Quelques jours en 330i (G20) Luxury

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Hello,



Je vous propose un petit retour d’expérience sur une BMW. Et oui vous ne rêvez pas, je ne suis pas sectaire ! Cela devrait ravir les pro BMW et anti-Peugeot.

Trêve de plaisanterie.

J’ai la chance d’avoir ce véhicule pro quelques jours avant la restitution (fin LLD qui avait été prolongé par son précédent conducteur). Il s’agit d’une 330i en finition Luxury de 2019. Très peu d’option à part la teinte Saphirscharz et le système Hifi Harman Kardon.

Le véhicule est en très bon état ce qui devrait nous épargner des frais lors de la restitution. C’est selon moi une des plus belles berlines avec l’Audi A5 et la Peugeot 508. Ce modèle est encore épargné par les disgracieux « haricots géants ». La partie avant est élégante avec ses feux fins et son long capot. L’arrière est superbe avec l’effet béquet intégré façon BMW et les feux bien dessinés.

Après je ne suis pas un fan de cette teinte sombre. Certes c’est élégant et met en valeur les chromes, les jantes et les optiques mais cela reste trop sobre. Autre regret, cette finition haute « Luxury » se contente de modestes jantes 17 pouces se donne l’impression d’avoir de petite roue. C’est peu mesquin de la part de BMW.

A bord, la position de conduite est excellente, j’adore. On se sent dans une vraie berline avec une assise basse et une planche de bord légèrement orienté vers le conducteur. L’ergonomie est soignée. BMW n’a pas cédé au tout tactile et on retrouve encore des boutons. Peut-être un peu petit à mon gout pour ceux situés sous l’aérateur central. Mieux encore, on retrouve une molette sur la console centrale. Excellente initiative car le tactile n’est pas toujours facile d’utilisation en conduisant. L’utilisation est assez intuitive je retrouve un peu la logique de mon Audi A4. Si la navigation dans les menus est simple c’est parfois confus pour trouver un réglage et contrairement au Peugeot I-Connect Advance dont la prise en main est quasi immédiate il faudra ici plusieurs heures. La molette sauve un peu le système sur ce point sinon ça serait carrément pénible.

BMW-330i-Luxury-002-pt.jpg

L’écran tactile est bien positionné pas trop haut et proche du conducteur. L’utilisation n’est pas des plus intuitive mais après quelques heures on trouve ses marques. La réactive de la dalle est très bonne. Seul bémol sur le BMW Live Cockpit Navigation Pro, certaines fonctions peu accessibles notamment Android Auto, impossible à configurer (il faudra que je réessaie).

La finition est impeccable. Tous les plastiques ne sont pas hyper moussés mais cela inspire confiance. Les ajustements sont nickel. Le grand placage bois brillant de la console centrale est de trop pour moi. En plus il se raie très facilement. Un revêtement un bois mat ou style « carbone » aurait été plus judicieux.

En conduite, je regrette comme souvent le volant trop imposant à présent que je suis habitué au i-cockpit. Il s’agit pourtant du volant Sport mais je le trouve trop grand et surtout la jante est très épaisse. A ma connaissance, BMW ne proposait pas d’autre volant sur cette motorisation. C’est dommage, car chez Audi par exemple on peut avoir en option du vrai volant sport en repose pouce et un méplat. Conséquence la partie haute du combiné est masquée par la jante à moins de remonter le volant. Mais dans ce cas, on a l’impression d’avoir les bras en l’air, c’est très désagréable. Pour moi l’option affichage tête haute (HUD) est quasi obligatoire pour corriger ce défaut.

A part cela, la voiture est très agréable sur la route. La boite de vitesse est une merveille. Très peu de sensation de patinage, les vitesses passent très rapidement et sans à coup. Contrairement à la majorité des transmissions automatiques on ne ressent pas non trop de latence au démarrage et lors des changements de rapport. On peut remercier la boite longitudinale ZF que l’on peut intégrer que sur une propulsion et qui a moins de contrainte de volume qu’une boite transversale.

Le moteur essence est aussi une réussite. Très souple et disponible même à bas régime, il se marrie parfaitement avec la boite de vitesse. Un peu plus silencieux que les versions diesel et aussi un peu moins rugueux. Dommage que la sonorité soit insipide. Le mode sport apporte un léger ronronnement mais cela reste très discret et loin de la mélodie des 6 cylindres d’autan.

Cette douceur de fonctionnement cache de belles performances. Car si la conduite est assez aseptisée, les 258 ch sont bien présent et parfaitement exploité par la boite et la motricité de la propulsion. Il faut dire qu’avec la bonne insonorisation et une direction peu communicative (et surtout trop démultipliée) on est plus dans l’esprit d’une berline typé confort que sport (et pourtant la Série 3 n’est pas une référence en confort). J’ai l’impression que la série 3 comme les autres berlines a perdu au fil des générations du dynamisme. C’est un peu le même constat sur les générations Peugeot 407-508 encore que la dernière 508 conserve une direction plus consistante et un train avant un peu plus incisif. Après il faut relativiser car cette 330i reste assez « légère » et j’ai envie de dire le pire reste à venir avec l’explosion du poids des véhicules (voir la 330e par exemple) qui va encore réduire le dynamisme.

Mais globalement cette 330i est très plaisante à conduire. Le comportement routier est très équilibré et la tenue de route impeccable. Le mode sport de la suspension pilotée apporte un peu plus de ressentie au niveau du toucher de route et colle encore plus la voiture à la route sur parcours sinueux à haute vitesse. Et encore, je n’ai pu trop pousser compte tenu des conditions climatiques. Je me méfie de la propulsion même si l’électronique semble bien corriger les excès du train arrière.

Le confort est assez ferme mais cela reste acceptable à mon gout car je n'aime pas les suspensions mollassonnes façon SUV. Après il faut savoir qu’on est chaussé en 17 pouces donc à voir ce que cela donne en 18 ou 19 pouces même avec la suspension pilotée.

Globalement c’est assez positif tout ça ! Cette 330i G20 est un excellent choix pour qui recherche une berline essence de plus de 250ch non hybride en occasion et ne fait pas plus de 10.000 km par an. Si la consommation est inévitablement supérieure aux versions diesel, cela reste tout de même raisonnable avec jamais plus de 7L/100km. Je parle de l’occasion car oui on ne la retrouve plus au catalogue, la version 330i est remplacée par un Phev la 330e. C’est d’autant plus dommage que les 330e ne brillent pas par leur fiabilité en particulier pour la batterie de traction, ni pour leur dynamisme et leur confort. De plus, les problèmes sont limités sur une « thermique ». Dans l’historique du véhicule, je n’ai vu qu’une dizaine de problèmes électriques ou électronique qui ont conduit l’ancien conducteur au SAV à plusieurs reprises : fermeture électrique de certaines portes aléatoire, combiné digital qui s'éteint et se rallume de manière aléatoire, alerte bouclage ceinture intempestif, alerte moteur avec perte de puissance, etc. Tout a été résolu à part l’essui-vitre automatique qui ne fonctionne plus enfin si mais en mode « hystérique » alors que la vitre est propre et sans buée. Aucun de problème majeur en somme à voir la fiabilité de la mécanique dans le temps.

Côté budget, la côte reste encore assez élevée, je dirai même que le véhicule est surcoté pour une berline essence compte tenu que le segment est plutôt en berne.

A cause de la météo je n’ai pas pu faire de belles photos extérieures, j’espère que je pourrais en poster ce week-end depuis des spots sympa avec le retour du soleil.
 

Sympa come véhicule de fonction. Y'a pire. :lol:

La finition Luxury qui a disparu depuis les diverses crises est effectivement orientée confort et luxe. D'ou le cuir et les sieges electriques de série mais aussi de jantes 17" dont elle peut s'accomoder sans souci. (je suis un peu contre l'escalade délirante des tailles de jantes) Elle bénéficie d'un équipement assez complet d'origine sans faire d'impasse grave si ce n'est que BMW propose un beau catalogue d'ADAS...en option.

Ce moteur n'a évidemment pas la saveur d'un L6 mais sait etre onctueux et efficace l'air de rien.

Pour le volant, à une époque, on pouvait avoir le volant M Sport en option. Ils ne l'ont peut etre pas fait sur cette génération. J'ai été chercher sur Press Club BMW la brochure de l'époque. Mais j'aimais plus leurs brochures apres celle des générations F qui étaient tres completes alors qu'ensuite, ils n'ont mis que les pack d'option. Il faut aller sur le site internet pour connaitre toutes les options possibles. Mais evidemment,, on n'a pas l'historique et comme les versions Luxury n'existent plus...

Ma série 3 préférée reste la génération F3X, la précédente donc dont j'ai eu 2 exemplaires. Mais cette G2X est tout aussi convaincante et bénéficie de fait d'équipements encore plus modernes forcément.

En revanche je trouve que la liste des avatars me parait assez importante. Perso, je n'ai pas eu grand chose. Un reset de l'idrive qui était parti en cacahuetes et 2 changements coup sur coup (à 1 mois et demi d'intervalle) du radiateur de vanne EGR, maladie des BMW pris en charge par le constructeur bien sur. Ma premiere F31 n'avait eu qu'un petit souci sur une durit d'air. Je m'en suis aperçu car je trouvais que mon L6 avait un bruit plus agricole d'un coup. :D
 




BMW-330i-Luxury-104.jpg
Après quelques jours de plus d'utilisation, je reste sur mon premier avis. J'ai toujours un peu de mal avec la position de conduite. J'ai dû remonter l'assise pour trouver un compromis mais ça reste pas optimal du tout. Une assise réglable en longueur aurait été bienvenue, surtout en finition Luxury. Un conducteur qui fait plus de 1,80 va vite fatiguer sur de longs trajets.


Comme je l'avais dit au premier post, impossible de faire fonctionner Android Auto , le téléphone et pourtant bien connecté en Bluetooth ou en Miracast. J'ai laissé tomber, cela doit surement mieux fonctionner avec Carplay.

J'ai pu un peu tester l'application MyBMW et j'ai activé l'option gratuite commande à distance. Pour l'instant, rien de fonctionne, Il faut surement attendre plusieurs trajets comme les applications Peugeot ou Citroën. J'ai été étonné de voir que plusieurs services sont en option alors que la concurrence les propose gratuitement. Je n'ai pas trouvé où afficher ses trajets avec la consommation, la distance, etc.

J'ai eu plus de temps pour essayer le système multimédia. C'est assez poussé avec de nombreuses options. On retrouve le système d'écran personnalisable avec des widgets comme sur IVI. La lecture de musique depuis une clé USB est perfectible avec une navigation dans les albums peu ergonomique. Je retrouve un peu le défaut du NAC sur ce point. Au sujet de l'audio, j'attendais beaucoup du système Harman Kardon. Trop peut-être et j'ai été déçu. Le son manque de relief c'est neutre et çà manque de clarté. On est en droit d'attendre mieux vu le coût de l'option. Franchement, le système de base de notre Audi A4 à base d'ampli Becker fait bien mieux et avec un son plus typé, un peu chaud. Pareil pour le Focal de 508 qui bien réglé produit un son clair, certes un peu froid à mon goût. Je ne parle pas du système B&O de chez Audi qui reste très très loin devant.
Dommage car l'insonorisation est très bonne et on aurait pu profiter d'un bon système HiFi. Au sujet du confort acoustique, un petit détail que j'ai trouvé mesquin: l'absence de feutrine dans les bacs de porte. Il y avait un stylo dedans et cela générait un grésillement, comme globalement c'est très bien isolé de la route j'entendais que çà. On sent que BMW a aussi fait des économies sur le garnissage du coffre, très léger et peu épais en partie latéral. Autre mesquinerie, l’absence de commutation automatique des feux de route.
Mais il y aussi des détails pratiques que l'on ne retrouve pas chez la concurrence comme les appui-tête arrière réglable en haut et qui en plus se plie pour ne pas réduire la visibilité arrière. Très astucieux.

Je reviendrai plutôt en détail sur la consommation du 2 litres essence. J’ai un long trajet autoroutier demain çà me donnera une vision plus complète. Je ne devrais pas avoir de grosse surprise et cela devrait coller assez frais des chiffres parus dans la presse. Il n’y a que la consommation en ville que je trouve un peu élevée avec un peu plus de 12,5 L/100km mais ce n’est pas son domaine de prédilection.


J'ai pu faire quelques photos entre deux averses.
 

Pièces jointes

  • BMW-330i-Luxury-100.jpg
    BMW-330i-Luxury-100.jpg
    588 Ko · Affichages: 7
  • BMW-330i-Luxury-101.jpg
    BMW-330i-Luxury-101.jpg
    549 Ko · Affichages: 6
  • BMW-330i-Luxury-102.jpg
    BMW-330i-Luxury-102.jpg
    601.7 Ko · Affichages: 6
  • BMW-330i-Luxury-103.jpg
    BMW-330i-Luxury-103.jpg
    339.5 Ko · Affichages: 6
  • BMW-330i-Luxury-105.jpg
    BMW-330i-Luxury-105.jpg
    683.6 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

Le HK, il faut faire les bons réglages.

Activer Logic 7 surround.
regler l’equaliseur dans une forme de V. Mettre les basses sur +5/6 et les aigus sur +4/5.

Et ça devrait changer ton jugement.
 

Pour les fonctions sur myBmw, ça dépend de l’idrive. Je suis passé du 6 au 8,5. Donc, je ne connais pas avec certitude les possibilités de la version 7. Sur la 6, on n’avait pas les parcours/conso.
En revanche sur la 8.5, c’est ultra complet. Jusqu’à la pression exacte des pneus (Ainsi que la référence et marque des pneus).
 

Le HK, il faut faire les bons réglages.

Activer Logic 7 surround.
regler l’equaliseur dans une forme de V. Mettre les basses sur +5/6 et les aigus sur +4/5.

Et ça devrait changer ton jugement.
J'ai suivi ta recommandation c'est mieux mais tout de même je m'attendais quelques choses de plus qualitatif. Je réessayerai avec un "V" plus marqué ;)
 
Dernière édition:

Pour les fonctions sur myBmw, ça dépend de l’idrive. Je suis passé du 6 au 8,5. Donc, je ne connais pas avec certitude les possibilités de la version 7. Sur la 6, on n’avait pas les parcours/conso.
En revanche sur la 8.5, c’est ultra complet. Jusqu’à la pression exacte des pneus (Ainsi que la référence et marque des pneus).
Il y a bien un délai d'activation des fonction à distance. Là c'est ok :) il y a pas mal de fonction ( plus que les applications Peugeot/Citroën/DS) et çà fonctoonne très bien, bonne réactivité. Il y a juste la remontée des trajet qui ne fonctionne pas. L'application me dit d'activer "Mes voyages " dans le menu "Protection des données" ce que j'ai déjà fait.
 

Premier long déplacement avec la 330i, mais peu d'autoroute car la totalité du tronçon était fermé à cause des manifestation des agriculteurs. Mais je ne m'en plait pas d'un part je l'ai soutiens et en plus cela m'a permit de profiter de petites routes sympa pour profiter du châssis. Excellente tenue de route, train avant incisif mais pas assez mis en valeur à cause de la direction, c'est vraiment dommage.
J'avais pu testé plus des modes et j'ai vu qu'il y avait plusieurs variantes de chaque : Sport, Sport plus, Sport Individual ( personalisé), Eco pro, etc....
Au premier abord, j'avais trouvé la sonorité du moteur discrète mais je reviens dessus. Le mode Sport plus est un peu plus extrême, régime moteur quasi permanent à 3000 tr/mn, boite très très réactive mais brutale. La sonorité sur un 0 à 130 km/h pied au plancher est alors vraiment rageuse ! Je préfère :)
En mode Sport "normal" c'est plus soft mais moins fatiguant et lassant que le Sport plus, c'est à mon avis le meilleur compromis. Sport plus c'est bien très occasionnellement ou pour de la piste.

J'ai mis un peu le mode Eco pro et il semble que le moteur est bridé comme si le turbo était déconnecté. Cela surprend surtout quand on était avant en mode Sport :D

L'info trafic n'est pas disponible. De ce que j'ai compris cela doit être une option payante. C'est dommage j'en aurai eu bien besoin avec l'autoroute fermée.

Après mes 400km hier, je confirme que l'absence de réglage en longueur de l'assise est très pénalisant. La fatigue se fait plus ressentir qu'avec un siège avec une assise plus longue comme la 508 par exemple. Est-ce que les sièges M Sport disposent de l'assise réglable en longueur ?
 

Sur un trajet Sud-Nord en région parisienne avec un trafic dense, la consommation était de 6 l/100km. Après sur un trajet mixte route ( et très peu d'autoroute) et traversé de zone urbaine, je suis monté à 6,2L/100 sur 200 km. C'est franchement très bon pour un 2 litres de 258 ch sans hybridation ( même légère). En plus le Stop&Start ne fonctionne plus même après un long trajet, la batterie est peut-être en fin de vie.
 

Pour avoir les sièges avec nez réglables, il faut soit l’option siège sport soit la finition M Sport effectivement.

L’info trafic est comme chez Peugeot valable 3 ans. (Quoique j’ai compris que ce n’était plus que 6 mois chez Peugeot).
Par contre, je crois que c’est moins cher ensuite surtout si on prend l’abo lors du black friday.
 

C'est bientôt fini avec la 330i, restitution prévue dans quelques heures. Bilan de consommation 6,0 L/100km

conso-bmw-330i.jpg
 

Suite des péripétie, car non le véhicule n'a pas été restitué. Mon collègue de la flotte auto ne trouve aucune concession BMW qui veuillent reprendre le véhicule sans qu'il y ait une livraison après. Problème de stockage de véhicule ? Très moyen de la part de BMW comme attitude vis à vis des professionnels. Arval doit nous trouver une solution.
 



Donc, c'est à Arval de reprendre le véhicule. Je ne suis pas surpris que BMW ne veuille le reprendre.

Et apres ils le vendent en occasion. Il y en a plein sur leur site.

 

Sauf que Arval n'a pas de site pour reprendre les véhicules et passent par les réseaux des marques.
 


c'est ce que mon collègue leur a dit avec possible arrêt de paiement des mensualités si ils ne proposent pas une solution pour restituer le véhicule