Mon nouveau carosse : C200 CDi Avantgarde

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Salut,

Un rapide compte rendu des mes 1000 premiers kilomètres avec la C200 CDI, mon « véhicule de fonction ». En fait, comme je disais, dans le cadre de la politique de la boite, je dois prendre en priorité un véhicule sur parc s’il y en a une de ma catégorie ou de la catégorie supérieure, et la garder au moins 6 mois. S’il n’y en avait pas eue, ils m’en auraient louée une le temps de commander ce que je souhaitais.

Pour commencer, il s’agit donc d’une C200 CDI Avantgarde de 07/2008, Noire, avec pour seules options la PM et les rétros rabattables.

Pour l’équipement, c’est une Allemande, donc les bonnes et moins bonne surprises qui viennent avec :
- Très belles JA 17 qui remplissent bien les passages de roues
- belle PM noire (elle est plus vieille que ma 407, mais la peinture est plus belle)
- chrome un peu partout, mais sans ostentation, qui donnent dynamisent la ligne générale de la voiture
- siège mi-cuir, semi électriques (en gros, c’est électrique pour la hauteur et l’inclinaison, manuel pour le reste…totalement couillon à mon sens)
- alu brossé sur la console et le TDB
- allumage auto mais pas essuie-glace auto
- auto radio Audio 20 : Mp3 + KML BT. Je redirai un mot plus tard sur la qualité du bouzin.
- Volant multifonctions
- tout le reste classique qu’on retrouve chez tous les constructeurs : 4 LVE/clim auto bizone/la tripotée d’airbags/limiteur-régulateur/Esp/ODB très complet et lisible/etc…rien d’exceptionnel à ce niveau.

Dynamiquement parlant, je regrette qu’il n’ait pas choisi la 220 CDI (pour le même prix en plus…).
Le châssis est super bon, étonnamment plus confortable que la 407 (le fameux Active Control, en fait un amortissement à 2 lois). On prend les dos d’âne à des vitesses interdites avec la 407 ou la 207, malgré les 225/45/17.
Sur autoroute, elle dévie pas d’un pouce, mais elle reste moins joueuse ou précise que la 407 sur petites routes. Mais encore une fois, j’ai été bluffé : pratiquement impossible de la faire chasser le moins du monde, sauf à rouler comme un goret (ce à quoi elle ne se prête pas vraiment…)
Après, c’est ma première propulsion, donc ceci peut expliquer cela.
Un truc marrant (surtout chez Mercedes) : l’ESP peut rester désactivé même au dessus de 100 km/h (50 chez PSA).

Dans ce contexte, je trouve le moteur un peu faiblard, vu le poids de l’engin (1560 kg à vide, presque autant que la 407 SW).
2.1L, 136 cv, 270 Nm entre 1600 et 3000 (ou 3200, je sais plus) tr/min.
Il s’agit de la version dégonflée du 220 CDI qui affiche 170 cv et 400 Nm de couple.

La dernière C200 affiche toujours 136 cv mais 360 Nm de couple.

Et effectivement, le dégonflage se sent bien au volant. Impossible de repartir en dessous de 1200 tr sans donner l’impression que le moteur s’étouffe. La 407 2.2e est bien plus souple…A sa décharge, je dirais que j’ai connu très peu de diesel qui repartait tranquillement comme un bon gros essence
Une fois atteint le régime de fonctionnement optimal, il n‘y a aucun souci ou question à se poser : ca roule, on dépasse sans problème, et on atteint vite des vitesses prohibées.
C’est le gros problème de cette voiture : aucune sensation de vitesse, et en plus elle est super bien insonorisée…

Tempomat calé à 134, clim à 20, CD dans le lecteur, tu avales 1000 km comme qui rigole, et même pas obligé de s’arrêter faire le plein !

Sur 1200 km parcourus depuis vendredi, j’en suis 6L de moyenne, en mixant autoroute, bouchons, traversée de Lyon et montagne. Pas mal du tout. Avec un réservoir de 66L, y a de quoi voir venir.

Les bonnes surprises :
- le confort : on parlera encore et encore des allemandes tape-cul, mais bon…les sièges sont fermes de chez fermes, c’est un fait. Le tout sent la rigidité à l’arrêt, mais une fois la voiture en route, c’est bien plus confortable que la 407 sur les raccords ou aspérités de la route (trous, dos d’âne, etc…). Madame a des gros problèmes de dos, mais elle l’a trouvée plutôt agréable. Généralement, quand ca va pas, elle le sent au bout de 10 km.
- L’impression générale de qualité : c’est un truc qu’on ressent…entre la boite à gants qui s’ouvre en douceur, les portes qui font un bruit mat à la fermeture, les rétros qui font pas un boucan en se rabattant, les battants de l’accoudoir qui menacent pas de partir à chaque fois qu’on les rabat…ca vaut pas les 5000€ de premium, mais ca fait plaisir Mais tout n’est pas parfait non plus, cf plus bas.
- L’Audio 20 : c’est l’entrée de gamme, pas de fioritures avec 4*20 W, 8 HP (KE à l’avant et à l’arrière), pas de Loudness/DSP ou autre. Mais il fait ce qu’on attend, à savoir un son bien plus chaleureux et sympa que sur la 407 sans JBL, une gestion intelligente du système de commande (molette type MMI ou I-drive) et une utilisation très intuitive. Le KML a reconnu tous mes téléphones sans problème, et le micro gère très bien les conversations.
- La place à l’arrière : c’est clairement une banquette pour 2, mais avec les sièges avant en place pour madame et moi, minimoi avait plus de place aux jambes que dans la 407 (qui mesure 30 cm de plus)

Les mauvaises surprises :
- tout Mercedes qu’elle soit, en retrouve tout de même des plastiques durs dans des parties cachées. Il semblerait que le restyling a bien amélioré les choses.
- un rossignol se cache dans la partie haute du TDB (on l’entend à certains régimes moteurs seulement )
- coffre bien sûr plus petit que dans la 407
- des mesquineries d’équipement évoquées plus haut (pas de radar de recul, j’ai failli me faire avoir )
- la BVM Mercedes, ce n’est pas la plus agréable que j’ai connue… ferme et précise, mais assez lente.


Voilà, donc en conclusion une bonne bagnole, qui doit valoir son prix pour qui est prêt à les mettre (35 k€ environ), mais pas celle que j’aurais choisie personnellement. On va donc la changer d’ici 6 mois, madame et minimoi n’ayant pas eu le coup de cœur, surtout à l’intérieur.

Quelques photos à venir plus tard. Mon illustre prédécesseur n’était pas un as de la manœuvre. Il a rayé les deux cotés du pare-choc à l’avant :lol:





 

Sympa comme voiture de fonction. :bien:
C'est sur que ca fait un peu cher pour ce que c'est. :D

Par contre, pour la valeur du couple je pense que tu t'es trompé. Ca me semble bien peu. :confused:
 

Non, c'est bien 270 Nm :/

La nouvelle C180 CDi est passée à 300 Nm et la C200 CDi à 360 Nm.
Après, ca reste plus élevée que mon EW12, mais je préfère de loin le comportement du moteur SP 95 :D
 

Mais quand même, la plupart des constructeurs proposent au moins 300 Nm. (320 en général sur tdi, hdi...) :/

Sinon ton SW tu le gardes étant donné que tu as celle là ? :confused:
Et que vas-tu commander par la suite ? :D
 

Version trop dégonflée du 220 :/ (qui en propose 400)

On va mettre en vente la 207 de madame et le Sw.
Si la SW part, super
Si la 207 part avant (pour cause de 407 SW essence relativement difficile à vendre), on la donnera en reprise à un garage en échange de la nouvelle voiture de madame. (et y on ajoutera l'argent de la vente de la 207)

Pour la prochaine, je sais pas, mais 99% de chance que ce soit un break :
- C5: ca me dit rien
- 508: on se disait pourquoi pas, si dispo en GT ou Féline 160. Mais vu la tournure que ca prend, je pense qu'on va laisser tomber
- Passat en Carat 170: le choix de raison
- ou A4 break (mais du coup moins équipée ou moins puissante)
 

Et Lag' break comme benigne ? :D
Sinon ca va tu as quand même des choix de luxe. :oui:

C5 ca semble assez pataud quand meme (comparé à la 407). :/
Passat un peu banale. :spamafote:
A4 mouais, tant qu'à avoir le choix je préfère la passat ou une francaise sur-équipée. :oui:

Tu as le choix de la BVA ou DSG ou obligatoirement BVM ?
 

Et pourquoi pas une Volvo V60 ? :confused:

Pas mal pour une voiture de fonction par ailleurs :chinois:
Mais bon le couple :sweat:
 

en fait, tu as une liste de modèles "préqualifiés" parmi les 3 constructeurs nationaux, BM, VW et Audi en fonction de ton "rang".

A chaque job group correspond une liste de modèles et un budget de LLD (prix, CO2, malus, TVTS compris). La location couvre le prix catalogue du véhicule hors options + PM + rétros rabattables. Libre à toi de choisir moteurs/finitions/BV à l'intérieur du budget.

Pour toute option (du genre JBL, TO, etc...), c'est payé par l'employé en sus, et ca ne rentre pas dans le calcul de la loc.

En gros, tu ne peux pas prendre une 508 Allure bardée d'options sans les payer de ta poche plutôt qu'une 508 Féline pour laquelle tu ne paierais rien, par exemple (genre, tu aimes pas le cuir)
 


d'un autre coté, même avec 50 Nm de moins, elle se défend plutôt bien par rapport à la 407 HDi 136.

http://www.zeperfs.com/duel1811-1254.htm
 


En attendant un choix perso, c'est déjà pas mal. :D

320d Tournig BVA8 ? Pas sur qu'elle ait la BVA 8 la 320d. Sur nouveau X3 et new série 5 only je pense.

Dans ta région, mieux vaut une transmission intégrale.
 


on a dit une vraie intégrale :lol:

Si j'avais pas une sainte aversion pour les camionettes, je pourrais prendre une 5008 HDG en Hdi 163, j'atteindrai meme pas le budget qui m'est alloué :D

Mais bon, reste à faire le choix entre généralistes mieux équipées/motorisées et Premium moins HDG, toujours le meme dilemne.

Dans ce cas, la Passat SW 170 en Carat 4 Motion, c'est pas si mal, et ca rentre tout juste dans le budget (faut tout de meme rallonger pour le TVO et quelques autres bricoles, dont les Xénons :/).
Pour le meme budget, meme pas sur de pouvoir prendre une A4 Avant Quattro en 143 en SLine.
Un collègue a une A4 Avant Quattro 170 en Ambiente, ca passe tout juste.

A bien y regarder, la 508 SW Feline 163 peut rentrer dans le budget, mais j'ai pas envie d'avoir ma voiture en 2015 :lol:
 


Pneus changés mardi dernier, en ContiSportContact 3 ;)

même en 225/45/17, c'est étonnamment confortable :chinois:

Sinon, j'ai fait 2800 km depuis que je l'ai réceptionnée le 20 avril, et ben, ca consomme pas grand chose. 6.0L/100 à l'ODB, avec 80% d'autoroute et le reste de ville. J'habite pour l'instant à 10 minutes du boulot en centre ville, elle a même pas le temps de chauffer :/

Ce WE, on a fait Gex-Alsace via la Suisse, 5.5L/100 :eek:

Après, c'est vrai que cette chasse au CO2 fait que les reprises ne collent vraiment pas au siège en 5 et en6, même si c'est suffisant pour dépasser en sécurité.
 


Le pire, c'est que je ne roule absolument pas à l'économie :D

On a été tellement surpris que quand Madame a vu le kilométrage parcouru depuis le plein, elle a voulu s'arrêter pour ravitailler :lol:

mais bon, j'echangerais bien 1L/100 de plus contre 50 cv de plus.
 




Une petite A5 SB ca me plairait bien, mais:
- pas très pratique
- pas mieux que l'A4 sur route, pour 3500€ de plus à moteur/équipements équivalents
 


une A5 SB en TDi 170 Ambiente, ça passe (la 143 S Line ne passe pas par contre :heink: )
A ce prix, je peux avoir une A4 en Sline
 

L'A4 c'est petit.
La passat, j'en ai vu une en break gris alu, c'est vraiment banal. Enfin full options ca doit etre sympa. :bien:
 

En Carat, ça peut etre sympa, mais c'est effectivement tout aussi banal qu'une C5 ou une 508, c'est vrai.

L'A4 break ou la l'A5 SB a plus d'allure. J'aime bien la 3 Break, mais en propulsion, on va rigoler dans la région en hiver :lol:
 

Il y a le Xdrive. :D
Avec faut voir si ca rentre dans le budget. :)
 

tout est question de budget, effectivement.

mais je pense pas que ca rentre avec un niveau de finition digne de ce nom
 

Et les éventuelles remises constructeurs ca compte dans le budget ou pas ?
 

je ne crois pas. en tout cas, c'est le prix catalogue qui est la base du calcul, il me semble