’a que 700 km et demande quelques milliers de km pour être libéré. Mais on sent qu’il va correctement remplir son office, tout en permettant quelques folies de temps à autre. Tout ce que je lui demande En terme de conso, ca reste élevé pour le moment (8.2L/ sur 700 km dont 600 sur autoroute), mais on devrait perdre un bon litre quand ce sera rodé. Ca reste plus élevé que la C200 (5.6L/100, mais cette dernière est beaucoup plus basse et profilée).
Conduite/Tenue de route : on ne l’a pas brusquée plus que ça, mais sur un véhicule qu’on avait monté à Chamrousse en attaquant, on s’était bien amusés. Donc, à priori, pas de mauvaise surprise.
La conduite est très agréable, les xénons sont super. Bref, pour le moment, que du bon.
Confort : plus ferme que la C200 (un tapis roulant, sans les effets de pompage), mais par rapport à ce que j’en lisais, c’est correct. On a l’habitude des voitures fermes, ca ne nous dérange pas. Les sièges sont super. Ils se règlent dans tous les sens, il y a un soutien-cuisse très pratique (madame a de longues jambes qu’il faut soutenir) et les matériaux sont très agréables.
Espace : bon, c’est pas un Scénic, on s’y attendait Le coffre est un peu juste, mais c’est pas plus mal.
Pour nous 3, ce sera suffisant. Au pire, on a le 407 SW
La sono : on a pris l’option Hifi BM (8 HP + ampli 180W à 550€). La qualité est acceptable, du niveau de ce qu’on avait dans la C avec équipement d’origine. Je n’ose même pas imaginer la radio Business avec 5 HP. Il faut que le tout se rode, mais ca manque de médium, je trouve.
Il me semble que 6 des HP sont à l’avant, pour l’arrière, ca a l’air d’être dans les montants arrière et non pas dans les portières. Un peu bizarre… Une demi déception, cette sono. Disons qu’avec une option à 550€, on arrive à peine au niveau de la sono d’origine chez d’autres.
Ce qui fâche (car tout n’est pas rose) : 39950 €, c’est le prix clé en main.
Certains vont hurler au vol, d’autres aborder les comparaisons avec les françaises/coréennes/japonaises/etc…mais bon, à ce prix :
- pas de GPS
- pas de cuir (ça, on le cherchait)
- pas de toit ouvrant
- pas de sièges électriques
- pas de démarrage mains libres
- pas de radars avant
- une radio au design années 80-90
Perso, tout ça, je m’en tape (à part peut-être le GPS), mais il est sûr que si j’avais dû penser à la revente, cela aurait été un frein certain.
Mais bon, pour nous, ça reste une voiture « gratuite » (pas tout à fait, c’est un AVN ), donc on a pu se faire plaisir, et on privilégie le confort de conduite au reste (on aurait pu prendre un Tig 170 Carat full option pour moins cher).
En espérant qu’on ne sera pas déçu
J’ai pas fait de photos pour cause de temps pourri, mais promis, ca viendra.
Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ca:
ps: j'avais pas vu que j'avais écrit autant [:nono le bo]