Extrait :
source : PeugeotAprès le lancement récent du 1,6 l 16v THP (Turbo High Pressure) de 110
kW (≈ 150 ch), doté d’un turbocompresseur et de l’injection directe à haute
pression, ce moteur 1,6 l atmosphérique à injection indirecte constitue la
deuxième illustration de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW
Group, ayant pour finalité l’élaboration d’une nouvelle gamme de moteurs
essence.
Doté d’un très fort contenu technologique (double VVT*, levée variable des
soupapes d’admission, etc.) très différent de son aîné mais tout aussi inédit
à ce niveau de gamme, il se distingue par une consommation contenue pour
cette cylindrée (6,1 l en cycle mixte, soit 145 g/km de CO2 pour la version
boîte manuelle).
Pour illustrer cette différence de technologie par rapport au « THP », ce
nouveau moteur prend l’appellation générique VTi (Variable valve lift and
Timing Injection).
Ce nouveau moteur 1,6 l 16v VTi, véritable « coeur de gamme » dans l’offre 207,
représente donc un excellent compromis entre performance et consommation,
destiné à la plus large clientèle possible. Ainsi, dans la gamme 207, ce 1,6 l et
ses deux transmissions seront-ils disponibles en trois ou cinq portes avec un
choix important de finitions.