Un TRI-TURBO diesel!!!

ch'ti breton

Lion d'Or
7 Août 2006
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Diesel quand tu nous tiens, BMW bosse sur un tri-turbo mazouté :pt1cable:

354ch, couple de 800 Nm, la messe est dite :ange:
Une photo du nouveau BMW X5M pour illustrer cet article. Pourquoi ? Pour deux raisons. Premièrement parce que c’est le X5 qui pourrait inaugurer un tout nouveau moteur diesel doté de trois turbocompresseurs. Deuxièmement parce qu’un X5 doté d’une telle mécanique prendrait sans doute des allures de sportif. C’est qu’un tel moteur serait, en plus d’être puissant, très mais alors vraiment très coupleux.

Pour la puissance, le nombre 354 est avancé. 354 ch c’est correct pour un gros SUV diesel. Concernant le couple, il serait proche de 800 Nm !

Evidemment, à ce stade il faut prendre la rumeur de l’arrivée d’un diesel tri-turbo au sein de la gamme BMW avec des pincettes. Il y a peu Mercedes avait étudié un V6 diesel doté de trois turbocompresseurs (286 ch et 628 Nm) condamné à cause de son coût trop élevé.


http://news.caradisiac.com/BMW-un-tri-turbo-diesel-a-l-etude-732
 



Le plus dur ne doit pas être de le concevoir, surtout pour BMW, mais de le produire et commercialiser à un prix attractif. Parce que s'il coute 15000 € de plus qu'un V8 essence de 350 ch, c'est pas la peine, ils en vendront pas.

Ceci dit, il me semble que c'est Mercedes qui a déjà un diesel avec 2 petits turbos et un gros ou un compresseur et 2 turbos, je sais plus trop.....

Le 2L diesel gonflé à 204 ch, ca reste "que" 100 ch/L. Avec un bloc essence suralimenté, on fait largement mieux de nos jours (la nouvelle Mégane RS, le TFSi chez VW, chez Fiat, chez PSA et Mini avec THP 175).
 

Le plus dur ne doit pas être de le concevoir, surtout pour BMW, mais de le produire et commercialiser à un prix attractif. Parce que s'il coute 15000 € de plus qu'un V8 essence de 350 ch, c'est pas la peine, ils en vendront pas.

Ceci dit, il me semble que c'est Mercedes qui a déjà un diesel avec 2 petits turbos et un gros ou un compresseur et 2 turbos, je sais plus trop.....
Le 2L diesel gonflé à 204 ch, ca reste "que" 100 ch/L. Avec un bloc essence suralimenté, on fait largement mieux de nos jours (la nouvelle Mégane RS, le TFSi chez VW, chez Fiat, chez PSA et Mini avec THP 175).

Exact Mercedes a aussi son 250cdi de 204ch :chinois:
 


Tri turbo... non non ou alors ils filent plusieurs permis avec ? :D

Ca va trop vite la.. on commence à peine à se mettre au bi turbo !
 



A chaque kick-down, 1 point qui saute :pt1cable:

Vive le permis sans point :sol:

Et j'aurai beau dire que c ma BVA qui a kickdowné à l'insu de mon plein gré, ca changera rien :lol:

Tri-turbo, ca va douiller.
Deja le surcout d'un bi (23d 204Cv) par rapport à un simple (20d 177Cv) rien que sur la série 1 pique aux yeux.. j'imagine même pas un tri-turbo ! (erf ca y est je vois trouble :D )
 

Tri-turbo, ca va douiller.
Deja le surcout d'un bi (23d 204Cv) par rapport à un simple (20d 177Cv) rien que sur la série 1 pique aux yeux.. j'imagine même pas un tri-turbo ! (erf ca y est je vois trouble :D )
Oui au niveau cout, ca doit être plus qu'un simple turbo supplémentaire.

En plus, c'est sans doute pour augmenter la puissance spécifique du moteur (d'ou tout un tas de pièces à revoir à la hausse) et non lui améliorer sa plage d'utilisation.....
 

Oui au niveau cout, ca doit être plus qu'un simple turbo supplémentaire.

En plus, c'est sans doute pour augmenter la puissance spécifique du moteur (d'ou tout un tas de pièces à revoir à la hausse) et non lui améliorer sa plage d'utilisation.....


Le coût est en effet déterminant : PSA abandonne par exemple le bi turbo pour la version euro V de son 2.2hdi (retour à un simple turbal, pour cause de coût... :( )

Mais c'est vrai que BM et PSA ne sont pas sur le même marché.
 

Le coût est en effet déterminant : PSA abandonne par exemple le bi turbo pour la version euro V de son 2.2hdi (retour à un simple turbal, pour cause de coût... :( )

Mais c'est vrai que BM et PSA ne sont pas sur le même marché.

Le coût le coût.. ok mais c'est pas comme ça qu'ils vont rattraper leur retard sur BM par exemple :heink: Quand on voit que le 20D 177Cv a un bonus de 200 € et une conso ridicule, ou encore les 23D ou le 30D qui ne déclenche aucun malus et une conso réduite, alors que le HDI 140 vient tout juste d'arriver au 200 € de bonus :(
 




Le coût le coût.. ok mais c'est pas comme ça qu'ils vont rattraper leur retard sur BM par exemple :heink:
Peugeot ne vend pas de 308 équipement de base et superdiesel sous le capot au prix d'une 407 suréquipée. là est la différence (pour faire une comparaison avec la 1 ;) )
Quand on voit que le 20D 177Cv a un bonus de 200 € et une conso ridicule, ou encore les 23D ou le 30D qui ne déclenche aucun malus et une conso réduite, alors que le HDI 140 vient tout juste d'arriver au 200 € de bonus :(
Ca me fera toujours sourire ces histoires de bonus/malus éco. Il y a 2 ou 3 ans, personne n'en parlait et tout le monde s'en foutait royalement du CO2 rejeté et maintenant on discute d'un bonus de 200 € sur des bagnoles à 40k€ ou plus :sarcastic:

La facon la plus efficace pour épargner notre planète, c'est pas d'acheter un 3L diesel sans malus, mais de ne pas acheter de voiture. Et s'il en faut une quand même, une qui consomme peu :chinois:
 

Peugeot ne vend pas de 308 équipement de base et superdiesel sous le capot au prix d'une 407 suréquipée. là est la différence (pour faire une comparaison avec la 1 ;) )

BM est un motoriste. Quand tu vas sur leur site, la 1ere chose que tu choisis, c'est le moteur :)
Une vision différente de l'automobile, c'est pas nouveau :) BM est + cher, mais ca se comprend une fois qu'on est dedans :D (Taliban BM inside :lol: )
Ca me fera toujours sourire ces histoires de bonus/malus éco. Il y a 2 ou 3 ans, personne n'en parlait et tout le monde s'en foutait royalement du CO2 rejeté et maintenant on discute d'un bonus de 200 € sur des bagnoles à 40k€ ou plus :sarcastic:
:

Oui il y a 2/3 ans tout le monde s'en fichait completement. C'est pourtant devenu une réalité et dans pas mal de pays maintenant. Financièrement, le type qui va claquer xxk€ dans une BM sera surement moins sensible au bonus/malus que celui qui prend une française. Encore que Porshe vient de sortir son Cayenne en version Diesel... Je crois que le malus annuel de sa version essence doit même commencer à faire réfléchir ceux qui peuvent se permettre ce genre de jouets.

Y'a 2/3 ans, l'ED de BM existait déja, l'investissement datant de quelques années encore avant et quand on voit le résultat.. ca paie ! Quand je vois que Peugeot nous sort des BVM6, qu'il repasse en 5 pour les histoires de bonus/malus, supprime le 2eme turbo du 2.2 pour une histoire de cout, y'avait une histoire de FAP aussi non ? tout ca pour que leur voiture puisse accéder au bonus :pfff:
La facon la plus efficace pour épargner notre planète, c'est pas d'acheter un 3L diesel sans malus, mais de ne pas acheter de voiture. Et s'il en faut une quand même, une qui consomme peu :chinois:

Va dire ca aux indiens qui viennent de pondre leur voiture à 1500 €... A ce prix la, ca va en produire des déchets & autres pollutions en tout genre.

Moi je dis qu'il faudrait revenir aux temps des chevaux... yiiiiiiiiiiiiiiihaaaa !
Ca pollue pas, sauf quand ca pète :lol:
 

Il y a 2-3 ans, on ne parlait pas de bonus éco, c'est vrai!

Cela n'empechait BMW, de concevoir des moteurs, parmis les meilleurs!

En 2001, une 330I de 231ch consommait moins de 10L/100 (tésté, aprouvé)! Les rejets de CO2, étaient certes plus élevés que maintenant, mais cela était bien mieux que la production de cette époque!
La 330d, de 204ch (6 cylindres 3L) ne consommait pas plus, voir moins qu'un 2,2L HDI (138)
Bon j'arrette la!

BMW n'a pas attendu qu'on parle de bonus, malus CO2 & co pour faire des moteurs puissants, sobres, fiables, et reconnu comme parmis les meilleurs!

Maintenant je vois pourquoi le mec qui va acheter une BM à 50000€ n'en aurait rien à foutre de la conso! Qu'on lui trouve une auto (a peu pres) aussi performante que la 330d 245ch!!! et qui consomme l'équivalent ou moins!


BMW produit les moteurs parmis les plus performants/sobres, ce n'est pas pour cela qu'on leur colle de belles étiquettes :
-bluelion
-ecomotive
-bluemotion
-eco 2

j'en passe.... La plupart des moteurs labellisé "écolo" que je viens de citer, a puissance équivalente ne consomme pas moins qu'un moteur BMW!
 

Maintenant c'est sur que BMW sera plus cher que Peugeot! :chinois:
La clientéle n'est pas tout à fait la même, puis force est de constater que même les série 1 au prix d'une 407 ça se vend plutot bien!

Comme l'a dit Tomtom, le mec, qui va chez BM, achete, une auto, un moteur et du PLAISIR DE CONDUIRE! Maintenant il est au courant du prix, et s'il faut faire l'impasse sur de l'équipement il s'en fou!

Parlons en des prix, les LOA BMW sont tres agressives :
Je connais plusieurs personnes et j'ai lu plusieurs témoignages :

Des clients laguna ou 407 payent le même prix voir moins cher la LOA de leur série 3 que ce qu'ils payaient pour leur ancienne! :eek:

Toujours concernant les prix :
Quand on voit le prix d'une A3 :eek: ! Ce n'est qu'une golf Audisée rappelons le...... La Leon est 2 fois moins cher alors que 80% de l'auto est identique! Certes avec la qualité en moins!

Sinon concernant ce Tri turbo :
je serais curieux de voir son fonctionnement (turbo à étages ou 1 turbo pour 2 cylindres peut etre!)
concernant les coûts, à priori c'est déstiné au X5, donc à une clientéle qui à tout de même qulques moyens!
 

Ca me fera toujours sourire ces histoires de bonus/malus éco. Il y a 2 ou 3 ans, personne n'en parlait et tout le monde s'en foutait royalement du CO2 rejeté et maintenant on discute d'un bonus de 200 € sur des bagnoles à 40k€ ou plus :sarcastic:

La facon la plus efficace pour épargner notre planète, c'est pas d'acheter un 3L diesel sans malus, mais de ne pas acheter de voiture. Et s'il en faut une quand même, une qui consomme peu :chinois:

Ce qui m'a fait marrer, c'est que quand les malus sont arrivés, les tdi ont vu leur CO2 baissé de suite :pt1cable: :D
 

Comme l'a dit Tomtom, le mec, qui va chez BM, achete, une auto, un moteur et du PLAISIR DE CONDUIRE! Maintenant il est au courant du prix, et s'il faut faire l'impasse sur de l'équipement il s'en fou!
et surtout une image de marque. (ce n'est que mon avis)
 

et surtout une image de marque. (ce n'est que mon avis)


Oui certainement une image de marque, c'est sur (du au plaisir de conduire, talent de motoriste)!
La réputation et l'image de marque n'est pas la par hasard!

C'est valable pour toutes les marques, en bien comme en mal!

Comme on dit : il n'y a pas de fumée sans feu!
 

oui, mais des fois elles perdurent pour certains points sans qu'il n'y ait de raison.
après comme tu dis, c'est valable pour toutes les marques.
 

oui, mais des fois elles perdurent pour certains points sans qu'il n'y ait de raison.
après comme tu dis, c'est valable pour toutes les marques.

C'est vrai exemple :

Les BMW (ou toutes autres propulsion) étaient réputées pour valser dans le décord à la moindre pluie! Certains le pensent encore aujourd'hui! Sauf que ce temps la est bien révolu!

Je pense que la réputattion de motoriste de BMW est encore valable aujourd'hui, sinon ce topic n'existerait pas.
Pour le reste, c'est à chacun de voir!
 


Mais je me pose une question quand même : ça va être quoi la fiabilité de ces moteurs ? :sarcastic:


Bah à priori pas de soucis sur les bi-turbal chez BM! :chinois:

Je pense que la fiabilité est un élément clé pour la conception :sarcastic:

Certains reprogramment des 335/535D à plus de 320ch...... sans soucis de fiabilité! (pour l'instant)
 

Ouais... Qu'il y en ait pas quand c'est en garantie. Mais je sens que ça ne sera pas des moteurs qui feront 300/400 000 bornes sans problème. :sarcastic:
 


Ouais... Qu'il y en ait pas quand c'est en garantie. Mais je sens que ça ne sera pas des moteurs qui feront 300/400 000 bornes sans problème. :sarcastic:


le moteur et le reste. 800nm de couple ça doit tirer méchamment sur la boite et le reste !