Essai X3 2.0 D BVA8

fap74

Lion Hors catégorie
28 Novembre 2003
5 811
11
38
123
69110 - SFLL
Voici donc mon compte-rendu (désolé pour les photos, pas pu en faire, trop mauvais):

Véhicule :
* X3 2.0 D 184 cv BVA8, Système Sport & Start (ca fait bizarre au début, mais bien drôle)
* Version Sport Design,
* couleur Blanc avec kit carrosserie,
* siège intérieur Noir, mixte Tissu/cuir
* jantes 18", pneu 245/50/18 -100W

Options :
- GPS élargi
- Toit ouvrant

Après un loupé du cc (rendez-vous pour 14h, le chef des ventes n'est arrivé qu'à 14h30 suite à son rendez-vous du déjeuner où il a présenté le véhicule), je suis parti SEUL au volant (oui,oui) pour un long parcours.
Et je ne suis pas gêné, pour preuve j'ai testé l'engin (en descente puis à la montée) sur le parcours de la course de côte de Limonest au Nord de Lyon [:francis]

Comme le temps était à la pluie, je me suis régalé :sol:

- confort vraiment TOP (bien plus confortable que l'Infiniti) et pourtant le X3 était équipé du châssis Sport, donc plus ''ferme'' que la suspat normale
- sièges sport maintiennent parfaitement
- direction sport aussi (plus directe), hyper agréable, très souple et super efficace
- volant M très très agréable (bien en main, épais, super cuir)
- tenue de route exceptionnelle (wahoo les virolos, ne bronche pas), merci le XDrive sur le mouillé, il est imperturbable

Autre point hyper positif : la BVA8. Tout simplement bluffante :love: :pt1cable: On se sent aucun passage de vitesse (tout comme une DSG), je ne l'ai laissée qu'en mode NORMAL (il y a aussi Sport et Sport +), elle rétrograde toujours à bon escian.
Et sur l'autoroute à 110 km/h, le moulin tourne à 1800 tr/min ;)

il n'y a que le moulin qui est moins enthousiasmant : je mets de côté les 4 cylindres (par rapport à mon V6 HDI, j'attends de pouvoir essayer le 6 en ligne), je le trouve totalement absent de sensation.
On va certes très vite, il est bien silencieux, mais les poussées sont bien aseptisées.
J'ai tenté d'envoyer dans les virolos, il reprend ''cool'' mais rapidement tout de même.

Autre point un peu négatif : les épais montants de pare-brise qui font ''masse'', surtout côté conducteur.

Au final : l'essayer, c'est l'adopter.

En le comparant à l'Infiniti EX30d, le X3 en 3.0 d emporte désormais mon choix pour :
- conso mixte donnée pour 6,0 l contre 8,6
- rejet CO2 de 159 gr contre 229 g
- puissance de 258 cv contre 238 cv
- capacité de coffre presque doublée
- bien meilleure confort
- espace intérieur plus vaste
- prix équivalent (achat, et prix pneumatique moindre)
- et non négligeable, il plait aussi à Mme ;) (tout comme l'EX d'ailleurs)

voili, voilou mon ressenti, en attendant le 3.0 litres (pas avant l'année prochaine).

:coucou:
 

Très sympa ton essai avec les différends détails concernant le véhicule. ;)
Vivement l'essai du 3.0d de 258ch ou du 313ch, quite à essayer :D

http://news.autojournal.fr/news/1444413/diesel-xDrive35d-moteur-BMW-X3
 

oui le 35d (en fait le 30d en bi-turbo) arrive, mais 258 cv devrait amplement être amplement suffisant.

déjà que les délais sont de 6 mois, et le cc où je fais les essais n'aura pas de véhicules en essai avant l'année prochaine :ange:
 

euh, Stop & Start je connais, mais Spot & Start, là je sèche :confused:

:lol: :lol: :lol:

Blague mise à part, et en faisant abstraction de [l'excellent] 4 cylindres, le X3 doit être exceptionnel à tous points de vue.

Profites-en, BMW offre (quel doux euphémisme) l'option Xdrive sur les modèles 3, 5 , 6 et X1 ;) soit un avantage de 3 à 5000 euros suivant le modèle ...

Et quand je lis BVA8 :eek: :pt1cable:

edit: j'étais sur le configurateur BMW

prix de base en 2.0d ===> 41650 E
finition Sport Design à 7200 E et BVA à 2350 E !!!
 

oui le 35d (en fait le 30d en bi-turbo) arrive, mais 258 cv devrait amplement être amplement suffisant.

déjà que les délais sont de 6 mois, et le cc où je fais les essais n'aura pas de véhicules en essai avant l'année prochaine :ange:

On nous annonçait 5/6 mois également pour un X3, il est finalement arrivé au bout de 3 mois ;)
Et cherche peut-être dans d'autres CC pour l'essai d'un 3.0d. :confused:
 





Profites-en, BMW offre (quel doux euphémisme) l'option Xdrive sur les modèles 3, 5 , 6 et X1 ;) soit un avantage de 3 à 5000 euros suivant le modèle ...

Et quand je lis BVA8 :eek: :pt1cable:

edit: j'étais sur le configurateur BMW

prix de base en 2.0d ===> 41650 E
finition Sport Design à 7200 E et BVA à 2350 E !!!

la promo ne s'applique pas sur le X3 :(

le 3.0 d est d'office en BVA8, et quand tu rajoutes cette option sur le 2.0d, le delta de prix n'est plus si énorme (à finition égale).

et surtout la puissance fiscale est de 10 cv en 2.0d et 16 cv en 3.0 d : je recherche la plus élevée pour les IK à sortir de la boite (plafonnée à 13 cv).

ce qui donne, sur la base de 50.000 kms par an : un delta de quasiment 3.000 € annuel en faveur du 3.0d. Sans compter le plaisir en plus.

et sur le même raisonnement que ma 407 actuelle, dégotter une excellente occasion récente ;)
suis pas pressé (j'aime trop ma 407 :love: ) et son amortissement me permettra de quasi payer le X3 :)
 

pour trouver un X3 3.Od en occase, va falloir attendre un peu :D

Sinon, c'est vrai que le X3 a l'air vraiment top.

Dommage que chez nous, il ne soit pas encore au catalogue. Ca plafonne au X1.
 

la promo ne s'applique pas sur le X3 :(

Logique. La promo c'est "option xdrive offert". Sur le X3, le Xdrive est de série. Apres, on sait tous que c'est du marketing.

Le cadeau fait sur l'option xdrive, c'est autant de remise en moins.
 

pour trouver un X3 3.Od en occase, va falloir attendre un peu :D

Sinon, c'est vrai que le X3 a l'air vraiment top.

Dommage que chez nous, il ne soit pas encore au catalogue. Ca plafonne au X1.

oh, mais je ne suis pas pressé.... J'aime trop ma 407 :lol:

et si elle le permet, j'ai aussi une grosse envie de l'emmener le plus loin possible, et pourquoi un bon record en kilomètres ;)

ensuite, j'aurais tout le temps de voir :)