Essai pendant 30 minutes d’une Tiguan 140 DSG6 en Carat.
Aucune BVM à essayer dans aucune concession actuellement
Je vous parle même pas d‘une TDI 170.
La bête est donc une Carat 140 DSG 6, Blanc Candy avec option pack techno (GPS 510, Xénons, toutes les assistances qui ne servent qu’à elles-mêmes) et attelage arrière amovible.
C’est un VD déjà vendu, mais pas encore livré.
Soit dit en passant, si j’avais signé pour une vente, ça me ferait suer que d’autres viennent la tester…
Le gars du garage, pas vraiment ce qu’on peut appeler un énervé

En tout cas, il donnait pas spécialement envie d’acheter quoi que ce soit.
On part avec la bête, en 30 minutes pas trop le temps de faire un grand tour : un peu de route, un peu de chemins, quelques virolos serrés pour tester la tenue en virage, 2-3 accélérations pour sentir le moteur.
Points + :
- Boite DSG : c’est vraiment super agréable, aucun à coups, même en mode Sport. Les palettes au volant, c’est gadget. En revanche, en mode Normal, tu es en 5ème à 50:/. Si je devais la prendre, je pense qu’elle passerait sa vie en mode Sport.
- Impression d’espace, équipements : optionnée comme ça (1790€ le pack), y a rien à redire. GPS tactile avec DD, Cuir, sièges en cuir chauffants (électrique coté conducteur) , TVP-O, Xénons, etc…Y a des rangements partout, et une VRAIE trappe à skis :d
- Confort : ça tape pas avec les 17 pouces, et ça absorbe mieux les déformations de la route que la 407 (sans parler de la 207), mais moins confortable que la Merco.
- Finition : sobre, bien finie, bonne ergonomie des commandes, même si quelques plastiques durs ci et là.
Points - :
- Moteur : un peu creux, et ca se ressent malgré la DSG. Je n’imagine même pas avec la BVM. Après, ca ne colle pas au siège, c’est sûr, mais je pense que dans 95% du temps, ça doit suffire
- Sono : catastrophique en terme de rendu (aussi mauvais que le X1 en radio Business) : trop d’aigu, aucune rondeur. Option Hifi obligatoire là aussi je pense.
- Suspension : le contrecoup du confort, c’est la souplesse:/ Je précise qu’elle n’était pas équipée de la suspension sport ou de la suspension active. Dans les enchaînements de virage, ca tangue, et ca sous-vire un peu tout de même (la route était un peu mouillée, mais c’est une 4 RM

). Dans les épingles prises un peu vite, ca se couche bien

Avec le DCC, ca pourrait être mieux, mais à 1000€ l’option sans en être sûr, ca fait cher la blague. Et avec les sièges en cuir, ca glisse

(sièges dits Sport, mais pas vraiment de maintien latéral)
- La sensation de conduite au global : t’as plus l’impression de conduire un Scénic qu’avec un X1

Il faut conduire au plus haut (sièges, volant) pour que ce soit agréable.
Pour les chemins, rien de spécial. On n'a pas fait de trial non plus, et je pense qu'on serait passé là où on est passés même avec la 407 sans problèmes
Au verdict, on l’avait bien aimé à l’époque ou on l’avait comparé au Trail ou au Qashqai, mais après avoir testé des breaks plutôt dynamiques (Passat avec suspension DCC, A4 Avant en SLine) ou des pseudo-SUV dynamiques (X1), on va pas le retenir, je pense.
Malgré les équipements et le confort global, Madame n’était pas super bien assise en tant que passagère…et ça, c’est le critère qui tue.
On remet une pièce dans le bouzin du coup