[Photos] - And the winner is: X1 18d Drive Sport Design

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Depuis Avril, j’avais le plaisir de conduire une magnifique Mercedes C 200 CDI Avantgarde Noire.
Je l’avais récupérée de mon prédécesseur avec 30 mois au compteur et 32 000 km.
1000 km/mois en Mercedes diesel, y a pas à dire, ça vaut le coup :lol:

Certainement pour cette raison qu’il avait pris la 200 et non la 220 comme il aurait pu le faire.
Je vais pas épiloguer sur la voiture, je la trouve tout simplement géniale en terme de confort, de tenue de route, de maniabilité ou d’équipements utiles.

Le principal reproche reste le 200 CDI qui a été trop bridé par Mercedes dans la version 2008 que j’avais (136 cv, 270 Nm de couple vs 136 cv et 360 Nm de couple dans la nouvelle C).
Pour avoir conduit la même en C220, il y a un monde entre les 2. C’est dommage…

A part ça, rien à redire. Belle, juste du chrome là où il faut, tout le confort et les équipements qu’on peut attendre (la sono d’origine est du niveau du JBL sur 407) et un coté discret qui est plutôt sympa.

Mais, il y a toujours un « mais », j’habite dans une région entourée de montagnes, on adore le ski et les sports d’hiver, et Madame et minimoi n’étaient pas fans de la Mercedes en terme de look (1ere fois qu’on est à ce point en désaccord pour une voiture :D ).

Et ce que femme veut…j’ai donc changé de voiture de fonction et abandonné ma Mercedes pour notre nouveau jouet :

Une BMW X1 18d xdrive en Sport Design, Blanche, BVM6, avec option Hifi BM, pack éclairage et la suppression de la suspension sport (pour préserver un peu les lombaires :lol: ).

En français, c’est donc le baby-SUV de chez BM (taille Tiguan, Kuga, Sportage, etc…), en 2.0l diesel 143 cv, 320 Nm de couple avec FAP et stop and start comme toutes les BM diesel.

La nôtre est en finition haute typée Sport avec le pack aéro M, les passages de roue couleur caisse, le ciel de toit anthracite, les sièges sport Alcantara –Tissu, le volant M et le petit levier M.
D’origine, elle intègre aussi la suspension sport (ressort plus durs, mais voiture pas plus basse) et le contrôle de transmission (un ersatz d’autobloquant, mais électronique qui agit sur les freins et la gestion moteur).
Voilà pour le coté dynamique.

En équipement de série, on est chez BM, donc pas de fioritures :lol:
Au même prix (+6000€ vs. la « Première ») , on avait le choix entre Luxe et Sport Design.
Luxe : pare choc classique, pas de Xénons, mais GPS Business, sièges classiques cuir et pack éclairage, JA 17 Luxe
Sport Design : kit aéro M, sièges sport alcantara-tissu griffés M, Xénons, contrôle de transmission, Suspension sport, et quelques autres trucs spécifiques.

A équipement égal, la Luxe est un peu moins cher, mais comme on voulait absolument les sièges alcantara et le kit M (qui rend la ligne plus sympa que la classique qu’on voit à tous les coins de rue), on a choisi la Sport Design.

Pour le moteur, on avait le choix (pour le même loyer) entre une 18d en finition haute, une 20d en Executive (Confort + GPS, en gros) ou une 23d en Confort( à peu près aussi bien équipée qu’une 308 Premium…)

Au vu du contexte actuel, et des essais qu’on a effectués, on est partis sur la 18d.

Xdrive obligatoire, car tant qu’à prendre un SUV, autant le prendre en 4 RM :eek:

1eres impressions :
Livraison : super service. Housse en toile sur la voiture, ½ plein fait, tour de la voiture pour voir si pas de pocs, explication de toutes les fonctions et une petite miniature en prime pour mon fils. Chapeau :chinois:

Moteur : c’est pas une M5, y a pas de doute. Il n’a que 700 km et demande quelques milliers de km pour être libéré. Mais on sent qu’il va correctement remplir son office, tout en permettant quelques folies de temps à autre. Tout ce que je lui demande :DEn terme de conso, ca reste élevé pour le moment (8.2L/ sur 700 km dont 600 sur autoroute), mais on devrait perdre un bon litre quand ce sera rodé. Ca reste plus élevé que la C200 (5.6L/100, mais cette dernière est beaucoup plus basse et profilée).

Conduite/Tenue de route : on ne l’a pas brusquée plus que ça, mais sur un véhicule qu’on avait monté à Chamrousse en attaquant, on s’était bien amusés. Donc, à priori, pas de mauvaise surprise.
La conduite est très agréable, les xénons sont super. Bref, pour le moment, que du bon.

Confort : plus ferme que la C200 (un tapis roulant, sans les effets de pompage), mais par rapport à ce que j’en lisais, c’est correct. On a l’habitude des voitures fermes, ca ne nous dérange pas. Les sièges sont super. Ils se règlent dans tous les sens, il y a un soutien-cuisse très pratique (madame a de longues jambes qu’il faut soutenir) et les matériaux sont très agréables.

Espace : bon, c’est pas un Scénic, on s’y attendait :lol: Le coffre est un peu juste, mais c’est pas plus mal.
Pour nous 3, ce sera suffisant. Au pire, on a le 407 SW :D

La sono : on a pris l’option Hifi BM (8 HP + ampli 180W à 550€). La qualité est acceptable, du niveau de ce qu’on avait dans la C avec équipement d’origine. Je n’ose même pas imaginer la radio Business avec 5 HP. Il faut que le tout se rode, mais ca manque de médium, je trouve.
Il me semble que 6 des HP sont à l’avant, pour l’arrière, ca a l’air d’être dans les montants arrière et non pas dans les portières. Un peu bizarre… Une demi déception, cette sono. Disons qu’avec une option à 550€, on arrive à peine au niveau de la sono d’origine chez d’autres.

Ce qui fâche (car tout n’est pas rose) : 39950 €, c’est le prix clé en main.
Certains vont hurler au vol, d’autres aborder les comparaisons avec les françaises/coréennes/japonaises/etc…mais bon, à ce prix :
- pas de GPS
- pas de cuir (ça, on le cherchait)
- pas de toit ouvrant
- pas de sièges électriques
- pas de démarrage mains libres
- pas de radars avant
- une radio au design années 80-90

Perso, tout ça, je m’en tape (à part peut-être le GPS), mais il est sûr que si j’avais dû penser à la revente, cela aurait été un frein certain. :chinois:

Mais bon, pour nous, ça reste une voiture « gratuite » (pas tout à fait, c’est un AVN ), donc on a pu se faire plaisir, et on privilégie le confort de conduite au reste (on aurait pu prendre un Tig 170 Carat full option pour moins cher).

En espérant qu’on ne sera pas déçu :chinois:

J’ai pas fait de photos pour cause de temps pourri, mais promis, ca viendra.
Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ca:

annonce_bmw_x1_xdrive_18d_sport_design_en_vente_94104099679655220.jpg



ps: j'avais pas vu que j'avais écrit autant [:nono le bo]
 

Bon, ben comme d'autres, j'ai pu la voir (un peu) ce week end en primeur. :D Mais pas pu en profiter à cause de ce temps pourri !! Elle est superbe dans sa robe blanche. Le design des feux arrieres allumés quand on se suivait sur l'autoroute rend tres bien.

Pour ce qui est du prix, il est vrai que tu parles de prix catalogue. Que le X Drive, ça a un cout quand meme.

Coté conso, j'ai consommé plus que d'habitude mais le vent terrible qu'on a eu à l'aller a bien fait monter la conso. :eek:

Aller, je finis à 6.3. Retour, je finis à 6.0 en partant de 6.4 (en comprenant l'aller donc) autant dire que j'ai du faire du 5.4-5.3 sur le parcours retour.
 

Oui, prix catalogue :chinois:
Les remises sur X1, ca ne doit pas pas être énorme de toute façon :D
Comme on allait dans des sens contraires, c’est effectivement au retour qu’elle a consommé le plus.

7.4 à l’aller (et c’est POURTANT madame qui conduisait :lol: ) pour 8.2 au retour (j’étais au volant).
 

Elle est bien jolie dans sa robe blanche :sol: .
Il y a juste le compteur de vitesse qui est un poil optimiste :D :ange:
 

Moi j'aime bien l'arrière de ton auto, par contre je suis moins fan de l'avant :spamafote:

Sinon l'intérieur est sympa, par contre le coffre pas top pour le pinard [:unclebens:8]

Des 19" auraient pas été pêché, bon choix sur la couleur et en finition sport :bien:


PS: je ne vous parle pas de ma conso hein :eek: :D
 

Y avait du 18" en option (1000€), mais vu la politique de la boite, j'ai fait l'impasse ;)

La tienne fait 240 cv aussi :lol:
Les voitures sont au gabarit des proprios :D
 

C'est clair que l'option 18" est pas donnée, ils pourraient les mettre sur le Xdrive avec la finition sport
Qu'est devenue la Deutch qualitât :eek:

Le gabarit des proprios, je n'en parlerais pas :whistle:
 

Coucou !

Comme je t'ai dit ce WE, moi aussi j'aime bien. J'ai été agréablement surpris... La robe blanche lui va très bien. Comme quoi la couleur c'est important parce que les autres X1 que j'ai pu voir en (en foncé par exemple), bof...

J'ai trouvé les sièges super et la finition de prime abord meilleure que ce qu'on a pu lire sur les différents journaux automobiles.

Mon seul regret... le GPS (ou plutôt son absence). Ca fait partie des impératifs de choix chez moi.

En tous cas, belle auto :sol:

Amic ++

G2

PS. On oublie la sangle pas capable de retenir une caisse de Corton :lol: :D
 

Coucou !

Comme je t'ai dit ce WE, moi aussi j'aime bien. J'ai été agréablement surpris... La robe blanche lui va très bien. Comme quoi la couleur c'est important parce que les autres X1 que j'ai pu voir en (en foncé par exemple), bof...

J'ai trouvé les sièges super et la finition de prime abord meilleure que ce qu'on a pu lire sur les différents journaux automobiles.

Mon seul regret... le GPS (ou plutôt son absence). Ca fait partie des impératifs de choix chez moi.

En tous cas, belle auto :sol:

Amic ++

G2

PS. On oublie la sangle pas capable de retenir une caisse de Corton :lol: :D

C'est un peu la la limite des voitures de fonction. Tu dois rentrer dans un cadre et dépasser est souvent compliqué ou cher.

Mais bon entre une voiture de fonction qui t'es quasi offerte mais pas à 100% de ton choix et ta propre voiture que tu dois payer mais avec un choix 100% propre, je préférerais la première solution.
 

Oui belle voiture mais je sais pas je suis pas fan du Kit M ou lr photo ne rend pas bien ...sais pas

J'aime bien le x1 meme si je crois préférer le Q3.
40.000 brouzoufs pour un 143 ch c'est pas donné le Prémium :D
 

Oui belle voiture mais je sais pas je suis pas fan du Kit M ou lr photo ne rend pas bien ...sais pas

J'aime bien le x1 meme si je crois préférer le Q3.
40.000 brouzoufs pour un 143 ch c'est pas donné le Prémium :D
Je voie que les coups de fouets ont fait effet [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

:D

Le kit M rend bien mieux dans la réalité. Par rapport aux autres X1 sur le parc (c'est le seul Sport Design, les autres sont des Confort, ou quelques rares Luxe), ca lui donne un petit coté sportif.

Après, c'est vrai que 143 cv avec un kit M, ca peut paraitre décalé.

Encore heureux que je ne l'aie pas prise en Bleu Le Mans :lol: (ca me tentait au début :d )

Le Q3 est pas encore au catalogue, sinon, je pense que Madame aurait craqué pour le Q3.

Sport Design (avec des 18")

E7481111-vign.jpg


Classique

images


@le dabe: à 40k€, j'aurais pu avoir le 23d (204 CV biturbo), mais avec un équipement assez bof :D
 

C'est un peu la la limite des voitures de fonction. Tu dois rentrer dans un cadre et dépasser est souvent compliqué ou cher.

Mais bon entre une voiture de fonction qui t'es quasi offerte mais pas à 100% de ton choix et ta propre voiture que tu dois payer mais avec un choix 100% propre, je préférerais la première solution.
Je peux optionner comme je veux, mais si par le plus grand des hasards, je quitte la boite (démission ou licenciement), je dois payer tout le solde des options...Pas débile non plus :D

Mon ancienne chef a démissionné et a du solder 8700€ d'options sur la 525d Touring qu'elle avait choisie. Ca fait mal au derrière :/ (même si elle gagnait très très bien sa vie)

D'un autre coté, ca se comprend. C'est pas à celui qui récupère la voiture de payer des options qu'il n'a pas choisies :spamafote:
 

C'est clair que l'option 18" est pas donnée, ils pourraient les mettre sur le Xdrive avec la finition sport
Qu'est devenue la Deutch qualitât :eek:

Le gabarit des proprios, je n'en parlerais pas :whistle:
T'as pas tort. Surtout que je ne trouve pas les JA 17" de série exceptionnelles :spamafote:
 

Oui c'est un peu Fromage ou dessert

L'avantage c'est que tu peux avoir des moulins nerveux sans tomber dans l'équipement pléthorique...

Aprés c'est dur de redescendre quand je passe du coupé à la 207 ca craint meme la 404 est plus confortable :lol:
 

C'est une question de choix. Comme je disais, tout dépend des modèles.
Le plus cher que j'avais configuré, c'était une Passat CC TDI 170 DSG 4 motion à près de 46k€, et j'aurais pas eu à sortir un seul centime...

Alors qu'un Q5 TDI 143 en Ambiente coute 1480€/mois en loc :eek:
 

Superbe :love: J'avais demandé une cotation mais notre Car Policy est très rigide et BMW, AUDI et MERCEDES en sont exclues. A un budget équivalent, personnellement, j'aurais pris un RR Evoque.
 

Pas de RR chez nous ;)

Les françaises, BMW, VW, Audi et Mercedes.
Seule exception: les big boss qui n'ont pas de liste de modèles, mais un budget.

Et on y trouve un Cayenne Diesel, une Lexus 450h et d'autres exotiques. Y en a qui se refusent pas grand chose :D
 

Comme chez nous où les 4x4 (RR compris) sont bannis et le big boss roule en XC 90, un autre en 4007... Mais ils ont bien raison. Je roulais en Touareg naguère...
Chez nous la Car Policy c'est les françaises + VW only.Il parait que ça va s'ouvrir.... A voir pour 2014 car j'attends mon Touran début 2012.
 

Vivement les premières photos. :D

C'est clair que 40000€ avec cet équipement et ce moteur c'est un peu limite. :/

J'ai jamais vu de X1 en blanc avec ce pack encore, mais pour le moment jle trouve pas terrible terrible. :spamafote:
 

C'est un style, faut déjà aimer le look décalé du X1 à la base :D

Sinon, en vrai, il rend vraiment bien, surtout comparé aux finitions plus classiques.

Tu sais, le même X1 en 18d et xdrive coute 32k€ en finition Première, donc ca reste relativement abordable.
La finition Sport Design est spécifique, et c'est clair que BM se gave un peu dessus. Mais si tu veux certains équipements, tu n'as pas le choix. Certains équipements sont carrément inaccessibles aux autres finitions, même via le riche catalogue d'options.

Comme je disais, la Luxe inclut Cuir et GPS (du coup, l'équipement fait plus "riche" ) pour le même prix, mais le look ne me plaisait pas.
 

Oui cest sur que 32000 en base cest plus abordable. Mais comparé aux 4x4 de sa catégorie il est vraiment plus cher. Après cest sur que cest du premium mais ça ne justifie pas tout. En tous cas pour voiture gratos cest bien sympa :D
 

Je pense que son concurrent, le Q3, sera au moins dans les mêmes zones de prix.

Un Q3 TDI 177 Attraction coute 37 k€, soit plus cher que 2.0d xdrive Première équivalent.

Après, c'est clair qu'il faut pas trop regarder le rapport prix-équipement :lol:
 

Tiens aujourd'hui j'en ai vu un (surement confort ou luxe) avec les parechoc noir, c'est vraiment pas beau. :/

Ca doit vraiment mieux rendre avec le kit M comme tu as. :chinois:
 

Pneus changés aujourd'hui pour passer 4 Michelin Alpin 4.
Guerart avait raison, les Conti d'origine sont assez bruyants. Depuis, y a moins de bruit de roulement.

Y avait aussi des Pilot Alpin 3, mais comme je suis pas super convaincu sur ma 407, je vais essayer les Alpin 4.

Je voulais les SP Wintesport 4D ou les W210 Sottozero, mais fallait commander :/

@adri: y a vraiment une différence de look entre les classiques et le pack Sport ;)
Les classiques font plus "bas de gamme"
 

Ce sont des pneus hiver ou neige ?

La différence entre les Alpin 3 et Alpin 4 c'est quoi ?
 

Pneus neige (c'est quoi la différence avec les pneus "hiver" ? )

J'ai les Pilot Alpin 3 sur la 407 en pneus neige (c'est bien connu que la 407 est sportive :lol: )
Selon Michelin "MICHELIN Pilot Alpin est le pneu hiver spécifiquement conçu et homologué pour les voitures les plus puissantes "

Les Alpin 4 sont plus dans la gamme touriste, et ont remplacé les Alpin 3.
 

Ok. :chinois:

Il me semble avoir vu à turbo ou AM qu'il y avait pneus hiver (avec une gomme différente des pneus été) et les pneus neige. Mais j'ai peut être fumé. :lol:
 

A partir du moment où tu as un marquage M+S ,(Mud & Snow), c'est un pneu neige. Après, comme Kham, la différence entre un pneu neige et un pneu hiver...

Dans le temps (jusqu'au milieu des années 80), oui. Le pneu "neige" avait simplement des structures différentes (plus saillantes, plus creusées) et pas forcément une gomme particulière. On pouvait par ailleurs le clouter.

Depuis l'arrivée des pneus lamellisés (Michelin, années 80's) et à gomme spécifiques dite Thermogomme (Michelin et Conti, années 80's aussi), et le mix des 2 aujourd'hui (gommes spécifiques + lamelles + sculptures), on ne différencie plus le pneu neige du pneu hiver...
 

Voilà quelques photos.
C'est une BM, c'est même écrit sur la plaque :D :eek:

Bon, elle n'est pas super propre, et il ne fait pas super beau :D

Face avant



Vue de profil avant



Profil arrière



Jantes M354 17", spécifiques à la finition Sport Design (je sens que je vais en baver pour les garder propres :sweat: )



C'est une 18d xdrive, c'est écrit dessus :eek:



Les sièges Sport Alcantara, le volant M et le levier court M: spécifiques aussi ;)




D'autres à venir quand il fera meilleur :chinois: